Test Audioengine A5+ : les meilleures enceintes amplifiées pour créer une mini-chaîne HiFi numérique

Enceintes HiFi actives Audioengine A5+ pour ordinateur ou téléviseur

Fer de lance de l’américain Audioengine, la paire d’enceintes A5+ est une référence dans les enceintes amplifiées de dimensions moyennes. Les Audioengine A5+ sont le modèle universel par excellence de la marque. Leurs dimensions, leurs connectiques et surtout leurs caractéristiques musicales en font des enceintes idéales pour créer une mini-chaine HiFi numérique avec un lecteur réseau audio ou votre ordinateur. Plus imposantes et plus pêchues que leurs petitse soeur les A2+, elles sauront aussi accompagner votre téléviseur pour dynamiser la bande son d’un film ou vos parties de jeux vidéo. Par leur amplificateur HiFi intégré d’une puissance de 2 x 50 Watts, elles se prêtent bien à la sonorisation de votre bureau avec votre ordinateur ou pour équiper une pièce à vivre de grande taille. Dans la catégorie de enceintes HiFi de bibliothèque, la majorité des constructeurs proposent des modèles passifs à coupler avec un amplificateur audio. Rares sont les produits avec un amplificateur intégré sachant garder une musicalité neutre et agréable. En effet de nombreuses enceintes amplifiées sont des produits de monitoring, plus adaptées à un usage en studio d’enregistrement qu’à une écoute plaisante à la maison. Disponibles sur le marché depuis quelques années, je vous propose un test complet de ces enceintes Audioengine A5+

Une paire d’enceintes actives avec de nombreuses connectiques

Les enceintes Audioengine A5+ regroupent les critères pour être des haut-parleurs multi-usages aussi bien pour un lecteur réseau audio, un téléviseur, une platine CD, un ordinateur ou encore une console de jeux. Leur connectique est très complète : a l’arrière de l’enceinte active (l’autre haut-parleur étant un modèle passif), nous disposons de l’essentiel pour relier deux sources audio analogiques, brancher une seconde paire d’enceintes, un caisson de basse ou un émetteur sans fil et d’un port USB d’alimentation.

Enceinte multimédia Audioengine A5+

  • Entrée audio au fort mini-jack : pour la liaison avec un smartphone, une tablette ou n’importe quel lecteur MP3.
  • Entrées audio RCA : pour le branchement d’un téléviseur, d’une console de jeux, d’un lecteur réseau audio comme le Sonos Connect ou encore d’une platine CD.
  • Sorties audio RCA : ajoutez une seconde paire d’enceintes en filaire ou encore par une réception sans fil en plaçant un émetteur W3. Vous pourrez ainsi écouter la musique des enceintes A5+ sur une seconde paire d’enceintes placées dans une autre pièce. Cette sortie audio permet aussi d’ajouter un caisson de basse pour un usage home cinéma.
  • Port USB d’alimentation : Très pratique pour la recharge d’un appareil nomade, il est indispensable pour l’alimentaiton du récepteur sans fil USB W3 d’Audioengine.

Vous aurez remarqué un détail qui à son importance : la présence de deux entrées audio analogique pour brancher en permanence un lecteur audio HiFi et le téléviseur par exemple. La commutation entre les deux entrées audio est automatique, aucune manipulation n’est à réaliser.

Vous noterez les ailettes de refroidissement à l’arrière de l’enceinte active, elle procure une bonne ventilation passive de l’amplificateur intégrée. Il y a toute de même 2 x 50 Watts de puissance à refroidir.

Enceintes multimédia avec port USB de rechargeExemple de branchement du récepteur Audioengine W3 sur l’entrée audio mini-jack et l’alimentation par USB

La conception acoustique : du bois, du kevlar et de la soie.

Audioengine propose pour ses enceintes A5+ son traditionnel caisson de construction bois recouvert d’une finition fait-main en noir mat, blanc laqué ou bois bamboo. Ma préférence va au modèle blanc, au design très réussi pour un intérieur moderne.

Enceintes de taille bibliothèque avec amplificateur de puissance intégré

En face avant du modèle amplifié nous disposons d’un voyant lumineux d’état (ON/OFF), le récepteur infrarouge pour la télécommande et le potentiomètre pour le réglage du volume.

Chaque enceinte possède deux haut-parleurs : un grave-médium de 13 cm de diamètre en membrane de carbone tressé et un tweeter à dôme de soie de 2 cm de diamètre. Le tout alimenté par un amplificateur de puissance de classe AB d’une puissance de 2 x 50 Watts RMS.

Dès le déballage je peux constater le soin apporté, les enceintes sont enveloppées dans une housse de protection en velours, ainsi que les câbles. Audioengine fournit les accessoires indispensables : une télécommande infrarouge (gestion du volume et de la mise en veille), un câble audio mini-jack, un câble audio RCA, l’indispensable câble HiFi pour la liaison enceinte active / enceinte passive (environ 2 mètres) et bien entendu le cordon d’alimentation. A noter que les borniers à vis des deux enceintes peuvent recevoir tout câblage HiFi pour la liaison entre les deux haut-parleurs.

Accessoires enceintes actives Audioengine A5+

Une musicalité universelle et fidèle

La qualité apportée à la conception et à la finition de ces enceintes Audioengine A5+ se ressent dès les premières écoutes. Étonnamment malgré leur taille – seulement 27 cm de haut – elles savent remplir tout l’espace de ma zone d’écoute, environ 30m2 pour notre showroom. Placées à quelques mètres, elles me proposent une scène sonore de belles amplitudes et détaillée. L’image stéréo restituée est très bonne, sans effet de trou entre les deux haut-parleurs, les voix des chanteurs sont placées avec justesse dans l’espace.

J’ai dû mal à croire qu’elles font le job toutes seules ! Reliées à un lecteur Sonos Connect, elles proposent un rendu sonore bien supérieur à des ensembles HiFi composés d’un amplificateur et d’une paires enceintes passives à des prix 3 – 4 fois supérieurs. Ces enceintes amplifiées A5+ permettent de créer un véritable système HiFi très compact, il suffit de leur ajouter votre source audio préférée : un lecteur réseau audio, un ordinateur ou encore un récepteur sans fil Bluetooth / WiFi comme nous le verrons dans la suite de mon article.

Pour revenir sur la qualité musicale, sur le morceau « Aventime » d’Agnès Obel le rendu sonore est équilibré et très dynamique. La scène sonore présente suffisamment de détails pour profiter pleinement de l’artiste : la voix de la chanteuse se détache avec précision des instruments de musique. Ces derniers sont rendus avec fidélité, je ressens parfaitement la vibration des cordes.

J’enchaîne quelques morceaux de musique variées, les Audioengine A5+ s’accommodent de tous les genres musicaux. Leur rendu neutre et dynamique est très agréable. En poussant le volume sonore, elles remplaceront votre mini-chaine HiFi dans une pièce à vivre de grande taille. Sur le morceau musical « Royal » de Lorde, l’amplificateur intégré, le caisson bois et le haut-parleur de 13 cm démontrent que les Audioengine A5+ proposent aussi un grave profond et maîtrisé.

Un DAC pour profiter de leurs qualités

Chaîne HiFi en qualité 24 bots / 96 kHz grâce à un DAC de qualité

Pour profiter pleinement de la musicalité des enceintes Audioengine A5+ je vous conseille de leur associer un DAC audio afin de disposer d’une source audio de qualité. Avec votre ordinateur le DAC D1 d’Audioengine est un excellent associé pour profiter des qualités acoustiques des A5+

Qu’est ce un DAC Audio ?
Petite parenthèse si vous n’êtes pas familier avec le monde de la HiFi. Le terme DAC est assez méconnu, pourtant ce composant électronique est présent dans nos platines CD, nos lecteur DVD, nos baladeurs MP3, nos smartphone, nos ordinateurs et nos amplificateurs. Le rôle d’un DAC est de convertir un signal numérique (suite binaire de 1 et de 0) en un signal analogique (un nombre infini d’états), DAC signifiant Digital-to-Analog Converter. Nos musiques sur CD ou fichier sont bien évidement au format numérique. Nos amplificateurs et enceintes ne peuvent produire du son qu’à partir d’un signal analogique. De la qualité du DAC dépend en grande partie la qualité sonore transmise à un amplificateur, un casque ou une paire d’enceintes. Un DAC performant crée une restitution sonore  – un signal analogique – la plus fidèle possible à l’enregistrement sonore initial. En d’autres termes, c’est la qualité du DAC qui permet présenter une bande sonore dynamique, détaillée et profonde, pour une écoute qui vous donne l’impression d’être assis devant la scène face à un orchestre et un chanteur.

Des adaptateurs WiFi et Bluetooth pour une réception de la musique sans fil

Audiogine a fait le choix de privilégier la qualité acoustique de ses enceintes, leur connectique est purement filaire avec deux entrées audio analogiques au format RCA et mini-jack. Loin de répondre aux sirènes du marketing où de nombreux constructeurs mettent en avant la liaison Bluetooth, la connectique WiFi et/ou AirPlay, le fabricant américain nous proposent ici uniquement un amplificateur HiFi et une paire de haut-parleurs HiFi. C’est très bien ainsi, à nous de choisir ensuite la source audio et la connectique filaire ou sans fil à utiliser. Il suffit en effet de choisir votre récepteur « sans fil » WiFi ou Bluetooth pour alors un ensemble HiFi 100% numérique avec une liaison sans fil.

J’ai retenu 3 solutions pour « alimenter » cette paire d’enceintes actives.

1 – Audioengine A5+ et le lecteur réseau Sonos Connect = la nouvelle chaîne HiFi numérique

Associer des enceintes A5+ et un lecteur réseau Sonos Connect est un excellent choix pour allier la qualité HiFi et le numérique d’aujourd’hui. Vous profitez pleinement de la qualité audio des enceintes A5+ avec les avantages du leader mondial du « sans fil » Sonos. L’ensemble devient une véritable mini-chaîne HiFi numérique de nouvelle génération.

La mise en place est simple. Il vous suffit de brancher les sorties analogique du Sonos Connect sur les entrées RCA de l’enceinte active A5+. Un tel équipement remplace très avantageusement un lecteur CD, un tuner FM et un amplificateur HiFi. Et surtout nul besoin de brancher votre ordinateur pour écouter vos MP3, vos fichiers FLAC, les web radios ou les services de musique en ligne. Toutes vos musiques dématérialisées sont lues depuis votre réseau wifi par le lecteur audio Sonos Connect et transmise à l’amplificateur des enceintes Audioengine A5+

Naviguez dans ses musiques depuis l'appliaction sur iPad

Dans cette configuration, confortablement installé dans votre fauteuil, vous pilotez toutes vos musiques depuis votre smartphone, votre tablette et vous disposez d’une mini-chaine HiFi à l’encombrement minimaliste.

Chaîne HiFi sans fil A5+ avec Sonos Connect

 

2 – Audioengine A5+ et un adaptateur Bluetooth = la chaîne HiFi avec réception sans fil Bluetooth

Avec cette solution l’approche est différente, si l’intégralité de vos contenus audio sont sur votre smartphone ou sur votre tablette il suffit alors de brancher un adaptateur Bluetooth sur l’enceinte active Audioengine A5+. Sur le blog nous vous avons présenté l’Audioengine B1 ainsi que l’Advance Acoustic WTX-500. Nous avions testé ces récepteurs Bluetooth sur les enceintes Audioengine A5+ et le rendu nous avez convaincu. Nous avons sélectionné ces deux récepteurs pour la qualité audio restituée. Ils intègrent chacun la norme Bluetooth apt-X pour une qualité audio CD sans compression. Par l’ajout d’un tel récepteur Bluetooth, vous obtenez une mini-chaine HiFi très compacte pour votre iPhone, iPad ou Android.

Chaîne HiFi sans fil Bluetooth grâce à une adaptateur sans fil Bluetooth

3 – Audioengine A5+ et le transmetteur récepteur WiFi = la chaîne HiFi avec liaison sans fil WiFi pour votre ordinateur

Si votre ordinateur est votre source musicale principale, je vous conseille d’opter pour les Audioengine A5+ couplées avec l’émetteur transmetteur sans fil W3. L’Audioengine W3 ajoute une carte son sans fil de qualité CD à votre ordinateur et vous permet d’éloigner les Audioengine A5+ jusqu’à une distance de 30 mètres.

Supprimer le câble audio entre un ordinateur et une paire d'enceintes

Pour aller plus loin dans la qualité sonore restitué, Audioengine propose le DAC sans fil Audioengine D2, une très grande évolution du modèle W3 avec un convertisseur 24/96, je vous invite à découvrir notre test sur le blog.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris les Audioengine A5+ sont mon modèle préféré d’enceintes actives. Leur taille dite « bibliothèque » en font des enceintes faciles à caser chez soi, aussi bien dans un bureau que dans le salon. Dans notre showroom elles sont la référence par excellence pour comparer de nouvelles enceintes actives. Leur musicalité est universelle et ce sont d’excellentes enceintes pour équiper votre ordinateur, rajouter de véritables haut-parleurs pour votre téléviseur ou encore créer une véritable chaîne HiFi numérique de nouvelle génération.

J’ai aimé

  • L’excellent rendu sonore : une image stéréo précise et très dynamique.
  • Les deux entrées audio analogiques
  • Le port USB pour l’alimentation du W3 de chez Audioengine
  • La finition laquée blanc

 

J’aurais aimé

  • Un design encore plus minimaliste sans les boutons de la face avant du modèle actif.

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Enceintes amplifiées Audioengine A5+
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

16 Commentaires à "Test Audioengine A5+ : les meilleures enceintes amplifiées pour créer une mini-chaîne HiFi numérique"

  • comment-avatar
    Regis 2 septembre 2016 (14 h 03 min)

    Les Q Acoustics sont des compactes HiFi, ou alors je n’ai pas bien compris la notion de multimedia :)
    J’aurai la chance d’etre à Lyon le 20 septembre, je passerai les écouter !

    • comment-avatar
      Eric 2 septembre 2016 (19 h 44 min)

      Nous vous accueillerons avec plaisir pour des écoutes, en revanche nous ne disposerons plus du modèle HD6 pendant quelques temps, notamment à cette période.

  • comment-avatar
    Regis 1 septembre 2016 (17 h 49 min)

    Bonjour !
    J’ai découvert les Audio Engine H6 qui sont un peu du meme genre, et pense à remplacer mon système actuel (ampli numérique Pioneer XHM-72 + Q Acoustics 2020i) par ce kit amplifié avec un ChromeCast Audio comme seule et unique source audio.
    Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle niveau son ? Je reproche à mon systeme un peu de manque de punch, dû à l’ampli notamment.
    Merci !

    • comment-avatar
      Regis 2 septembre 2016 (11 h 58 min)

      Je faisais référence aux HD6 bien sûr !

      • comment-avatar
        Eric 2 septembre 2016 (12 h 07 min)

        Effectivement ce type d’ampli chez Pioneer n’est pas des plus musical et manque de punch. Les A5+ sont très bien. Sur les Audioengine HD6, en cours de test actuellement dans le showroom, sont supérieures. On retrouve tout le savoir faire d’Audioengine avec un détail excellent, une reproduction neutre et une puissance très bien maitrisée pour des produits actifs. Je ne saurai trop vous conseiller ces modèles :
        http://www.laboutiquederic.com/enceintes-actives/830-audioengine-hd6-haut-parleur-televiseur-noir-0819955270167.html

        Les enceintes elle-mêmes sont bien supérieures au modèle Q Acoustics cités, ce sont uniquement des enceintes multimédia dans votre cas.

  • comment-avatar
    Antbony 31 mai 2016 (20 h 29 min)

    Merci pour votre réponse rapide !

  • comment-avatar
    Eric 31 mai 2016 (19 h 37 min)

    @Anthony
    J’avoue ne plus me souvenir dans le détail du modèle A5, l’évolution « + » date de 3 ans maintenant. De mémoire les A5+ apportent une connectique légèrement différente, notamment l’USB en face arrière au lieu de dessus et surtout l’amplification des A5+ a été amélioré par un radiateur surdimensionné (cf les photos) qui propose ainsi un rendement meilleur.

  • comment-avatar
    Anthony 31 mai 2016 (19 h 22 min)

    Bonjour Éric,
    Merci pour ce test.
    Qu’est ce qui différencie les A5+ des A5 de la même marqué ? Une question de connectique ?

    Merci par avance

  • comment-avatar
    Eric 17 mai 2016 (17 h 04 min)

    @Patrice
    Je ne comprends pas votre question. Si vous supprimez le cable entre les deux enceintes, seule l’enceinte active fonctionne et vous n’avez que la voie gauche.
    Si vous souhaitez utiliser deux paires d’enceintes et alors conserver que les deux enceintes actives vous pouvez effectivement avoir une paire stéréo en dissociant les voies gauche et droite depuis votre source audio.

  • comment-avatar
    Patrice 17 mai 2016 (12 h 41 min)

    Est-il possible de supprimer le câble entre l’enceinte active et la passive ? Ce qui revient à avoir 2 enceintes actives, mais aura t’on un vrai système stéréo ?
    Un grand merci pour votre réponse.

  • La musique en qualité HiFi sur mon iPhone avec le DAC nomade sur batterie, l’iFi Audio iDSD Nano - Loisirs et habitats numériques 24 mars 2016 (19 h 58 min)

    […] en musique avec l’écoute au casque ou sur des enceintes actives, comme les excellentes Audioengine A5+, je vous recommande d’oublier la sortie audio de votre ordinateur et utiliser un DAC USB. Le DAC […]

  • Test du récepteur audio AirPlay, surula OKTO pour écouter vos musiques en WiFi sur votre chaine HiFi - Loisirs et habitats numériques 17 mars 2016 (20 h 04 min)

    […] connecter à une chaine HiFi ou une enceinte : j’ai utilisé pour mes tests la paire d’enceinte Audioengine A5+ et l’enceinte Sonos PLAY 5 – il suffit de relier le cordon mini-jack à l’entrée audio de […]

  • Ajouter toutes les radios Web à votre chaine HiFi avec le tuner radio Internet WiFi i100 de Scansonic - Loisirs et habitats numériques 5 novembre 2015 (15 h 13 min)

    […] j’ai réalisé mes tests sur les petites enceintes Audioengine A2+, les enceintes bibliothèques Audioengine A5+ et mon installation HiFi composée d’un excellent amplificateur Heed Obelisk et une paire […]

  • Ajouter toutes les radios Web à votre chaine HiFi avec le tuner radio Internet WiFi i100 de Scansonic - Loisirs et habitats numériques 5 novembre 2015 (13 h 02 min)

    […] j’ai réalisé mes tests sur les petites enceintes Audioengine A2+, les enceintes bibliothèques Audioengine A5+ et mon installation HiFi composé d’un excellent amplificateur Heed Obelisk et une paire […]

  • Test du caisson de basse Audioengine S8 – Des graves plus profondes pour les A5+ et les A2+ - Loisirs et habitats numériques 16 juin 2015 (16 h 07 min)

    […] amplifiées. Malgré des dimensions compactes, elles proposent des basses bien présentes – je vous propose de relire mon test. Leur fabricant nous propose de descendre encore plus bas dans le grave par l’ajout du caisson de […]

  • Idée cadeau : enceintes d'ordinateur ou de téléviseur - Loisirs et habitats numériques 9 décembre 2014 (1 h 00 min)

    […] Je vous invite à découvrir ces enceintes amplifiées dans mon test. […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée