Cbien lance l’application Valoo pour estimer et revendre facilement nos objets d’occacion

Avant quand je triais mon garage, mon grenier ou mes placards, je me retrouvais avec de nombreux objets à revendre dans un vide-grenier. Personnellement je n’ai jamais eu le courage de me lever à l’aube pour essayer de tirer quelques euros de mes précieux objets inutiles. Depuis quelques années le reflexe est : “Je vais les vendre sur Le Bon Coin, sur eBay ou carrément sur Amazon”. Récemment j’ai pu tester l’efficacité d’Amazon pour la revente de quelques jeux vidéo et blu-ray. Cette plateforme présente l’avantage d’un immense catalogue de références, ce qui évite la ressaisie des informations de l’objet à vendre. L’entreprise CBien lance son application gratuite Valoo pour revendre vos biens à leur juste valeur. Reprenant l’expérience que j’ai vaincu avec la vente d’occasion sur Amazon, cette nouvelle application va plus loin: création rapide de l’annonce de vente, estimation du bien et publication sur de nombreuses places de marché ou sur les réseaux sociaux.

La création facile de l’annonce

Cette étape est habituellement assez pénible. Certes je suis motivé par la vente potentielle mais réaliser des photos et saisir les textes peuvent rapidement me décourager. L’application Valoo utilise un lecteur de code-barres depuis mon iPhone. Il me suffit alors de scanner mon boitier de Blu-ray pour créer automatique mon annonce.

 

Scan du code barre du produit à estimer  Création automatique d'une annonce pour la vente

 

D’après mes tests la base de données semble très complète. Mes annonces ont été créées en quelques secondes sur divers produits audio, vidéo et jouets.

 

Liste des objets à vendre et gérés par l'application Valoo

Depuis l’application je peux ainsi faire un inventaire illimité des produits à revendre. Si je ne possède plus la boite, ce qui est très fréquent, un moteur de recherche interroge les plateformes de revente (Amazon, eBay, Priceminister, etc.) et me propose mon objet avec sa photo et sa description.

Une estimation très utile du prix marché ou de la valeur résiduelle

La seconde étape – assez fastidieuse à moins de maîtriser le marché de “l’occaz” – c’est l’estimation du prix de vente du bien. Forcément je voudrais le proposer au prix le plus élevé mais au risque de ne jamais le vendre et d’avoir perdu mon temps. Ou alors utiliser la stratégie de vente à très bas prix pour qu’il parte rapidement. Mais ne pourrais-je pas en tirer un prix supérieur avec le prix du marché ? L’application Valoo apporte une vraie valeur pour cette étape d’estimation : une fois l’objet identifié d’après son code barre ou une recherche sur sa description, elle me propose 2 estimations automatiques : la valeur du marché ou la valeur résiduelle. Tout ceci en interrogeant le marché de l’occasion – c’est à dire les différentes plateformes de revente.

Votre bien se vend couramment sur internet ? Valoo vous conseille la méthode «valeur marché» : elle est calculée selon différents prix de marketplaces, prix neufs et occasions confondus, et vous propose un prix moyen.

Ces méthodes d’estimation sont terriblement efficaces et évitent de parcourir le web à la recherche des prix pratiqués. La valeur résiduelle est parfaitement adaptée aux produits high tech.

Estimation de l'objet sur sa valeur marchéEstimation résiduelle sur l'objet avec son prix d'achat et son année d'achat

Une 3ème méthode permet de renseigner un prix libre. Enfin pour des biens plus rares et de valeurs importantes, Valoo propose aussi l’expertise d’un partenaire.

Publication automatique de l’annonce

Après avoir résolu le problème de la rédaction de l’annonce, de l’estimation, Valoo finalise le processus en proposant la publication sur de nombreuses plateformes avec un inventaire des objets similaires déjà en vente. Valoo permet ainsi de connaitre la “saturation” du marché sur ce bien et la fourchette de prix pratiquée.

Mettre en vente l'objet sur des places de marchéMettre en vente l'objet sur des places de marché

Ensuite la vente se réalise directement sur les différentes place de marché ou via les réseaux sociaux. Actuellement seul eBay permet la publication automatique de l’annonce. Sur Amazon, celle-ci restera rapide avec le lien sur leur catalogue.

Estimer et jouer pour gagner une tablette Samsung

Valoo nous propose de jouer au jeu de l’expertise en devinant le prix de vente d’une tablette Samsung Tab 10’ 16 Go. Rendez-vous sur leur page Facebook jusqu’au 10 juillet ! Estimez le prix moyen de vente de la tablette en laissant un commentaire leur page Facebook.

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

Pas de commentaire à "Cbien lance l’application Valoo pour estimer et revendre facilement nos objets d’occacion"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée