Qobuz, une nouvelle application mobile pour plus de contenus et de découvertes musicales

Qobuz - musique en ligne de qualité CD HiFI : abonnements et achats de fichier

Si vous avez eu l’occasion de tester et comparer les 3 leaders de la musique en streaming disponibles en France. Qobuz se démarque nettement de Deezer et Spotify sur deux points essentiels  : la qualité HiFi du rendu sonore et le contenu éditorial. Qobuz est à ce jour le seul service de musique en ligne en qualité CD : un flux au format audio Flac (16 bits / 44 kHz) sans perte au lieu de la compression destructive du MP3. Qobuz n’est pas simplement un vendeur de flux musical, leur site web propose un véritable contenu pour découvrir de nouveaux artistes, albums ou matériels HiFi. Ces deux atouts sont désormais aussi disponibles sur leur nouvelle application pour tablettes et smartphones sous iOS et Android.

Refonte complète de l’application iPad

Refonte de l'application mobile Qobuz pour iPhone, iPad et Android

J’ai eu le privilège de tester ces dernières semaines en avant-première leur nouvelle application pour iPad. Celle-ci donne accès à tout l’univers Qobuz, auparavant uniquement disponible via un navigateur Web et permet de naviguer parmi le magazine, les podcasts, les tests HiFi et surtout de parcourir simplement une bibliothèque musicale immense en qualité CD (16 bits / 44 kHz).

Il s’agit d’une refonte complète de l’application précédente qui se contentait d’être un simple lecteur de musiques.

Biographies, discographies et livrets des albums

Jusqu’à présent j’ai toujours été surpris par le manque de fonctions et de contenus des services de musique en ligne : que cela soit Apple iTunes, Amazon MP3 ou Deezer, les offres se contentent de pousser des fichiers sur Internet.

Si vous aimez la musique, vous avez envie d’en savoir plus sur l’artiste et de retrouver le plaisir d’un livret à feuilleter en écoutant l’album, non ? Qui dit Internet dit navigation, ces gigantesques bibliothèques de musiques en ligne ne proposent pas de parcourir intuitivement une collection et n’invite pas à la découverte musicale.

La nouvelle application Qobuz réunit le meilleur des deux mondes : la musique en qualité CD avec de riches contenus textes-images et les possibilités de l’Internet. Chaque album donne accès à la biographie de l’artiste, la discographie complète et le livret numérique de l’album.

Accès à la biographie et discographie complète

 

Biographie complète de l'artiste

La pochette, les commentaires, le livret pour les musiques en ligne

livret-cd-scan-demataterialise

Livret complet de la musique en streming ou en fichier rip CD

Navigation parmi une très vaste bibliothèque musicale

Qobuz se démarque de la concurrence par son contenu éditorial, cette nouvelle application permet de retrouver cette richesse déjà présent sur le site Web et les Newsletters. L’application ne se limitera par à proposer le top 50 des ventes et des écoutes. Lors de votre écoute, vous rebondissez d’albums en albums, d’artistes en artistes avec une ergonomie réussie.

Navigation simple dans toute la collection de musique en ligne

Une écoute en streaming qualité CD 16 bits / 44 kHz

Qobuz s’est construit sur la vente de fichiers musicaux : à l’unité ou en albums sur différentes qualités sonores : MP3, Flac qualité CD ou Flac qualité Studio Master. L’application permet l’écoute en streaming de nos achats. A la manière de l’Autorip MP3 proposé par Amazon, tous nos achats de fichiers sont immédiatement disponibles en streaming sur l’application mobile Qobuz et cela au format audio Flac (16 bits / 44 kHz)  sans perte pour un son qualité CD.

Bien entendu cela sera avec les offres d’abonnements de musique illimitée que nous profiterons le mieux de cette nouvelle application Qobuz avec ses fonctions de navigation et son streaming qualité HiFi. Dans le cas contraire l’application limite l’écoute à un extrait du morceau choisi, il ne vous reste plus qu’à l’acheter via le navigateur Web. Je regrette par ailleurs que l’achat de fichiers ne soient pas intégrés dans cette nouvelle application mobile alors que l’import de fichiers est possible y compris en qualité CD !

Streaming des fichiers musicaux au format Flac qualité CD HiFi

La qualité HiFi en streaming sur le système Sonos

Lecteur réseau de streaming pour chaine HiFi en qualité CD

Qobuz met l’accent sur la qualité HiFi de son offre. Pour profiter pleinement de ce rendu sonore à la maison, le système Sonos et particulièrement le lecteur réseau Sonos Connect est l’idéal. Ainsi plus besoin de relier son ordinateur à son système HiFi, le lecteur Sonos Connect remplace votre lecteur CD et l’iPad devient votre télécommande, pour une écoute en streaming et qualité CD de vos achats en ligne et de votre abonnement Qobuz.

Qobuz dans l'application Sonos pour iPad

Actuellement je teste l’abonnement Qobuz Hi-Fi Intégral. Avec la nouvelle application Qobuz c’est un vrai plaisir de découvrir un vaste univers musical : je navigue sur l’application Qobuz, je fais une pré-écoute sur l’iPad, je place mes découvertes en favoris et je retrouve mes sélections sur l’application Sonos pour une écoute sur mon système HiFi.

Idéalement il faudrait une lecture directe depuis la nouvelle application Qobuz sur les lecteurs Sonos. Son ergonomie est bien supérieure à la fonction Qobuz de l’application Sonos !

Dans les mois prochains Qobuz annonce une intégration avec de nombreux équipements de la HiFi : Nuforce, Bluesound, NAD, Denon, Pionneer, Yamaha, Sony, Naim, Cambridge Audio et Linn. Il existe même un plugin pour les Squeezebox.

Testez vous aussi le streaming en qualité CD

L’application se trouve sur vos App stores ou ici si vous êtes un peu perdu ;)

Si vous souhaitez tester pleinement cette application, vous pouvez bénéficiez d’une offre d’essai de 15 jours du streaming illimité en qualité HiFi en vous enregistrant via votre compte Facebook sur l’application mobile Qobuz.

Testez gratuitement l'abonnement Qobuz musique illimitée HiFi

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Qobuz, une nouvelle application mobile pour plus de contenus et de découvertes musicales"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée