La majorité des télécommandes que nous possédons pour nos équipements audio-vidéos sont à technologie infrarouge (IR). Cette technologie est la plus répandue. Si je vous ai perdu dans mon jargon technique, prenez une de vos télécommandes, si vous devez viser l’appareil qu’elle commande et qu’en plus l’appareil et/ou la télécommande émet une petite lumière rouge : c’est donc une télécommande infrarouge. Cette technologie est très répandue, peu coûteuse et universelle, mais elles présentent quelques inconvénients.

telecommande mce media center

Les limites de l’infrarouge

La technologie infrarouge repose sur le principe d’un faisceau lumineux telecommande_IRinvisible émit  par la télécommande vers l’équipement à piloter. Il est donc nécessaire de viser l’appareil, même si en intérieur, le faisceau lumineux peu rebondir sur les murs. Dès lors, vous devinez aisément que ce faisceau ne franchit pas les obstacles :

  • impossible alors de changer de plage musicale derrière une foule en délire dansant dans votre salon,
  • impossible de cacher votre encombrant matériel à l’intérieur d’un meuble,
  • impossible de baisser le volume sonore si vous n’êtes pas dans la même pièce que le matériel,

En plus de ces inconvénients, l’infrarouge a généralement une portée inférieure à 10 m et il est perturbé par les néons, les lampes à économie d’énergie, les rayons du soleil et les écrans plasma.

La radio fréquence, l’alternative à l’infrarouge

Certains appareils proposent un pilotage par une télécommande à radio telecommande_RF fréquence (RF). Vous percevez rapidement le principe : la communication entre la télécommande et l’appareil est réalisée par onde radio (ou hertzienne) et non plus par un faisceau lumineux. Dès lors plus de problème d’obstacle : les ondes traversent les corps, les murs et les meubles et la distance est souvent supérieur à 10 m. Ces télécommandes existent pour nos voitures (vous pouvez l’ouvrir la "clé" dans la poche), certains portails (vous les déclenchez du bout de la rue) ou encore les volets roulants de nos habitats et de quelques très rares appareils audio-vidéos. A ma connaissance, ce sont surtout les Media Centers qui peuvent être pilotés de cette manière-ci.

Des solutions mixtes : infrarouge et radio fréquence

Pour les autres appareils audio-vidéo, ils existent des solutions mixtes : infrarouge – radio fréquence qui remplacent les télécommandes originales par une télécommande universelle radio fréquence, qui va dialoguer avec son récepteur radio fréquence (situé dans un meuble avec les appareils), ce récepteur va ensuite émettre en infrarouge vers les appareils. Les équipements audio-vidéo peuvent alors être dissimulés dans un meuble.telecommande logitech   

Attention, je ne parle pas des télécommandes mixtes RF et IR. C’est encore un autre usage et une réponse à un autre besoin : piloter en radio fréquence (RF) des équipements domotiques et un infrarouge (IR) des équipements audio-vidéos par exemple. Et dire que les télécommandes sont là pour nous simplifier la vie !

La solution mixte : télécommande RF + récepteur/émetteur infrarouge vous parait un peu usine à gaz pour piloter tous vos appareils ? Vous n’avez pas tord : elle est simple à utiliser après une installation qui peu paraître complexe. Si vous souhaitez creuser ce concept, je vous renvoie vers la télécommande Logitech Harmony 895.

Le Media Center et les télécommandes radio fréquence

En couplant, le Media Center, l’équipement audio-vidéo tout-en-un etelecommande rf mce media centert une télécommande radio fréquence pour la liberté de pilotage, nous obtenons la solution simple et efficace pour contrôler tous les médias numériques depuis toutes les pièces de la maison.

Le Media Center, aussi beau soit-il, Madame aime souvent le cacher dans un meuble. Cet équipement regroupe la totalité des fonctions des équipements audio-vidéos pour vos divertissement, il suffit donc de lui adjoindre une télécommande radio fréquence et le tour est joué.

Deux types de télécommandes sont disponibles en radio fréquence pour le Media Center : télécommandes avec ou sans affichage d’informations. La contre partie de ce confort d’usage est la nécessité que la télécommande soit informatiquent gérée par le Media Center. En terme technique, il est nécessaire que le logiciel soit disponible et … fonctionnel. C’est loin d’être le cas dans le joyeux monde des télécommandes et de l’informatique.

Je rédige cet article suite à la mise à jour récente des logiciels de deux télécommandes radio fréquence, pour le Media Center Vista. Les heureuses élues sont :

  • La télécommande X10 Media Center R.F : Cette dernière telecommande_philips_SRM7500propose toutes les fonctions de la télécommande Media Center IR de Microsoft en technologie radio fréquence. Elle est diffusée en France par Domadoo.
  • La télécommande Philips SRM7500/10 : son nom de code n’évoque pas la fonction Media Center et Philips déploie une énergie incroyable pour la rendre introuvable sur son site, elle est ici. Cette dernière est une télécommande universelle mixte très complète: radio fréquence pour le Media Center, infrarouge pour les autres équipements audio-vidéos et avec un écran intégré qui présente directement votre bibliothèque musicale. Elle est diffusée par quelques revendeurs sur le net, et m’a été prêté par mon partenaire Emmanuel de Plascom.

Les avantages de ces deux télécommandes sont nombreux : la liberté et la souplesse de la radio fréquence. Et dans le cas de la Philips, une liberté accrue avec la possibilité de choisir ses musiques sans même allumer l’écran de télévision du Media Center, depuis toutes les pièces de la maison. De part, leur tarif respectif : 28 € pour la télécommande de chez X10 et plus de 150 € pour la télécommande Philips, leurs usages et leurs publics ne sont pas les mêmes. Dans deux prochains billets, je vous présenterez mes impressions après leur utilisation quotidienne. A suivre …