Squeezebox : les télécommandes de votre lecteur ou de votre système multiroom

Squeezebox : les télécommandes de votre lecteur ou de votre système multiroom

Vous disposez d’un choix de télécommandes pour les lecteurs Squeezebox : l’écran couleur intégré, la télécommande wifi ou infrarouge, les applications iOS ou Android, une interface web. Une grande qualité du système Squeezebox est de permettre à chaque appareil de commander les autres lecteurs de la maison.

Des écrans identiques pour des fonctions identiques sur tous les lecteurs

Les écrans des Squeezebox

Un vrai gage de simplicité : tous les lecteurs Squeezebox proposent le même écran de navigation et les mêmes fonctions. De la Squeezebox Radio de la chambre à la Squeezebox Touch du salon, chaque membre de la famille retrouve la même interface dans toutes les pièces équipées.

Les différents écrans des Squeezebox :

squeezebox-touch-menu

radio-internet

radio-web-wifi-squeezebox-radio-lyon

radio-web-wifi-squeezebox-musique-albums

squeezeplay0007

lecteur-musique-sans-fil-squeezebox

squeezebox-touch-radio-web

Une télécommande dédiée wifi avec écran couleur

squeezebox-telecommande-wifi

Vous souhaitez choisir vos telecommande-wifi-musique-logitech-squeezebox-controllermusiques depuis votre canapé ? La télécommande wifi Squeezebox Controller vous présente sur son écran votre collection. Elle est compatible avec toute la gamme, y compris la Squeezebox Radio et la Squeezebox Touch. A 199 €, elle reste un produit un peu chers, notamment comparé à un iPod Touch qui pour le même prix aura bien plus de fonction. La télécommande Controller présente tout de même l’avantage d’être dédiée au pilotage de votre système Squeezebox et donc immédiatement accessible.

Transformez votre téléphone ou votre tablette en télécommande tactile.

squeezebox-iphone-android

Il suffit d’installer une application sur votre iPhone, votre iPod Touch, votre iPad ou votre appareil Android pour qu’il commande alors toutes vos Squeezebox. Ma favorite est iPeng sur l’iPad, tout en lisant le web je choisis mes musiques et je règle le volume sonore des lecteurs.

Quelle télécommande choisir entre la Squeezebox Controller et l’application d’un appareil tactile ?

iphone-controller-telecommande-squeezebox

Il est clair que d’un point de vue coût et versatilité, l’iPod Touch par exemple est bien plus intéressant à prix égal avec la télécommande Squeezebox Controller. Avec l’application gratuite de Logitech ou l’application payante iPeng (que je préfère, à lire dans cet article), vous disposez d’une interface de commande à un excellent rapport / qualité prix.

La télécommande Controller de Logitech conserve comme avantage son usage dédié : sa disponibilité et l’accès instantané à ses fonctions. Un smartphone Apple ou Android sera immobilisé pendant une conversation téléphonique par exemple. Quant à l’iPad, à moins d’avoir autant de tablettes que de membres de la famille, il ne peut pas être la télécommande principale.

Comment choisir sa télécommande Squeezebox ?

Si vous disposez d’un produit Apple sous iOS ou un appareil Android, la Squeezebox Touch permet d’avoir toujours un écran de commande disponible (+ sa télécommande infrarouge) et vos téléphones / tablettes vous offrent un contrôle complémentaire très confortable.

Si ce n’est pas le cas, la télécommande Controller est indispensable pour un vrai confort, à coupler avec les Squeezebox Receivers ou même la Squeezebox Touch.

L'application iOS Squeezebox par Logitech L'application iOS Squeezebox par Logitech L'application iOS Squeezebox par Logitech

Lire le test des applications iOS sur mon blog

Une télécommande infrarouge pour l’universalité

squeezebox-telecommande-ir

Parfois les derniers produits high tech oublie le bon vieux protocole infrarouge. La Squeezebox Touch et la Squeezebox Radio se pilotent avec leur télécommande respective.

telecommandes-IR-squeezebox

La mini-télécommande est livrée dans le pack batterie de la Squeezebox Radio, son dessous aimanté trouvera bien sa place sur le réfrigérateur. La Squeezebox Touch est livrée avec une télécommande. Lors de son utilisation l’écran zoome automatiquement son affichage. Les deux modèles sont compatibles et interchangeables.

En affichage tactile :

ecran-tactile-squeezebox

En affichage télécommande :

telecommande-ir-squeezebox-touch-zoom

telecommande-ir-squeezebox-touch-zoom-musique

A noter que les anciennes Squeezebox Classic et Transporter sont compatibles avec ces télécommandes. L’usage du protocole infrarouge rend les Squeezebox Radio et Touch compatibles avec une télécommande universelle, comme l’Harmony One de Logitech par exemple.

N’importe quel navigateur web pour gérer ses écoutes musicales

squeezebox-navigateur-web

C’est certainement le mode de commande que j’utilise le plus au bureau. Depuis une page web (celle du serveur Squeezebox Server) j’accède à toutes les Squeezebox pour choisir la musique et régler le volume sonore. Plutôt que d’encombrer mon bureau d’une télécommande … ou de me lever, je pilote ma musique à la souris depuis mon ordinateur.

Accès aux Squeezebox depuis un navigateur Web

Quelle commande pour quelle Squeezebox ?

Pour être complet sur le sujet, voici le récapitulatif des télécommandes livrées avec les lecteurs Squeezebox :

Les combinaisons de commandes possibles :

Les combinaisons de commandes sont variées, je reprends ci-dessous les compatibilités entre les télécommandes et les lecteurs Squeezebox :

Quelle télécommande pour quelle Squeezebox ?

Ainsi une seule ou plusieurs télécommandes Squeezebox Controller peuvent commander toutes les Squeezebox de la maison, tout comme votre téléphone Android, iPhone ou un iPad.

Depuis les écrans intégrés des Squeezebox Touch et des Squeezebox Radio vous pilotez les autres Squeezebox. Par le choix “Sélectionner une platine” vous prenez le contrôle. Par exemple, une seule Squeezebox Touch peut piloter tous les lecteurs de la maison et cela en sans fil via le wifi.

squeezebox-changer-platine

squeezebox-selection

A noter que chez soi, nous aurons pris soin de renommer les Squeezebox par : Salon, Radio Chambre, Radio Cuisine, Bureau, etc. Il sera alors très simple de sélectionner le lecteur Squeezebox désiré.


Le système musical multiroom et sans fil Squeezebox de Logitech :

Retrouvez les 9 épisodes de mon dossier publié en juillet 2011 :

Le système musical Squeezebox multiroom

imprimer cet article

1 Commentaire à "Squeezebox : les télécommandes de votre lecteur ou de votre système multiroom"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée