Télécommande Gyration pour Media Center, mon test

mce gyration

Voilà, je nous venons de tester à la maison la télécommande pour Media Center de Gyration. Comme je l’indiquais dans un précédent billet, cette dernière présente la particularité de réagir aux mouvements de la main grâce à sa technologie gyroscope. Il est ainsi possible de naviguer par de simples gestes du poigné dans les différents écrans de Vista Media Center. Alors révolutionnaire ou pas ?

Le test

Ce test a été réalisé le plus simplement du monde en condition réelle à la maison. La télécommande Gyration a remplacé au quotidien la télécommande Microsoft du Media Center pendant une dizaine de jours, avec un affichage soit sur un écran 19 pouces, soit un vidéoprojecteur. Pour rappel, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous la télécommande Gyration reprend la même disposition des touches que la télécommande Media Center de Microsoft.

telecommande gyration

Les premières impressions

Aux premiers abords, j’ai été bluffé par le concept : la télécommande réagit instantanément à chaque mouvement de la main, dès que l’on presse sur la touche « gyroscope ». Sa prise en main est intuitive. Le mécanisme gyroscope déplace le curseur de la souris. Cette télécommande peut être vue comme une souris aérienne, qui réagit aux déplacements de la main. Un petit coup de poigné à droite et le curseur de la souris se déplace, un autre en biais, et le curseur de la souris fait une belle diagonale. Et tout cela dans une très grande précision, même sur un écran de 19 pouces, on désigne sans problème le moindre élément de l’interface du Media Center. Bien évidement sur un écran de très grande taille : vidéo projection en plus de 2,40 m de base, c’est redoutable pour déplacer le curseur de la souris.

La faute à la souris

Mais voilà, ce que je déplace dans l’interface de Vista Media Center avec cette télécommande, c’est le curseur de la souris.  Et malheureusement l’interface du Media Center est faite pour être piloter par une télécommande avec un pad directionnel : haut-bas-droite-gauche et ok au centre. Alors, si bien évidement je peux tout gérer avec le curseur souris, les manques d’ergonomie de ce mode de gestion viennent annuler les bénéfices de la télécommande à gyroscope.

Voici quelques exemples

1. Dans le menu principal

Habituellementmce_telecommande je navige dans les menus avec les touches haut-bas-droite-gauche du pad directionnel, puis je valide par ok.  Avec la télécommande à gyroscope, lors des mouvements de la main, il est nécessaire de placer le curseur de la souris à l’extrémité haute, basse, droite ou gauche pour faire afficher la flèche de navigation (entourée en rouge sur ma capture). Ainsi  le menu défile. Or l’élément sélectionné, lui apparait en surbrillance au centre du menu. Vous voyez le problème : il faut se placer sur l’extrémité du menu pour le faire défiler, puis revenir au centre pour valider son choix. Autant dire que 1 fois sur 2, cela défile trop vite, et je loupe mon choix. Et quand bien même, j’ai arrété correctement le défilement, il faut déplacer le curseur pour valider. Pas très pratique quand je compare à la navigation avec le pad directionnel de la télécommande Microsoft.

mce_menu principal

2. Dans le guide :

Là aussi, l’ergonomie du mode « curseur  souris » est très pénible. Au premier abord, il est très agréable grâce à des mouvements de la main de se balader dans le guide TV. Mais cela n’est valable que pour l’affichage en cours. En effet, si l’on souhaite consulter des programmes futurs (accessibles par la droite de l’écran) ou des chaînes TV complémentaires (accessibles par le bas de l’écran), il est nécessaire de se placer sur la rosace directionnelle (entourée en rouge sur ma capture). Pour ensuite viser l’une des quatre directions et cliquer autant de fois que nécessaire pour naviguer. Alors le guide défile, puis après en quelques mouvements de main, je choisis le programme TV. Une nouvelle fois, cela représente beaucoup de gestes et un casse-tête d’interface pour faire une opération qui est simple avec la télécommande Microsoft.

mce_guide

Pour ces deux exemples, le couple télécommande à gyroscope et mode de navigation à la souris dans l’interface du Media Center n’a pas été étudié pour fonctionner ensemble. En mode « souris » avec une souris, c’est un peu moins pénible si nous disposons d’une roulette bidirectionnelle : horizontale – verticale pour naviguer. Pour que le gyroscope puisse être utilisé dans ce mode, il faudrait que l’interface du Media Center réagisse différemment : par exemple que les défilements soient déclenchés sur les bords des zones et non sur des flèches. Bref, du gros boulot pour intégrer cela !

La télécommande gyroscope fausse bonne innovation pour le Media Center ?

A moitié je dirais, car celle-ci comporte aussi un pad directionnel : haut-bas-droite-gauche et ok.

telecommande

Donc en combinant les deux, j’arrive presque à marier le meilleur des deux mondes :
– Pad directionnel pour le menu principal, le guide et certains écrans,
– Gyroscope pour les murs d’images : programmes TV enregistrés, vidéos, photos et musiques. Pour ces écrans là, la navigation est très rapide. Je ne suis pas obligé de suivre des lignes et des colonnes pour me déplacer.Par des petits gestes de la main, je peux accéder directement à mes élements.

mce_photos

Mais à nouveau, je me trouve confronter à des manques d’ergonomie, et il faut jongler avec les deux modes de navigation.

Par exemple dans la section « ma musique », le bouton « lire l’album » est sélectionné après un choix de musique, mais le curseur, lui est resté au milieu de l’écran (emplacement de l’album dans le mur de musique). Impossible de cliquer avec le gyroscope, il faut valider avec « ok » du pad directionnel ou déplacer le curseur sur « lire l’album » pour lancer l’écoute, un peu très intuitif et rapide, non ?

mce_music

Conclusion

Si au début, j’ai trouvé le principe simple, efficace sur quelques essais (parfait pour remplacer la souris par exemple sous l’explorer). Au quotidien, je me rends vite compte que l’interface du Media Center Vista de Microsoft n’est pas faite pour être pilotée à la souris, et qu’il est alors nécessaire de jongler entre le gyroscope et le pad directionnel de la télécommande.

Cela implique de « raisonner » pour sélectionner et valider : « Alors dans cet écran, je prends le pad, dans celui-ci le gyroscope, et dans le suivant, un peu des deux ». Pas très ergonomique ! Surtout que cette télécommande n’est pas rétro éclairée, et que cela devient complexe de piloter son Media Center dans l’obscurité d’une séance home cinéma !

Au final, des inconvénients majeurs qui font de l’ombre à quelques fonctions sympathiques :
– boutons d’accès direct aux fonctions « ma musique, ma tv, mes photos, mes vidéos, mes enregistrements » qui ne sont pas tous présents sur la télécommande Microsoft,
– fonctionnement en mode radio fréquence, ce qui évite de viser le récepteur,
– capacité à gérer en infrarouge les autres équipements audiovidéo : un ampli ou une télévision par exemple. Elle fait alors office de télécommande universelle.

Mais ce que je demande avant tout à une télécommande, c’est d’être simple et intuitive. Pour que dans le cadre du Media Center Vista de Microsoft, cet objectif soit atteint, il nécessitera forcement un travail en commun des deux acteurs : Microsoft et Gyration, pour revoir l’interface et/ou le fonctionnement de la télécommande. Pour l’instant, l’idée était bonne mais non transformée en usage convivial …

imprimer cet article

14 Commentaires à "Télécommande Gyration pour Media Center, mon test"

  • comment-avatar
    Eric 19 juin 2010 (8 h 58 min)

    J’utilise très souvent cette télécommande dans un usage dérivé : le Media Center pour les écoles. C’est pratique pour remplacer ponctuellement une souris : ouvrir un document pdf, surfer sur le web, naviguer dans Google Earth, montrer un détail sur une photo. En revanche, cela n’apporte pas la précision et la rapidité d’une souris et c’est vite « fatiguant » pour une session longue. Je ne conseille donc pas de jeter sa souris. Dans son canapé, le clavier Mini Dinovo de Logitech : https://www.laboutiquederic.com/33-clavier-retroeclaire-sans-fil-bluetooth-serveur-multimedia-logitech-dinovo-mini.html propose un pad souris similaire à un ordinateur portable, il est plus confortable pour des sessions souris. A noter que le clavier possède un mode « télécommande » aussi.

  • comment-avatar
    NiKo 17 juin 2010 (23 h 11 min)

    LA question que personne ne pose : est-ce que je peux remplacer ma souris par cette telco pour jouer sur ma tv et jeter ma souris à la poubelle tel un wiimot ;)

  • comment-avatar
    Lokii 4 avril 2010 (21 h 11 min)

    Je ne comprends vraiment pas ce test puisque je possède la même télécommande depuis plus de 6 mois et je trouve au contraire que la télécommande est absolument parfaite pour un HTPC avec Windows Media Center… En fait ça fait 2 ans que je cherche une solution viable pour arrêter de se prendre la tête, et là j’ai clairement trouvé LA solution même si j’avoue avoir longtemps hésité à mettre 89€ dans une simple télécommande, aujourd’hui je ne le regrette pas.

    Déjà je ne comprends pas pourquoi vous critiquez le fait que la fonction « souris » n’est pas faîtes pour WMC… Comme vous le dîtes vous même la télécommande Gyration a un pad multidirectionnel comme n’importe quelle télécommande, donc sous WMC elle fait au minimum aussi bien qu’une télécommande classique, rien ne vous oblige à utiliser la fonction souris! Perso je ne l’utilise pas sous WMC et ça marche très bien, et surtout le fait qu’il s’agisse d’une télécommande RF 2.4 GHz est vraiment idéal, mon ancienne télécommande fournie avec mon boitier HTPC était tout simplement inutilisable car en infrarouge (portée de 2 mètres max, obligé d’être pil en face du récepteur pour que ça fonctionne, crise de nerfs assurée).

    Après WMC c’est bien mais bon c’est méga limité… Ca lit pas les MKV, ça fait tourner les DVD mais pas les HD-DVD ou les Blu-ray, si on veut utiliser des filtres de traitement de l’image il vaut mieux utiliser Media Player Classic, etc. C’est simple, je lance une vidéo ou un HD-DVD depuis mon fauteuil sans même me rendre compte que j’utilise la télécommande… Avant j’utilisais un combiné touchpad/clavier compact sans fil RF 2.4 GHz, le touchpad était beaucoup moins pratique et surtout c’est super encombrant comparé à une télécommande.

    Bref pour moi c’est vraiment la solution ultime pour un HTPC et je pourrai plus m’en passer aujourd’hui, si on a de quoi investir le top c’est cette télécommande + un clavier/touchpad compact sans fil RF pour les cas où on veut surfer sur Internet ou chatter par exemple.

  • Télécommande universelle tactile Harmony One #2/2 - Eric Boisseau - Expert Conseil en multimédia et loisirs numériques à Lyon - Multiroom - Domotique - Squeezebox - Media Center - Serveur multimédia HiFi et HD - Home cinéma 20 février 2010 (17 h 31 min)

    […] comme les Nevo et Pronto ramenées du bureau, des modèles innovants gyroscopiques comme la Gyration, ou encore des télécommande universelles “bidouillées” à base de PDA Wifi et de logiciels. […]

  • comment-avatar
    majuju01 24 avril 2008 (18 h 49 min)

    bonjour
    j’ai aussi acheté cette cette telecomande c’est bluffant. Je ne sais pas comment vous l’utilisez mais pour moi elle est impeccable. Avec le mouvement gyroscopique on peut monter descendre aller à droite à gauche sur Media Center. Ce que je cherchais c’est aussi une télécommande qui pouvait fonctionner pour WINDOWS VISTA…

    Et je n’ai pas besoin de raissonner pour l’utiliser, c’est naturel….il faut avant simplement comprendre comment fonctionne WINDOWS MEDIA CENTER…..comme avec toutes les télécommandes.

    Ne pas oublier non plus que sour WINDOWS MEDIA CENTER la télécommande peut servir de clavier!!!!

    J’ai un ecran SONY KDL-40X3500 et c’est super avec la taille de l’écran.

    je pense que c’est l’avenir de la souris de salon.

    En utilisation WINDOWS VISTA classique: idem. Je peux tout faire même changer la taille des colonnes de l’explorateur de WINDOWS. Essayez de le faire avec la telecommande MICROSOFT!!!Ou essayer de déplacer des fichiers en quelques mouvements.

    Essayer c’est l’adopter.

    Maintenant je vais la programmer pour l’essayer sur des jeux comme la WII ou de programmer des commandes pour WINDOWS VISTA. Pour l’instant je n’ai pas eu le temps..

    Pour ce qui concerne le clavier il suiffit d’utiliser le clavier viruel de windows VISTA….il suffit de pointer le caractère avec la télécommande pour qu’il s’affiche !!!!plus besoin de clavier solide!!!évidemment il faut changer le mode de fonctionnement….mais cela vient rapidement. Je concéde que la taille de l’écran m’aide.

    En utilisant sur le WEB pas de problème le pavé directionnel permet de descendre et de monter sur les pages WEB….

    De plus je n’ai passé que quelques heures à l’utiliser..c’est une véritable innovation!!!!

    Si vous trouvez mieux merci de m’en faire part.

    je n’ai pas encore programmé mes autres télecommandes….

    quand je compare au prix des telecommande logitech…..

    pour ceux que cela intérese je l’ai acheté en france: http://www.maisondunumerique.com...

    cordialement

  • comment-avatar
    Germain 6 février 2008 (20 h 04 min)

    Bonjour a tous, merci pour l’article, sympa

    pour ma part, je me suis acheté celle du site Fiire aux US car mon intention est de la mettre en place sur LinuxMCE (changement du firmware mais meme fabricant).
    J’utilise en ce moment Meedio et ça depuis 3 ans maintenant….(tres bon signe…).

    Les points +: Telecommande tres bien d’utilisation.

    Les points -:
    les touches Vol+ et – ne fonctionnnent pas sur Windows/Meedio
    les touches Channel + et – ne fonctionnent pas non plus

    et je n’arrive pas a trouver un soft qui pourrait gerer ce probleme genre RW Key Master comme j’avais pour mon ATI….

    Si qq’un a des solutions, je suis preneur.

    Merci d’avance.
    Germain

  • comment-avatar
    Eric 20 novembre 2007 (13 h 36 min)

    Effectivement Mediaportal est un très bon soft Open Source pour se construire son Media Center. Pour la télécommande Gyration, je ne connais pas encore les dates de dispo en France.

  • comment-avatar
    Marco Polo 19 novembre 2007 (15 h 25 min)

    J’ai eu la chance de la tester lors d’un voyage aux Etats-Unis, je trouve le concept très innovant. Après quelques minutes d’utilisation on prend vite le coup. Je me suis amusé à lancer tous mes contenus numériques (photos, mp3, films) sur ma TV assis dans mon fauteuil. Depuis le temps que l’on parle de convergence des medias …
    J’ai vu sur le net un soft de media center: Mediaportal qui ajoute des fonctionnalités comme le pilotage de domotique, j’imagine le potentiel.
    Est-elle disponible en vente en France? J’aimerais bien m’en acheter une.

  • comment-avatar
    Arlingston 13 octobre 2007 (1 h 58 min)

    Je viens juste de recevoir la mienne!!
    Franchement j’en suis super content.
    Plus besoin de me lever de mon canapé, je sais je suis un fénéant!!
    Pour le prix je l’ai payé 80 Euros frais de port compris…sur ebay.
    Il est vrai qu’elle est surtout faite pour la video (film, télé) mais pour surfer ce n’est pas le top.
    Je trouve ça assez fatiguant pour le moment, c’est peut être que je ne suis pas encore habitué à bouger la demoiselle.
    Mais j’ai mon frère qui l’a depuis un certain temps et quand je le vois manipuler je ne m’inquiète pas plus que ça.
    Personnellement, par rapport à ma télécommande Ati wonder il n’y a pas photo.
    Mon ati est maintenant rangée dans sa boite et n’est pas prête d’en sortir.
    Pour moi, l’essayer c’est l’adopter.
    @+

  • comment-avatar
    Eric 12 octobre 2007 (0 h 39 min)

    Tout à fait d’accord sur le fait que la gyration est plus agréable que la souris sur le canapé. Mais finalement lorsque j’ai besoin d’un curseur de souris : surf sur le web, j’ai aussi besoin d’un clavier. Donc pour l’instant : télécommande rétro éclairée classique + clavier avec trackball intégré.

  • comment-avatar
    Pick Quick 11 octobre 2007 (17 h 06 min)

    J’en possède une depuis maintenant presque 1 an… et j’en suis super content par rapport aux deux précédentes :
    1 – Une bas de gamme sans possibilité de déplacer la souris donc uniquement utilisable sur un HTPC
    2 – L’ATI remote : bien, mais commandes dures et déplacement du curseur de souris aléatoire
    3 – Et enfin la Gyration, qui me semble parfaite sur HTPC (mediaportal ainsi que MCE)
    Effectivement, j’utilise surtout le PAD car il n’y a rien de plus précis sur une télécommande, par contre, lorsque l’on veut aller d’un bout d’écran à un autre, quel bonheur et rapidité!

    D’autre part, le surf sur le web (recherche de musiques, vidéos en ligne… etc…) est plus agréable assis dans son fauteuil qu’avec une souris dans la main avec son tapis.

    J’avoue que l’adaptation n’a pas été facile… il faut choisir entre le mouvement du coude et/ou celui du poignet… mais une fois acquis, plus de problème.

    Le seul reproche, que je peux faire, pourrait être la difficulté du simple clic voir, encore plus compliqué, du double clic, lorsque le mode de déplacement est verrouillé sur "toujours actif" (c’est-à-dire plus besoin de rester appuyé sur le bouton du milieu> Double appui sur ce bouton pour l’activer)… Là c’est galère

    Voila…
    Je LA garde !
    Pick Quick

  • comment-avatar
    pog 18 septembre 2007 (19 h 23 min)

    Merci pour cette indication supplémentaire. Il est vrai que l’idée de base me plaisait bien…mais aprés le test que tu as fait, je pense que je vais attendre et voire si, par la suite une télécommande de ce même type sortira, en abandonnant l’idée du pointeur souris (évidememment)…en tout cas c’est dommage :(

  • comment-avatar
    Eric 18 septembre 2007 (12 h 54 min)

    C’est excat, c’est pour voir ceux qui suivent ;-). Sa commercialisation en France est proche, son prix actuel au US est de 149 $. Mais bonne nouvelle, il se pourrait que le prix en France soit bien inférieur à 149 €, à suivre ! Après il faut voir si l’on est prêt à s’offrir cette télécommande, bien plus chers que celle de Microsoft au vu de la complexité que je décris dans mon test.

  • comment-avatar
    pog 18 septembre 2007 (12 h 27 min)

    Super test! Mais effectivement je suis déçu…je pensais que cette télécommande allais être capable de remplacer le pad et ainsi pouvoir naviguer dans les menus simplement avec la main…Dommage. Sinon comme tu le dis, le concept est bien trouvé et effectivement, a revoir pour une amélioration future.
    Par contre il ne me semble pas que tu ais parlé du prix? (je me trompe peut être…)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée