hd 15 résultats

Comment choisir et brancher son home cinéma ?

brancher-son-homecinema Après avoir visité le showroom d’un revendeur en home cinéma ou assisté à une démonstration chez un ami, vous rêvez sans doute de posséder votre propre installation audio-vidéo. Cette année 2010 est idéale pour franchir le pas : l’offre de films en haute définition est de plus en plus étoffée pour profiter pleinement d’un grand écran et d’un son surround. Les chaînes de télévision HD sur la TNT ou le satellite proposent régulièrement des films en haute définition. Le choix de films en Blu-ray est de plus en plus large. Si vous êtes amateur de sports à la TV, les jeux olympiques d’hiver et la coupe du monde de football seront filmés en HD, la haute définition apporte un réel plaisir sur ces évènements sportifs. Il ne vous reste plus qu’à franchir quelques étapes et vous installer seul ou en famille pour profiter du cinéma à la maison. Devant les nombreux équipements que nécessitent une installation home cinéma de qualité vous êtes peut-être hésitant. Cette vidéo vous propose les différentes étapes qui vous attendent. ...

Le Blu-ray en question, je ne suis pas le seul

blu_ray_disc_logo Lundi, je publiais une réflexion sur l’avenir du Blu-ray, basée sur ma propre expérience de ce nouveau média. Hier soir, 01net publiait un article avec une analyse très proche de la mienne. Le journaliste fournit de nombreux chiffres qui peuvent présenter un avenir radieux pour le format Blu-ray si les français calent leur comportement sur les américains. Mais un futur bien plus sombre si nous regardons la réalité du marché français aujourd’hui entre les vrais-faux lecteurs Blu-ray PS3 et la concurrence des autres canaux de diffusion de l’image en HD. L’article propose des conclusions très proches de mon ressenti : si le catalogue reste aussi maigre, sans une baisse des prix et sans proposer des sorties en rayon plus tôt, le Blu-ray aura du mal à survivre. Messieurs les éditeurs, je vous invite à lire la presse et les blogs, vous comprendrez votre marché français ! A lire : Les chiffres et l’avenir du Blu-ray selon 01net. ...

Quel avenir pour le Blu-ray ?

logo-blu-ray Samedi en sortant de la Fnac, je me demandais si les disques Blu-ray avaient un réel avenir ? Pourtant depuis le début je crois à ce format pour les films en Haute Définition. L’image proposée est tout simplement superbe : détaillée et avec une belle impression de relief. Tout support confondu, il n’y a pas mieux aujourd’hui pour profiter d’une très belle image en HD sur un grand écran. Oui mais voilà, a-t-il un marché ? Je ne vais sûrement pas me lancer dans une étude de marché sur ce support, mais je me base sur mon expérience personnelle.

Après 2008, 2009 …

2009 En ce début d’année 2009, une chose est certaine, je préfère bloguer sur les loisirs numériques plutôt que sur la finance ! Que je m’amuse à faire une rétrospective ou une prospective dans mon domaine, elle sera forcément joyeuse et prometteuse. Si je me retourne sur 2008, le monde du High Tech n'a connu aucune catastrophe numérique. Dans cet univers de silicium, aucun utilisateur n’aura perdu 50 milliards d’octets, quelque soit la confiance aveugle qu’il ait eu en Bill, Steve ou Linus ! Le numérique est parfois beaucoup moins virtuel que Wall Street.

La Haute Définition sur la TV TNT, tests et 1ères impressions

tv-tnt-hd Depuis hier, il est possible sur Lyon de réceptionner les programmes TV des chaînes TF1, France 2, Arte, M6 et Canal+ en haute défintion sur la TNT. Je me suis donc empressé de faire quelques tests pour mesurer à l’oeil si la TNT HD allait au delà du concept marketing. Bien entendu, mes tests ont été réalisés via un serveur multimédia Media Center, connecté à mon vidéoprojecteur Sanyo Z3, avec une image de 2m40 de base.

Je réapparais pendant que le HD DVD disparaît

disque-dvd-hd Vu la saison, mon silence sur mon blog aurait pu laisser croire que j'étais parti rejoindre les sommets des Alpes, malheureusement non ! Juste que les journées font toujours que 24 h, que la grippe est assez coriace cette année et que mes heures consacrées au web ont été accaparé sur d'autres horizons que mon blog. Je suis en train de mettre en place une autre organisation professionnelle, j'espère pouvoir vous en parler dans quelques semaines. En attendant, la planète "Loisirs numériques" ne s'arrête pas de tourner et la guerre "Blu-ray - HD-DVD" alimente toujours plus les chroniques.

Toshiba vous paye pour regarder des films …

hd-dvd ... et vous offre un lecteur HD-DVD. Depuis quelques semaines, la guerre du disque HD semble tourner en faveur du Blu-ray au dépend du HD-DVD. Pour soutenir son format HD-DVD, Toshiba lance promo sur promo pour refourguer vendre ses lecteurs HD. La promo actuelle de 5 films HD DVD + 3 films DVD se voit complétée par une offre de remboursement de 100 euros à tout acheteur d'un lecteur Toshiba.

Memo sur les prises audio vidéo analogiques et numériques

prise-vga-dvi-optique-hdmi

Avec les nouveaux écrans HD LCD et Plasma sont apparues des prises audio vidéo supplémentaires. Il n'est pas toujours évident pour le néophyte de se repérer entre les connectiques hdmi, dvi, vga, composante, composite, optique, etc de son matériel. 01 net publie un récapitulatif en photos de toutes les prises que nous utilisons pour relier un écran LCD, Plasma ou un vidéoprojecteur avec un Media Center, un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray ou HD-DVD, un enregistreur DVD ou disque dur, les consoles PS3, XBOX 360 et un amplificateur home cinéma.

Vivez en exclusivité les dernières heures du camp HD-DVD

blu_01 Depuis plus d'un an la guerre fait rage entre les deux prétendants au remplacement du DVD vidéo : HD-DVD supporté par Toshiba et un peu Microsoft, et le Blu-ray soutenu par presque tous les autres acteurs, Sony et sa PS3 en tête. Je vous invite à vivre les derniers instants du camp HD-DVD dans cette excellente parodie vidéo du film "La chute", découverte chez Nowhere Else.

Rétrospective et nouvelle année

2008 Une nouvelle année débute, l'occasion pour de nombreux médias de lancer leur rétrospective 2007. Le Web se prête assez bien à cet exercice, où nous pouvons faire défiler en quelques clics, les photos et les textes qui ont marqué l'année 2007. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour les rétros sportives, sûrement parce qu'elles me laissent un bien meilleur souvenir de l'année écoulée : entre victoires et émotions, que les rappels des tristes événements survenus sur notre planète : entre guerres, terrorisme et pollution. Coté high tech, l'année 2007 aura été assez riche en événements et en nouveaux produits, une succession de tops et de flops, voici ceux que j'ai retenu et eu envie de commenter et partager ici.

Le Blu-ray va dominer le monde …

... dans 3 ans, Ce n'est pas moi qui le prédit, mais la Blu-ray Disc Association.

Si vous suivez quelque peu l'actualité de la vidéo et des nouvelles technologies, vous avez sûrement entendu parler des 2 lettres les plus à la mode en ce moment : HD. Car enfin, les écrans plats LCD ou Plasma "HD Ready" et "Full HD" vendus depuis 2-3 ans peuvent se nourrir de galettes aux belles images Haute Définition : le Blu-ray Disc ou le HD DVD.

Arrivée imminente de la PS3

Cet après-midi à la FNAC, une PS3 était en libre démonstration. C'était la 1ère fois que je voyais tourner en vrai la bête. Jusqu'à présent, je n'avais vu que des vidéos. Un joueur s'essayait à une version de Formula One. Bof, rien d'extraordinaire, certes le jeu était en HD 720 p. Mais absolument rien de révolutionnaire par rapport aux versions sur PS2. Les décors n'étaient pas plus détaillés, quant aux comportements de la voiture, cela fait déjà pas mal de temps qu'ils sont aux points sur PS2.

Vidéo HD, en route vers une lente convergence.

La vidéo HD sur disque était annoncée en 2006 pour Noël, mais on peut constater qu’elle a complètement loupé le Père Noël. Aucun lecteur HD DVD de salon n’était disponible, hormis un lecteur HD DVD pour la console XBOX 360. Un lecteur Blu-Ray était disponible, mais avec seulement une dizaine de films et pas les meilleurs.

Une vendeuse pas vraiment HD Ready

L'arrivée de la HD en France est annoncée depuis plusieurs mois. Certains fabriquants et revendeurs déploient de gros moyens pour nous refourguer proposer leurs merveilleuses images. Mais attention, devant ces nouvelles technologies, n'est pas vendeur qui veut (si vous êtes sur Lyon, je connais de bonnes adresses). La démonstration en vidéo ici.Cette caméra cachée tombe à pic pour conseiller le Père Noël et éviter les pièges de la HD. Je trouve cette vidéo très bien faite, elle mèle un certain humour (merci la vendeuse ;-) ) et précise simplement ce que l'on peut attendre à ce jour des TV HD.

...

AMD se prend les pieds dans le tapis numérique du salon, en Live !

Souvent je m'interroge sur le manque de succès du Media center auprès du grand public. Je montre souvent du doigt les revendeurs des grandes enseignes qui étiquettent un PC Media center en PC de bureau, ou qui prennent un malin plaisir à laisser éteint l'écran de démonstration. Je pense aussi que Microsoft, malgré tout son talent marketing communique très mal en France sur ce concept. Il est absurde de présenter un Media center comme un PC à tout faire. Le Media center est une interface pour gérer ses loisirs numériques. Pour le reste, nous avons nos PC bureautique.