habitat 7 résultats

Câblage réseau multimédia en courant faible d’une maison : principes et schémas de base

Accéder dans toutes les pièces de sa maison à ses émissions de TV de la TNT, ses films, ses vidéos, ses photos, ses musiques et Internet, cela fait souvent partie des plaisirs que vous aimeriez chez vous. Pour un habitat existant cela représente parfois un casse-tête de relier tous les ...

Standing ne rime pas avec communicant – # 2/2

Deuxième épisode de ma visite d'un appartement de standing, très peu communicant. Ici le billet du 1er épisode.

Nos besoins de commmuncation ont énormément évolué depuis ces 5 dernières années. Désormais, nous souhaitons faire entrer le monde chez nous, et profiter depuis n’importe quelle pièce d’Internet, de la télévision, de la vidéo, de la radio, des musiques, des photos. Internet et le numérique rendent tout ceci possible. Mais encore faut-il que l’on puisse se connecter facilement et diffuser dans tout l’habitat. Car si le sans fil est pratique, il est loin d’être fiable, performant et bon marché. Je peste souvent contre mes connexions Wi-Fi ! Les technologies sans fil, sont très pratiques pour les appareils nomades : nos téléphones, nos PDAs, nos PC portables, mais elles ne sont pas idéales pour diffuser la vidéo ou le son : microcoupures intempestives, débit aléatoire ou impossibilité de connexion.

Standing ne rime pas avec communicant – # 1/2

Ce week-end, j’étais chez des parents qui viennent d’emménager dans un nouvel appartement. Un produit immobilier dit de « standing ». Si certains équipements sont bien en rapport avec ce qualificatif : grandes terrasses, suite parentale, baies vitrées, volets roulants électriques, climatisation, portier vidéo. L’installation électrique est bien loin de proposer du « haut de gamme », et offrir la possibilité de vivre dans un habitat communicant.

Communiquer sur l’habitat communicant

Depuis quelques jours je réfléchis sur quelques billets à publier sur l'habitat communicant d'où un rythme un peu lent de publication de billets actuellement. Non pas que je manque d'idées sur le sujet, c'est plutôt l'inverse ! Mais je ne souhaite pas publier des billets convenus et institutionnels sur le sujet. Pour cela, je dispose du site de ma société hazeqo (qui par ailleurs, faute de temps, ne contient pas le contenu que je souhaiterais ...). En fait, je réfléchis à l'approche appropriée, vu que l'objectif de ce blog n'est pas de parler techno pure mais bien de discuter des nouvelles technologies en toute simplicité. Pour les technophiles, j'ai dans les cartons avec un partenaire, un blog très technologique qui verra le jour début de l'année. Enfin, si les journées 2007 font 30 heures ;-)

Habitat communicant : journée-conférence avec Rhône-Alpes numérique

Ce jeudi 30 novembre, je participe dans le cadre de mon activité professionnelle à l'animation d'une journée de conférences organisée par Rhône-Alpes numérique. Cette journée d'adresse aux entreprises désireuses de mieux connaître les marchés qui se développent autour de l'habitat. Pour ma part, j'anime une conférence le matin, avec mon partenaire Domadoo. Je présente notre vision du marché sur la convergence numérique, et les fonctionnalités que nous développons dans nos projets "habitat communicant".Si vous êtes un professionnel interessé par ces sujets, les incriptions sont encore ouvertes. Je ne trouve plus le programme détaillée en ligne. Contactez-moi si vous en souhaitez une version pdf.

...

Le Media center, le PC de salon

Quand j'évoque la possibilité de mettre un PC dans le salon, la 1ère réaction de certains certaines est "Jamais, je laisserai un PC entrer dans mon salon ! C'est moche, bruyant et non conviviale. Le PC, il reste dans le bureau".

Si techniquement, un Media center est aussi un ordinateur. Celui-ci n'a pas le look de nos PCs de bureau et surtout il se pilote du bout des doigts avec une télécommande.

L’habitat numérique selon Samsung

En attendant que le showroom de mon entreprise prenne forme en mai 2007. Un projet qui me tient particulièrement à coeur pour dévoiler ma vision du véritable "habitat communicant". C'est au tour de Samsung de vanter l'habitat numérique pour promouvoir ses produits. Microsoft nous avait déjà présenté le sien, j'en parlais dans ce billet.