Suivez la réalisation d’un appartement domotique EIB KNX

eib

Le chantier de construction ou de rénovation de son habitat est un projet complexe. Certains internautes en profitent pour nous faire partager leur expérience, et dévoile au fil du temps leur réalisation. Dans un billet, je présentais le blog de la « Maison EIB ». Malheureusement, je crains que le chantier de cette maison ait pris le pas sur la rédaction du blog. Ce que je comprends, quand on sait combien ces projets sont consommateurs de temps.Depuis fin septembre, un nouveau blogueur nous propose de suivre la rénovation de son appartement qui comportera une installation domotique EIB KNX, à travers son blog : « Appartement domotique EIB ». Pour l’instant, GEB, son auteur, propose les différents plans de son installation et des liens pour découvrir les principes de ce bus de terrain. Une approche très didactique et instructive pour ceux qui souhaite à leur tour se lancer dans une telle réalisation.

imprimer cet article

10 Commentaires à "Suivez la réalisation d'un appartement domotique EIB KNX"

  • comment-avatar
    Guigz 6 janvier 2010 (15 h 52 min)

    Super blog, félicitation à son auteur, ça fait plaisir de voir l’engouement pour le KNX s’étendre de plus en plus, je me permet de soliciter vos connaissance concernant un logiciel que l’on vient d’éditer et dont une version LITE est disponible en téléchargement sur notre site.
    Le principe : En mode Easy, travaillez sur plan, installez vos points puissances et de commandes, créez des liens entre eux, scannez l’installation, lancez la configuration, votre feedback m’interesse.
    Cordialement

  • comment-avatar
    achat immobilier 18 novembre 2009 (23 h 02 min)

    Super projet, très intéressant !

  • comment-avatar
    francis 16 avril 2008 (14 h 26 min)

    Bonjour à tous,
    Intégrateur domotique, je heureux que de plus en plus de particulier s’équipe en matériel KNX (EIB), c’est vraiment la norme non seulement tendance, mais vraiment riche et utile dans la gestion du batiment.

    La cerise sur le gâteau est le pilotage sur visu, dalle tactile ou écran… En attendant qu’arrive le média center, où tout sera centralisé sur la télé !

    Bons travaux…

  • comment-avatar
    Geb 10 octobre 2007 (13 h 07 min)

    Oui, c’est tout à fait cela, d’autant plus que les serveurs NAS sont maintenant d’un prix tout à fait abordable, il ne reste que les écrans tactiles qui sont encore assez cher.
    En attendant il y a la solution de mettre un écran plat avec souris.
    Et si, un jour, les fournisseurs d’accès ADSL sortent des box avec la multi diffusion de la TV numérique sur IP, ce sera top !

  • comment-avatar
    Eric 10 octobre 2007 (9 h 58 min)

    J’imagine que tu envisages d’utiliser un Media Center pour centraliser les médias dans le salon. Effectivement, une architecture basé sur : un Media Center + Serveur NAS UPnP + des clients légers : XBOX 360 / SqueezeBox / PC sont des solutions intéressantes à très bon rapport qualité prix, si l’on dispose des connaissances techniques et du temps pour mettre ceci en place. Ceci est très évolutif et peu s’améliorer au fil du temps avec des interfaces tactiles et l’augmentation d’espace disque.

  • comment-avatar
    Geb 9 octobre 2007 (14 h 07 min)

    Non, pour l’instant j’en suis à choisir les participants du bus EIB, mais je m’interesse de trés près à la multi diffusion vidéo, Tv et sonore, malheureusement les solutions éxistantes sur IP sont encore trés couteuses, je suis en train de regarder tout ça ( ça prend bcp de temps :) )
    Je me demande si la solution la plus intéressant en terme d’évolutivité et de cout n’est pas de mettre un client léger ( 300 € ) dans chaque pièce ou je veux diffuser du multi média, à voir…

  • comment-avatar
    Eric 9 octobre 2007 (9 h 40 min)

    @ Geb : Merci pour ton retour. Concernant ton installation domotique EIB, as-tu déjà réalisé des choix quant aux commandes informatiques et un éventuel serveur informatique qui piloterai l’installation ?

  • comment-avatar
    Geb 8 octobre 2007 (14 h 39 min)

    Bonjour !

    Et merci Eric pour ton article sur mon blog, je ne connaissais pas le tien, il a l’air trés interessant, je vais le visiter de ce pas.
    Tout comme Brice ( que je salut au passage ), je réalise aussi tous les travaux de mon appartement ( excepté le chauffage ), c’est pour cela que j’ai attendu d’avoir presque fini cet appart avant de créer mon blog.
    Je suis en train de choisir mon materiel EIB, cela va me demander un peu de temps, vu le nombre de fabricants dans ce domaine…
    Encore merci pour ton article et bravo pour ton blog aussi !
    Thierry ( Geb )

  • comment-avatar
    Eric 8 octobre 2007 (14 h 16 min)

    Ah la construction !!! On sait toujours quand cela commence mais … ;-). Bon courage pour ton projet et au plaisir de découvrir la suite sur ton blog.

  • comment-avatar
    Brice 8 octobre 2007 (10 h 19 min)

    Bonjour Eric,
    C’est bien de voir qu’on est pas seul à proposer ce type de blog, mais comme tu l’a souligné pour mon cas ("Maison EIB") on est vite débordé par les travaux … et effectivement il reste peu de temps pour actualiser son blog ! Pour ma part, je ne pensais pas que ça allait prendre autant de temps pour réaliser mon projet (malheureusement je ne traite pas que la partie électrique/domotique), mais je compte bien faire une mise à jour prochainement ;-)
    @+
    Brice

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée