Squeezebox Touch , test en vidéo du lecteur musical sans fil et multiroom de Logitech

squeezebox-touch

Dès lors que nous commençons à dématérialiser notre musique, il convient de trouver l’appareil idéal pour écouter ses fichiers stockés dans l’ordinateur sur son équipement hifi. Bien entendu, tout le monde a essayé de brancher son ordinateur sur son ampli pour écouter ses fichiers MP3 ou FLAC. Au final, la solution est inconfortable et encombrante : un écran, un clavier et une souris ne sont pas l’idéal dans le salon, sans parler des nombreux fils que cela engendre et un plaisir musical limité par les manipulations informatiques. La Squeezebox Touch de Logitech propose une excellente solution par son écran tactile, sa connexion sans fil wifi, sa télécommande et son pilotage complémentaire par un iPhone ou iPad. Ses nombreuses connectiques audio et informatiques répondent à toutes les situations pour un branchement sur notre chaine hifi. En guise de test, ce produit a tout de même plus de 18 mois, je vous propose un tour d’horizon complet en vidéo du lecteur musical de Logitech.

Un lecteur musical sans fil pour le geek, le multiroom ou l’audiophile

Squeezebox_GROUP_BTY_200_dpi_mr

La Squeezebox Touch s’adresse à un très large public : le passionné de technologie qui trouvera un produit très ouvert avec une communauté de développeurs, le fan de musiques pour créer un système multiroom dans toute la maison et l’audiophile qui pourra apporter la musique dématérialisée à son équipement hifi, ou encore tout simplement à un public recherchant une mini-chaine hifi numérique.

Squeezebox Touch - Principes de fonctionnement

Par son écran tactile réactif, d’une taille suffisante (presque 11cm de diagonale) et sa télécommande infrarouge (avec fonction zoom sur l’écran), le lecteur de Logitech est très agréable au quotidien pour naviguer dans ses musiques parmi ses fichiers MP3, ou Flac, les services de streaming Deezer, Spotify et les milliers de web radios.

Le menu de la Squeezebox Touch sur l'écran tactile

Squeezebox Touch, liste des albums

Squeezebox Touch, liste des web radios


avis-squeezebox-blogMa série d’articles, en cours de rédaction, sur le système Squeezebox présente les nombreuses possibilités de ces lecteurs, selon vos attentes musicales.

La connexion de la Squeezebox Touch sur votre réseau

squeezebox-prise-audio

La mise en route de la Squeezebox Touch est très simple, il suffit de renseigner la clé wifi pour une connexion au réseau sans fil. L’écran et le clavier tactile rendent la tâche bien plus rapide que sur la Squeezebox Radio ou Duet.

Les formats de musiques supportés

source-musique-numerique-squeezebox

Le lecteur de Logitech accepte tous les formats courants du marché de vos fichiers musicaux aux musiques disponibles sur Internet : web radio, Deezer, Spotify, etc.

avis-squeezebox-blogLire mon article “Squeezebox : les formats audio numériques et les services musicaux en ligne”

Les sources musicales : ordinateur, NAS, jukebox ou disque dur USB avec sa fonction serveur multiroom

stockage-musique-numerique

Parmi tous les lecteurs Squeezebox, le modèle Touch est le seul à proposer un port USB et un lecteur de carte mémoire pour l’accès direct à vos fichiers musicaux. La Squeezebox Touch est alors un lecteur complètement autonome avec la capacité de servir en multiroom la musique à deux autres Squeezebox du réseau.

avis-squeezebox-blogLire mon article “Squeezebox : où stocker ses musiques entre ordinateur, disque dur USB, NAS ou serveur”

La personnalisation complète

L’affichage du lecteur est personnalisable pour afficher ou masquer vos fonctions favorites. Cette possibilité est très pratique pour un accès immédiat à Deezer par exemple.

Pilotez votre Squeezebox Touch à votre manière

telecommande-sans-fil-musique-squeezebox-logitech

Un des points forts de la Squeezebox Touch est la multitude de commandes disponibles pour accéder à votre collection musicale en complément de l’écran tactile : la télécommande infrarouge, la télécommande wifi Squeezebox Controller, les smartphones et tablettes tactiles iOS d’Apple ou Android, et un navigateur web.

La Squeezebox Touch possède la capacité à gérer toutes les Squeezebox du réseau depuis son écran. Nous équipons certains de nos clients d’une installation : Squeezebox Touch + plusieurs Squeezebox Amplifier. L’écran tactile du lecteur Logitech fait alors aussi office de commande centralisée.

tableau des télécommandes pour Squeezebox

avis-squeezebox-blogLire mon article “Squeezebox : les télécommande de votre lecteur ou de votre système multiroom”

L’écoute sur des enceintes amplifiées ou un système hifi

Modern interior. 3D render

Le lecteur Squeezebox Touch, par sa taille, son ergonomie et la qualité de ses sorties audio numériques et analogiques permet de créer une mini chaine hifi ou de compléter votre installation hifi existante.

Sur une installation audio de qualité, la Squeezebox Touch remplace avantageusement un lecteur CD haut de gamme, surtout avec des fichiers audio HD. Pour les anglophones, le magazine US Stereophile propose un test complet.

avis-squeezebox-blogLire mon article “Squeezebox : créer sa mini chaine hifi numérique”

Quel modèle de lecteur choisir entre Squeezebox DUET vs TOUCH ?

choix-squeezebox-touch-squeezebox-duet

Logitech propose depuis plus de 3 ans le couple Squeezebox Duet, quel modèle choisir entre la version tactile Touch et la version télécommande Duet ? Cette question me revient très souvent. Selon moi, votre choix se portera sur deux critères :

  • l’ergonomie souhaitée : un écran tactile posé sur un meuble ou une télécommande avec écran couleur. A noter que cette dernière gère plusieurs Squeezebox.
  • le stockage de vos fichiers : seule la Squeezebox Touch permet l’accès à un disque dur USB. Avec la Squeezebox Duet vos fichiers sont forcément sur votre ordinateur, un disque réseau NAS ou un serveur musical. Bien entendu, ce choix dépend aussi de la quantité de fichiers de votre bibliothèque sonore.

Les différences entre les deux produits :

Caractéristiques
Squeezebox Touch
Squeezebox Duet
Ecran tactile
X
Télécommande wifi
compatible
fournie
Compatible télécommande infrarouge
fournie
Port USB et carte mémoire
X
Fonction serveur musical
Jusqu’à 2 autres Squeezebox
Sortie audio numérique 24 bits / 96 khz
X
Sortie audio numérique 24 bits / 48 khz
X
Compatible Spotify
X

J’aime – J’aime pas

chaine-hifi-scandyna-touch

Si vous suivez ce blog, vous savez que je considère les Squeezebox comme la meilleure gamme de produits pour accéder à la musique en numérique et créer un système multiroom. La Squeezebox Touch est le produit le plus complet pour équiper un bureau, un salon ou une chambre. Bien des marques grand public ne sont toujours pas capables de proposer de véritables mini-chaines hifi numériques, elles se contentent de faire évoluer leurs vieux modèles par des rajouts : un petit écran monochrome, une prise réseau, une prise USB, un petit disque dur ou un dock iPhone. Des produits qui ne sont jamais pensés dès le départ pour le numérique et l’intégration dans le réseau domestique. Aucun ensemble ne propose toutes les fonctions et les qualités sonores de la Squeezebox Touch couplée à une paire d’enceintes amplifiées.

Pour la hifi haut de gamme, la Squeezebox Touch est un excellent lecteur pour “apporter” la musique dématérialisée sur une installation de qualité. Ses circuits audio internes sauront alimenter un DAC de toute la richesse musicale des fichiers FLAC ou HD. Par son écran tactile ou un iPad la navigation dans la collection musicale est très confortable.

Pour un système multiroom, la Squeezebox Touch dispose d’un serveur interne suffisant pour de petites installations et collections. Un excellent moyen pour débuter dans la diffusion multi-pièces avant d’évoluer vers une réelle installation avec un serveur audio dédié.

Quelques défauts

  • Logitech, au moment de son lancement, avait annoncé un support mural pour fixer la Squeezebox Touch sans son pied sur un mur ou un meuble. Malheureusement, je n’ai reçu qu’un échantillon et l’accessoire n’a jamais été proposé à la vente. Le pied se démonte facilement par le retrait de deux vis mais il nous reste ensuite à la fixer verticalement !
  • L’ergonomie est globalement bien pensée mais certaines fonctions ne sont pas toujours rangées de manière évidente (comme la synchronisation de plusieurs lecteurs). Heureusement le menu principal est personnalisable par l’ajout ou le retrait de ses fonctions favorites. Il reste ennuyeux de refaire sa personnalisation après un “reset usine”. Une sauvegarde en ligne sur mysqueezebox.com serait appréciable.
  • L’écran tactile donne accès à toutes les fonctions, y compris les plus avancées. Une fonction de verrouillage permettrait de “protéger” le fonctionnement de la Squeezebox, bien pratique quand les enfants touchent à tout ou dans les lieux recevant du public et des clients.
  • Le serveur intégré Squeezebox Server reste limité à une petite collection (maximum 200 albums) et à la gestion de 2 autres Squeezebox. Au delà, il est nécessaire d’utiliser un serveur de type NAS ou jukebox musical.
  • Deezer et Spotify sont bien intégrés, il manque désormais des sites d’achat en ligne come Qobuzz pour écouter des extraits et les acheter directement depuis la Squeezebox Touch. Le site mysqueezebox.com propose régulièrement de nouveaux services, ce rajout pourrait apparaître rapidement.
      Ce long article, accompagné du dossier “Squeezebox”, vous permettra je l’espère de mieux connaitre la

    Squeezebox Touch

        . Un produit qui reste encore méconnu et manque cruellement d’exposition dans les lieux de démonstration. Il parait que nous sommes

      les seuls à l’exposer sur Lyon

        !
      Télécharger le comparatif Squeezebox - lecteur musical réseau

      acheter

      imprimer cet article

      5 Commentaires à "Squeezebox Touch , test en vidéo du lecteur musical sans fil et multiroom de Logitech"

      Ajouter un commentaire

      Votre adresse mail ne sera pas publiée