Squeezebox : créer sa mini chaine hifi numérique

mini-chaine-hifi-numerique-tactile-sans-fil

Hormis la Squeezebox Radio qui est un appareil autonome avec son propre haut-parleur, les lecteurs Squeezebox Duet / Receiver et Touch se connectent à un système hifi / home cinéma ou une paire d’enceintes amplifiées. La gamme Squeezebox permet de créer une mini chaine hifi numérique sans fil ou d’apporter le numérique à un équipement existant : conserver la musicalité de son installation tout en profitant de la musique dématérialisée stockée sur un serveur ou Internet.

Créer une chaine hifi numérique compacte, design et ergonomique avec une Squeezebox

Vous ne disposez pas d’un amplificateur hifi ou home cinéma ? Vous trouvez votre chaine hifi et ses enceintes colonnes trop imposantes ? Vous souhaitez un excellent compromis : encombrement / design / qualité musicale ?

chaine hifi compacte squeezebox

Squeezebox + enceintes amplifiées = mini chaine hifi numérique

Avec une Squeezebox Touch ou Duet vous pouvez créer une mini chaine hifi numérique, design est très compacte. Il suffit de connecter des enceintes amplifiées aux sorties analogiques du lecteur numérique de Logitech. Un tel équipement remplace avantageusement : un lecteur CD, un amplificateur et un tuner FM. Nul besoin de brancher votre ordinateur pour écouter vos MP3 ou les web radios, les musiques dématérialisées sont lues depuis le réseau en wifi et même depuis un disque dur pour la Squeezebox Touch.

Modern interior. 3D render

L’ergonomie du tactile

L’ergonomie d’une telle mini chaine hifi est sans comparaison avec une chaine hifi proposée par tous les autres constructeurs : écran couleur tactile de grande taille, télécommande avec zoom de l’affichage, pilotage depuis un iPhone, iPod Touch, iPad ou un appareil Android.

La qualité musicale Audioengine ou Scandyna

Enceintes Scandyna

La qualité musicale avec les enceintes Audioengine ou Scandyna est au rendez-vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir selon votre budget, l’encombrement, la couleur et la puissance sonore, votre déclinaison de mini-enceintes Audioengine A2 ou Scandyna Micropod ou de petites enceintes Audioengine A5 ou Scandyna Smallpod. Les mini-enceintes A2 sont impressionnantes par leur rendu musical, malgré leur taille, elle propose des basses soutenues par leur conception en bois. J’aime beaucoup le design des enceintes Scandyna dans des intérieurs contemporains.

mini-chaine-hifi numerique-audioengine-ae2

Ces deux marques d’enceintes actives avec leur amplificateur intégré rivalisent en puissance et musicalité avec beaucoup de systèmes hifi. Si vous ne connaissez pas ces modèles et que vous passez par Lyon, je vous invite à une écoute dans le showroom de La Boutique d’Eric.

Un câblage simple et discret

squeezebox-touch-audioengine-a5

Les installations hifi sont souvent le cauchemar des utilisateurs par leurs très nombreux et complexes câblages. Ici, nous obtenons un excellent compromis, les câbles sont limités au strict nécessaire :

  1. L’alimentation de la Squeezebox Touch et de l’enceinte intégrant l’amplificateur,
  2. le double câble stéréo du lecteur vers l’enceinte amplifiée
  3. et le double câble hifi entre l’enceinte active et l’enceinte passive

Brancher Squeezebox sur enceintes actives amplifiées

Seulement les enceintes visibles avec le Receiver Squeezebox

mini-chaine-hifi-numerique-sans-fil-telecommande-ecran-couleur-squeezebox-duet-enceintes-amplifiees

Avec la Squeezebox Duet vous optez pour un encombrement encore plus minimal, le récepteur Receiver se cache dans un meuble ou sous une étagère, voir derrière le mur et seules les enceintes sont visibles, pilotées par la télécommande Controller wifi ou un smartphone / une tablette tactile.

squeezebox-connectique-audio

Les enceintes sans fil sont souvent recherchées, jusqu’à présent les constructeurs ne nous ont pas proposé de solutions efficaces. Avec une telle installation, vous obtenez un résultat très proche : le lecteur Squeezebox fonctionne en sans fil, relié à des enceintes amplifiées.

Personnalisez votre mini-chaine hifi numérique : choisissez votre télécommande et vos enceintes sur la Boutique.

Compléter de votre installation hifi ou home cinéma

logitech-squeezebox-touch-ecran-tactile

Vous avez investi dans un bel ensemble hifi ou home cinéma, la gamme Squeezebox apporte toutes vos musiques numériques sur votre ampli. Par ses connectiques analogiques ou numériques, le lecteur Squeezebox se connecte aux amplificateurs les plus récents comme les modèles de plusieurs années. Vous conservez votre matériel favori et lui associez tout le “modernisme” numérique : les web radios, les services de musique en ligne comme Deezer et Spotify et un serveur de fichiers musicaux.

Le branchement se réalise au choix :

  • Par la sortie analogique stéréo de la Squeezebox, vous utilisez alors son DAC interne
  • ou par une des sorties numériques : coaxiale ou optique, vous utilisez alors un DAC externe ou le DAC de votre amplificateur.

Branchement d'une Squeezebox sur un ampli hifi ou home cinéma

J’ai souvent l’occasion de faire des tests comparatifs entre une écoute musical depuis un CD et depuis des serveurs de fichiers avec des morceaux de musiques au format FLAC. Je peux vous assurer de la très bonne qualité d’écoute depuis une Squeezebox. Il s’avère bien souvent qu’un fichier correctement numérisé en FLAC est de qualité supérieure au CD.

Changer son amplificateur ou ajouter une Squeezebox ?

Les amplis hifi et home cinéma les plus récents apportent quelques fonctions numériques : connexion réseau, support UPNP/DLNA, prise USB, application iPhone, etc. Je n’ai pas encore vu de modèles aussi riches en fonctions et surtout aussi simples que le système Squeezebox. Je conseille de conserver votre matériel et de lui apporter le numérique par un lecteur de chez Logitech. En terme de budget, il est préférable de choisir son amplificateur pour ses qualités de traitement du son (un DAC interne ou externe) et l’étage d’amplification.

De plus, par rapport aux toutes dernières générations de chaines hifi ou d’amplificateurs home cinéma, le lecteur Squeezebox vous apporte une fonction multiroom au confort incomparable. Les musiques écoutées sur votre système hifi du salon sont accessibles dans toutes les autres pièces de la maison : de la Squeezebox Radio de la salle de bain en passant par les mini chaines hifi Squeezebox du bureau et des chambres.


Le système musical multiroom et sans fil Squeezebox de Logitech :

Retrouvez les 6 épisodes de mon dossier publié en juillet 2011 :

Le système musical Squeezebox multiroom

imprimer cet article

7 Commentaires à "Squeezebox : créer sa mini chaine hifi numérique"

  • Squeezebox Touch , test en video du lecteur musical sans fil et multiroom de Logitech | Le blog des loisirs et des habitats numériques - Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison - Serveur multimédia - Sq 15 septembre 2011 (11 h 08 min)

    […] La Squeezebox Touch s’adresse à un très large public : le passionné de technologie qui trouvera un produit très ouvert avec une communauté de développeurs, le fan de musiques pour créer un système multiroom dans toute la maison et l’audiophile qui pourra apporter la musique dématérialisé à son équipement hifi, ou encore tout simplement à un public recherchant une mini-chaine hifi numérique. […]

  • comment-avatar
    Eric 1 septembre 2011 (18 h 09 min)

    @tib : Nous avons les Audioengine A2 en démonstration. Il est vrai que tout le monde est surpris par la qualité sonore de ces enceintes au regard de leur taille et leur prix. A bientôt donc :)

  • comment-avatar
    Christophe 1 septembre 2011 (8 h 28 min)

    @tib : moi j’ai le forfait à 5 et ça fonctionne bien.

    A+

  • comment-avatar
    tib 30 août 2011 (8 h 35 min)

    Bon article, j’attends avec impatience les 3 prochains épisodes! ;-)
    Je devrais passer bientôt à Lyon, et j’ai bien envie de faire un saut au showroom pour écouter les audioengine….

    @ Christophe: je suis aussi un utilisateur satisfait de Deezer (même s’il y a des petits défauts assez pénibles), mais, sauf erreur de ma part, il faut le forfait Premium + pour écouter sur squeezebox, donc celui à 10€ et non 5€. Juste une petite précision ;-)

  • comment-avatar
    Christophe 18 août 2011 (19 h 45 min)

    4,99 Euros par mois ce n’est vraiment pas voler le client pour un abonnement premium.
    Un CD dans le commerce vaut entre 5 et 20 Euros. Perso j’écoute au moins 10 nouveau CD par mois sur Deezer.

    Faites le calcul.

    PS : ma découverte du jour grâce au webradio : Jil is Lucky.

    A+

  • comment-avatar
    Eric 16 août 2011 (18 h 28 min)

    Deezer ne peut pas offrir de la musique gratuitement non ? Sur un ordinateur celle-ci est financée par de l’affichage publicitaire, sur les autres appareils par un abonnement. Je préfère cela à des spots publicitaires rébarbatifs comme sur toutes les radios !

  • comment-avatar
    Vincent 15 août 2011 (22 h 48 min)

    merci pour ce super tutorial bien complet. J’hésitais justement à m’acheter une chaine hifi deezer, et j’ai bien fait de ne pas l’acheté vu qu’ils obligent maintenant leurs membres à acquérir un compte premium.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée