SonoroSTEREO : Test d’une mini-chaine HiFi 2.1 compact avec un son profond

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de découvrir une platine CD connectée : la mini-chaine HiFi sonoroSTEREO du fabricant allemand Sonoro. Sa conception monobloc rappelle les célèbres Wave Music System de Bose. Ici point de musique en réseau ou de diffusion musicale multiroom, Sonoro propose un produit au design sobre et compact, aux fonctions épurées et au rendu sonore réussi. Le constructeur allemand se focalise sur l’essentiel : écouter les radios de la bande FM, les futures radios numériques de la RNT / DAB, nos bons vieux disque CD et des sources externes analogiques, numérique par clé USB ou par la réception sans fil Bluetooth aptX. C’est bien le premier lecteur de CD qui attire mon attention : sa fonction Bluetooth et son concept tout-en-un font du sonoroSTEREO, un produit idéal pour équiper une résidence secondaire d’une mini-chaine HiFi.

Design sobre et puissances sonores

Dès que l’on parle de mini-chaine HiFi on imagine les anciens modèles des années 90, des matériaux plastiques aux angles arrondis, des voyants lumineux de tous les cotés, deux mini-enceintes au look quelconque et des fils pour relier tous les éléments. L’allemand Sonoro revisite le concept et nous propose un appareil mono-bloc – un très gros poste de radio en quelque sorte. La face avant se limite au strict nécessaire, le tout présenté dans une excellente finition de bois et de métal. Tous les matériaux sont parfaitement ajustés. Les deux haut-parleurs avant de 7,5 cm de diamètre du SonoroSTEREO – cachés derrière une grille métallique – sont assistés par un véritable caisson de basse intégré avec un haut parleur de 10 cm. Ce dernier est placé sous l’appareil. L’amplificateur propose une puissance totale de 80 Watts – répartie en 2 x 40 W pour les haut parleurs avant et 40 W pour le seul caisson de basse. Tout se joli monde est enfermé dans un caisson bois massif de seulement 45 cm de large par 23 cm de profondeur et une hauteur de moins de 16 cm, pieds compris. Quatre finitions colorées sont proposées : noir mat et trois laquages en noir, blanc ou rouge

Poste de radio et mini-chaine HiFi Bluetooth en finition laquée blanc

Vue de dessous avec le caisson de basses intégré et son haut-parleur

Vue de dessous avec le haut-parleur de 10 cm du caisson de basses intégré et l’event.

Tuners radio, lecteur CD, entrées numériques Bluetooth aptX ou USB et entrées analogiques

Comme je l’ai annoncé, ne cherchez pas la lecture en réseau UPnP de vos musiques numériques ou l’accès aux Web radios, seul le Bluetooth en qualité aptX nous est proposé pour nos appareils connectés. Une prise USB complètera cette source de musique dématérialisée pour la lecture des fichiers MP3 et WMA. L’allemand Sonoro a pris le parti d’équiper les pièces de la maison ne disposant pas de connexion Ethernet ou WiFi. Votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur sera l’ouverture vers les réseaux par la connectique Bluetooth.

Un affichage claire des informations du SonoroSTEREO

Pour les autres fonctions nous serons sur les éléments indispensables d’une chaine HiFi : un tuner radio analogique FM, un tuner radio numérique DAB et un lecteur optique CD (acceptant aussi vos CD-R avec des MP3 et fichiers au format WMA). Ce dernier est de type slot-in est avale avec douceur vos galettes.

Pour les prises audio analogiques, les entrées sont au nombre de deux dans les deux formats RCA et mini-jack. Les sorties proposent leur équivalent au format RCA et mini-jack aussi.

Face arrière avec les entrées et les sorties audio analogiques et numériques

Les commandes : de véritables boutons et un réglage par potentiomètre

L’écran LCD du SonoroSTEREO est entouré des fonctions essentielles pour la lecture de vos disques CD et les réglages de l’appareil. Chaque touche réagissent parfaitement à la pression. A noter un accès immédiat aux deux réveils programmables. Le large écran LCD permet une lecture rapide des informations. Son intensité lumineuse s’adapte automatiquement à la luminosité de la pièce, un point positif pour loger le SonoroSTEREO dans une chambre. Le gros potentiomètre permet la navigation dans les menus et le réglage du volume sonore.

Affichage du mode sélectionné

Affichage du volume sonore

Le sonoroSTEREO fait parti de ces appareils que vous déballez et mettez en route immédiatement sans même consulter le mode d’emploi. Ici pas de fonctions complexes pour l’accès à la musique, l’efficacité allemande est au rendez-vous. Coté connectique numérique, le Bluetooth se lance immédiatement pour un accès immédiat à toutes les musiques disponibles sur mon iPhone : les fichiers de la bibliothèques iTunes, les applications de mes radios favorites, mon abonnement de streaming musical Qobuz ou encore suivre un match de foot sur l’application Orange ligue 1.

Télécommande à la finition métal avec les touches de mémorisation des radios

A l’écoute : un rendu sonore détaillé, profond et équilibré

Bien évidement mes premières écoutes musicales ont été réalisées depuis l’application Qobuz avec la connectique sans fil Bluetooth. Après quelques heures de rodage, les trois haut-parleurs du SonoroStéréo et les 80 Watts s’expriment pleinement. A quelques mètres de distance de l’appareil, l’image stéréo est suffisamment large pour faire oublier les seulement 45 cm de largeur du Sonoro. Le caisson de basse intégré donne la sensation d’écouter des enceintes de type bibliothèque : le son est généreux. A volume sonore faible, le message délivré est clair, les voix des émissions de radio s’invitent dans votre pièce avec précision. En poussant le volume sonore, la puissance est maitrisée. Le grave a dû coffre. En ajustant les basses à un niveau de –2, le rendu sonore est naturel et les basses du morceau musical “The curse” d’Agnès Obel sont bien présentes. Les médiums et les aigües sont rendus clairement, l’écoute se rapproche d’une véritable mini-chaine hifi avec des enceintes séparées. Le rendu sonore est équilibré. Le SonoroSTEREO créera des ambiances sonores très agréables et permettra de pousser le volume sonore pour une écoute plus attentive.

Sur tous les morceaux écoutés, les scènes sonores sont précises, les voix se détachent des instruments. Les aigues présents sans aucune stridence. Les médiums et les graves s’articules bien, le caisson de basse ne provoque pas ce coté “sur-ajouté” de nombreux systèmes compactes 2.1. Le SonoroSTEREO donne l’impression d’écouter un système HiFi bien plus encombrant. Le système 2.1 du Sonoro est une réussite, les trois haut-parleurs agissent de concert en parfaite harmonie, Sonoro a réussi à créer un système parfaitement harmonieux et équilibré.

Bien entendu c’est le lecteur CD qui propose la plus belle restitution, je note un rendu plus détaillé que sur la liaison sans fil Bluetooth. Quel dommage que la lecture par USB se limite aux fichiers aux formats compressés MP3 ou WMA !

Conclusion – une véritable chaine HiFi dans un encombrement réduit

Vous recherchez un mini ensemble stéréo sans sacrifier l’image stéréo et la présence du grave, le SonoroSTEREO saura vous satisfaire. Quelque soit le volume sonore : une douce mélodie au réveil ou en poussant les décibels dans la soirée, le rendu sonore reste précis, spatialisé et harmonieux.

Lors de mes premières écoutes, je débutais mon test en pensant écouter un “poste de radio” haut de gamme. Le SonoroSTEREO va plus loin, il sera être la mini-chaine HiFi idéale d’une résidence secondaire. Ici nul besoin d’une box ADSL pour l’utiliser pleinement, votre smartphone avec sa connexion 3G/4G et un abonnement sur un service de streaming musical comme chez Deezer ou Qobuz vous offrira d’excellentes écoutes musicales. Le rendu sonore par cette liaison sans fil est très proche de l’excellente lecture des disques CD. Si les web radios vous manquent, Il suffira de basculer sur l’application de votre radio favorite pour écouter n’importe quel radio par Internet via votre téléphone. Bien entendu si vous résidez dans une zone couverte par la bande FM ou RNT (j’en oublierai presque ces source), les fonctions radio du Sonoro feront merveilles avec la mémorisation de 6 stations radios favorites, accessibles sur la télécommande. Le Sonoro propose alors un rendu sonore cristallin des voix et généreux des bandes sonores lors des passages musicaux.

Pour de belles écoutes en qualité HiFi vos disques CD seront la meilleure source et retrouveront une seconde jeunesse dans ce lecteur. Il ne vous reste plus qu’à glisser vos galettes dans la valise, si le Sonoro réside dans votre résidence de vacances.

J’ai aimé

  • Un design sobre avec l’assemblage de matériaux de qualité
  • Un écran LCD précis
  • Une télécommande avec les boutons mémoire
  • Une image stéréo assez large pour un ensemble monobloc
  • Un rendu maitrisé du grave par son caisson intégré et un rendu sonore équilibré
  • La connexion immédiate en Bluetooth
  • Les trois coloris : noir mat, noir, blanc et rouge laqué

J’aurais aimé

  • La lecture des fichiers au format FLAC par le port USB

Consultez la fiche détaillée et les conseils de la Sonoro Stéréo

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

5 Commentaires à "SonoroSTEREO : Test d’une mini-chaine HiFi 2.1 compact avec un son profond"

  • comment-avatar
    N. Schoener 20 septembre 2015 (21 h 54 min)

    Bonjour,
    Est-il possible de brancher dessus (en façade arrière, sur Aux in) une platine vinyle de type concept/clearaudio ? merci, cordialement

  • comment-avatar
    Eric 9 septembre 2015 (9 h 05 min)

    @Karl
    Bonjour,
    Pour une pièce de 50 m2, ce n’est pas le produit idéal. Une solution avec une paire d’enceintes Audioengine A5+ et le lecteur Sonos Connect est plus approprié : puissance et réparition du son par la distance des enceintes :
    http://www.laboutiquederic.com/chaine-hifi-sans-fil-wifi/276-audioengine-a5-sonos-connect-chaine-hifi-sans-fil-wifi.html

    La radio numérique présente sur la chaine SonoroSTEREO est un tuner DAB / RNT (Radio Numérique Terrestre), il ne s’agit donc pas de la radio numérique par Internet. Dans ce cas vous captez vos radios par les ondes hertziennes (comme la TV TNT), donc cela fonctionne sans votre ordinateur ou une tablette.

  • comment-avatar
    Karl 8 septembre 2015 (21 h 23 min)

    Bonjour,
    Elle peut sonoriser 50m2?
    J’écoute des vinyles…il faut un petit préampli?
    Je peux écouter la radio numérique sans allumer un ordi ou une tablette?
    Merci
    Cordialement

  • comment-avatar
    michelle 8 août 2015 (11 h 29 min)

    bonjour
    si j ai bien compris , je peux ecouter les web radios a partir de l appli tunein de mon smartphone par exemple ?
    merci a bientot

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée