Somfy et Philips : leurs objets connectés pour enfin des solutions domotiques à la portée de tous

La domotique, vous connaissez non ? Quand ce sujet est évoqué, la réponse classique est : “Oui cela fait 20 ans que l’on nous promet des maisons domotisées mais cela reste un truc de geek ou réservé aux maisons de luxe”. S’il y a encore un an cette réponse était proche de la réalité, l’arrivée des objets connectés va rendre la domotique accessible à tous. Là où avant pour automatiser des fonctions d’éclairage, de volets roulants ou de chauffage, il fallait bidouiller un serveur informatique ou faire appel à un électricien – et toutes les factures qui vont avec. Prochainement vous pourrez simplement installer quelques ampoules connectées de chez Philips hue et une box domotique de chez Somfy pour prendre le contrôle depuis votre iPhone ou votre iPad. C’est là que tout change : fini les interfaces complexes sur les appareils et les automates, désormais vous créez des automatismes domotiques aussi simplement qu’une playlist musicale !

Philips et Somfy pour une domotique grand public

Récemment j’ai eu l’occasion de vous présenter la solution domotique proposée par Somfy. La firme haut savoyarde propose la box domotique Tahoma, mes tests ont révélé une grande facilité d’utilisation. Elle est aussi simple à gérer que votre box ADSL pour vos abonnements TV et votre multimédia. Là tout de suite cela fait tomber quelques barrières non ?

De son coté Philips propose depuis quelques mois une gamme d’éclairages connectés de plus en plus vaste : ampoules, rubans de led et spots. Ici encore une fois c’est votre téléphone ou votre tablette sous Android ou iOS qui vous permet un pilotage complet.

Application sur iPhone pour le contrôle des éclairages Philips hue

Si la gestion du chauffage et des ouvrants apportent assurément confort, sécurité et économies d’énergie, j’aime surtout un système domotique pour créer des ambiances lumineuses. Par des réglages simples semi-automatiques, votre intérieur devient encore plus agréable à vivre.

domotique-eclairage-ambiance-iphone-ipad-philips-hue

Cela fait un moment que je lorgne du coté de ces ampoules pour remplacer mon système domotique – je ne gère que l’intensité d’éclairage mais pas les couleurs comme le propose Philips.

Philips hue et Somfy profitent de l’évènement LeWeb Paris pour annoncer leur association dans la maison connectée. Demain mercredi j’aurais l’occasion de me rendre sur leur stand, je suis donc impatient de constater cette promesse annoncée “Proposer aux utilisateurs une nouvelle vision de la domotique”. Depuis une seule et même interface, celle de Tahoma, il est possible aujourd’hui de contrôler à distance son éclairage hue et de l’adapter aux styles de vie actuels et aux besoins de chacun.

Création des zones pour la maison

Avec hue et Tahoma, les scénarios dans la maison intelligente sont donc infinis :

  • L’éclairage hue s’installe progressivement lors de l’ouverture des volets roulants pour un réveil en douceur, permettant de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie.
  • En un clic, l’utilisateur peut fermer tous les accès de sa maison (portes, garage) et éteindre la lumière. Le système de gardiennage virtuel hue s’enclenche ensuite automatiquement ou à distance, simulant une présence lumineuse par intermittence lorsque le propriétaire est absent.
  • Recréer un coucher de soleil lors de la fermeture des volets, pour passer en mode détente.
  • La lumière s’allume automatiquement dans le salon lorsque l’utilisateur enclenche le mode ouverture de son portail, pour un accueil chaleureux après une journée de travail.

A suivre donc demain en direct sur Twitter et Facebook.

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

1 Commentaire à "Somfy et Philips : leurs objets connectés pour enfin des solutions domotiques à la portée de tous"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée