Bluetooth enfin disponible pour le poste radio Internet Roberts Stream 93i

Le poste de radio Roberts Stream 93i a tout pour plaire : stéréo, interface intuitive, port USB, prise RJ45 et un rapport qualité/prix très intéressant. Elle rencontre un franc succès depuis sa sortie, il y a maintenant deux ans et reste toujours inégalée. Toutefois l’absence d’une batterie et d’une réception Bluetooth était à déplorer, comme le mentionnait Eric lors de son test sur le poste de radio Roberts Stream 93i.

Après de longs mois d’attente, la batterie arrivait enfin en août dernier. C’est maintenant au tour de l’adaptateur Bluetooth d’être disponible pour cette fin d’année. La Roberts 93i dispose ainsi d’une réception sans fil pour diffuser les musiques et les applications depuis votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur.

Déballage et installation du récepteur Bluetooth BTA93i pour la radio Roberts Streaasaam 93i

Ouverture de la boite contenant le récepteur Bluetooth du poste de radio Roberts 93i

La boite du récepteur est très compacte, on y retrouve l’essentiel. Le récepteur Bluetooth bien protégé et emballé dans un film plastique, ainsi qu’une notice d’utilisation en français. L’installation est très simple : il suffit de connecter le récepteur au port de lecture USB pour l’alimentation et à l’entrée auxiliaire de la radio pour envoyer le flux musical sur la radio.

Mise en place du récepteur Bluetooth de la radio Roberts 93i

Dès que l’adaptateur Bluetooth est branché sur la radio, un signal est émit indiquant que la Roberts est bien connectée au récepteur Bluetooth. Un voyant bleu va clignoter sur l’émetteur : le récepteur est prêt pour l’appairage Bluetooth.

Le signal bleu clignotant indique que le récepteur est prêt pour l'appairage

Pour diffuser de la musique sur le poste de radio, il faut mettre la source sonore en mode Bluetooth et la relier avec l’émetteur. J’active le bluetooth sur mon smartphone Samsung J3 2016 et je cherche l’identifiant de la radio. Elle se nomme simplement BTA93i. Je me connecte. Un second signal m’indique que la liaison sans fil est établi entre mon smartphone et le poste de radio 93i, le voyant bleu devient fixe sur l’émetteur BTA93i. Si je veux la désappairer, il me suffit d’appuyer sur le bouton « Pairing » à l’arrière du récepteur Bluetooth. Pour éteindre le récepteur il me faudra rester appuyé sur ce même bouton.

Passez en mode auxiliaire pour diffuser le flux reçu en Bluetooth

Une fois l’appareil appairé, pour écouter la musique du smartphone avec le Bluetooth, je passe en mode auxiliaire (Aux). Je n’ai plus qu’à lancer la musique de mon choix depuis mon smartphone ! Avoir le Bluetooth sur le poste de radio Roberts 93i me permet ainsi d’écouter des services de streaming complémentaires à Spotify tels que Deezer ou Qobuz, d’amplifier le son des vidéos Youtube ou tout simplement d’écouter les musiques stockées sur mon téléphone sans avoir besoin de me brancher en filaire sur la radio. Pratique !

Qualité et portée du signal bluetooth sur le récepteur BTA93i

L’adaptateur Bluetooth est compatible avec le mode A2P2, ce qui est suffisant pour cette radio. La qualité de transmission est parfaite pour du Bluetooth 4.0. Je n’ai noté aucune coupure sur 10 mètres de distance dans une même pièce. Aucune interférence non plus pour une écoute quand j’ai eu deux cloisons de séparation entre le poste de radio et le smartphone, ceci avec une dizaine de mètres de distance. Un très bon point.

Qualité musicale du récepteur Bluetooth BTA93i

Je n’ai pas noté de différence de qualité musicale en écoutant des morceaux depuis mon smartphone en Bluetooth par rapport à une écoute via le port USB du poste de radio ou l’entrée audio mini-jack. Ce récepteur propose une excellente qualité sonore, en accord avec les qualités musicales de la Roberts Stream 93i. Un autre bon point pour l’adaptateur Bluetooth sans fil BTA93i.

J’ai aimé

  • La simplicité d’installation et d’utilisation de l’adaptateur Bluetooth.
  • La qualité de transmission.
  • La qualité d’écoute.

J’aurais aimé

  • Une taille plus compacte. La qualité de réception de cet adaptateur est certainement dû à une antenne Bluetooth conséquente, mais 1 cm en moins aurait été appréciable.

Consultez la fiche technique avancée et les conseils

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

2 Commentaires à "Bluetooth enfin disponible pour le poste radio Internet Roberts Stream 93i"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée