Vous êtes cinéphile et plus particulièrement Home-cinéphile ? Mon entreprise Dipiom Media propose notre serveur audio-vidéo Riplay Media Server dans sa 2nd version. Toujours soucieux d’apporter la plus grande simplicité et le meilleur confort d’utilisation pour votre filmothèque DVD et Blu-ray, cette nouvelle monture du Riplay Media Server s’enrichie par l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Bâti autour de la récente version 5 du logiciel My Movies, notre nouveau serveur vous offre une plus grande facilité pour archiver vos disques DVD / Blu-ray / CD et créer votre vidéothèque dématérialisée. Sans compromis sur la diffusion vidéo : vous regardez vos films avec une qualité toujours identique au DVD et au Blu-ray 2D/3D et cela sur tous les écrans de la maison. D’une capacité jusqu’à 24 To en interne, extensible en externe jusqu’à 72 To, le serveur Riplay de Dipiom Media est aujourd’hui la meilleure solution pour profiter pleinement de votre cinéma à la maison : sur le téléviseur du salon, en vidéo-projection dans votre salle home cinéma, sur les écrans des chambres et même en déplacement sur votre iPad ou votre tablette Android.

Serveur pour la copie et le stockage des disques DVD / Blu-ray - Distribution vidéo dans toutes les pièces de la maison

Les fonctions de la nouvelle version 2 du Riplay Media Server

Toujours un boitier compact pour une capacité jusqu’à 24 To en RAID 5

Boitier du serveur audio-vidéo Riplay de Dipiom Media

Dès le départ nous avons conçu le Riplay Media Server pour s’intégrer dans toutes les habitations, nul besoin de disposer d’un local technique pour loger votre serveur vidéo. Son boitier d’une taille similaire à un ampli home cinéma saura s’intégrer avec discrétion dans votre meuble TV, avec tous vos équipements de la salle home-cinéma ou tout simplement dans votre bureau. Une box ADSL suffit amplement pour profiter pour créer votre réseau de distribution vidéo. Son boitier aluminium brossé et sa ventilation extrêmement silencieux en font un véritable serveur audio-vidéo pour la maison. Et si vous avez la chance de bénéficier d’une baie de brassage dans votre garage, insérez le tout simplement dans votre armoire technique en rack.

Le boitier intègre jusqu’à 7 disques dur de 4 To pour une capacité maximum réelle de 24 To. Le stockage est organisé en RAID 5 afin de vous prémunir des pannes mécaniques des disques durs. Si un disque dur venait à dysfonctionner, le serveur émet une alerte sonore pour vous informer et vous envoie un email. Vos centaines de DVD et Blu-ray prennent ainsi place dans votre filmothèque numérique en toute sécurité.

Capacité réelle de stockage du serveur

4 To
6 To
9 To
12 To
15 To
18 To
24 To
Albums CD
6 200
9 300
13 600
18 133
22 667
27 200
36 400
Films DVD
531
797
1 166
1 554
1 943
2 331
3 120
Films Blu-ray
93
140
204
272
340
408
546

Ces capacités sont des exemples de stockage de vos disques. Dans un boitier de 12 To vous stockez jusqu’à 18 133 CD audio ou 1 554 DVD ou 204 Blu-ray, ou un mixte de ces contenus.

Une installation rapide sur votre réseau avec les lecteurs multimédia Dune

Le principe du serveur vidéo est simple : vous diffusez vos films en qualité DVD ou Blu-ray par l’intermédiaire de votre réseau domestique sur un ou plusieurs lecteurs multimédia. Il suffit ainsi de brancher le serveur Riplay sur votre box ADSL, un switch réseau ou toute prise réseau RJ45 de la maison et ensuite de placer un lecteur multimédia sur votre téléviseur ou votre système Home cinéma. Au final créer votre installation multiroom vidéo n’est pas plus complexe que brancher un ordinateur sur votre réseau et un lecteur Blu-ray sur votre TV.

Schéma réseau pour un serveur audio-vidéo et un lecteur multimédia

La câblage du serveur Riplay et d’un lecteur Dune

En sortie du carton quand votre serveur Riplay arrive chez vous, il est pré-configuré et il sera opérationnel après quelques minutes. Quelques étapes de notre tutoriel vous assure une parfaite intégration chez vous. Vous l’installez sur votre réseau, vous ajoutez l’application My Movies pour votre tablette (non obligatoire), vous configurez le lecteur multimédia et vous débutez la copie de disque DVD / Blu-ray.

Si vous êtes un peu perdu : une box ADSL récalcitrante, une configuration réseau un peu complexe, votre téléviseur qui fait des siennes. Nos serveurs disposent d’une assistance à distance, mon équipe ou moi-même nous vous aideront à finaliser sa mise en route par une prise de contrôle via Internet.

Diffuser plusieurs films DVD et Blu-ray sur les écrans TV de la maison

La copie 100% automatique de tous vos disques CD audio, DVD et Blu-ray

Copie et rip de disque DVD et Blu-ray

Le rip de tous vos disques est réalisé le plus simplement du monde, votre seul geste consiste à placer le disque dans le lecteur du serveur.

Extration du contenu d'un DVD et Blu-ray

Le Riplay se charge ensuite de l’extraction de la totalité du contenu du CD, du DVD ou du Blu-ray. Vous obtenez ainsi une parfaite copie numérique dématérialisée de vos disques. Une fois l’opération terminée, le tiroir s’ouvre et vous rangez votre disque … à la cave ou au grenier. Toute l’opération de rip et de classement dans l’audiothèque ou la filmothèque est automatique à 100%, vous ne manipulez aucun logiciel.

Un tableau de bord accessible à distance pour le suivi

Tableau de bord My Movies pour la copie des films CD, DVD, Blu-ray

Cette nouvelle version de notre serveur Riplay vous apporte en complément un suivi en temps réel de ses opérations de copie, il suffit de jeter un coup d’œil sur le tableau de bord via votre ordinateur ou encore plus simplement sur votre tablette iPad ou Android. Le serveur vous renseigne sur l’état d’avancement de la copie. Si d’aventure votre disque présentait trop de traces de doigts pour sa lecture, le serveur le rejette et vous l’indique sur le tableau de bord. Un petit coup de chiffon doux pour un nettoyage et hop la copie repart. Si vos galettes ont toujours été traitées avec soin, les copies s’enchainent rapidement : environ 6 min pour un CD audio, 30 min pour un DVD et 60 min pour un Blu-ray. Pour une dématérialisation encore plus rapide de votre collection, vous pouvez équiper votre serveur de deux lecteurs optiques, les copies iront deux fois plus vite !

Surveillance de la copie sur iPad

Sur La Boutique, nous proposons aussi en complément un service de copie de vos films, nous faisons enlever par transporteur votre collection chez vous et nous vous retournons votre nouveau serveur avec votre nouvelle vidéothèque numérique et bien sûr vos disques aussi en retour !

Un classement automatique de votre filmothèque dématérialisée

Bien entendu le serveur audio-vidéo Riplay ne se limite pas seulement à la copie de vos disques et leur archivage sur ses disques durs. Il assure surtout la création d’une véritable filmothèque à la maison. C’est simple, vous passez d’étagères remplies de disques à votre VOD personnelle avec des écrans de pochettes de films sur vos téléviseurs, sur votre tablette et sur votre téléphone iOS / Android.

Filmothèque dématérialisée de DVD et Blu-ray sur TV avec lecteur multimédia

Les jaquettes de vos DVD et vos Blu-ray pour choisir votre film

Classement automatique d'une collection de films DVD et Blu-ray

Un classement par genre : action, aventure, comédies, dessin animé, documentaire, drame, etc.

Affichage des détails des films DVD et Blu-ray sur tous les écrans TV

Une présentation détaillée des films : pochette, résumé, acteurs, informations techniques

Lors du rip d’un DVD ou d’un Blu-ray, le serveur interroge automatiquement la base de données mondiale My Movies pour récupérer la totalité des informations du film : la pochette avant et arrière du disque – quelque soit son édition, le synopsis du film, le casting et les informations techniques du disque (langues sous-titres) et enfin il insère votre nouveau film dans un classement par genre : dessin animé, science-fiction, comédie, policier, drame, etc.

Démonstrations en vidéo

Je vous invite à découvrir votre future VOD personnelle avec un lecteur multimédia Dune et une tablette iPad :

Un logiciel complet pour personnaliser votre collection

My Movies, logiciel de gestion de films DVD et Blu-ray sur le serveur Riplay Dipiom Media

Notre serveur assure le classement et l’archivage automatique de votre collection. Pour les cinéphiles passionnés, vous disposez en complément d’une application de classement personnalisé. Nouveauté de cette version du Riplay, l’application Collection Management de My Movies est intégrée au serveur et ainsi accessible directement depuis votre ordinateur sous MacOS ou Windows : vous vous connectez au serveur Riplay (par l’intermédiaire de votre réseau filaire ou WiFi) et vous apportez vos personnalisations sur votre collection de films.

Cette étape est un petit plus pour nos utilisateurs exigeants, cette application est l’équivalent d’un logiciel de gestion de collections : livres, vins, timbres, etc. Elle vous offre une totale liberté pour personnaliser et enrichir votre filmothèque :

  • Vos coffrets de films, vous les aimez comment ? Avec le visuel du coffret et la liste de son contenu :

Choix d'un film Blu-ray dans un coffret stocké sur le serveur

Choisissez un coffret de films puis lancez l’épisode

  • ou vous préférez regrouper les films avec leur jaquette d’origine ?

Affichage des films copiés sur le Riplay - version Blu-ray

Parcourez vos coffrets de films comme des films indépendants et regroupés par série.

Avec le logiciel Collection Management installé sur le serveur, vous êtes libre de vos classements selon votre collection et vos goûts.

Vous avez envie de rajouter vos propres catégories pour classer vos films encore plus simplement ?

  • Par films cultes, films de Noël, films étrangers,
  • par producteur comme Walt Disney,
  • par acteur comme Charlin Chaplin,
  • par réalisateur comme Quentin Tarantino,

Vous créez ainsi vos catégories personnelles et vos filtres pour une navigation sur votre tablette par ces nouveaux classements et lancer rapidement votre séance de cinéma ou un dessin animé pour les enfants.

Cette version 2 du Riplay nous permet de vous offrir un serveur très simple à utiliser par ces fonctions de copie, de classement automatique et de moteur de recherche, et vous offre le niveau de personnalisation selon vos exigences cinéphiles.

Pourquoi utiliser un serveur / rippeur de DVD et Blu-ray à la maison ?

A l’heure où tout semble accessible avec Netflix, CanalPlay et tous les autres services de VOD sur Internet, quel est donc bien l’intérêt de créer sa propre VOD à la maison ?

Ma réponse tiendrait en deux images, la première, il suffit de regarder vos piles ou vos étagères de disques DVD et Blu-ray :

Supprimer ses disques DVD et Blu-ray et les stocker sur serveur vidéo de films

La seconde image est difficile à illustrer sur un blog, il suffit de comparer une vidéo en provenance de la VOD par Internet et l’image HD d’un Blu-ray. Evidement si cette différence de qualité ne vous saute par au yeux, je vous invite à changer de téléviseur ou … de lunettes ;) Plus sérieusement la VOD offre un certain confort, c’est pratique mais la qualité est loin du Blu-ray actuellement. J’ai présenté la qualité vidéo du service Netflix dont je suis client, dans un test. Tous les essais que j’ai pu réaliser offre une qualité d’image à peine équivalente à la TNT HD et un rendu sonore navrant sur un système Home Cinéma. Sur ces critères le Blu-ray l’emporte haut la main et en vivant à la campagne avec un débit de 6 Mo sur mon ADSL, je ne suis pas prêt d’avoir une qualité Blu-ray en streaming …

La VOD et Netflix sont bien pour consommer mais c’est tout

Même si la qualité d’image et de son n’est pas votre critère principal, les catalogues proposaient par les différents acteurs de la VOD sont maigres : soit les films cultes sont absents, soit les nouveautés datent de 3 ans, soit les collections de films sont incomplètes. Bref c’est fait pour consommer du film et surtout de la série TV mais cela ne me contente pas dans ma passion du cinéma. C’est le cas des offres d’abonnement chez Netflix et chez CanalPlay.

Il reste la VOD traditionnelle pour louer une nouveauté. Si vous êtes un minimum exigeant sur la qualité audio-vidéo, vous louez la version HD à un prix compris entre 5 et 8 € la séance. A ce prix là je préfère patienter un peu et profiter des prix et des promotions chez Amazon : la majorité de mes films me coûte ce prix là en Blu-ray pour un visionnage illimité.

Classer et profiter simplement de sa collection de films

Encore aujourd’hui les disque DVD et Blu-ray restent la référence pour le choix et la qualité, le Riplay vous permet alors tout simplement de profiter de votre collection. Nous avons conçu ce serveur de films pour les utilisateurs passionnés de cinéma à la maison. Si tout comme moi vous aimez voir des films dans des conditions optimales, revoir vos films favoris, lancer rapidement un extrait ou créer vos propres sessions “Star Wars”, “Indiana Jones”, “Quentin Tarantino”, etc. Alors rapidement nous accumulons des disques DVD ou Blu-ray et il devient fastidieux de retrouver le dernier “De Niro” ou un dessin animé pour les enfants. Un serveur vidéo permet de trouver LE film, en un clin d’œil le temps d’éclairer le téléviseur ou de lancer le vidéoprojecteur vous avez déjà choisi votre film et la séance commence !

Ma filmothèque dématérialisée sur mon écran Home Cinéma en qualité Blu-ray

Une plus grande liberté pour diffuser dans toutes les pièces de la maison

Bien évidement la première liberté offerte par son propre serveur : vous regardez les films de votre choix sans aucune connexion Internet. Cet élément peu paraitre anodin en 2014, Internet est toujours plus ou moins là. Mais encore une fois une chute de débit ne viendra pas gâcher votre plaisir avec un serveur à domicile : le film se lance immédiatement et vous ne subissez pas une purée de pixels liés à des problèmes de connexion.

La plus grande liberté est surtout dans la possibilité de distribuer vos films sur autant de téléviseurs souhaités. Vous avez déjà essayé avec votre box ADSL de diffuser la vidéo sur plusieurs écrans ? C’est tout simplement impossible car les fournisseurs limitent le nombre de box TV à 2 ou 3 et de toute manière, encore une fois le débit de votre connexion ne suivra pas. Pour rappel un Blu-ray c’est en moyenne 35 mégabits par seconde avec des pointes à 60 Mbit/s.

Système multiroom audio-vidéo pour la diffusion et la distribution des musiques et des films dans toutes les pièces de la maison

Le Riplay ne se limitera pas seulement à vos écrans fixes. Il convertit aussi automatiquement vos films pour vos smartphones et vos tablettes, que cela soit en streaming à la maison par le wifi ou en téléchargement en mémoire sur l’iPad. Il devient très simple d’emmener avec vous quelques films pour le trajet en voiture des enfants ou un vol en avion. Vous téléchargez un film DVD ou Blu-ray sur un iPad sans même utiliser iTunes, le rêve non ?

Consultation de la collection de films DVD et Blu-ray sur un iPad ou une tablette Android

Le serveur audio-vidéo ou plus largement le serveur domestique est une grande indépendance. Aucun abonnement payant n’est nécessaire, vous réutilisez simplement tous vos DVD et vos Blu-ray acquis au fil des années, l’accès à vos films n’est pas dépendant d’accords commerciaux entre les fournisseurs et les fabricants, ni même d’une connexion internet, vous achetez simplement vos nouveaux films. Vous êtes autonome et libre d’utiliser les fichiers et les disques de votre choix sur les équipements de votre choix. Si vous avez déjà réalisé des copies de vos films en fichier DivX ou MKV, transférez ces derniers sur le Riplay, ils seront intégrés automatiquement dans votre filmothèque avec leur pochette, résumé, casting et genre. Vous disposez d’une filmothèque centralisée, simple à utiliser.

Le Riplay : Une VOD à la maison en haute qualité vidéo et sonore

Vous l’aurez compris, le serveur Riplay Media Server est le produit phare de ma boutique, il enthousiasme tous les jours nos clients depuis 4 ans et à la maison nous ne pouvons nous en passer. C’est simple nous avons 3 sources de contenus vidéo : Netflix pour les séries TV – car là je ne vois pas l’intérêt de les stocker pour les voir et les revoir, le serveur Riplay et ses lecteurs Dune et un abonnement BEIN Sport pour les matchs de foot. Cela contente toute la famille, nous adorons ainsi le cinéma à la maison.

Bon et le prix dans tout ça ? Effectivement au premier abord l’acquisition d’un serveur audio-vidéo représente un investissement entre 1600 et 4900 €. Si vous regardez vos équipements audio-vidéo, c’est souvent l’élément le moins onéreux d’une installation Home cinéma et multiroom vidéo, non ? Il est bien plus pérenne  que le vidéoprojecteur et la dernière TV ultra HD qui seront dépassés dans 2 ans ! A la maison mon Riplay ronronne depuis 4 ans, tranquillement branché sur son onduleur.

Dans les prochaines semaines, je reviendrais avec quelques billets pour vous présenter dans le détail, sous forme de tutoriaux et de démonstrations toutes les possibilités offertes par un serveur audio-vidéo et domestique à la maison. Nous aborderons dans le détail la copie des disques, la lecture sur un lecteur multimédia Dune, un iPad ou même une TV Samsung, la diffusion sur plusieurs écrans de la maison, l’intégration de vos fichiers vidéo et la personnalisation de votre collection. D’ici là je vous invite à consulter le site Dipiom Media et La boutique, ou encore me rendre visite dans le showroom à Lyon pour une démo. Attention, vous risquez de repartir avec un serveur ;) mais c’est bientôt Noël !

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter votre serveur multimédia
Achetez sur La Boutique d'Eric

Partagez sur vos réseaux