Câblage réseau multimédia en courant faible d’une maison : principes et schémas de base

reseau-multimedia-rj45-maison

Accéder dans toutes les pièces de sa maison à ses émissions de TV de la TNT, ses films, ses vidéos, ses photos, ses musiques et Internet, cela fait souvent partie des plaisirs que vous aimeriez chez vous. Pour un habitat existant cela représente parfois un casse-tête de relier tous les équipements multimédia. Dans ce billet  je ne vais pas vous donner la solution mais tout simplement vous inviter à déménager ou vous lancer dans des travaux de rénovation pour câbler votre habitat avec un réseau domestique ou autrement nommé : réseau courant faible. Plus sérieusement je profite des nombreuses questions sur le sujet qui nous sont posées tous les jours chez Dipiom Media et sur ma boutique pour répondre à tout le monde : “Comment câbler sa nouvelle maison pour profiter des loisirs numériques et créer une installation multiroom audio-vidéo et informatique”. Une fois ce réseau en place vous allez découvrir tout le potentiel offert par un serveur multimédia et des lecteurs audio ou multimédia placés dans vos différentes pièces. Une distribution du son et de la vidéo simplement accessible pour toute la famille.
[Edito de janvier 2016 – Cet article reste toujours d’actualité pour pré-câbler et câbler correctement un habitat en vue d’une installation domotique, multimédia et multiroom audio-vidéo]

Vous pouvez vous tromper sur les équipements, pas sur le câblage

Vous rénovez une maison ou vous faites construire celle-ci, même si vous n’êtes pas une famille de geeks, il serait dommage de ne pas câbler votre maison avec un réseau domestique pour que toute la famille profite au mieux du numérique.

Choisir le matériel : le meilleur écran pour le salon, les enceintes home cinéma qui vous plaisent, le serveur multimédia, c’est assez simple et ludique ! Cela dépend des fonctions que vous désirez, du budget et des contraintes de vos pièces. Il n’est même pas nécessaire d’arrêter son choix sur des modèles précis avant d’emménager. L’équipement pourra prendre place au fur et à mesure, et il est même possible de se tromper et de changer de matériel. En revanche, il y a un point capital dont toute l’installation va dépendre, aussi bien en termes de fonctionnalités que d’esthétisme, c’est le câblage réseau courant faible.

Là, vous vous dîtes : “C’est bien trop compliqué, j’en parlerai à mon architecte et mon électricien, ils s’en débrouilleront !”. Autant vous avez raison pour la partie technique, autant je vous conseille de vous impliquer dans la réflexion de ce câblage comme vous le faites pour la peinture, la cuisine et tous les autres éléments de la maison. Les principes de base sont aussi simples que de choisir le nombre de prises électriques d’une pièce. De plus votre architecte et votre électricien pourraient bien être complètement dépassés par ce modernisme, un peu de connaissance de votre coté ne pourra que vous faire profiter d’une maison avec le confort d’aujourd’hui.

Je vais essayer de rester le plus simple possible dans mes explications, n’hésitez pas à me contacter par mail ou dans les commentaires.

Un réseau filaire multimédia pour quoi faire ?

reseau-rj45-multimedia

A l’heure du sans fil : wifi ou bluetooth, vous allez vous demander à quoi peu donc bien servir un réseau domestique filaire dans une maison. Je vois déjà Madame prendre peur et me dire “Un réseau comme dans mon entreprise, avec tous ces câbles et ces prises ?”. Je serai tenté de dire “Oui, comme dans votre entreprise, mais avec l’esthétisme en plus”. Si le réseau est conçu dès le départ sur les plans de la maison, il va justement permettre de cacher le maximum de câbles dans les murs et d’éviter bien des rallonges : câbles informatiques, rallonges d’antenne TV, multiprises et rallonges électriques. Un réseau bien pensé permet d’obtenir des écrans TV accrochés au mur, sans aucun câble apparent et affichant pourtant toutes les chaines de TV du satellite, les films DVD et Blu-ray, les photos, l’internet, les pochettes d’albums de musique, etc.

J’entends déjà Madame me rétorquer “Oui, mais avec le wifi pas besoin de câbles !”. Malheureusement à l’heure actuelle, il n’y a que nos ordinateurs, nos notebooks, nos tablettes tactiles et nos smarthphones qui peuvent communiquer en wifi. Les téléviseurs, les vidéoprojecteurs, les amplificateurs et les enceintes diffusent leurs médias par des câbles, et cela pour encore de nombreuses années. De plus la communication en sans fil par le wifi, reste très aléatoire selon l’environnement : l’architecture de la maison, les appareils électriques présents et même le lieu de son habitation. Le wifi fonctionne très bien pour surfer sur le web, pour la lecture de vidéo HD et de la musiques en qualité CD les microcoupures sont souvent au rendez-vous. Pour un réseau fiable, efficace et moins coûteux, le câblage reste la seule et unique solution.

Un câblage réseau en étoile et des prises RJ45

Je ne vais pas dans ce billet faire un cours de câblage courant faible.norme-nfc-15-100 De nombreux ouvrages adaptés à tous permettent aux bricoleurs de réaliser leur réseau. Un bon électricien saura réaliser ce réseau, en plus du réseau électrique courant fort, en s’appuyant sur la norme NFC 15-100 de 2003. Si votre électricien ne la connait pas, je vous conseille de changer de professionnel !

Dans ce billet, je souhaite vous présenter un schéma de principe et la réflexion à mener seul ou avec votre installateur électricien. Ces quelques règles nous sont très souvent demandées chez Dipiom Media ou dans la boutique, pour utiliser au mieux nos équipements dans une future maison.

Créer un réseau multimédia répond à un principe unique : un câblage en étoile avec des câbles réseau Ethernet. Cet équipement appelé aussi réseau VDI (Voix Données Image) est composé d’éléments très simples. Quand je parle simplicité, c’est que ce réseau est bien plus simple à mettre en place qu’un réseau électrique courant fort et sans aucun risque ! Il parait plus complexe car méconnu de nombreux particuliers et malheureusement de beaucoup d’électriciens, sensés le proposer à leurs clients.

maison-reseau-vdi-courant-faible-multimedia-rj45

L’élément central et le cœur de l’étoile est la baie de brassage, elle est l’aiguillage de toutes les données : informatique, multimédia et même téléphonie. Depuis cette baie de brassage, il suffit de faire partir des câbles réseau (câble réseau grade 3 – catégorie 6 – composé de 4 paires de fils). Par abus de langage, ces câbles sont parfois appelés câbles RJ45. Cette désignation nomme les connecteurs à l’extrémité de ces câbles et les prises murales ou celles de nos équipements informatique et multimédia.

cable-reseau-rj45 connecteur-rj45 prise-murale-rj45
Câble réseau avec connecteur RJ45 mâle Connecteur RJ45 femelletu Prise murale RJ45

Si vous ne souhaitez pas vous préoccuper du câblage, à proprement parlé, il suffira donc de spécifier à électricien que vous souhaitez un réseau courant faible ou VDI, et donc une baie de brassage, qui prendra très souvent place dans le même local technique que votre tableau électrique. Comme il est toujours plus agréable d’avoir quelques notions pour discuter avec un électricien je vous livre donc mon schéma de principe, rattaché aux fonctions et aux équipements d’une maison.

La baie de brassage

C’est à cet endroit qu’arrivent (ou partent) tous les câbles réseaux de votre maison, vers les différentes prises murales de vos pièces. La bonne nouvelle, c’est que c’est aussi ici que vous placerez votre box ADSL et un switch pour disposer de plusieurs accès simultanés à Internet par exemple. Donc exit la box ADSL dans le bureau, dans un coin du salon ou dans le hall d’entrée. A noter, que la seule arrivée téléphonique dans votre maison sera aussi près de la baie de brassage. Car cerise sur le gâteau, les prises RJ45 de votre habitat permettront au choix (changement à volonté) de connecter un ordinateur, un équipement multimédia ou un téléphone filaire. Notez, qu’il n’y a donc plus aucune prise téléphonique en T dans la maison.

baie-de-brassage-reseau-vdi

Le nombre de prises et les prises TV TNT Satellite

Si vous consultez la norme NFC 15-100, elle recommande un nombre de prises selon les pièces et les surfaces. Je vous conseille de raisonner plutôt en équipements et en fonctionnalités par pièce. Vous déterminerez alors le nombre de prises murales RJ45 nécessaires et leur positionnement. N’oubliez pas bien entendu de placer au moins une prise électrique vers toute prise RJ45, même pour celle du téléphone.

Si vous lisez des ouvrages sur les réseaux courant faible, vous constaterez que la télévision TNT et même satellite peut être véhiculée par un câble réseau et une prise RJ45. A ce jour, je vous conseille de toujours procéder classiquement avec des prises murales antenne TV pour la TNT et le satellite, tout simplement car aucun téléviseur ne dispose de prise antenne au format RJ45, un adaptateur est nécessaire. Vous pouvez peut-être limiter le nombre de prises TV seulement si vous optez pour des serveurs multimédia TV comme ceux de Dipiom Media, pour de la TV sur IP comme le HDHomerun ou pour un usage TV ADSL. Je vous recommande tout de même d’être exhaustif en matière de câblage. Prenez l’exemple des prises électriques qui ne sont jamais assez nombreuses, il vaut mieux payer quelques dizaines d’euros une prise TV inutile que d’être dans l’impossibilité de regarder la TV car la TV ADSL ne présente pas le débit souhaité ou que votre serveur multimédia gère la TV satellite payante et non la TNT gratuite. Ces prises TV vous seront bien utiles aussi pour connecter un ancien téléviseur ou même un téléviseur actuel, en attendant d’investir dans un lecteur multimédia.

Les prises réseau par pièces

Pour moi, il n’y a donc pas de règle quant à l’adéquation : nombres de prises RJ 45 – nombres de prises TV et la taille de la maison. Je préfère toujours demander à mes clients comment ils vont vivre et quels sont les membres de la famille ?

Schéma de principes d’un réseau multimédia

principe-reseau-multimedia-rj45-maison-courant-faible

Télécharger la version pdf du schéma

principe-reseau-multimedia-rj45-maison-courant-faible-legende
Télécharger la version pdf de la légende

Le salon

Un salon comporte une installation home cinéma et un serveur multimédia. A l’emplacement du serveur et de l’amplificateur home cinéma, je placerai donc trois ou quatre prises murales : une RJ45 pour le serveur multimédia (Internet et diffusion de tous les médias vers les autres pièces, via la baie de brassage) + 1 prise TV Satellite et TNT pour l’acquisition de la TV par le serveur et la rediffusion sur le réseau pour les autres pièces. En complément je rajouterai une ou deux prises RJ45 pour les consoles de jeux : PS3, Xbox ou Wii. Je préfère prévoir des prises murales, que d’ajouter plus tard un switch ethernet dans le placard.

Serveur multimédia Dipiom Media

La chambre des parents

Dans cette chambre, et pourquoi pas d’autres chambres, un écran de télévision et un lecteur multimédia permettent d’accéder à tous les médias du serveur (placé dans le salon). Une prise RJ 45 est donc nécessaire pour ce lecteur. Par précaution, je conserve une prise TV murale. L’exemple classique est le suivant : un serveur multimédia Dipiom Media dispose de deux tuners satellite ou TNT, qui sont occupés (visualisation et enregistrement), la prise TV murale permet alors de rendre indépendante la chambre. Accessoirement, elle permet aussi de regarder la TV dans l’attente de l’achat du lecteur multimédia. Cette prise TV permet donc plus de souplesse.

La chambre d’enfant

Désormais nos chères têtes blondes vivent connectées, soit pour jouer en réseau avec une console, soit pour l’ordinateur, ou tout simplement pour lire les dessins animés stockés sur le serveur multimédia. Une prise réseau RJ45 est donc le minimum, deux me semblent la base dans une chambre pour une console de jeu et un ordinateur. Je conserve là aussi la prise murale antenne TV.

Le bureau

Pour disposer d’un débit suffisant et fiable, je préfère câbler l’ordinateur du bureau et l’imprimante, plutôt que d’utiliser un réseau wifi parfois capricieux. Je placerai donc deux prises RJ45.

La salle de bain

Lorsque que je conseille à mes clients une prise réseau dans la salle de bains, ils sont souvent surpris. Même si pour des raisons techniques, nous devons parfois faire l’impasse sur le câblage réseau de la salle de bain et se contenter d’un accès wifi pour les radios internet et la musique stockée sur le serveur. S’il est possible de câbler, cela reste toujours plus fiable et confortable.

Les autres pièces

A partir de ces quelques principes de bases, vous pouvez prévoir facilement les prises RJ45 et TV nécessaires pour équiper la cuisine, une terrasse ou une salle home cinéma, le même schéma est à reproduire dans ces pièces. Veillez à ne pas négliger les prises de courant, car les équipements multimédia en monopolisent de nombreuses.

Quelques alternatives

Selon l’architecture de la maison et vos envies, le ou les serveurs peuvent être regroupés dans une armoire technique à proximité ou non de la baie de brassage. Cette topologie est agréable pour proposer dans les pièces à vivre que les fonctions et non les équipements (attention, toutefois aux télécommandes). Pour ma part, je considère qu’elle est à réfléchir au cas par cas. Elle entraine forcément des coûts plus importants pour le câblage vidéo et audio et pour les systèmes de télécommandes. Placer un serveur dans un local technique ne sera viable que si vous optez pour une dématérialisation complète de vos médias : CD musiques, DVD et Blu-ray. Cet aspect est à bien prendre en compte, avoir tous ses films sur des disques durs est certes très confortable mais le coût de stockage est important et/ou complexe à mettre en œuvre. Il est préférable de ramener alors le serveur dans le salon si vous ne pouvez pas le réaliser, sous peine de devoir descendre à la cave pour mettre un film dans le serveur …

Le Wifi et les autres câbles

Un réseau sans fil

Sur mon schéma de principe, j’ai aussi placé un point d’accès wifi. Même si je préconise le réseau filaire pour tous les équipements non nomades, il ne faut pas en oublier de créer un ou plusieurs réseaux wifi dans la maison pour les équipements mobiles : iPhone, iPad, netbook et autres. Selon la taille et l’architecture de l’habitat, il est fort probable que le réseau wifi émis par la box ADSL du fin fond du local technique ne puisse pas arroser toutes les pièces de la maison et la terrasse. Des points d’accès répartis alors dans certaines zones donneront accès au réseau et à l’internet pour les appareils mobiles. Ceci doit aussi être pensé dès la conception du réseau courant faible, ces points d’accès wifi se branchent sur le réseau par une prise RJ 45. Ils conduiront donc à rajouter des prises RJ45 dans les pièces. L’endroit idéal sera proche d’un meuble, sur lequel sera posée l’antenne wifi.

Les câbles audio et vidéo dans les murs

C’est lors de toute cette réflexion sur les équipements multimédia de la maison et le réseau domestique, que vous devrez aussi penser au passage de câbles dans les murs. Il s’agit là de placer des fourreaux en attente pour ensuite passer les câbles audio et vidéo. Votre attention devra se porter sur le diamètre des fourreaux et les éventuels angles droits à passer pour glisser les câbles sans encombre et surtout pouvoir au fil des années les changer si nécessaire.

Quelques livres pour aller plus loin

Vous possédez maintenant les principes de câblage d’une maison prête pour le numérique et le partage des médias dans toutes les pièces. Ils vous offrent les bases de votre réflexion pour établir votre réseau domestique et discuter avec votre installateur électricien.

Pour aller plus loin et pourquoi pas réaliser vous-même votre réseau courant faible. Je vous conseille les ouvrages suivants :

Livre pour le câblage réseau en domotique et multimedia

Guide du câblage universel pour la maison

Livre sur la domotique dans la maison et le  guide des objets connectés dans l'habitat par Cédric Locqueneux

 

  • Hager propose des brochures très claires sur ces produits – quelques illustrations de cette article en sont extraites

 

Diffusez ses médias dans sa maison : télévision, musique, photos, vidéos, internet - Multiroom

68 Commentaires à "Câblage réseau multimédia en courant faible d'une maison : principes et schémas de base"

  • comment-avatar
    picsous 6 septembre 2010 (2 h 33 min)

    Très bon article. J’ai moi même un réseau vdi et c’est super. La réception tnt fonctionne très bien avec les prises rj 45. Je n’ai installé qu’une prise tv dans le salon car au début de la construction la baie de brassage n’était pas fini. Pour la tv j’ai un répartiteur tv qui envoie le signal sur 6 prise rj 45.

    J’ai commis une erreur sur les chambre du rez de chaussé j’ai installé les prise rj 45 près des table de chevet (avec les pries électriques) mais je me suis vite aperçu que la tv était toujours au pied du lit donc j’ai une rallonge qui court le long de la plinthe.

    J’ai également installé une prise électrique et un rj 45 au plafond dans le salon pour mon vidéoprojecteur (relié avec adaptateur rj 45/rca) mais je m’aperçois aujourd’hui qu’avec l’hdmi il n’existe plus se genre d’adaptateur et lors du futur changement de mon vidéo je ne sais pas comment je ferais.

    Pour le nombre de prises je pense que vous voyez un peu juste. Avec l’expérience je m’aperçois qu’il faut au minimum :

    dans une chambre 3 prises (2 au près de la tv et 1 vers la tête de lit)
    dans un bureau 4 à 5 prises (le téléphone, le fax, l’ordi, l’imprimante,…)
    Dans le salon là tout dépend l’équipement mais 4 ou 5 aussi (pensé au plafond pour le vidéo ainsi qu’une prise électrique et une alimentation de volet roulant pour l’écran de projection)
    Dans la cuisine au moins 1 prise pour une TV ou maintenant un frigo connecté.
    Pensé à une prise près de la baie vitrée du jardin pour une séance de surf sur la pelouse si le wifi passe mal, une rallonge rj45 de 10 mètres ne coute pas cher.
    Pour les salles de bains je n’y avait pas pensé et je regrets un peu.

    Si vous construisez et pensez à la vdi regardez également du côté de la domotique au moins la base. J’ai la base d’un tebis hager et madame est ravie de ne jamais fermé les volets le soir elle n’appuie même pas sur un bouton, cela ce fais tout seul. Le tout pour un coût relativement modique à la construction et une possible évolution future.

  • comment-avatar
    Eric 6 septembre 2010 (10 h 04 min)

    @Picsous : Merci pour votre retour qui aidera chacun à concevoir son câblage VDI.

    Dans les chambres effectivement la 1ère utilité des prises RJ45 est souvent pour la TV ou un coin bureau. Vers la tête de lit, cela peut servir à un radio réveil Internet comme la Squeezebox Radio, si on ne souhaite ou ne peut pas avoir de wifi. Pour le surf dans le lit, avec un iPad ou autres tablettes le wifi prévaut maintenant.

    Pour un vidéoprojecteur je préfère un fourreau de 40-50 mm pour passer toute sorte de câble vidéo comme le HDMI. Pour votre installation, je sais qu’il existe des adaptateurs RJ45-HDMI, mais je crains que pour le HD il faille utiliser deux câbles réseau …

    Pour le bureau, vous avez raison. Mais parfois le prix facturé par l’électricien pour chaque prise RJ45, j’ai constaté des prix bien souvent exagérés entre 50 et 100 € HT par prise, oblige un compromis. Pour le bureau, on peut alors placer un switch, plus facile à dissimuler dans cette pièce. Mon schéma de principe donne le minimum et pour faire simple. Si le budget le permet vos recommandations son exactes. Je ne mentionne pas les prises RJ45 pour le téléphone, à ajouter ou à remplacer par des postes sans fil.

    Je crois que le frigo connecté est l’arlésienne du numérique, il n’existe toujours pas, mais pourquoi ne pas placer une prise à proximité si un jour … En attendant, je conseille là aussi un iPad pour le livre de recettes numérique, la météo et des photos.

    Pour la terrasse, je préfère un point d’accès wifi à proximité, le câble est vite dangereux pour tout le monde : enfants, animaux et matériels connectés … puis désormais avec une tablette tactile ou smarthphone il faut du wifi.

    Je n’ai volontairement pas évoqué la domotique pour ne pas complexifier la réflexion sur le réseau multimédia et mélanger les budgets. Mais vous avez parfaitement raison, une installation électrique domotique en KNX Tebis de chez Hager est un vrai confort pour un budget pas si important.

  • comment-avatar
    christophe 6 septembre 2010 (10 h 04 min)

    @picsous
    Pour envoyer du hdmi sur un cable RJ45 (cat5 ou cat6) regarde sous extendeur HDMI par exemple ici. http://www.e-network.fr/adaptateur-hdmi-vers-cable-reseau-extender-hdmi-cat-5-6-35m-ref-38001/p-16073/

    Attention à la qualité du matériel utilisé. Tu en trouves de 100 à 600 Euros. J’en ai jamais testé mais je vais bientôt commander le modèle de chez Casanova qui me garantie un bon fonctionnement sur un seul câble Grade 3.

    A+

  • comment-avatar
    xtoflyon5 6 septembre 2010 (14 h 59 min)

    Résumé intéressant.

    C’est peut-être trop technique, mais l’intérêt du cablage Cat6/RJ45 est encore augmenté par le nouveau standard qui supplantera le HDMI : HD-Base-T, qui passe donc la vidéo sur ce cablage, son, réseau et surement alimentation en prime !!!

    Et à propos d’alimentation, je trouve que ce câblage prend aussi du sens pour envisager d’alimenter (et donc piloter) les petits appareils en PoE avec un joli pilotage par un beau switch intelligent, y compris en reporting.

    Votre avis sur ce point ?

  • comment-avatar
    Eric 6 septembre 2010 (20 h 13 min)

    @xtofyon5
    Oui, le nouveau format HDBase-T pourrait être intéressant et simplifier les branchements : un seul câble pour transmettre les données et alimenter l’appareil. J’utilise le conditionnel car ce format est créé par seulement quelques industriels (Sony, LG, Samsung) : http://www.hdbaset.org/ et il va se passer plusieurs années avant que les appareils et les habitats le supportent. Le HDMI est encore tout frais chez Mr tout le monde et la norme NFC 15-100 que je cite n’est « imposée » que depuis juillet 2010 (elle existe depuis 2003)
    A lire sur le HBBaseT chez Multiroom : http://blog.multiroom.fr/2010/07/09/quel-avenir-pour-le-futur-format-hdbaset/

    Très bonne remarque sur le fait qu’un câble RJ45 puisse servir aussi de câble d’alimentation. Je n’en parle pas dans mon article car la majorité des produits que nous connectons aujourd’hui au réseau en RJ45 : ordinateurs, consoles de jeux, téléviseur, lecteurs multimédia, etc ne prennent pas en charge ce mode d’alimentation et ont toujours besoin de leur bon vieux cordon d’alimentation et prise 220 V. Il ne faut donc surtout pas oublier la prise électrique à coté de la prise RJ45, y compris pour le téléphone !

    Le PoE (Power over Ethernet) est très intéressant dans les installations domotiques : pour alimenter un écran tactile (un seul câble à amener dans le mur pour le réseau et l’alimentation), idem pour des caméras de surveillance sur IP.
    Il est clair que si tous les appareils de la maison pouvaient être reliés et alimentés en PoE, nous serions enfin dans une maison intelligente : pilotage, diffusion, communication, suivi de consommation et maintenance. A noter que le PoE ne peut alimenter que des appareils d’une puissance inférieur à 15W.

    Comme nous en discutons le câble RJ45 est le câblage d’avenir dans une maison et pourrait même être la solution universelle. En attendant par prudence et vu les équipements actuels je câble : 1 prise RJ45 + 1 fourreau (pour HDMI par ex) + 1 prise d’alimentation à multiplier selon les besoins et le budget. Nous ne sommes jamais trop prudents dans ce domaine et après il est trop tard pour percer les murs et dommage de faire courir des câbles le long des plinthes.

  • comment-avatar
    Picsous 6 septembre 2010 (22 h 10 min)

    J’ai oublié de préciser que ma vdi est alvidis mais j’utilise des cable de chez casanova pour les laision rj45 tv ou rj 45 téléphone. Il faut aussi garder à l’esprit qu’une prise rj 45 peut être dédoublé et ainsi offir la tv et l’internet sur la même prise.

    Merci pour l’extendeur j’ai déjà commencé à regarder mais il me manque de la place au plafond pour installer ce genre de produit (question esthétique biensur) actuellement mon video a juste son alim et un petit cable rj45/RCA qui le relis ceci est WAF si un extendeur venait dans le paysage là c’est fini pour le WAF. C’est principalement la partie du plafond qui me gêne d’avoir un boitier ou autre derrière l’ampli ou tv pas de soucis mais j’aimerais qu’au plafond il y est juste un cable rj45/HDMI. J’ai une piste avec un cable RJ45/DVI et de l’autre côté je le relis à mon serveur multimédia (coté carte vidéo) à creuser.

    Le hd-base-t est peut-être la solution à mon problème surtout que le problème viendra uniquement au renouvelement de mon vidéoprojecteur.

  • comment-avatar
    PassiveEco 7 septembre 2010 (10 h 27 min)

    Juste une petite précision sur le câblage préconisé pour un VDI car nombreux sont les électriciens sans expérience sur ces produits.
    L’idéal pour un VDI est effectivement d’utiliser du câble Grade 3 et des prises rj45 cat 6. Cependant, le câble Grade 3 n’est pas du câble cat6 standard. C’est un câble permettant une bande passante supérieure pour passer un signal vidéo TV HD avec un adaptateur et plus blindé aux interférences (par paire et par câble).
    Une variante Grade 3S existe également pour les messages satellites, plus riches encore que les messages TNT HD.
    La lecture des sujets de ce forum peut apporter toutes les informations complémentaires (http://www.forumconstruire.com/construire/forum-40.php).

  • comment-avatar
    Eric 7 septembre 2010 (16 h 17 min)

    Merci pour votre précision et il est tout à fait préférable de (re)vérifier le câble fourni par l’électricien. L’amalgame est vite réalisé, moi-même je ne me suis pas étendu sur ce sujet pour rester simple et laisser le professionnel faire son job … en théorie.
    Pour ma part, si en terme de budget, il n’est pas possible de placer ce câble Grade 3 ou 3S + multiplexage + adaptateurs RJ45/Coax, je préfère maintenir un câble TV classique pour les raisons évoqués dans mon billet. Face à ce surcoût, cela présente un réel intérêt si on veut être libre de brancher une TV sur n’importe quel prise RJ45 et si l’on ne fonctionne pas en TV sur IP.

  • comment-avatar
    Néophyte 1 novembre 2010 (10 h 20 min)

    Merci beaucoup pour vos explications qui vont m’aider grandement dans la rénovation d’une maison. Je ne suis pas du tout un pro de la technique comme vous allez le voir.
    Lorsque j’ai expliqué ce que je voulais à mon électricien, il avait les mêmes yeux que ces poissons des mers froides qui finissent dans nos assiettes… Je crois que ça va être à moi de lui débrouiller le terrain et c’est pourquoi j’ai découvert votre blog.
    Il va donc falloir que je lui trouve les solutions les plus simples et quand même moins onéreuses pour moi.
    J’ai donc besoin d’équiper une maison avec 10 ou 11 rj45. Le coffret VDI nodeis classe 3 de chez Hager avec 12 sorties rj45 que j’ai trouvé sur le net parait adapté.
    J’ai bien lu votre article mais je me pose des questions vis à vis de la TV. Je vais recevoir la TV via la TNT dans le salon et la chambre parents et par neuf avec le décodeur neuf dans une salle de jeux enfants. Dans cette dernière pas de pb, je sors un cable rj 45 vers le décodeur et ensuite je viens en hdmi sur la télé.
    Pour la TNT, vous conseillez quand même de laisser des prises coax. On ne peut pas sortir en rj45 vers une prise coax qu’on brancherait à la télé? Perd t’on trop de signal? Ce ne sera plus de la HD? On ne peut pas carrément trouver des adaptateurs rj4(-HDMI pour se lier à la télé?
    Dernière question, pour le cablage, la catégorie 6 n’a un intérêt que pour regarder la tv? Peut on donc installer des catégories 6 vers les prises où on adaptera une tv et du cable de catégorie inférieure (5?) vers celles dédiées à des PC ou des consoles de jeux?

    Merci pour tout. Je vous tiendrais au courant de l’évolution de mon projet.

  • comment-avatar
    Eric 4 novembre 2010 (0 h 18 min)

    @Néophyte : Oui, je conseille de maintenir un câblage antenne coaxiale. Si vous souhaitez tout réaliser par un câble VDI le commentaire de PassiveEco répond à vos questions sur la qualité de câblage nécessaire. Il existe effectivement des adaptateurs RJ45 vers coax de la TV. Vous ne perdrez pas en qualité en utilisant un câblage Grade 3 – Cat 6. Il existe aussi des adaptateurs RJ45-HDMI comme évoqué par Christophe dans les commentaires. Attention, dans ce cas là c’est pour faire passer de la vidéo et non un signal en provenance de la TV TNT HD. Dans votre cas : prise RJ45 vers prise coax de votre tuner TNT.
    Pour le câblage est conseillé de faire tout en CAT 5 ou CAT 6 et Grade 3 pour la TV. Si c’est pour des raisons de budget je vous conseille CAT 5 de partout + réseau coax TV.

  • comment-avatar
    pierrot 26 décembre 2010 (11 h 52 min)

    mes bien chers tous,
    une question d’amateur me taraude, vous parlez de baie de brassage qui accepte 12 cables, j’aimerai avoir dans certaines pieces et particulièrement dans les chambres ou les lits peuvent bouger ainsi que le bureau differents emplacements pour mes prises RJ 45, theoriquement il faut 1 cable pour chaque prise, mais y a t il possibilité de les mettrre, les prises rj 45 en serie sur le cable ( je suis pret a accepter la condition OU, c’est a dire d’utiliser sur 3 prises dans une chambre une de ces prises seulement. )

  • comment-avatar
    Eric 26 décembre 2010 (19 h 34 min)

    les baies de brassage peuvent comporter bien plus que 12 prises (et donc câbles en départ/arrivé) c’est uniquement une question de taille de la baie de brassage et de budget. Il est vrai que les petites baies domestiques des fabricants sont bien trop petites. Il vaut mieux opter pour une baie de 19 pouces qui peut accueillir sans pb 24 à 48 prises.

    Il est impossible de câbler en série, seul le câblage en étoile est possible. Il est possible d’utiliser des dédoubleurs, pour avoir des connexions sur un seul câble (mais dans ce cas sur une même prise) ou encore d’utiliser un switch dans la pièce pour rajouter dans ce cas des appareils, mais alors on perd le bénéfice esthétique avec à nouveau des câbles qui courent dans la pièce. Le mieux est donc de prévoir au minimum des fourreaux vides pour câbler plus tard (en rajoutant câble, prise et baie de brassage mieux équipée)

  • comment-avatar
    CS 1 janvier 2011 (14 h 53 min)

    Il est possible de prévoir un cablage « série » avec un cable descendant vers le switch/routeur/box.., puis des cables « piece à piece » il suffit de mettre 2 x RJ45 dans chaque piece (arrivée-départ autre pièce) et de connecter par un cable court ces 2 prises en cascade jusqu’à la fin…

  • comment-avatar
    neophyte 25 janvier 2011 (9 h 05 min)

    Est ce que quelqu’un peut me donner les avantages et les incovénients d’une baie de brassage automatisée. Mon électricien compte installer un boitier Legrand 12 RJ45 mais m’incite à prendre de l’automatisé alors que je pencherais spontanément pour du manuel, le tout en grade 3.

    Merci

  • comment-avatar
    Archimede 30 janvier 2011 (18 h 36 min)

    Je trouve fort regrettable que cet article ait oublié un moyen efficace et peu coûteux de transporter les signaux Ethernet (RJ45) et qui est le CPL ou courant porteur ! Le CPL fait tout simplement usage de l’installation électrique de la maison ou de l’appartement , deux boitiers pour un total de 40 Euros , dans une prise électrique , et un petit câble RJ45 , avec vitesse pouvant aller jusqu’à 80 Mbps
    Et cela marche très bien , pour le PC ou la Télé via adsl Bien plus efficace que la WIFI , le cuivre est déjà là !

  • comment-avatar
    Archimede 30 janvier 2011 (18 h 47 min)

    Complément d’information : Si vous posez des gaines dans votre maison ou votre appartement , commencez par identifier celles qui doivent aller de l’antenne au récepteur télé ( encore plus vrai si vous avez une parabole ) , vous pourrez utiliser ces gaines pour y faire passerégalement les câbles ethernet (RJ45) et les câbles de téléphone . Les courants faibles peuvent cohabiter dans une même gaine sans problème

  • comment-avatar
    Eric 31 janvier 2011 (17 h 46 min)

    @Neophyte : je vois peut l’intérêt d’une baie de brassage automatique dans le résidentiel, l’automatisme consiste à affecter la bonne fonction à une prise RJ45 murale en fonction l’appareil connecté : TV, Internet ou téléphonie. Est-ce bien utile dans une maison, où une prise va être affecté à un appareil pour une très longue période – a moins de réorganisé ses pièces toutes les semaines. Sur une baie de brassage l’affectation manuelle se réalise en connectant le bon cordon sur le répartiteur TV, téléphonique ou swith Ethernet, l’opération est très simple du moment que les câbles /prises sont correctement repérées. Avec l’économie, il est plus judicieux de rajouter des prises RJ45 dans les pièces, il en manque toujours ;)

  • comment-avatar
    Eric 31 janvier 2011 (17 h 56 min)

    @Archimede : L’objet de mon article n’est pas de présenter les solutions pour réaliser un réseau Ethernet, je souhaitais préciser les principes de base d’un réseau courant faible.

    Vous avez raison de rappeler l’usage du CPL en habitat existant, mais je conseille de ne pas faire l’économie d’un réseau courant faible dans un habitat neuf ou en rénovation. Le CPL présente un coût plus important dans ce cas là et il n’est pas à l’abris de perturbation : un appareil électrique sur le réseau, un bloc multiprise etc. De plus le CPL vient occuper une prise de courant bien souvent rare dans un logement un peu ancien.
    Un réseau courant faible présente une bien meilleur fiabilité, un débit supérieur jusqu’à 1Gbits (1000 Mbits) là ou le CPL s’arrête à 200 Mbits et une plus grande souplesse : Internet, TV et téléphonie.

    Votre remarque est très juste sur la cohabitation de câbles courants faibles dans une même gaine. Attention, j’ai déjà vu des câblages mêlant courant fort et faible dans la même gaine, ce qui est déconseillé et voir il me semble interdit par la norme NFC15-100

  • comment-avatar
    DOMES 16 avril 2011 (14 h 38 min)

    Je suis en plaine contruction et y a pas de doute il me faut un réseau multimédia.
    J’hésite entre les 2 coffrets LEGRAND.
    PRÊT À POSER OPTIMUM AUTO
    et
    PRÊT À POSER OPTIMUM MANUEL
    Si vous avez un avis je suis preneur et également pour toutes autres sujection par rapport au tableau de brassage.

    Merci par avance.
    Domes

  • comment-avatar
    Eric 20 avril 2011 (21 h 43 min)

    Je ne vois pas l’intérêt des baies de brasse automatique dans le résidentiel, l’automatisme sert juste à affecter la prise RJ45 de la pièce a la bonne fonction : Internet, TV ou téléphonie. Mais est-ce que chez soi on change les appareils si souvent de place pour que le surcoût soit justifié ? Car il suffit juste de brancher le bon cordon de brassage dans la baie pour faire un changement. Je vous conseille la baie manuel et d’utiliser votre budget pour des prises supplémentaires par ex.

    Récement un client avait une baie Legrand comme celle-ci, je les trouve bien trop petite, il est même impossible mettre la Box ADSL, elle était donc posée sur une étagère à coté, cable sortant !

    Je préfère une petite baie 19 pouces de quelques U, le coût est à mon avis proche et la praticité supérieure : vous pouvez y placer de très nombreuses prises rj45, la téléphonie, la box adsl, le routeur, switch, etc, même un NAS par exemple. Il faut être un peu bricoleur pour l’équiper : niveau informatique domestique + petite électricité, à vous de voir !

  • comment-avatar
    Franck 23 mai 2011 (12 h 48 min)

    Bonjour,

    J’essaie egalement de mettre en place un reseau multimedia lors de la renovation de ma maison. Je prevois placer la livebox dans un local technique mais le telephone est dans le salon. Est-ce que le cable qui relie ma box a ma prise RJ45 du salon doit etre un cable reseau cat6 ou un cable tel?

    Merci
    Franck

  • comment-avatar
    patopat 26 mai 2011 (13 h 23 min)

    bonjour eric
    je vois que tu est spécialiste dans le sujet
    je n’ai pas encoure tout lu a ton blog mais j’ai une question par rapport a la connectique
    on est entrain construction, et je regarde pour le câblage multimédia
    j’aimerai une armoire de brassage avec serveur media-center a la cave a coté du routeur, et pouvoir dispatcher dans les différentes pièces, réseau internet vidéo musique
    je vois beaucoup parler du
    grade 3 (qui si j’ai bien compris est le meme cable qu’un 4pairs catégorie 6
    et on parle aussi du grade 3S
    la différence est le double coté pris

    quel est l’autre grosse différence ???
    cela peut il impacter pour des film full HD ?
    je pensais aussi faire passer un câble HDMI de 15m allant du salon a la baie de brassage ou j’aurai mon serveur multimédia, es ce nécessaire ou es ce que je pourrait faire passer le signal vidéo sur le RJ45 en grade 3 ou 3s ??

  • comment-avatar
    Eric 30 mai 2011 (22 h 38 min)

    @patopat : Dans les commentaires, tu trouveras des précisions sur le câble Grade 3S. Ces différents câblages prennent leur sens dans le cas d’une utilisation TV et notamment par le satellite. Dans le cas d’une installation en TV par IP, il faut juste veiller à avoir un réseau 1 Gbits. Pour le choix entre passer la vidéo en HDMI ou par un câble réseau, c’est surtout une question de coût, je privilégierai le HDMI qui pour une distance de 15 m est moins onéreux.

  • comment-avatar
    christophe 1 octobre 2011 (23 h 07 min)

    Bonjour,

    tout dabord, un grand merci pour cet article qui m’éclairci beaucoup sur le réseau multimédia, mais je crois néanmoins que j’ai quand même besoin de vous…

    Je vous explique. J’ai acheté un appartement, y ai tout et je refait tout.

    Je viens de finir tout le passage de mes cables courants forts dans mon faux plafond (ne reste qu’a plaquer) et je souhaite maintenant m’attaquer aux courants faibles.

    J’aimerai placer un coffret multimedia sous mon compteur elec, dans la GTL, mais je me pose pleins de questions.

    Je pense placer ma box dans ce coffret, y faire tous les branchements, afin de pouvoir distribuer sur toutes les RJ45 de mon appart soit le téléphone, soit la tv, soit internet, au choix, et modifiable a ma guise, a ma guise (oui comme dans la pub ;) ) (le tout étant distribué par la bbox).

    _Quel type de cable dois-je choisir? Grade 3 cat 6?
    _Ce cable pourra t-il tout faire?
    _Comment faire pour alimenter des HP placés dans différentes pièces, via ma musique qui serait sur un disque dur par exemple, placé avec ce coffret de com? Je pense surtout a la salle de bain. Par quel moyen alors sélectionner la musique? un ordinateur dans une autre piece qui pourrait gerer ma musique dans tout l’appart, ou depuis ma tv et le menu de ma box?

    _Comment faire pour relier une imprimante avec tous les ordinateurs de l’appart?

    Merci d’avance, pour votre aide, qui je n’en doute pas sera des plus précise et juste.

    Dans l’attente

    Christophe

  • comment-avatar
    Eric 6 octobre 2011 (5 h 13 min)

    @christophe
    – Un câble de Cat 6 et grade 3 assure le passabe de tous les médias y compris la TV. Un des premiers commentaires de cet article vous apportera des précisions. Sur ce câble réseau vous pourrait passer : informatique, téléphonie et TV
    – Pour votre musique, il suffit de placer un disque dur NAS sur le réseau. Pour une solution Squeezebox bien veiller à choisir un disque NAS compatible, je recommande la gamme Synology. Sur la Boutique, je propose les SqueezeNAS. Pour vos HP, ils doivent être alimentés par un ampli multi zone ou un ampli par paire d’enceintes. Je vous renvoi à ma série en cours d’articles sur les Squeezebox et le multiroom audio : http://www.ericboisseau.com/test-squeezebox-points-cles-systeme-musical-sans-fil-logitech/
    La musique peut-être ensuite sélectionnée par la Squeezebox Touch, la télécommande wifi, un iPad, un appareil android etc. Pour la salle de bain, le modèle Squeezebox Radio peut suffir.
    – Une imprimante réseau, branchée sur une de vos prises RJ45 est alors accessible sur tout le réseau.

  • comment-avatar
    Maxime M 12 octobre 2011 (15 h 08 min)

    Bonjour,

    Très bon article pour quelqu’un qui débute dans les courants faibles :) Merci.

    J’avais cependant une question: Voulant mettre ma future habitation (neuve) en RJ45 (TV, net), je désire garder ma box dans le salon (lecteur bluray, elle est pas moche, disque dur…). Quel est le meilleur moyen de raccordement possible dans ce cas? Est-il possible de venir de la GTL jusqu’à la box, puis redispatcher de la box aux autres points?

  • comment-avatar
    picsous 12 octobre 2011 (15 h 54 min)

    Bonjour,

    Pour mettre la box dans le salon il n’y a aucun problème, il suffit de prévoir un nombre suffisant de prise rj45 dans le salon. Pour mon cas c’est dans le bureau (j’ai un modem routeur sans la tv adsl,ni téléphone illimité).
    J’ai donc prévu une prise rj45 pour l’arrivée téléphone et une prise rj45 pour renvoyer dans la baie de brassage le réseau informatique.

    Pour vous il faudrait je pense une prise en plus pour le téléphone illimité affin de pouvoir le dispatcher dans la baie pour un accès dans toutes les pièces (il existe des modules pour baies de brassage pour 2 lignes téléphoniques,1 pour la ligne normal et 1 pour le tel illimité). Peut-être une prise rj45 en plus pour la tv adsl (mais je crois que celle du réseau informatique suffit normalement) et ne pas oublier un prise rj45 de libre dans le salon pour un éventuel équipement futur (un tel, un fax,un vidéoprojecteur, un ordi,….). Ne pas oublier que les prise rj45 se dédoublent donc on divise par 2 le nombre total de prises rj45 physiquement nécessaire et ne pas oublier un nombre important de prises électriques au sol et au plafond (pour le vidéoprojecteur j’ai mis une prise électrique et une rj45 au dessus du canapé et une prise électrique au dessus de la télé pour l’écran motorisé).

    J’espère avoir répondu à votre question.

  • comment-avatar
    Alo 17 octobre 2011 (15 h 57 min)

    Bonjour,

    Dans chaque chambre de ma maison j’ai passé un câble RJ45 cat 6. Par ce câble je peux passer les 3 types de média(téléphone télé internet) mais est-il possible de séparer le câble en 3 afin de pouvoir connecter simultanément les 3 médias?

    Merci

  • comment-avatar
    arnodup 7 décembre 2011 (22 h 10 min)

    Bonjour,
    Où peut-on acheter du câble RJ45 6a et le matériel pour faire mon réseau VDI? J’ai mis des gaines là où il fallait mais je n’arrive pas à trouver un (« bon ») revendeur. NB : je suis sur Toulouse.
    Merci par avance sur vos bons conseils

  • comment-avatar
    GG45 9 décembre 2011 (21 h 01 min)

    Bonjour,
    On trouve assez facilement du câble Cat6a chez les distributeurs electriciens ( Schneider-electric ou Legrand), la seule contrainte est de choisir une référence disponible en Box Coil de 305 mètres et non pas en touret ( 1000 m ). Sinon sur Toulouse, vous devriez trouver une agence Alliance Com ( distributeur spécialisé en VDI :Ce n’est pas moins cher ).

  • comment-avatar
    arnodup 28 décembre 2011 (23 h 05 min)

    Merci pour l’info.
    Après maintes discussions et réflexions, je penche finalement vers une solution réseau informatique « pure » (cad rj45 64 + switch) + réseau TV séparés plutôt qu’une solution « prêt à poser » pour ma rénovation de maison. La 1ère solution me paraît beaucoup plus flexible et évolutive et finalement moins chère.
    Je suis preneur de retour d’expérience sur le matériel à choisir pour mon réseau sachant que je pars pour 16 prises rj45 : switch + onduleur + NAS + ????
    Merci par avance.

  • comment-avatar
    souma 22 janvier 2012 (17 h 32 min)

    bonjour,

    voila une installation que je compte faire :

    modem routeur au RDC connecter a internet ==> internet –> modem routeur –> switcheur (16 ports)
    — par cable ethernet dans une gaine vers chambre 1 — prise RJ45 femelle
    — par cable ethernet dans une gaine vers chambre 2 — prise RJ45 femelle
    — par cable ethernet dans une gaine vers chambre 3 — prise RJ45 femelle
    — par cable ethernet dans une gaine vers salon– prise RJ45 femelle
    — par cable ethernet dans une gaine vers bureau — prise RJ45 femelle

    // est-il possible de faire du switcheur par cable ethernet dans une gaine vers le 1er étage dans le hall des chambres en haut je met une prise ethernet ensuite je connecte a cette prise ethernet un point d’accés wifi qui va au faite prendre le signal (sans aucune perte – puisque véhicule sur un cable) et le distribuer dans toute les chambre de l’étage ((aucun probleme de prevoir une prise electrique pres de la prise ethernet pour alimentation du point d’accés)) – meme principe pour le sous sol

    ainsi j’aurais un wifi parfait et sans aucun probleme de signal au niveau de chaque etage + une prise ethernet au niveau de chaque chambre

    aussi je prevoit 4 camera ip qui seront relie par cable (dans gaine) vers le switcheur

    vos avis svp

  • comment-avatar
    aem 22 janvier 2012 (19 h 39 min)

    bonjour eric,

    quel logiciel avez vous utilisé pour faire ces illustrations ? visio, omnigraffle ? quel pack icône ?

    merci et tres bonne presentation.

    Sebastien

  • comment-avatar
    Eric 24 janvier 2012 (23 h 12 min)

    @aem : Avec visio et les icônes classiques livrés.

  • comment-avatar
    Eric 24 janvier 2012 (23 h 18 min)

    @Souma : Effectivement, il est possible de créer votre installation avec des accès point wifi reliré sur câbles Ethernet, vous aurez ainsi une diffusion wifi dans chaque pièce ou étage.

  • comment-avatar
    diane 30 janvier 2012 (15 h 43 min)

    Bonjour à tous! J’ai besoin d’une confirmation, mes talents en équipement informatique étant des plus proches de 0! Je suis en train de refaire une maison et ai demandé un réseau filaire pour capter internet et la télé (maison en voile de béton donc les ondes ne passent pas bien du tout) raccordé à une baie de brassage qui sera reliée à une box. L’électricien a l’air de connaître le probleme, mais pas l’architecte, et il pose du cable « svt plus 1 num 5x2xAWG24 B72 06/11 311796/M. Pouvez vous me dire si c’est vraiment un cable cat 6? ou bien vraiment destiné à cabler une maison sur 5 étage (dont 2 en sous sol) pour avoir une bonne réception internet et tv. J’espère avoir été claire et attends avec impatience votre réponse. Merci beaucoup!!!

  • comment-avatar
    diane 30 janvier 2012 (16 h 01 min)

    Pardon le cable est SYT pas SVT

  • comment-avatar
    jacque65 26 février 2012 (0 h 12 min)

    Bonsoir à tous,

    Je m’apprêtais à commander les références ci-dessous pour mon VDI mon câblage réseau informatique
    L’objectif est de faire passer du téléphone, de l’informatique
    Avant de valider la commande j’ai demandé par mail au vendeur internet http://www.aitecinet.com de me confirmer que la prise RJ45 permettaient de faire tout cela.
    Il m’a répondu qu’il fallait que je choisisse la prise RJ45 DN-9006-N
    Est que les forumeurs ayant commandé ces produits pourraient me confirmer que cela fonctionne bien chez eux
    Par avance merci.

    -Référence DK-1611V1 : Câble cat 5 UTP non blindé
    Je vais mettre un mini ou coffret 10’’ ou un mini panel panneau de brassage
    -des cordon cat.6A – STP – non blindé
    Il on l’air d être très compétant et les frais de ports sont raisonnable pour les comment inférieur a 160 €HT

  • comment-avatar
    Jerome 14 juin 2012 (10 h 25 min)

    Bonjour,

    C’est avec attention que j’ai lu votre article et cela m’a donné pas mal de réponse mais aussi beaucoup de question.
    Je suis en cours de rénovation, une maison de 130m2 sur deux étages et une dépendance garage-salle de jeu sur deux niveaux (soit 2x 50m2).
    Je peux disposer facilement de l’arrivée France Telecom et du Câble, je ne dispose cependant à ce jour pas d’antenne hertzienne.
    En faisant le compte des prises que je souhaite installer il me faudrait pour assurer une pérennité et une modularité cohérente :

    SaM/ Séjour :

    6 prises pour recevoir Internet/TV ADSL/ Téléphone
    3 prises pour la TV classique.

    Chambre 1 (1er étage) :

    2 prises pour recevoir Internet/TV ADSL/ Téléphone
    1 prise pour la TV classique

    Chambre 2 (1er étage) :

    2 prises pour recevoir Internet/TV ADSL/ Téléphone
    1 prise pour la TV classique

    Chambre 3 (2er étage) :

    2 prises pour recevoir Internet/TV ADSL/ Téléphone
    1 prise pour la TV classique

    Bureau (2er étage) :

    3 prises pour recevoir Internet/TV ADSL/ Téléphone
    1 prise pour la TV classique

    Salle de Jeu (1er étage de la dépendance située à 20m de la futur baie)

    1 prise pour recevoir Internet/TV ADSL/ Téléphone
    1 prise pour la TV classique

    Quelle est selon vous la solution optimale en terme de boitier multimedia à choisir, du choix des sources (numéricable ou free + hertzien) et du type de prise à poser (tout en Rj ou Mixte).
    Et quel matériel (marque, type de cable) devrais-je utiliser ?
    Je suis en rénovation complète donc peu de restriction concernant l’existant.
    Merci de votre aide car je reste un peu perdu pour faire mon choix.

  • Un rythme plus soutenu pour cette année - Le blog des loisirs et des habitats numériques – Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison 18 janvier 2013 (10 h 38 min)

    […] du blog démontrent bien la tendance des usages en musique et vidéo dématérialisées : la création d’un réseau domestique à la maison, l’iPad comme télécommande universelle, les postes radios Internet,  la diffusion de la […]

  • comment-avatar
    Sabrina 29 janvier 2013 (12 h 27 min)

    Bonjour nous venons de faire construire et nous avons aussi des prises télephoniques comme celle ci avec un tableau dans le garage avec ecrit sur un boitier DTI teste, le probleme est que je ne connais pas du tout ces branchement mon telephone a une prise T peut on racheter un fil? Et nous avons la box de chez sfr mais je ne sais pas comment la brancher pouvez vous m’expliquer? Merci d’avance

  • comment-avatar
    Philippe 23 février 2013 (18 h 55 min)

    Bonjour, et Bravo pour votre blog qui m’a beaucoup inspiré lors de ma construction.
    A la tete du réseau, une Freebox Evolution sur laquelle est branché une base téléphone DECT, je souhaiterais brancher une deuxième base téléphonique pour couvrir le reste de la maison qui est grande et très ferraillée.
    Avons nous la possibilité de brancher un tel DECT directement sur le réseau câblé en RJ45 Cl.6.(à l’origine ces appareils sont en RJ11)?
    Quel adaptateur?
    Nous aurions ainsi 2 bases (pour le même N° de tel.)et pourrions couvrir l’ensemble de la maison (les tels DECT peuvent s’inscrire automatiquement sur la base la plus proche).
    Si s’est possible, pourrais-je de la même manière, brancher aussi mon Fax (en parallèle sur ce 2ème Tel.)?
    Par avance Merci.

  • comment-avatar
    Pro 10 octobre 2013 (15 h 14 min)

    Bonjour,

    Si vous recherche un installateur, ou des informations sur les standard téléphonique, alarme de surveillance, alarme d’intrusion, cablage informatique, je vous conseille de contacter la société ATRS.
    Voici leurs site : http://atrs.fr

    Bonne journée

  • comment-avatar
    taillefer 10 octobre 2013 (20 h 31 min)

    bonjour,dite voir !svp,auriez vous une idée pour booster le renvoi d information sur internet,explication:je dispose d une camera ip branché en rj45,le souci est que ma box sfr pourtant recente rame pour renvoyé les donné de ma cam ip sur le reseau,re exemple,lorsque je suis dehors ,que quelqu un et detecté sur la camera ip,l information mais un temps fou a me parvenir sur mon mobile android,voir depuis mon tel je n est aucune connexion a ma camera,pourtant le tout fonctionne mais la box n est pas encore assez rapide sur le niveau routeur,
    n y a t il pas un embout voir switch rj45 qui pourrais s y ajouté mais ce qui n empeche qu il serat branché a ma box!cela changerai t il ou pas?merci mr

  • comment-avatar
    Eric 12 octobre 2013 (15 h 18 min)

    Le débit montant (upload) de votre connexion internet est toujours plus lent que le descendant (download). Normalement votre box ADSL vous fournit sur un panneau de configuration (web ou box TV) ces informations théoriques. Vous pourrez alors en comprendre la lenteur. A mon avis votre box n’est pas la cause, mais plutot votre ligne téléphonique (votre connexion). Un routeur ou un switch n’amélioriont rien. Si vraiement votre box était en cause, il faudrait la retirer et la remplacer par un modem routeur ADSL. Ensuite, avez-vous fait des tests avec une connexion autre que votre téléphone où sa connexion 3G peut-être la cause de cette lenteur. D’autre part, les logiciels des caméras IP sont parfois complexes à paramétrer, peut-être s’agit-il de cela ? Avez-vous essayer avec un format de fichier léger à envoyé, par exemple l’envoi d’une petite image en 320×200 et en jpeg bien compressé.

  • Accédez à votre filmothèque dématérialisée sur votre réseau avec un mini lecteur Media Center - Loisirs et habitats numériques 12 octobre 2013 (23 h 15 min)

    […] Très souvent l’idée de stocker tous ses films sur un serveur vient quand on souhaite les distribuer sur plusieurs écrans de la maison : le salon pour les dessins animés des enfants, une salle Home Cinéma pour les soirées ciné par exemple. Les principes de câblages s’appuient sur un schéma en étoile : tous les équipements sont raccordées à un switch réseau de la baie de brassage. […]

  • comment-avatar
    Pro 16 octobre 2013 (13 h 14 min)

    Bonjour,

    Si vous rechercher un installateur d’alarme, vidéo surveillance, standard téléphonique, câblage informatique. Je vous conseille de contacter la société ATRS.
    Voici leurs site internet : http://atrs.fr

    Cordialement

  • comment-avatar
    crunchattak 24 janvier 2014 (15 h 20 min)

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire quel logiciel vous avez utilisé pour faire le schéma de câble dans la partie:
    La baie de brassage.

    Merci d’avance,
    Crunch

  • comment-avatar
    GUEGAN Daniel 28 mars 2014 (18 h 26 min)

    je m’excuse presque de devoir vous le dire mais comme ailleurs je ne trouve ici que des indications servant de rappel à ceux qui savent déjà!
    Il faudrait des explications de A à Z !! en général ce qu’on trouve commence souvent vers G et avance rapidement vers Z en oubliant I,J,K…O,P,Q….T,U…
    parfois l’explication ne comprend que A et Z .
    Trêve de plaisanterie ! Je ne suis pas le seul à rechercher un schéma complet d’une installation de communication (voire plusieurs options) commençant au début, c’est à dire à l’arrivée des lignes téléphone et du câble d’antenne télévision, le tout suivi d’une description totale de tous les composants indispensables et des relations à établir entre les différents éléments, pour aboutir aux prises RJ 45
    MERCI de vous intéresser au sujet, je vous affirme que vous donnerez satisfaction a nombre d’intéressés

  • comment-avatar
    Design Day 29 avril 2014 (16 h 09 min)

    Les travaux multimédia se font de plus en plus nombreux de nos jours.

  • comment-avatar
    barcheti 21 septembre 2014 (10 h 27 min)

    bonjour,

    Moi j’ai une baie de brassage legrand dans mon garage avec live-box directement branchée dessus + DD 1to, et après une prise RJ45 par pièce. Et c’est la mon soucis car dans le salon, j’aurais du en prévoir 4
    1 décodeur tv, 1 DD multimédia, 1 tv connectée, 1wii
    Donc ma question, si je met un switch RJ45 sur ma prise, vais-je pouvoir relier tous mes appareils dessus en étant sur que cela marche ? Je demande cela car j’ai essayé avec un vieux switch 12 RJ45, et cela ne fonctionne pas. Peut être est il trop vieux ?
    merci

  • comment-avatar
    Eric 23 septembre 2014 (19 h 05 min)

    @Barcheti
    Les switch RJ45 sont des multiprises réseau, cela fonctionne très bien de brancher un switch sur une prise réseau pour démultiplier les connexions RJ45. Votre switch doit être défectueux. Je vous invite à acquérir un nouveau modèle : ils sont par ailleurs dit « intelligent » désormais et desserve mieux les appareils entre eux, ils évitent les trajets trop longs, de plus il existe des modèles dit green à base consommation énergétique.

  • comment-avatar
    Mélissa 8 octobre 2014 (9 h 50 min)

    Bonjour, étant une femme… c’est un peu compliqué pour moi sauf depuis que j’ai vu votre site !!!Il me reste tout de même une question car je me lance dans la construction de ma maison (enfin ce n’est pas moi qui l’a construit ) ^^ . Est-ce que ce type de branchement, lors des nouvelles constructions; est réalisé automatiquement? ou c’est à moi de lui en informer?

    Merci

  • comment-avatar
    Eric 9 octobre 2014 (14 h 49 min)

    @Mélissa
    Je vous conseille vivement d’en parler avec votre électricien et ne pas faire l’hypothèse qu’il va d’office réaliser le réseau courant faible dans votre construction. Ce dernier a un coût, il n’est donc pas offert d’office ;)

  • comment-avatar
    Stephane 26 octobre 2014 (22 h 48 min)

    Bonjour,
    Je vais faire construire une maison. On est en attente du Permis de Construire.
    Je suis tombé sur votre blog un peu par hasard, non pas pour avoir des infos sur l’architecture reseau de ma prochaine maison, mais parce que je cherche à comprendre pourquoi chez mes beaux parents, je perds autant de débit (internet)

    Je m’explique, ancien client adsl, je les ai fait migré vers une offre vdsl d’Orange.
    Debit annoncé 60Mega Download/10 Upload.

    Debit reels 15Mega en down/5 en upload (vdsl); alors qu’en adsl on avait 15mega en down/1 en upload!!!

    Donc, oui on a gagné en upload, mais rien de mieux en download!

    Je teste directement sur le DTI test, et la surprises, debit 54mega en down/12 en upload!!!

    Conclusion: le debit download est divisé par un facteur 3,6 lorsque la box est connecté dans le bureau (sur une prise RJ45/RJ11)

    Après moulte recherche, j’ai compris q le vdsl est bp plus capricieux, sensible que l’adsl (interferences, parasites etc…)

    Et j’ai appris aussi qu’une perte de débit était aussi engendré par le nombre de prises rj45/rj11 NON OCCUPE d’une maison!

    La maison en question (BBC, 4 ans ancienneté, à une prise RJ45/RJ11 par pièces, soit 6 prises. Une seule est utilisée pr la Livebox

    Lors de mon prochain passage chez les beaux parents, je compte débrancher les 5 prises RJ45/RJ11 inutilisées au niveau de la baie de brassage, et voir le comportement du debit

    A priori, la maison a du etre « cable » en rj11 ou plutot ftp288 ou qqch comme ca! Pas du cable RJ45 de bout en bout; juste les prises (malheureusement; comme précisé dans votre dernier poste, ca a un coût)

    Autre question, vu q je vais faire constuire, et q depuis 2008 la norme impose des prises RJ45 dans les maisons neuves, autant q je cable tout en RJ45 cat5 afin de beneficier d’un reseau courant faible.Meme si je ne vais pas disposer du haut debit (6mega maxi), au moins je pourrais disposer d’un hdd en tant q serveur de stockage pr les differents pc de la maison, mon imprimante ethernet sera dispo pr tous etc…!

    J’en viens à me poser la question: combien de prises poser (g lu q plus y en avait mieux c’était) alors q j’assiste actuellement chez mes beaux parents q plus il a de prises, plus le debit baisse!

    Idees de Reponses:
    Ne jamais prendre de vdsl
    Installer le reseau avec un max de prises, et ne brancher q le nbre de prises reelement utilisés

    Merci de votre avis

  • comment-avatar
    Eric 4 novembre 2014 (11 h 31 min)

    Oui malheureusement certains installateurs électriciens câblent selon de mauvaises pratiques.
    Je suis en revanche surpris d’apprendre que des prises inoccupées puissent faire perdre du débit. Dans mon entreprise et chez moi, je n’ai pas ce phénomène, quelle est votre source pour cette information ?
    L’intérêt de créer un réseau domestique n’est pas uniquement pour l’accès Internet mais aussi pour l’utilisation d’un serveur domestique. Par exemple un serveur de films Blu-ray va utiliser au minimum une bande passante de 50 Mbit/s pour diffuser un film. Seul un réseau filaire permet d’atteindre ce débit en continue.
    Pour le nombre de prises à poser, je maintiens qu’il en faut pour tous vos usages et il n’y pas de raison à ma connaissance de perdre du débit si votre réseau est correctement réalisé : câble CAT5 ou CAT6 avec les 4 paires de fils mises en place sur chaque prise RJ45.
    Concernant le VDSL, je ne vois de relation de causes à effet. Un box en fibre optique qui devra être branché dans votre baie de brassage n’est qu’une source, tout comme un serveur. Pourquoi donc aurait-elle une perte de débit sur vos prises alors qu’un serveur de films pour desservir dans problème 5 prises RJ45 (lecteurs) sur un réseau 1 Gbits ? Je pencherais à nouveau pour un mauvais câblage de la maison de vos beaux parents.
    Après concernant le brassage, il est effectivement tout à fait commun de brasser dans une maison que les prises utilisées, cela économise toujours des câbles de brassage ;)

  • comment-avatar
    Stephane 4 novembre 2014 (13 h 46 min)

    Bonjour,

    Merci de votre réponse! Concernant la perte de debit fonction des prises inutilises, c’était sur des forums Orange. Mais je vous confirme q je trouvais cette idee peu fiable! Idem au boulot, vu le nombre de prise RJ45 non utilisée
    J’y retourne ce we, je vais faire d’autres test!

    J’ai une autre question pr vous:
    Concernant le cablage, j’ai lu q les cat 5 et Cat6 etaient reserve aux industries, et q pour le residentiel on parle de grade!

    Vu q je fais construire, je comptais prendre du Grade3 et maintenir un cable coaxial en parallele (dans une autre gaine/fourreau evidemment) pq j’ai lu sur pas mal de forum q l’image satellite passait mieux sur du coax q sur du rj45+balun!

    Alors que choisir?

    Autre point qui merite precision: on parle bien d’une prise RJ45 par cable?! Si j’envisage 4 prises RJ45 dans le bureau et 4 prises RJ45 dans lesalon, faut bien q je tire 4 gaines par pieces plus UN cable grade 3/3S par gaine!!!

    Merci bp

  • comment-avatar
    Eric 9 novembre 2014 (0 h 07 min)

    Pour la nomenclature des câbles, il y a effectivement un « flou » selon les fabricants. Je conseille du CAT 5 ou 6 et surtout de conserver un câblage antenne coxiale pour le TV TNT et SAT. Vous aurez alors un transport de la TV SAT plus fiable et moins coûteux.

    Oui, il est fortement conseillé d’utilisé un seul câble (8 fils) par prise RJ45, et donc 4 prises = 4 câbles à tirer en étoile depuis la baie de brassage.

  • comment-avatar
    exemple cahier des charges site web 26 février 2015 (16 h 56 min)

    excellent article .
    j’aime tous ces informations pour le câblage de réseau rj45 et les principes base de courant faible .
    merci pour le partage .

  • Vos musiques dans toutes les pièces de la maison : les principes de base pour placer vos enceintes - Loisirs et habitats numériques 23 mars 2015 (10 h 20 min)

    […] La base de votre projet repose sur : Un câblage réseau multimédia en courant faible d’une maison : principes et schémas de base […]

  • comment-avatar
    Oreao 20 octobre 2015 (5 h 52 min)

    Bonjour,
    je fais construire une maison et comme beaucoup de personnes qui ont plongé dans l’ère numérique je m’intéresse au réseau à domicile. L’idée : mettre la box et un nas dans le garage et accéder aux films et musiques un peu partout (le nas servant également de sauvegarde des données du pc de bureau).
    Je suis donc arrivé ici après une recherche sur le net.
    Merci pour ce billet fort intéressant.
    Datant de quelques années est il toujours à jour, notamment concernant « le câblage TV coaxial » et la catégorie 6 pour le cable réseau ?
    Je ne suis pas de la partie, mon electricien m’indique que je peux mettre la baie de brassage dans le garage. Mais que le tableau électrique se trouvant dans l’entrée (RT 2012), il me faudra quand même un tableau de communication avec prise d’antenne coaxiale et téléphone à l’entrée. Tableau électrique, tableau de communication, baie de brassage… tout ça à un coût :-(.

  • comment-avatar
    Eric 31 octobre 2015 (20 h 13 min)

    @Oreao
    Oui ce billet est toujours à jour car heureusement les infrastructures évoluent moins que le matériel high tech. Un câblage catégorie 6 est la norme et l’assurance d’un réseau pour toutes les applications futures. Pour la TV le câblage coaxial est toujours la norme sur nos téléviseurs, y compris sur les tous derniers modèles.
    Je suis très surpris sur les propos de votre électriciens, la norme RT2012 imposerait-elle de mettre son gros tableau électrique dans l’entrée et non caché dans un garage ?! Je ne vois d’ailleurs pas le rapport entre cette norme (qui à ma connaissance concerne surtout l’isolation et la consommation en énergie de votre maison). Si un lecteur peut m’éclairer car je vois beaucoup de projets avec les tableaux électriques et les baies de brassage dans les garages.

  • comment-avatar
    Oreao 1 novembre 2015 (0 h 16 min)

    Merci pour cette réponse.

    Je suis d’accord avec vous concernant la RT2012 mais j’ai la position de client, je suis ce que le maître d’oeuvre me dit et qui est confirmé par l’électricien car je n’ai pas le temps de tout vérifier.

  • comment-avatar
    Eric 1 novembre 2015 (13 h 24 min)

    @Oreao
    Je vous invite à vérifier ce point sur le net :
    Harger propose cela dans un document : http://pdf.hager.com/viewer/solutions-RT2012_pdf_262/ en page 16/48, Hager conseille effectivement de placer le coffret électrique dans la partie habitable car étanche à l’air. Donc on peut faire le raccourci => coffret électrique et baie de communication dans le hall d’entrée.

    Pour ma part je vois au moins deux solutions :
    – Placer le coffret courant fort et courant fiable dans un placard en pièces annexes comme un bureau pour éviter d’exposer cela dans son hall d’entrée.
    – Isoler son garage pour le rendre étanche à l’air (ce que j’ai réalisé chez moi lors d’une rénovation). Le surcoût engendré est vite contre-balancé par le confort thermique apporté : ne pas se « geler » l’hiver quand je bricole dans le garage ou quand nous accédons au coin buanderie (machine à laver et sèche linge), elle aussi en garage. D’ailleurs si vous envisagez de placer des serveurs dans cette baie, il est préférable que les températures restent raisonnables été comme hiver.

    Une intéressante discussion ici, que j’ai survolé rapidement :
    http://www.forumconstruire.com/construire/topic-204299.php

    La bonne nouvelle c’est que si votre électricien est aussi respectueux des réglementations, vous aurez une belle installation courant faible à la norme NFC 15-100, ce n’est malheureusement pas toujours une évidence.

    Pour la baie de communication en particulier, vous pouvez aussi la déporter et créer une mini-baie à coté du coffret électrique pour placer uniquement l’arrivée télécom DTI et votre box ADSL, et ensuite créer une liaison réseau vers une seconde baie de communication avec toutes les arrivées RJ45, votre switch réseau et vos éventuellement serveurs domestiques (serveur audio-vidéo, NAS, etc). En rénovation, nous procédons souvent comme cela pour éviter de tout « coller » dans le hall d’entrée ou dans le salon par exemple.

    Pour choisir votre solution, je vous invite surtout à réfléchir en terme d’usage pour prévoir vos prises RJ45 et TV, quitte à laisser des fourreaux vides en attente.

  • comment-avatar
    Oreao 1 novembre 2015 (13 h 39 min)

    Eric,
    merci pour ces renseignements.
    J’espère que l’électricien sera consciencieux et professionnel ;-), en tout ca il n’a pas tiqué quand je lui ai demandé de mettre du cable cat 6, où pour des gaines vides ici et là.
    Après avoir discuté de mon projet il m’a proposé de mettre la baie de brassage dans le garage (qui ne sera pas isolé dans un premier temps amis qui sera doté d’ouvertures isolés) avec le tableau électrique à l’entrée (qui sera caché par un coffret après la passage du consuel).

  • comment-avatar
    Den30 18 novembre 2015 (23 h 33 min)

    Bonjour, je viens vers vous car je suis un peu perdu, et j’ai donc besoin de votre aide.
    Je viens de faire des travaux conséquent dans ma maison et j’en ai profité pour refaire (ou faire) le réseau basse tension. J’ai tiré pas mal de câble RJ45 en cat6 avec 1 prise par chambre, et 4 dans le salon/salle à manger (de 40m² passé), soit 7 prises au total, et je souhaite installer un VDI, mais c’est là que je me perds un peu (inutile de dire que je ne suis pas un spécialiste dans la partie). J’ai également tiré 3 co-ax (câble TV) pour le salon/salle à manger (les chambres sont desservies directe depuis l’antenne) et j’ai gardé les prise en « T » (RJ11 je crois) pour les chambres. Voila pour la présentation des lieux !!

    Pour être complet, et pour que vous puissiez m’éclairer au maximum, je possède un ampli Yamaha 640 RDS (qui date, mais qui me convient), d’un lecteur BD, et d’un Vidéo Sanio PLV Z2000 (qui me convient également, pour le moment).

    Ce que je prévois, installer un NAS (idéalement 4x4To ou plus, contenant toute ma dvdtech et bluraytech) au niveau de la Box et du VDI, donc accessible depuis toutes les prise RJ45. Je prévois également de m’équiper d’une platine média type Zappiti et pouvoir entre autre y dispatcher le signal HDMI sur 2 écrans distinct.

    Ce que j’aimerai pouvoir faire idéalement maintenant:
    Installer ma Box et mon NAS au niveau du VDI et dispatcher les différents signaux, Tel en RJ11 (prises T), Tel RJ45, Internet et réseau NAS, TV), le tout à moindre frais, je n’ai pas les finances pour me prendre un VDI déjà préparer à 700 neuro (ou plus).

    Maintenant ce que j’imagine, et surtout mes questions plus précises. Il me faut une baie de brassage, c’est inévitable, et j’imagine plutôt conséquente, je pense récupérer une ancienne tour de PC , et bien la ventiler.
    1- Puis-je prévoir de placer le DTI de façon à ce qu’il dispatche le signal sur un switch vers les RJ11 (prises en T) et la Box)
    2- Prévoir un switch qui dispatche Internet depuis la Box ?
    3- Prévoir un switch qui dispatche les données du NAS, mais du coup je devrais choisir entre NAS ou Internet c’est ça ? ou il y a moyen d’avoir les deux sur la même prise ??
    4- Un switch (je ne sais pas si c’est le nom) pour les co-ax des TV

    Voila, si vous pouviez m’éclairez ça serai bien cool !!!

  • comment-avatar
    rezamas 7 mai 2016 (11 h 47 min)

    Bonjour,

    Mon électricien est en train de monter le coffret Legrand optimum manuel.
    Je sais que l’on peut faire passer le flux téléphone,tv adsl et tnt,internet sur les prises RJ45. C’est l’intérêt.
    Cependant, j’ai demandé à tirer des cables coaxiaux aussi et deux prises téléphoniques normales.
    Il me dit que ce n’est pas possible d’avoir aussi la télé sur des cables coaxiaux et le teléphone sur des prises traditionnelles avec ce boitier.
    Qu’en pensez-vous ?

    Alors que dans les caractéristiques du produit, on a
    1 filtre maître / répartiteur téléphone, 3 sorties analogiques
    1 répartiteur amplificateur RJ 45 TV hertzienne, TNT, satellite, 4 sorties

    Quoi pensez…

    En attente de votre retour

  • comment-avatar
    Eric 10 mai 2016 (10 h 08 min)

    @Rezamas
    Je ne connais pas ces boîtiers. Je me suis jamais intéressé à ceux-ci, toute marque confondue car ils sont trop limités et reviennent très chers pour ce qu’ils apportent. Une vraie baie : c’est à dire un petit « placard » où l’on dispose les prises nécessaires est pour moi la seule solution.
    D’après vos caractéristiques, il semble que vous ayez raison sur les possibilités de la baie, je vous invite à contacter Legrand directement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée