La radio numérique terrestre en France : quel avenir et quels avantages ? #1/2

J’entends parler de la radio numérique terrestre – RNT – en France depuis plusieurs années. Elle est l’équivalent de la TV TNT pour la radio. Elle a pris un tournant important lors de son lancement officiel le 20 juin 2014 et couvre aujourd’hui environ 20% de la population (en incluant Paris, Nice, Marseille, Nantes, St Nazaire, Lyon). Le CSA a annoncé sa volonté de développer la RNT. A ce jour, aucune date d’extinction de la radio analogique n’a été donnée comme cela a été fait pour la TNT. Néanmoins dans les pays étrangers où la radio numérique est déjà bien développée depuis quelques années elle rencontre un réel succès grâce à une offre de programmes plus large, une qualité audio meilleure et une utilisation très simple. Dans ces pays l’extinction de la bande FM analogique est prévue en 2020.  Alors faut-il dès à présent s’équiper d’un poste de radio compatible RNT ? Quels sont les avantages de la Radio Numérique Terrestre ?

La RNT – Radio Numérique Terrestre : c’est quoi ?

Défintion de la RNT, avantages et inconvénients

La RNT est à nos postes radios ce qu’est la TNT à nos téléviseurs. Le signal des radios est numérisé et compressé pour être ensuite diffusé par voie hertzienne sur différentes bandes de fréquences. La RNT est diffusée sur la bande III et L. En comparaison des postes analogiques, les postes RNT sont moins sensibles aux interférences et aux perturbations. La qualité audio est donc nettement meilleure. La RNT permet, en plus de l’audio, de recevoir des informations comme du texte, des images et même des vidéos qui peuvent être affichés sur un poste de radio RNT compatible.

La RNT permet de diffuser plusieurs services de radio sur une même fréquence. En fonction du débit donné à chaque radio, la qualité du son sera plus ou moins élevée. Le gouvernement a retenu deux normes de diffusion :

  • la T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting)  : utilisée sur les bandes de fréquences III et L.
  • la DRM (Digital Radio Mondiale) : adaptée à la diffusion de radios isolées, elle est utilisée sur les bandes de fréquences inférieures à 30 MHz.

La couverture actuelle permet à 17 millions de français de recevoir la Radio Numérique.

Couverture géographique de la RNT en France

Bien que le projet de développement de la RNT ait un peu accéléré ces dernières années, il reste encore de grandes zones d’ombres. Si vous ne captez pas correctement la FM il est certain que la RNT n’est pas la solution à ce jour. Il vous faudra privilégier un poste de radio Internet, du moment que vous avez une box ADSL ou une connexion WiFi vous pourrez profiter de milliers de radios.

Couverture géographique de la RNT en France

Retrouvez le détail des zones RNT en France ici.

Les avantages de la RNT

Les avantages de la radio numérique

1) Une offre plus large que la FM : à Paris la RNT a déjà dépassée la FM

Six à sept multiplex de 10 stations seront disponibles par ville donc l’offre sera plus importante. Par exemple Paris a environ 50 radios de disponibles en FM pour déjà 58 en RNT.

2) La gratuité comme la FM

La radio FM repose sur un modèle de gratuité pour les auditeurs (même si elle n’est subventionnée pas la redevance ou encore les publicités). On comprend donc facilement pourquoi Médiamétrie annonce que plus de 43 millions de personnes écoutent la radio FM quotidiennement ! La RNT repose sur le même modèle économique. Vous aurez bien sûr un coût fixe pour l’achat d’un poste de radio compatible avec la RNT. La RNT garantira la continuité d’un service radiophonique gratuit et accessible au plus grand nombre.

3) Des informations complètes sur les radios

Contrairement à la FM, la RNT permet de pouvoir lire le nom d’une station en entier ! Les données textuelles liées au DAB+ permettent également d’avoir des informations supplémentaires dans un champs long et défilant. Cela permet de voir le nom de l’artiste ou encore du morceau : plus besoin de Shazam !

4) La simplicité

La RNT propose enfin ce que la télévision offre depuis 60 ans : la présélection automatique des stations. Elle indexe les stations par nom et ordre alphabétique.

5) Une qualité audio supérieure à la FM

Plus de grésillement ! La RNT diffuse les contenus des radios en qualité numérique et contrairement à la FM elle n’est pas soumise aux problèmes d’interférences. La RNT n’a également aucune contrainte de bande passante comme cela est le cas de la 3G ou du WiFi.

Les limites actuelles de la RNT

Les limites de la radio numériques terrestre

1) Un manque cruel de communication

La plupart des grands médias n’évoquent pas le sujet de la RNT. Selon un sondage OpinionWay seulement 16% seulement des Français ont entendu parler de la RNT en connaissant le sujet . 29% en ont entendu parler sans trop savoir ce dont il s’agit. Il reste encore du travail !

2) Un manque de couverture géographique

A peine 20% de la population française est couverte par la RNT.

3) Les grandes radios ne sont pas prêtes à se lancer

Cela est le plus grand frein au développement de la RNT. Les radios les plus écoutées comme RTL ou Europe 1 ne sont pas disponibles en RNT. Seulement des radios indépendantes et sélectionnées par le CSA émettent en RNT. Parmi les plus connues nous retrouvons Radio FG, Latina, Voltage, Ouï FM, TSF Jazz, Nova, Sud Radio, MFM, RadioNotre Dame ou Skyrock.

Quel avenir dans les prochaines années ?

Les pays frontaliers à la France sont en avance sur la RNT. Par exemple la Suisse a annoncé la fin de la FM pour 2022. En Europe occidentale le DAB/DAB+ est bien développé. En Grande Bretagne 94% de la population est couverte, 46 millions des ménages ont des postes de radios RNT et 44% des voitures neuves l’intègrent. En Italie, 75% de sa population est couverte.

Ces chiffres sont plutôt encourageants pour la radio numérique terrestre. En France, bien que le CSA affirme son engagement pour déployer l’offre sur le territoire, les résultats sont très longs à arriver.

Quel poste de radio numérique pour écouter la RNT ?

Poste radio RNT

1) Mon ancien poste radio FM sera t-il compatible ?

Et non ! C’est d’ailleurs un des freins mis en avant par les grandes stations de radios pour expliquer leur non-engagement pour la RNT. Il faudra obligatoirement acquérir un nouveau poste compatible RNT (DAB+). C’est pour cela que l’arrêt de la radio analogique sera plus long que pour la télévision analogique. Pour la TV il était possible d’ajouter un boîtier TNT et le taux de ré-achat est plus important que pour la radio.

Les constructeurs proposent depuis plusieurs années des postes de radio multi-tuners FM et RNT.

2) Quelle est l’offre actuelle de postes de radio RNT ?

A ma connaissance, la plupart des fabricants de postes de radio numérique sont anglais. Cela n’est pas étonnant car quasiment 100% de la population anglaise est couverte. Les marques Pure, Revo ou encore Roberts proposent toutes des postes avec la double réception FM / DAB+. Cela permet de s’équiper en faisant la transition de la FM vers la RNT.

Poste radio RNT avec connexion Bluetooth et batterie

Conclusion

La Radio Numérique Terrestre a profondément bouleversée le marché de la radio dans de nombreux pays comme en Angleterre. La France a au moins 15 ans de retard sur le sujet mais les choses s’accélèrent depuis juin 2014 avec son lancement officiel à Paris, Nice, Marseille, Lyon et Nantes. Bien que la FM ait encore de belles années devant-elle, l’avenir de la RNT est prometteur en France. Si souhaitez changer de poste de radio je vous conseille d’opter pour un poste avec la double réception : FM et RNT (DAB+), vous serez prêt pour l’avenir de la radio ! Les postes de radio avec la double réception FM / RNT sont un bon compromis pour gagner en qualité d’écoute et en simplicité d’utilisation.

De plus, les postes de radio RNT et FM restent également moins onéreux que les postes de radios web ayant la triple réception FM/RNT/INTERNET. La RNT apportera un service de meilleure qualité en comparaison de la FM et permettra de conserver les avantages de l’analogique : service gratuit, anonyme, simple et aucune contrainte de bande passante Internet.

Dans un prochain billet je ferai le test du poste de radio FM et RNT Pure Pop Maxi Bluetooth. Vous découvrirez ainsi les principes de ces postes de radio nouvelle génération !

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Rayon poste radio numérique
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Tests de radios et d'appareils HiFi pour le blog et la boutique d'Eric.

3 Commentaires à "La radio numérique terrestre en France : quel avenir et quels avantages ? #1/2"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée