Quels produits pour remplacer Squeezebox en musique sans fil et multiroom, seulement Sonos ?

Sonos - musique sans fil et multiroom audio

En octobre dernier, Logitech annonçait une refonte de sa gamme audio autour de la marque UE. La Squeezebox Radio devenait la UE SmartRadio avec comme ambition de toucher un plus large public. La Squeezebox Touch était alors supprimée du site Internet Logitech et réservée aux revendeurs jusqu’à épuisement des stocks. Mes interlocuteurs chez Logitech laissant tout de même planer un doute sur une potentielle UE Smart Touch. Les mois sont passés, les résultats financiers de Logitech aussi, la gamme Squeezebox semble à l’heure actuelle mise en sommeil par la firme Suisse, au profil de l’unique UE Smart Radio. Ce retrait du marché laisse un vide dans les solutions de musique sans fil et multiroom. Comment lire vos musique dématérialisées sur un système HiFi ? Comment créer simplement un système multiroom audio ?

Sonos la solution pour la musique sans fil et le multiroom audio

La meilleure, voir la seule réponse pour le grand public est la légendaire marque Californienne Sonos. Pour la diffusion sans fil de la musique, nous pouvons bien nous tourner vers des solutions WiFi ou Bluetooth, notamment vers le AirPlay d’Apple. Ces alternatives sont souvent des solutions propriétaires ou des “bidouilles” entre informatique et HiFi. Pour diffuser ses fichiers musicaux, écouter les musiques en streaming sur une chaine HiFi ou dans toutes les pièces de la maison, Sonos présente la meilleure gamme de produits à ce jour.

Sonos une solution haut de gamme presque complète

Jusqu’à présent, j’ai davantage mis en avant la gamme Squeezebox que son concurrent Sonos. Elle présentait à mon sens la solution au meilleur rapport qualité/prix et la plus adaptée à de nombreuses situations :

  • Un produit pour chaque pièce et chaque usage dans la cuisine, la salle de bain et les chambres avec la Squeezebox Radio, elle est un des meilleurs poste Web radio de sa catégorie.
  • Un lecteur HiFi de haute qualité sonore : La Squeezebox Touch est un lecteur audio réseau excellent en HiFi, capable de traiter le format audio Studio Master HD 24 bits / 96 Khz.
  • Des produits avec des écrans intégrés pour se passer de smartphones et de tablettes, et un pilotable par télécommande infrarouge.

Les produits manquants dans la gamme Sonos

Sonos présente des qualités évidentes mais il manque deux produits dans leur catalogue :

  • Un produit type Poste de Radio, idéalement une enceinte PLAY:2 avec un écran tactile intégré à placer dans une chambre, une salle de bain, une cuisine. Dans ces pièces d’eau, le pilotage par un smartphone ou une tablette est parfois contraignant et risqué. Dans une maison en famille, il peut être aussi plus serein de ne pas confier smartphones et tablettes aux enfants pour un appareil dans leur chambre. En complément il serait parfait que cette enceinte PLAY:2 dispose d’une batterie pour les usages sur une terrasse.
  • Un lecteur HiFi Connect avec son propre écran intégré, ceci rend plus simple l’usage pour tous les membres de la famille de la chaine HiFi sans devoir multiplier les appareils nomades tactiles. Le futur Olive One me parait justement idéal : un écran tactile + un lecteur HiFi 24/96 + du stockage en option.

Des produits en évolution constante

Contrairement à la gamme Squeezebox qui n’aura malheureusement que très peu évoluée depuis 3 ans, date de la sortie de la Squeezebox Radio et de la Squeezebox Touch, Sonos propose chaque année de nouveaux produits et de belles évolutions logicielles de sa gamme.

Depuis 1 an, nous avons vu apparaitre le caisson de basse sans fil SUB pour compléter les enceintes PLAY:3 et PLAY:5 et surtout une nouvelle barre de son TV PLAYBAR, disponible le 5 mars, qui s’annonce comme LA SOLUTION sans fil pour le Home cinéma en 5.1.

Coté logiciel, les mises à jour régulières des lecteurs permettent aux utilisateurs de bénéficier de belles améliorations gratuitement :

  • Ajout du service de musique en ligne Qobuz
  • Diffusion sur les lecteurs Sonos de la bibliothèque iTunes stockée dans un iPhone ou iPad

Comparatif entre Sonos et Squeezebox

Je vous propose un tour d’horizon entre les produits Sonos et Squeezebox, sous forme de tableau comparatif sur les fonctionnalités de musique sans fil et d’installation multiroom. J’espère que vous trouverez ainsi une solution de remplacement par la gamme Sonos.

comparer-sonos-squeezebox-solution-multiroom

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Musique sans fil et multiroom audio Sonos pour de la musique dans toutes les pièces
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

19 Commentaires à "Quels produits pour remplacer Squeezebox en musique sans fil et multiroom, seulement Sonos ?"

  • comment-avatar
    patrick 19 novembre 2014 (18 h 03 min)

    son ampli intégré 2×32 w ,son ecran tactile 7″,la liason wifi ou filaire ,un disque dur interne,ssd dans la mienne mais on peut mettre un 2.5″ jusqu’a 2 TO.
    pilotable par sa tablette ou smart via l’appli.

  • comment-avatar
    patrick 19 novembre 2014 (17 h 57 min)

    Bonjour

    Mr eric dis en attendant la olive one .Je la possede depuis 5 mois et cela a simplifier mon utilisation et l’ecoute des musiques…..

  • comment-avatar
    Eric 16 octobre 2014 (18 h 42 min)

    Effectivement Sonos ne lit toujours pas les fichiers au delà du 16 bits / 44 kHz. La marque est davantage orientée multiroom audio qu’écoute HiFi.

  • comment-avatar
    Godfu 12 octobre 2014 (11 h 47 min)

    A l’époque où je me posais la même question Sonos était incapable de jouer les morceaux  » 24bit/96khz » et supérieurs ce qui a sorti ce système des remplaçants potentiels au système squeezebox. Si c’est toujours le cas comme je le pense, c’est un gros point négatif pour un système qui se veut « high end ».

  • comment-avatar
    Spixel 9 juin 2014 (18 h 27 min)

    Sinon il existe une alternative : Philips Fidelio AW1000 (non amp) et AW2000 (amp)

  • Le meilleur poste de radio numérique : radios Internet, fichiers musicaux et streamings en ligne - Loisirs et habitats numériques 6 mai 2014 (17 h 08 min)

    […] simple et une batterie intégrée. Malheureusement il y a quelques mois Logitech annonçait l’arrêt de sa gamme Squeezebox et la poursuite de cette petite radio web sous la dénomination UE SmartRadio : si d’un point de […]

  • comment-avatar
    Eric 17 mars 2014 (14 h 08 min)

    @geoclou
    Le plugin Qobuz fonctionne très bien. J’ai décris dans ce billet son installation : http://www.ericboisseau.com/ecouter-qobuz-squeezebox-profiter-abonnement-musical-toute-maison/

  • comment-avatar
    geoclou 12 mars 2014 (14 h 44 min)

    Bonjour,
    Je viens de lire avec intérêt toutes les remarques et contributions au sujet de la sqeezebox et de sonos. Il se trouve qu’utilisant la sqeezbox touche raccordée sur ma chaîne Hi-Fi via un convertisseur externe et fort satisfait du résultat, même avec des radios en AAC 64 ou 128, j’ai voulu étendre le système à QOBUZ, mais malheureusement il n’est pas pris en charge par la ST, sauf en utilisant une extension crée par un utilisateur, que malheureusement je ne parviens pas à faire fonctionner. Je pense à Sonos Connecter, mais je l’absence dun écran de commande me décourage!
    Donc, si vous avez une solution, je suis preneur?
    Merci d’avance

  • comment-avatar
    Ruddy 12 février 2014 (12 h 23 min)

    Bonjour,
    Je reviens vous lire et ça me fend le coeur. J’ai longtemps cherché puis organisé mon
    installation : 2 squeezebox-radio (cuisine et étage), 1 squeezebox-touch raccordée à un ampli et l’ensemble accédant à un nas via câble ethernet ou wifi.
    Effectivement Slimdevices au départ, puis Logitech et maintenant Sonos ou Pure, je remarque que seul Slimdevices avait prévu une interface pratique : boutons + écran, tactile ou pas.
    C’est guère mieux pour les ‘cadors’ de la hifi.
    Je pense sincèrement que celui qui reprendra le flambeau et gagnera peut-être la bataille (financière) sera celui ajoutera à ses appareils un écran. Tout le monde n’est pas prêt à dégainer la tablette ou le téléphone en permanence.
    Je suis un peu geek, mais tout le monde ne l’est pas. On peut pousser les gens à consommer (objets connectés, tablette, téléphone) mais les créateurs ont, pour l’instant, négligé l’accès au produit : ‘l’interface homme-machine directe’ et c’est dommage !
    Comme beaucoup d’entre vous, j’attends la mort de mes squeezebox et choisir, peut-être, Sonos par la suite, car je considère qu’il semble le mieux placé pour reprendre le flambeau de mon installation, mais il manque une vraie interface utilisateur.
    Au plaisir de vous lire prochainement.

  • comment-avatar
    Bubulle78 14 novembre 2013 (21 h 13 min)

    Merci pour cet article clair et intéressant.
    Malheureusement depuis février j ai l’impression que les gammes n ont pas évolué : toujours pas d’équivalent avec écran intégré ce qui me semble indispensable.

    Le renouvellement de ma chaîne attendra…

  • comment-avatar
    Alain67 19 février 2013 (11 h 33 min)

    Salut,
    Je suis très surpris que la squeezebox sorte du catalogue. J’ai acheté ma première touch après avoir lu et été convaincu des recommandations d’ Eric. Je pense effectivement que le problème est un manque de com sur les possibilités et le rapport qualité prix du système. A part la boutique d’Eric je ne vois pas très bien qui en faisait la promotion.
    J’ai actuellement 2 touchs avec un gros système NAD 208THX et cabasse dans un salon HIFI et home cinéma, et une autre touch avec un ampli numérique TEAC branché sur des Focal Dôme + caisson pour ma télé et une écoute Hifi plus soft.
    Trois de mes enfants ont chacun une squeezebox radio, ils se connectent sur un NAS pour le cloud audio personnel et peuvent TOUS se connecter sur Deezer (premium +) avec IPENG sur leurs Iphone.
    Le système fonctionne parfaitement et je ne veux surtout pas en changer ! (pour sonos par exemple).
    Alors je suis inquiet, et je souhaiterai savoir si le systême pourrait s’avérer inopérant si logitech supprimait le fameux « server » ?
    Pour ma part j’ai réussi à configurer mon système très simplement avec les conseils d’éric et je suis loin d’être un « GEEK ».
    Salut à tous et merci d’avance pour vos réponses.
    Alain

  • comment-avatar
    Eric 19 février 2013 (9 h 29 min)

    @Sabathol
    Vous avez tout à fait raison le Squeezebox Touch propose deux ports USB et SD pour l’accès à ses musiques et faire office de serveur musical pour deux autres lecteurs Squeezebox. J’ai préciser cela dans le document, merci de votre lecture. En revanche, cette fonction devient lente à utiliser pour naviguer au delà de 200 albums environ.

    @Luc
    Pour l’UPnP, vous avez raison et je préfère ne pas inviter les utilisateurs à considérer les produits Squeezebox comme des lecteurs ou serveurs UPnP, c’est bien trop aléatoire et décevant à l’usage

    @Cédric
    Tout comme vous, tous les matins en éclairant ou éteignant mon réveil Squeezebox Radio, je me vois mal faire de même avec un Play:3. A moins de recycler un vieux iPod Touch en télécommande sur la table de nuit. Mais c’est loin d’être l’idéal …

    Squeezebox a été racheté il y a 5-6 ans par Logitech. Malheureusement la firme suisse n’a jamais compris ou fait comprendre à ses équipes l’essence même de ses produits. Logitech a un métier d’accessoiriste pour ordinateur (claviers, souris, webcams) qui se vendent « tout seul » par palette dans la grande distrib. Là où Sonos est un pure player de la musique sans fil et du multiroom, qui dont déploie un très bon marketing pour promouvoir leur propre produit. Logitech avait une excellente gamme entre les mains après l’échec de la Google TV en 2011 et une mauvaise année 2012, je crains que Logitech se recentre fortement et que l’on voit même disparaître la gamme UE.
    Nous sommes en contact avec deux fabricants français qui aimeraient donner un futur à ces produits (ouvert en Open Source), nous même y réfléchissons …

    @Patrice
    Vous avez parfaitement raison, et moi le premier je ne vais pas remplacer mes Squeezebox par des produits Sonos. Mon article s’adresse à nos nombreux contacts qui chaque jour découvrent la belle gamme de produits Squeezebox mais un stock inexistant.
    Pour vos propres fichiers musicaux la pérénité n’est pas remise en question. Pour le service web radio, dans le pire des cas, via l’interface Web vous pouvez stocker en favoris tous vos flux de radio sans passer par MySqueezebox.com et Tunein. Dans 1 an ou 2, peut se poser la question des services Deezer et Spotify.

    @Marc
    Effectivement les ventes en Europe du nord étaient sans commune mesure avec la France sur la gamme Squeezebox. A Lyon, les magasins Saturn avaient aussi toute la gamme, mais des produits toujours éteins sans qu’aucun vendeur ne puisse les faire découvrir faute de connaissances sur le sujet …
    Nous proposons sur La Boutique d’Eric depuis cette été de nouveaux postes Web radio, vous trouverez un comparatif ici :
    http://www.boutique.ericboisseau.com/content/47-comparaison-radios-internet-wifi
    D’ici deux semaines, il sera complété par de nouveaux produits et je publierais des tests sur le blog.

  • comment-avatar
    Marc 18 février 2013 (22 h 53 min)

    Bonsoir.

    Enfin un article comparatif de l’un et de l’autre. Merci.

    Quelques remarques et une question
    :
    1. SQB introuvrables ou presque : ce matériel est toujours resté confidentiel en matière de diffusion. Mystère alors qu’en Allemagne on trouvait facilement la gamme entière chez Saturn, un équivalent de Darty. A croire (ce que je crois) que les Français ne s’intéressent pas à la mondialisation radiophonique.

    2. Serait-il possible de disposer d’un comparatif (et donc d’un produit ou deux) susceptibles de rendre le service d’une radio de cuisine avec face avant, commandes simples,mono ou stereo, etc… La marque PURE semble répondre à cette demande. Pourquoi la boutique d’Eric ne propose-t-elle pas le chaînon manquant entre un SONOS un peu laid et sans commande et une SQB radio promise à la déchetterie dès que le logiciel serveur ne sera plus entretenu ?

    Bien à tous !

    marc

  • comment-avatar
    Patrice 18 février 2013 (19 h 00 min)

    Bonjour,
    C’est vrai que c’est triste de voir un si bon produit retiré du marché.
    Maintenant, je ne vois pas l’urgence de le « remplacer » chez moi par un Sonos, tant que les Squeezebox fonctionnent (j’en ai 3 avec un NAS) .
    Je comprend que pour les distributeurs c’est grave de n’avoir plus rien à vendre, mais en tant qu’utilisateur, je n’achèterai pas de Sonos, qui n’offre rien de plus, tant que les Squeezebox fonctionnent.
    La seule vrai question : jusqu’à quand ?

  • comment-avatar
    Cédric 18 février 2013 (13 h 49 min)

    Très bonne synthèse… Je partage entièrement l’analyse.
    Pour avoir étudié (et même offert !) la solution Squeezebox, j’ai fini par opter pour Sonos pour mon propre usage, vu l’arrêt de la gamme Squeezebox.
    L’utilisation au quotidien d’un Play3 dans ma cuisine me confirme les qualités du système et du produit, mais aussi ce que je craignais : l’absence de commandes directes (et donc d’un écran) est vraiment pénible dans une pièce à vivre… au réveil le matin on n’a pas envie de dégainer son smartphone juste pour allumer la radio… Je réfléchis encore à la solution que je pourrais apporter à cela.

    Là dessus Squeezebox avaient un vrai avantage avec la radio, un super produit (bien qu’un peu laid)… je pense qu’il leur a manqué :
    – une meilleure diffusion de la marque (Logitech ne m’ont donné l’impression de pousser leur produit qu’à 50%, « marketing-ement » parlant)
    – une approche plus simple pour le grand public, avec des produits « minimalistes » comme le Play3 Sonos : une enceinte avec 2 boutons fera toujours moins peur à l’utilisateur lambda qu’un appareil qu’il faut brancher à sa chaîne HIFI (donc qui ne sait pas fonctionner « tout seul »).
    Bien sûr, quand on creuse le besoin on voit qu’on a généralement besoin d’autres modules, pour se brancher à une chaîne dans certaines pièces par exemple, mais il me parait important que l’accès à un système multiroom soit immédiatement compréhensible. Avec Sonos et le Play3 c’est beaucoup plus évident que ca ne l’était avec le système Squeezebox. Sonos a réussi un virage marketing que Logitech n’a pas entrepris du tout.

    La radio allait un peu dans ce sens, en revanche il aurait fallu la rendre plus sexy et la distribuer plus massivement… Bref faire vivre et évoluer le produit, mais Logitech ne m’a jamais donné l’impression de vraiment vouloir le faire.

  • comment-avatar
    Luc 18 février 2013 (13 h 08 min)

    Merci pour cet article qui sonne un peu comme un requiem… La fin de la gamme squeezebox est sans doute une des pires décisions de cette industrie. Car les produits étaient de grande qualité. Il suffisait sans doute d’en faire la pub grand public.
    Egalement un petit commentaire par rapport au comparatif. Squeezebox est compatible à mon sens avec upnp. En tout cas, je suis caapable de commander ma Squeezebox Radio avec l’appli PlugPlayer sur iOS. Mais malheureusement la norme upnp est soit non-aboutie soit mal implémentée par tous ceux qui s’y essaie. Elle est donc en pratique pas très utile.

  • comment-avatar
    Sabathol 18 février 2013 (12 h 14 min)

    Bonjour,

    Merci pour dossier très intéressant. Il est vraiment dommage que Logitech arrête SqueezeBox, car c’est un excellent rapport qualité/prix, moins cher que Sonos, et unique solution pour ceux qui veulent exclure tout WIFI de leur installation.
    Je me permets de relever une erreur dans votre riche tableau comparatif (ou alors j’ai mal interprété l’info ?) : page 3, « Fonctionnement ordiateur éteint », vous indiquez « non » pour SqBox. Pourtant, la squeezbox Touch dispose d’un emplacement carte SD ainsi que d’une prise USB, et l’on peut la configurer en tant que serveur de musique via son serveur interne. il n’est donc pas nécessaire d’avoir d’ordinatuer ou de NAS pour monter un réseau SqBox, si je ne me trompe.

  • comment-avatar
    Eric 18 février 2013 (10 h 27 min)

    Créer un Squeezebox Receiver avec un Raspberry fonctionne effectivement parfaitement. Mais c’est solution reste malheureusement réservé à un utilisateur averti par l’association d’un mini-ordinateur, de Linux, d’un player logiciel Squeezebox et d’un DAC. Loin de la praticité de la Squeezebox Touch ou de la Squeezebox Radio … C’est pour cette ouverture Open Source que j’avais jusqu’à présent préféré la gamme Squeezebox alliant la simplicité et le coté geek !

    A lire sur Squeezebox et le Raspberry ce tutoriel : http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/une-squeezebox-sur-linux-ex-raspberry-ou-dockstar-t29253-150.html

  • comment-avatar
    Convivial Side 16 février 2013 (8 h 08 min)

    Il est vrai que les produits LOGITECH ont disparu. Mais il n’en est pas de même pour le système SqueezeBox qui continue en open source. Les solutions à base de Raspberry Pi fonctionnent très bien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée