En octobre dernier, Logitech annonçait une refonte de sa gamme audio autour de la marque UE. La Squeezebox Radio devenait la UE SmartRadio avec comme ambition de toucher un plus large public. La Squeezebox Touch était alors supprimée du site Internet Logitech et réservée aux revendeurs jusqu’à épuisement des stocks. Mes interlocuteurs chez Logitech laissant tout de même planer un doute sur une potentielle UE Smart Touch. Les mois sont passés, les résultats financiers de Logitech aussi, la gamme Squeezebox semble à l’heure actuelle mise en sommeil par la firme Suisse, au profil de l’unique UE Smart Radio. Ce retrait du marché laisse un vide dans les solutions de musique sans fil et multiroom. Comment lire vos musique dématérialisées sur un système HiFi ? Comment créer simplement un système multiroom audio ?

Sonos - musique sans fil et multiroom audio

Sonos la solution pour la musique sans fil et le multiroom audio

La meilleure, voir la seule réponse pour le grand public est la légendaire marque Californienne Sonos. Pour la diffusion sans fil de la musique, nous pouvons bien nous tourner vers des solutions WiFi ou Bluetooth, notamment vers le AirPlay d’Apple. Ces alternatives sont souvent des solutions propriétaires ou des “bidouilles” entre informatique et HiFi. Pour diffuser ses fichiers musicaux, écouter les musiques en streaming sur une chaine HiFi ou dans toutes les pièces de la maison, Sonos présente la meilleure gamme de produits à ce jour.

Sonos une solution haut de gamme presque complète

Jusqu’à présent, j’ai davantage mis en avant la gamme Squeezebox que son concurrent Sonos. Elle présentait à mon sens la solution au meilleur rapport qualité/prix et la plus adaptée à de nombreuses situations :

  • Un produit pour chaque pièce et chaque usage dans la cuisine, la salle de bain et les chambres avec la Squeezebox Radio, elle est un des meilleurs poste Web radio de sa catégorie.
  • Un lecteur HiFi de haute qualité sonore : La Squeezebox Touch est un lecteur audio réseau excellent en HiFi, capable de traiter le format audio Studio Master HD 24 bits / 96 Khz.
  • Des produits avec des écrans intégrés pour se passer de smartphones et de tablettes, et un pilotable par télécommande infrarouge.

Les produits manquants dans la gamme Sonos

Sonos présente des qualités évidentes mais il manque deux produits dans leur catalogue :

  • Un produit type Poste de Radio, idéalement une enceinte PLAY:2 avec un écran tactile intégré à placer dans une chambre, une salle de bain, une cuisine. Dans ces pièces d’eau, le pilotage par un smartphone ou une tablette est parfois contraignant et risqué. Dans une maison en famille, il peut être aussi plus serein de ne pas confier smartphones et tablettes aux enfants pour un appareil dans leur chambre. En complément il serait parfait que cette enceinte PLAY:2 dispose d’une batterie pour les usages sur une terrasse.
  • Un lecteur HiFi Connect avec son propre écran intégré, ceci rend plus simple l’usage pour tous les membres de la famille de la chaine HiFi sans devoir multiplier les appareils nomades tactiles. Le futur Olive One me parait justement idéal : un écran tactile + un lecteur HiFi 24/96 + du stockage en option.

Des produits en évolution constante

Contrairement à la gamme Squeezebox qui n’aura malheureusement que très peu évoluée depuis 3 ans, date de la sortie de la Squeezebox Radio et de la Squeezebox Touch, Sonos propose chaque année de nouveaux produits et de belles évolutions logicielles de sa gamme.

Depuis 1 an, nous avons vu apparaitre le caisson de basse sans fil SUB pour compléter les enceintes PLAY:3 et PLAY:5 et surtout une nouvelle barre de son TV PLAYBAR, disponible le 5 mars, qui s’annonce comme LA SOLUTION sans fil pour le Home cinéma en 5.1.

Coté logiciel, les mises à jour régulières des lecteurs permettent aux utilisateurs de bénéficier de belles améliorations gratuitement :

  • Ajout du service de musique en ligne Qobuz
  • Diffusion sur les lecteurs Sonos de la bibliothèque iTunes stockée dans un iPhone ou iPad

Comparatif entre Sonos et Squeezebox

Je vous propose un tour d’horizon entre les produits Sonos et Squeezebox, sous forme de tableau comparatif sur les fonctionnalités de musique sans fil et d’installation multiroom. J’espère que vous trouverez ainsi une solution de remplacement par la gamme Sonos.

comparer-sonos-squeezebox-solution-multiroom

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Musique sans fil et multiroom audio Sonos pour de la musique dans toutes les pièces
Achetez sur La Boutique d'Eric