Quand la vidéo en ligne dévoile un scoop

Depuis hier les médias : radio et TV reprennent en boucle une vidéo diffusée sur un site de vidéo en ligne dailymotion concernant une possible candidate à l’élection présidentielle.

Au vu du contenu de la dite vidéo, on comprend que cela fasse grand buit. Mais plusieurs questions se posent, car si effectivement sur le net, on a les moyens de diffuser tout et vite une information : quel est le rôle des journalistes ? Tout le monde peut revendiquer d’être journaliste ? Doivent-ils être le relais de toutes les infos diffusées sur le net ? A-t-on le droit de tout diffuser sur le net ?

Pour ma part, je pense que cette vidéo est illégale, car il est fort probable que Mme Ségolène Royale n’ait pas donné l’autorisation de la diffuser. Certains diront que c’est de la libre diffusion de l’information. Mais ensuite où s’arrête la vie privée, la vie public. Personnellement, quand je suis en réunion de travail, je ne souhaite pas que l’on me filme et qu’ensuite on arrose le monde entier de mes propos.

Une chose est sûr, Internet sera au coeur du débat politique de 2007.

L’article de 01 net

La vidéo diffusée par LCI

imprimer cet article

3 Commentaires à "Quand la vidéo en ligne dévoile un scoop"

  • comment-avatar
    CMO 14 novembre 2006 (13 h 43 min)

    Evidement que l’on doit demander son autorisation si on l’a filme dans sa vie privée, mais lors d’une réunion public … c’est surement le seul moment où elle aura autant de monde lors d’une réunion public !!
    En plus entre nous elle a été filmé pratiquement toute la réunion donc vue le nombre de personnes présentes elle a du s’en appercevoir. NON ?

  • comment-avatar
    Eric 14 novembre 2006 (12 h 29 min)

    Où je m’interroge c’est : même pour une personne public, ne doit-on pas demander son autorisation ? 1/ pour filmer 2/ pour diffuser ? C’est sûr ensuite que l’on rentre dans le débat des communications convenues et la publi-information au lieu de l’information.

    Effectivement, ils vont devoir faire attention, mais déjà que leurs discours sont souvent creux … Si en plus, ils deviennent parano de peur d’être diffusé à "l’insu de leur plein gré"… Ca promet du sport ;-)

  • comment-avatar
    CMO 14 novembre 2006 (11 h 23 min)

    Juste une remarque :
    Lorsqu’on est une personne public et que l’on fait des réunions public, c’est pour que son discours soit diffusé.
    Pour ce qui est de cette vidéo, elle a été filmé lors d’une réunion public donc donc faite pour etre diffusée.C’est sur ce n’est pas trop "sport" de la faire ressortir à ce moment là mais …
    Cette vidéo va donc obliger nos chers politiques à faire attention à ne pas changer de discours suivant l’auditoire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée