Avec QLEEK vos médias dématérialisés redeviennent des objets

Qleek nos médias dématérialisés redeviennent des objets

Il n’y a pas encore si longtemps la musique dématérialisée rencontrait de nombreux réfractaires à la perte de l’objet CD. Les puristes de la HiFi ou tout simplement ceux qui aiment tenir entre les mains un disque me disait : “Non, moi je préfère choisir un disque dans mon étagère, ouvrir le boitier cristal, placer la galette dans mon lecteur de CD et lancer l’écoute tout en feuilletant le livret”. Petit à petit ces derniers résistants de l’objet média se laissent convaincre par les avantages de la dématérialisation d’une CDthèque ou encore d’une vidéothèque. Voilà qu’une startup française s’est mise en tête de matérialiser nos contenus multimédia dématérialisés. Affectifs de l’objet, Qleek vous propose de renouer une relation physique avec vos musiques, vos vidéos, vos films et vos photos souvenirs ! Dit comme cela, Qleek semble se lancer dans une mission un peu folle, je vous laisse découvrir ce concept et peut-être prochainement toucher du bois vos médias !

Comment Qleek rematérialise nos musiques, nos photos et nos vidéos dématérialisés ?

En découvrant l’idée, j’ai vraiment été séduit par ce mélange de technologies et d’authenticité. Qleek nous propose de manipuler des Tapps,galettes hexagonales en bois, pour lancer une musique ou projeter des photos via un lecteur dédié.

D’après ce schéma ci-dessous, le lecteur est complété d’une clé USB façon Chromecast pour établir la liaison entre le lecteur de Tapps et vos équipements audio-vidéo. Point très positif dans l’utilisation, il suffit de placer la galette de bois sur son lecteur pour lancer le contenu. Les manipulations sont réduites à leur plus simple expression, loin de toutes interfaces logicielles complexes sur un smartphone, un ordinateur ou même une TV connectée.

Principes de fonctionnent de Qleek

Nos médias redeviennent des objets design

Tout comme nous exposions nos collections de CD ou DVD sur des étagères, Qleek affiche fièrement vos tapps dans une ruche sur vos murs. A voir le regain de succès pour les disques vinyles, nous pourrions prendre plaisir à admirer une belle sérigraphie sur un tapp, l’échanger avec des amis ou même les vendre comme des objets de collection !

Afficher ses collections de musiques, photos, vidéos et films sur les murs avec design

Des objets en bois pour stocker les médias

Des objets à mémoire et personnalisables

Et si nos audiothèques, photothèques et filmothèques retrouvaient des tailles raisonnables ?

Re-matérialiser nos médias me plait, cela me semble mettre fin à cette course à l’accumulation de média sur nos disques durs. Depuis que tout est devenu numérique, nous prenons des milliers de photos chaque année avec nos smartphones, nous stockons des centaines d’albums de musiques et nos filmothèques numériques contiennent plus de films que nous pourrions les regarder dans une vie ! Ces médias dématérialisés s’entasse dans des espaces si petit que nous pourrions les emmagasiner à l’infini – sans parler des clouds infiniment gigantesques. Qleek réintroduit la contrainte physique, nous obligeant à choisir nos médias et ainsi profiter pleinement de nos collections multimédia.

Vous souvenez de l’époque où nous offrions un album CD ? Avez-vous déjà offert une playlist Deezer ? Bien sûr que non, Qleek réinvente aussi le cadeau musical ou le plaisir d’offrir à nos parents une galette de bois avec les photo de leurs petits enfants.

Offrir à nouveau des médias

Un projet bien parti mais …

J’adore ce concept et je ne semble pas être le seul, la campagne de crowdfunding sur Indiegogo à déjà récolté plus de 66 000 $ sur les 70 000 nécessaire ! Je reste tout de même sceptique à sa diffusion à grande échelle, les tapps sont un concept génial mais le lecteur est un frein pour le partage des médias avec mes amis et ma famille, ou tout simplement en voiture ou en vacances. L’idéal serait une version où les tapps soient autonomes pour dialoguer avec nos diffuseurs existants : smartphones, tablettes, TV connectés, box TV ADSL, consoles de jeux, etc. Des galettes de bois qui inclurait une mémoire de stockage, un streamer autonome, du Blutooth / WiFi / NFC. Peut-être dans une prochaine version ?

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Avec QLEEK vos médias dématérialisés redeviennent des objets"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée