Pure complète sa gamme d’enceintes sans fil multiroom avec les Jongo T2, T4 et T6

Pure Jongo Enceinte sans fil en wifi et bluetooth  pour le multiroom

Dans un précédent article, je me demandais si le fabricant anglais Pure pouvait offrir une alternative à Sonos pour le multiroom audio et compenser la disparition des Squeezebox Radio et Squeezebox Touch ? Avec 3 nouvelles déclinaisons Jongo T2, T4 et T6, la gamme Pure d’enceintes sans fil WiFi et Bluetooth prend une belle allure. Sous quelques jours je vais avoir entre les mains la plus puissante des 3 enceintes, la Jongo T6 et ses 2 x 50 W pour juger si celle-ci vient rivaliser avec la célèbre enceinte Play:5 de Sonos. Ces nouveaux produits s’accompagnent du lancement du service de musique en ligne Pure Connect, une offre en concurrence avec Deezer, Qobuz et Spotify.  De même le support de l’UPnP est attendu pour les prochains jours sur la gamme Jongo  pour la lecture des fichiers audio stockés sur un ordinateur ou un NAS.

Système musical sans fil et multiroom

Une gamme complète d'enceintes sans fil

Les 3 nouveaux modèles Jongo T2, T4 et T6 proposent des fonctions similaires et déjà connues de l’enceinte Jongo S3 : connexion sans fil en Bluetooth ou WiFi, une prise réseau RJ45 en option, des habillages colorés inter-changeables et des puissances respectives de 2×10 W, 2×25 W et 2×50 W. Les 3 modèles proposent l’association par paire pour créer un ensemble stéréo, une fonction que l’on trouve aussi chez Sonos et qui se démarque clairement de tous les produits AirPlay.

La fonction multiroom se met simplement en place sur votre réseau WiFi et un pilotage par l’application Pure Connect sur smartphone et tablette Apple ou Android. Un système multi-pièce musical qui devient très complet avec des postes radio et plusieurs enceintes sans fil.

Différentes enceintes dans toutes les pièces de la maison en WiFi

Pure Connect, le service de musique en ligne complet

Pure connect le service de musique en ligne et streaming de Pure

Toutes ses enceintes Jongo permettent l’écoute de millions de morceaux de musiques via le service de streaming Pure Connect. L’offre initiale “Pure Connect Green” est étendu avec deux déclinaisons :

  • Pure Connect Green (service gratuit) pour l’accès aux 20 000 web radios et 200 000 podcasts,
  • Pure Connect Blue (1er mois gratuit puis 4.99€ par mois) pour l’accès aux web radios et podcasts + le streaming illimité de musique (catalogue de près de 16 millions de titres),
  •  Pure Connect Violet (9.99€ par mois) pour avoir en plus l’écoute hors ligne des playlists téléchargées.

Le service musicale en ligne se pilote depuis votre smartphone ou tablette Apple et Android. Par le Bluetooth, nous retrouvons tous les autres services de musique en ligne bien connus : Deezer, Qobuz et Spotify.

Une mise à jour UPnP pour la lecture des fichiers

Pure Sensia 200D poste de radio web UPnP avec écran tactile

Lors du test de la passerelle HiFi Jongo A2 et de l’enceinte 360° Jongo S3 j’avais déploré l’absence de l’UPnP pour lire nos fichiers stockés sur un ordinateur, un NAS ou un serveur musical. Une mise à jour récente répare cette lacune, pilotés depuis l’écran tactile de la Sensia 200D, les Jongo A2 et S3 lisent désormais les fichiers musicaux.

Il manque encore la prise en compte via l’application mobile “Pure Connect” sur iOs et Android. Pure m’indique qu’une mise à jour est programmée pour fin septembre. En attendant j’ai pu tester via JRiver Server et son application nomade, les enceintes A2 et S3 lisent parfaitement tous les formats musicaux. La famille Jongo va donc proposer les mêmes fonctions que les radios One Flow et Sensia 200D de la marque.

Pour tous les goûts : couleurs, positions et fixations

Là où Sonos propose un design très austère, Pure rajoute de la couleur par des grilles en tissu interchangeables.

Des housses interchangeables pour une personnalisation de l'enceinte sans fil Jongo Pure T6

Les nouvelles enceintes Jongo T2, T4 et T6 se veulent flexibles dans leurs installations : supports et fixations nous permettrons une position horizontale ou verticale et une accroche murale. Pure a même pensé à tout :

“Un support de fixation est disponible pour chaque enceinte Jongo T, les utilisateurs peuvent donc installer leur enceinte en position portrait et le logo Pure peut être orienté dans un alignement parfait. Le support, disponible en blanc ou en noir, permet également aux enceintes d’être inclinées dans quatre positions différentes pour tirer le meilleur profit du son audio et ce quel que soit l’emplacement. Les profils sonores portrait et paysage ont été conçus soigneusement pour chaque enceinte par des experts audio de Pure. Ils peuvent être sélectionnés via l’application Pure Connect pour une expérience audio optimale. Jongo T2 et T4 peuvent également être montés sur un mur grâce à des dispositifs de fixation spécialement conçus à cet effet.”

Fixation murale des enceintes sans fil

Une gamme complète d’enceinte sans fil

La gamme au complet des enceintes sans fil Jongo S3, T2, T4, T6 et la passerelle Jongo A2

En attendant que je puisse écouter les 100 Watts de la Jongo T6, voici un récapitulatif des enceintes sans fil Jongo proposées par Pure.

Comparaison des enceintes sans fil WiFi et Bluetooth de la gamme Jongo Pure

En rajoutant la petite radio Pure One Flow, la version stéréo avec écran tactile Sensia 200D et la passerelle HiFi Jongo A2, Pure propose la gamme de lecteurs audio multiroom et d’enceintes sans fil la plus complète du marché. Je suis donc impatient de tester ces enceintes et vérifier que tout cet éco-système tient ses promesses sur les fonctions multiroom.

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter les enceintes Jongo de chez Pure sur la boutique
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

5 Commentaires à "Pure complète sa gamme d’enceintes sans fil multiroom avec les Jongo T2, T4 et T6"

  • comment-avatar
    Eric 14 décembre 2013 (12 h 59 min)

    @philippe :
    Je viens de publier le test de la gamme Jongo :
    http://www.ericboisseau.com/test-pure-jongo-enceinte-sans-fil-wifi-bluetooth-upnp-multiroom/

  • comment-avatar
    Eric 9 décembre 2013 (9 h 16 min)

    La prise en compte de l’UPnP est disponible depuis la mise à jour de la semaine dernière. Je vais donc pouvoir faire des tests complets sur le mode multiroom cette semaine. Jusqu’à présent, il fonctionne bien pour les webradio ou les musiques stockées sur l’iPhone par exemple.

  • comment-avatar
    philippe 6 décembre 2013 (19 h 04 min)

    bonjour,

    avez-vous pu faire des tests complets en mode multi Riom ? est-ce au niveau de sonos?

    merci

  • comment-avatar
    Eric 1 octobre 2013 (15 h 45 min)

    Une mise à jour de l’application Pure Connect est attendue pour ces prochains jours avec la lecture des fichiers stockés sur un serveur. Actuellement cela fonction avec l’installation d’un serveur UPnP comme JRiver et l’application JRiver sur un iPhone par exemple.

  • comment-avatar
    jeff 26 septembre 2013 (14 h 22 min)

    Bonjour, savez vous si pure propose désormais de lire des fichiers stockés sur un server depuis l’application mobile ?
    J’ai deja un PC avec un media center et j’hésite entre pure et sonos (il y a quand même une grosse différence financière). Je ne suis pas un accroc au son parfait donc Pure est une option :)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée