Publier rapidement mes photos iPhone sur mes réseaux sociaux

reseau-social

Depuis le 24 juin, date à laquelle mon téléphone est devenu un iPhone, je suis quasiment tout le temps connecté. J’en ai donc profité pour mettre de l’ordre dans ma vie numérique et les réseaux sociaux que j’utilise : mon blog, Twitter, Facebook et Flickr. Ces réseaux me permettent de rester en contact avec mes proches, des relations professionnelles et un bout du monde entier, soit pour raconter “ma life”, soit pour buzzer et rameuter les foules vers mon blog et ma boutique, ou plus futilement, pour publier mes photos prises avec mon iPhone.

Place nette sur mon web

Pour gérer au mieux mes différentes communautés, j’ai réorganisé mes réseaux sociaux, à la fois pour diffuser de l’information utile et futile à chacun, pour gérer ma vie privée et professionnelle, et enfin pour gérer mon temps, car il y a une autre vie en dehors du web. Je souhaite aussi conserver le coté ludique et professionnel, dans l’usage que je fais de mon blog, de Twitter ou encore de Facebook. Après cette nième réorganisation, notamment, sur l’usage de Facebook : privé, pas privé, pro, pas pro, privé et pro, je crois avoir trouvé un usage qui me correspond et va me permettre d’échanger avec tous, comme nous aimons le faire.

A chaque espace sur le web, une communauté

Mon blog pour tout le monde

    blog ericboisseau
    Mon blog est mon principal réseau social, c’est l’espace sur internet qui me prend le plus de temps et qui m’apporte aussi le plus de satisfaction. Depuis quelques jours, j’ai apporté quelques retouches. J’ai surtout renforcé l’aspect communautaire en plaçant des boutons pour vous permettre de partager simplement mes articles sur Twitter ou Facebook. J’ai passé les commentaires en Dofollow : si vous laissez un commentaire, les moteurs de recherche vous suivront vers vos liens. Bien sûr, je vais veiller à ce que cela ne devienne pas la foire aux spams, mais l’hyperlien a créé le succès de l’internet, alors continuons à nous suivre.

      Mon Twitter pour mes abonnés

    twitter-ericboisseau-2

    J’utilise ce réseau modérément et il est public, avec un petit nombre de suiveurs qui croît petit à petit, avec des échanges de plus en plus nombreux entre twitteurs. C’est d’ailleurs l’une de mes sources de lecture favorite quand je suis dans une file d’attente, depuis mon iPhone.

Mon Facebook pour mes proches

Facebook-Eric-Boisseau-2

Jusqu’à présent, j’ai fait un usage modéré de mon compte Facebook, la majorité de mes publications se font automatiquement depuis mes messages Twitter. J’ai souvent hésité entre contacts personnels ou professionnels sur cet espace. Désormais, je réserve mon compte Facebook uniquement à mes amis, ma famille ou des connaissances retrouvées. J’ai donc supprimé les quelques contacts pro que j’avais. La raison est simple, en week-end ou en vacances, il est un excellent moyen de garder le contact avec mes proches, via mon iPhone, sur les murs ou par messagerie. Désolé donc pour les quelques personnes que j’ai supprimées, nous nous retrouverons sur d’autres réseaux.

Mon Flickr pour ma famille et mes amis très proches

flickr-pro-eric-boisseau-2

Je dispose d’un compte Pro, et j’utilise Flickr pour stocker la totalité de mes photos, même si je suis très en retard. Mes photos sont publiées en mode privé ou public. Comme je souhaite préserver ma vie privée, 99 % des photos ne sont accessibles qu’à mes proches. Ce n’est donc pas cet espace que je souhaite privilégier pour publier mes photos publiquement.

Idées cadeau boutique d'Eric.

Un bon équilibre entre public et privé sur le net

Avec cette nouvelle organisation de mes principaux réseaux sociaux, je pense avoir trouvé le bon équilibre entre vie privée et vie publique. Il reste mon compte Viadeo, dont je n’ai toujours pas trouvé l’utilité et mon espace YouTube, peu utilisé pour l’instant. Avec mon iPhone 4 et un futur caméscope, il devrait devenir plus consistant.

Un espace pour raconter ma life en photos

posterous Eric Boisseau

Une des fonctions web qui m’amuse le plus sur un iPhone : la possibilité de prendre une photo et la publier instantanément sur internet. Dans la majorité des cas, ce sont des choses futiles, drôles ou qui font râler, mais toujours agréables à partager. Depuis quelques semaines, j’ai tâtonné pour trouver le moyen le plus efficace de publier ces photos en ligne.

Je voulais que cela soit rapide et que je puisse diffuser ces photos vers mes communautés : Twitter, Facebook et Flickr. J’ai hésité pour une publication sur mon blog, mais finalement je trouve que cela polluerait trop cet espace pour un apport d’audience ridicule. Je n’avais pas envie d’utiliser des espaces recouverts de publicités comme Twipic, à la mise en page très pauvre et non personnalisée. Finalement, j’ai opté pour un mini blog sur Posterous. Ce service est très simple à configurer, il est personnalisable et surtout il sait dialoguer avec de nombreux autres services en ligne.

autopost_posterous

Posterous me permet de publier des photos depuis mon iPhone, via Twitter, très rapidement. Ces photos sont rangées chronologiquement avec une mise en page agréable sur le mini blog Posterous. Ensuite, Posterous publie automatiquement mes photos sur Facebook et sur Flickr (en mode public).

La publication sur Facebook permet de placer mes photos parmi toutes mes photos “Facebook”. Cette liaison n’était pas obligatoire vu que tous mes messages Twitter sont publiés sur mon mur. Elle permet juste à mes amis Facebookiens, plus à l’aise avec la rubrique photo, de trouver et commenter mes photos.

Pourquoi publier ces photos sur mon compte Flickr, car finalement elles sont bien souvent futiles ? Dans un premier temps, car certains de mes proches ne sont pas sur Facebook et préfèrent les photos sur Flickr. Ensuite, ces photos sont une tranche de vie, il peut être amusant de les retrouver dans quelques années, elles sont attachées à une anecdote ou un souvenir. Sur mon compte Flickr, je peux ranger ces photos dans des albums et éventuellement les récupérer sur mon ordinateur, via blukr.

Au final, ce qui peut paraitre une usine à gaz est complètement transparent pour mes lecteurs, que cela soit sur Posterous, Twitter, Facebook ou Flickr. Tout est automatisé, il suffit d’un message sur Twitter, via mon iPhone, pour alimenter ces quatre espaces sur le web. Toutes les photos se trouvent, selon les communautés, en un seul endroit et facile à commenter.

Je vous invite donc à consulter régulièrement ma galerie de “tranches de vie en photos” sur Posterous ou tout simplement à vous abonner à mon Twitter pour suivre en temps réel mes shootings depuis mon iPhone.

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Publier rapidement mes photos iPhone sur mes réseaux sociaux"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée