Proposer gratuitement une version PDF ou Ebook avec les magazines papier

magazine-telechargement-multi-format

Désormais quand j’achète un film en Blu-ray, le boitier contient aussi la version DVD, voire la possibilité de télécharger gratuitement une version numérique du film. Ce week-end, lors d’un grand tri dans des piles de magazines papier, il m’est venu la réflexion “Pourquoi les éditeurs ne proposeraient-ils pas une version électronique gratuite du même numéro pour l’archiver ?”

eUn archivage au format électronique PDF ou Ebook

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’entasse de nombreux de magazines, toujours persuadé qu’ils pourront servir, que je reviendrai lire un article. Tous les 18 mois, je fais un grand rangement par le vide et je jette des kilos de papier. Finalement quand je recherche une information, Google me permet de la retrouver bien plus rapidement donc je ne consulte jamais à nouveau ces revues (essentiellement informatiques, high tech, économiques ou sportives). Mais par plaisir de me replonger dans de vielles revues ou pour trouver une info que Google n’a jamais vu passer, j’archiverais bien ces magazines : sans qu’ils occupent des rangements entiers, avec un moteur de recherche et d’indexation de pages favorites. Un format PDF ou Ebook serait alors parfait : quelques kilos mais sur une mémoire informatique, un moteur de recherche et l’accès facile sur l’iPad pour les consulter.

S’inspirer du cinéma pour la presse papier

La presse papier est en crise depuis de nombreux mois, son lectorat fond comme neige au soleil. Ne pourrait-elle pas s’inspirer du monde du cinéma qui propose désormais les films sur 3 supports pour un achat unique ? Même si je reste dubitatif sur l’intérêt d’avoir mes films en 3 formats, que vais-je bien faire de la version DVD d’Avatar ou d’autres films que je ne mettrai pas dans un lecteur DVD de voiture pour mes enfants ? L’idée des “Majors” est de proposer un même film sur plusieurs supports pour plusieurs usages.

Editer alors un magazine sur plusieurs supports et les proposer gratuitement serait très pertinent :

  • La version papier car j’aime le contact avec ce support et qu’à la plage je ne suis pas prêt d’emmener mon iPad.
  • Une version PDF ou Ebook à lire sur iPad ou ordinateur quand je suis dans le train et que je ne veux pas me surcharger, ou à lire sur mon iPhone dans une file d’attente.
  • Une version électronique pour archiver des kilos et des kilos octets de pages avec un moteur de recherche.
  • Une version électronique audio, bien utile pour les non-voyants, pouvant se consulter sous forme de podcasts en voiture ou en ballade.

Tout existe pour diffuser dans plusieurs formats un magazine

Aujourd’hui tous les articles sont rédigés en version électronique avant leur impression, la production d’un format PDF ou Ebook est rapide et à moindre coût. Les magazines disposent d’un site web avec pour certains une plateforme de téléchargement, l’éditeur a donc déjà son support et son vecteur de diffusion. Il suffirait juste de glisser sur une page de la version papier un lien de téléchargement et un code, pour que le lecteur télécharge son numéro en version électronique.

Certains journaux proposent déjà le multi-abonnement : papier + pdf + iPad + iPhone. Mais c’est une minorité et cela ne concerne pas la vente aux numéros. Pour les magazines que je lis je n’ai jamais vu cette possibilité.

abonnement-presse-multisupport

La presse papier souffre, elle perd tous les jours des lecteurs. Pourquoi donc ne propose-elle pas le multi-support avec ce modèle économique ? J’achète la version papier, je peux télécharger gratuitement la ou les version électroniques.

Personnellement j’achète de moins en moins de magazines car cela m’agace de jeter tout ce papier régulièrement, qu’il m’est impossible d’archiver tous les numéros et que bien évidemment mon temps de lecture n’est pas extensible à l’infini, je ne peux pas lire à la fois sur le web et sur le papier. Une nouvelle offre plus attractive telle que je la décris me ferait surement revenir vers la presse papier.

imprimer cet article

5 Commentaires à "Proposer gratuitement une version PDF ou Ebook avec les magazines papier"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée