Pourquoi je souhaite un écran plus grand pour mon iPad et changer pour un iPad Pro ?

Les annonces d’Apple d’hier m’ont satisfait sur un point : j’attendais un iPad avec un plus grand écran. Bien sûr il existe des tablettes Android de plus grandes tailles, bien sûr il existe des ordinateurs portables avec des écrans supérieurs aux 9 pouces de mon iPad. Oui mais voilà moi je veux un iPad avec un grand écran. Pourquoi donc vu que je vais payer le prix fort pour cet étirement d’écran et cette profusion de pixels ? Tout simplement car l’iPad correspond parfaitement à mes usages domestiques, j’utilise ma tablette essentiellement à la maison : pour lire des contenus sur le Web, pour lire mes revues au format numérique, pour visionner les matchs de foot de ligue 1 et les séries sur Netflix. Passant mes journées sur mon ordinateur, une tablette tactile me donne le sentiment de couper avec le travail pour passer à autre chose, j’aime son usage ludique. Jusqu’à présent mon iPad – une version Retina vieille de 3 ans – avait deux inconvénients vis à vis de mon ordinateur sous Windows : un écran de seulement 9 pouces au lieu de 15 et l’impossibilité de juxtaposer deux applications. L’iPad Pro avec son écran de 12,9 pouces et l’iOS 9 viennent gommer ces deux défauts.

D’un écran 9 pouces vers un écran 12,9 pouces

Sur ma tablette mes usages sont différentes de mon ordinateur : je produis très peu de contenus, je fais essentiellement de la consultation. Je préfère aussi avoir deux appareils distincts, je ne suis pas convaincu par les ordinateurs-tablettes Surface de Microsoft. Je pars du principe que Windows doit rester sur mon ordinateur pour ma productivité et qu’iOS doit être présent sur ma tablette pour mon confort et le coté ludique, pour mon besoin de changement d’univers numérique.

Résolution et taille de l'écran de l'iPad Pro

L’écran 9 pouces actuel de mon iPad Retina est trop petit pour lire confortablement mes magazines de mon abonnement sur LeKiosk. J’aime aussi flâner sur Flickr, un bel écran de 12,9 pouces et ses 5 millions de pixels à la sauce Retina me paraissent parfait pour mes photos. Tout comme pour profiter des vidéos 4K d’une caméra GoPro ou des séries sur Netflix.

Comparaison entre l'iPad Retina et l'iPad Pro, deux écrans : 9 pouces et 12,9 pouces

L’iPad Pro propose une surface supérieure de 78 % avec 6 cm de plus en longueur et 6 cm de plus en largeur. Je reste assez impressionné par la finesse de l’engin avec moins de 7 mm, soit quelques milimètres de moins que mon iPad 3 Retina actuel. Forcément par rapport à ma tablette actuelle il passe de 500 g à plus de 700 g. Vu sa finesse j’ai l’impression qu’il ne paraitra pas aussi lourd que son poids sur la balance le laisse penser.

Afficher deux application en même temps sur l'écran de l'iPad Pro sous iOS 9

Ce nouvel iPad propose aussi enfin l’affichage simultané de deux applications – oui, je sais Android et Surface-Windows 8/10 le font depuis longtemps. Effectivement ce défaut m’empêche clairement d’utiliser un iPad professionnellement, j’ai l’habitude de travailler avec deux écrans sur mon PC. Est-ce que cette fonction amènerait cette tablette dans mon bureau ? Pour l’instant c’est mon usage domestique et ludique qui prédomine pour l’iPad.

 

De la puissance de calcul et un stylet

Un styler révolutionnaire pour l'iPad Pro ?

Pour l’instant le stylet me fait ni chaud, ni froid, je ne suis pas encore convaincu de son intérêt pour mes usages domestiques. Ce stylo numérique me semble être l’outil des artistes en dessin – que je ne suis pas du tout. Dans l’avenir il est certain que les développeurs d’applications vont proposer des usages intéressants. A 100 € le stylet – et comme dirait mon fils: “moi, il est gratuit sur ma Nintendo DS ! “ – je vais attendre une vraie utilité, comme écrire en manuscrit mes articles du blog ? Je me suis amusé un peu avec un stylo Bamboo mais c’est resté au stade de gadget. D’ailleurs ce fameux stylo Apple sera-t-il compatible avec tous les devices Apple sous iOS 9 ?

Prendre des notes manuscrites et faire des schémas à la main sous iPad Pro

Un écran plus grand et une puissance de traitement plus importante pourraient peut-être me faire quitter mon ordinateur pour classer et retoucher mes photos. Lightroom existe aussi en version iPad mais pour l’instant je suis plus productif avec ma souris.

Un mini home cinéma dans 6,9 mm d’épaisseur ?

Après avoir résilié mon abonnement Canal+, je me suis tourné vers Orange pour les matchs de Ligue 1. Les 9 pouces de l’iPad et son haut-parleur poussif ne permettent pas la meilleure expérience. L’écran de 12,9 pouces et ses 4 HP intégrés devraient me permettre de vibrer dans de meilleurs conditions pendant les matchs de l’OL. A en croire Apple “Cette nouvelle architecture permet aux haut-parleurs de produire un volume sonore supérieur de 61 % à celui des haut-parleurs des précédents iPad. Vous entendez une plage de fréquences plus large et obtenez jusqu’à trois fois plus de puissance qu’avec n’importe quel autre iPad.” Je reste sceptique sur ce rendu sonore annoncé comme incroyable, mais il est vrai que l’iPhone 6 se débrouille pas mal.

Les 4 haut-parleurs sonores de l'iPad Pro, un son incroyable est annoncé pour une tablette

En vacances mon abonnement Netflix tourne à plein régime. Cet été c’était encore mon ordinateur qui a fait office de diffuseur mais cela perd son coté ludique : lancer Windows, lancer le navigateur Web et voir les touches de mon clavier en avant-plan d’une série TV, bof, bof, bof …

Si je joue de moins en moins aux jeux vidéos sur mon iPad, je suis impatient de tester un Pinbal Arcade sur un grand écran ou une course infernale dans Asphalt.

Toujours le même surcoût pour la mémoire

Même si je ne stocke pas beaucoup de données directement sur mes devices iOS, j’utilise Flickr pour les photos et Dropbox pour tous les fichiers. La présence d’un lecteur de cartes mémoires me simplifierait la vie pour lire les photos de mon reflex Canon 6D ou les vidéos de ma GoPro. Certes ces deux appareils disposent d’une liaison WiFi pour récupérer les photos et les vidéos mais cela reste très lent comme communication. Autre ombre au tableau, seulement deux configurations mémoires sont disponibles : 32 Go ou 128 Go. C’est ballot je voulais un 64 Go ! Il m’en coutera alors 950 € pour la version 128 Go, les 32 Go me paraissent trop courts pour un appareil que je vais conserver au moins 3 ans. Au regard d’une tablette Samsung le prix est élevé mais le design Apple et la simplicité d’iOS ont ma préférence sur une tablette. Ce budget est celui de mon PC portable pro et son futur usage quotidien rendent le prix correct. Quant au prix, forcément plus élevé que ses équivalents sous Android ou Windows, je suis prêt à le payer pour la simplicité d’iOS et la qualité de l’objet.

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

1 Commentaire à "Pourquoi je souhaite un écran plus grand pour mon iPad et changer pour un iPad Pro ?"

  • comment-avatar
    Loisirs 30 septembre 2015 (18 h 48 min)

    Les écrans plus large permettent un meilleur travail surtout lorsqu’on fait du graphisme avec les tablettes !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée