Poste Radio Vintage avec Bluetooth et FM – A.bsolument modernise votre radio

A.bsolument est une entreprise française spécialisée dans la modernisation d’anciens postes de radio. Née en 2011, la marque Clermontoise se positionne aujourd’hui en tant qu’expert de l’installation des nouvelles technologies dans d’authentiques radios vintages. A.bsolument s’occupe en général de radios qui n’ont plus de propriétaire, mais elle peut également récupérer votre poste de radio pour le moderniser.

Métamorphoser une radio ancienne aux lignes Art Déco en lui offrant un nouveau son et les technologies dernière génération, telle est l’idée ingénieuse de la jeune marque. Pari réussi ? On a adopté une radio TSF Philips de 1946 pour vérifier ;)

Une restauration française, des composants allemand et français

La restauration effectuée à Clermond-Ferrand, en France, est réussie. La radio est nettoyée mais pas aseptisée. On retrouve les traces d’usure tout en ayant dans les mains un bel objet.  Je ne me lasse pas de contempler cette radio vintage ! Tous les nouveaux composants intégrés dans le poste de radio proviennent de France ou d’Allemagne.

Test du Bluetooth sur le poste de radio vintage A.bsolument

Test du Bluetooth sur le poste de radio vintage A.bsolument

Toute la structure externe du poste de radio est conservée, même les vis d’origine.

Chaque poste de radio reçoit son « certificat d’adoption » avec la date de modernisation et le nom de la personne l’ayant transformé. Toutes les anciennes et les nouvelles caractéristiques ainsi qu’un mode d’emploi sont imprimés au dos de ce document.

Toutes les radios possèdent leur certificat d'adoption.

Toutes les radios possèdent leur certificat d’adoption.


Connectiques : le Bluetooth et l’entrée analogique offrent de nombreuses possibilités d’écoute

Au dos du nouveau poste de radio se trouvent la prise d’alimentation, le bouton arrêt/marche et l’entrée mini-jack de l’appareil. A cela s’ajoute un récepteur audio sans fil Bluetooth intégré à l’intérieur de l’appareil. Ces nouvelles fonctions ouvrent de nombreuses possibilités d’écoute :

  1. Le récepteur Bluetooth 4.0 Eco Power (EC) intégré : pour diffuser par une connexion sans fil toutes les sources musicales de votre smartphone ou tablette. La norme EC permet une réduction importante de la consommation énergétique du récepteur Bluetooth.
  2. Par l’entrée audio mini-jack :
    1. un lecteur réseau HiFi Sonos Connect, Denon HEOS Link ou Bluesound Node 2. Une solution pour intégrer ce poste de radio à un système multiroom WiFi sans fil et diffuser ses titres musicaux en haute qualité.
    2. Un récepteur WiFi AirPlay pour les produit Apple. Connecter un OKTO Surula à la prise analogique de la radio pour diffuser vos musiques depuis votre iPhone, iPad ou MAC.
    3. Un Chromecast audio pour une diffusion en haute qualité : avec l’entrée analogique, il est possible de connecter un Chromecast au poste de radio. Le test arrive bientôt !
De gauche à droite : alimentation, bouton MARCHE/ARRÊT, entrée analogique mini-jack

De gauche à droite : alimentation, bouton MARCHE/ARRÊT, entrée analogique mini-jack


Les petits plus : contrôle du volume sonore avec le bouton d’origine et rétro-éclairage du panneau avant

Toutes les radios modernisées disposent du rétro-éclairage de leur cadran, qui est du plus bel effet lorsque l’ambiance est tamisée. Le constructeur a.bsolument proposent plusieurs options. A partir de la finition ‘Signature’, le contrôle du volume sonore s’opère directement depuis le bouton d’origine de l’appareil.

Le contrôle du volume se fait sur le bouton d'origine de la radio

Le contrôle du volume se fait sur le bouton d’origine de la radio

On peut également bouger le bouton du milieu, permettant de se positionner de manière factice sur la ville de notre choix :o)

On peut aussi bouger le bouton de fréquence sur ce poste !

Je peux également bouger le bouton de fréquence sur ce poste !

Encore une fois, les marques d’usure donne un cachet au poste de radio. Je ne me lasse pas de les détailler.

Détails des marques du temps passé

Détails des marques du temps passé

Petite anecdote : ce poste disposait d’un ampli à 6 lampes et d’un superhétérodyne (MF 455kHz) avec trois gammes d’ondes : GO, PO, OC.

Détail des traces d'usure sur le cadran : le charme continue d'opérer

Détail des traces d’usure sur le cadran : le charme continue d’opérer


Conclusion

Alors, pari réussi pour A.bsolument ? Au vu de la qualité de restauration de l’objet et des nombreuses possibilités qui me sont offertes pour écouter mes musiques sur un si bel appareil, je dis oui ! La radio n’a laissé personne indifférent à la boutique, le charme a opéré !

On a craqué pour quelques-unes de ses radios dispos actuellement sur la boutique : Ducretet Thompson 1941,  Oceanic 1953, Manu France 1939, The Cambridge International 1953, Cora 1950, Fabrication artisanale 1942, Phénix 1951.

Et si vous souhaitez moderniser votre radio, vous pouvez envoyer votre radio à A.bsolument.

La fiche détaillée et les caractéristiques détaillées du produit testéDécouvrez le produit A.bsolument sur la boutiqueAcheter le produit sur La boutique d'Eric : conseils et accompagnements gratuits par téléphone et email

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

Pas de commentaire à "Poste Radio Vintage avec Bluetooth et FM - A.bsolument modernise votre radio"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée