Test du poste radio stéréo Roberts Stream 93i avec tuners Internet, DAB et FM

Le fabricant Anglais Roberts nous présente son nouveau poste de radio connecté le Stream 93i. Sous un design toujours rétro, Roberts abandonne le cuir pour une finition laqué piano recouvrant son caisson bois et équipe son récepteur radio d’un large écran couleur. Roberts complète son premier modèle iStream. Ce nouveau poste de radio à la triple réceptions radio WiFi, DAB et FM propose aussi l’écoute musicale dans de bonnes conditions avec deux haut-parleurs pour la stéréo, la compatibilité avec le service de musique en ligne Spotify, ainsi que l’accès à vos musiques via son port USB ou votre réseau domestique en WiFi ou par la prise Ethernet. La navigation a été simplifiée avec une télécommande fournie, un grand écran couleur de 8 cm et une application pour smartphone. Annoncée au prix de 299€, la Roberts Stream 93i est la concurrente la plus sérieuse au modèle haut de gamme Revo Superconnect.

Mise à jour du 29 juillet 2016

La radio Roberts Stream est désormais disponible au prix de 229 €

L’application Roberts a changé, cliquez ici pour accéder à la mise à jour de notre article

Un poste de radio Web avec un grand écran couleur

Dès la prise en main de la Roberts Stream 93i,  nous ressentons toute la qualité britannique de la marque à la couronne. Sa riche documentation en français permet d’appréhender simplement toutes les fonctions numériques et traditionnelles du poste de radio.

Test du poste de radio WiFi Roberts Stream 93i

Sa conception est soignée, les différents matériaux plastiques sont assemblés avec justesse. Sa poignée lui apporte une touche de modernité dans son design retro, et évite aussi de trop toucher la surface laquée. Les boutons de commande, tous en façade sont bien placés et répondent parfaitement aux sollicitions. La navigation dans les différentes fonctions se réalisent en tournant la grosse molette à droite.

Roberts Stream 93i poste de radios Internet avec tuner DAB, FM, WIFI

Dès la mise en route de la Roberts Stream 93i j’ai apprécié son bel écran couleur de près de 8 cm de diagonale. Il permet une navigation aisé dans les différents menus de l’appareil. Par la télécommande ou la large molette, je sélectionne rapidement les différentes fonctions l’appareil. Lors des écoutes musicales, les pochettes des albums CD – ceux stockés sur un ordinateur ou un disque dur USB s’affichent ainsi que les logos des différents Radio Internet.

Les différents mode pour l'écoute des radios ou des fichiers musicaux Sélection d'une radio Internet parmi les préférées, les locales ou la recherche
Rechercher une station radio sur Internet Recherche par un moteur de recherche spécialisé sur les radios Internet
Choisir une radio Web par thème sur Internet Accès aux podcasts des émissions de radio par Internet
Ecoutez vos radios habituelles en qualité numérique par Internet Ecoutez des programmes musicaux et radios uniquement disponibles sur Internet
Mise en mémoire des stations radios favorites pour un accès rapide Accès aux fichiers audio stockés sur un ordinateur, un disque dur USB ou un NAS par le protocole UPNP
Liste des fichiers audio disponibles depuis le réseau filaire, sans fil wifi ou le port USB Affichage de la lecture en cours avec le pochette de l'album audio au format MP3

Trois mode de réception pour les radios : Internet, DAB (RNT) et FM

Les constructeurs anglais dotent très richement leurs produits pour la réception des radios. Pour profiter d’une réception numérique vous aurez le choix entre votre connexion Internet par la prise réseau RJ45 ou le réseau sans fil WiFi et la connexion au réseau de la Radio Numérique Terrestre. En France il est vrai que ce choix n’en est pas réellement un, contrairement aux auditeurs d’outre-manche la RNT ou DAB n’est pas du tout développée, seule Paris, Marseille et Lyon sont couvertes. C’est donc vers la réception Internet que vous vous tournerez pour profiter de milliers de radios en qualité numérique. La navigation se réalise par pays, thèmes, podcasts et moteur de recherche pour un accès à toutes les radios locales, régionales, nationales et les exclusives Internet.

Lors de mes écoutes j’ai apprécié une navigation simple dans les menus et une sélection rapide des stations de radio. Internet offre des milliers de radios, la Roberts Stream 93i permet une découverte agréable et surtout une mémorisation de nos stations favorites. La mise en mémoire peut être faite dans la rubrique « Préférés » ou sur l’une des 5 mémoires accessibles depuis les boutons en façade du poste radio et de la télécommande.

Poste de radio numérique, web, internet avec boutons de mémoire stations favorites

Les différentes touches d’accès aux fonctions de la Roberts Stream 93i 

Télécommande avec touches mémoires pour l'accès aux radios favorites sur le poste de radio Roberts Stream 93i

Une télécommande pour naviguer dans les menus et accéder rapidement aux 5 stations radios mémorisées dans les favoris

De nombreuses connectiques numériques et analogiques

La Roberts Stream 93i fait partie des nouveaux postes de radio « super-connectés » mais elle dispose également des connectiques traditionnelles très utiles au dos de l’appareil.

Test Roberts Stream 93i poste de radio wifi

Les connectiques numériques :

  • Réseau sans fil WiFi : l’accès aux web radios et aux musiques de votre ordinateur par votre réseau sans fil habituel.
  • Réseau filaire Ethernet : la prise au format RJ45 permet de relier la radio directement à votre box ADSL ou toute prise RJ45 de votre réseau.
  • USB de lecture : vous pouvez écouter vos musiques stockées sur une clé USB ou encore un disque dur. Cette fonctionnalité est souvent oubliée par les fabricants. Voilà enfin un poste de radio WiFi disposant d’un port USB de lecture.

Les connectiques analogiques :

  • Entrée audio auxiliaire : pour brancher un baladeur ou encore un smartphone et profitez ainsi de l’amplificateur de la radio. Le poste Roberts se comportera alors comme une enceinte active d’une puissance de 5 Watts.
  • Sortie mini jack 3,5 mm : la traditionnelle sortie casque.
  • Sortie audio line Out : elle permet de brancher le poste de radio à sa chaîne HiFi. Vous pouvez profiter de tous les contenus multimédia de la Roberts Stream 93i directement sur votre propre chaîne HiFi. A noter : Le fait d’insérer un câble audio sur cette prise ne coupe pas le son du haut-parleur interne. Bien sûr il est possible de régler le bouton du volume du système audio au minimum si vous le souhaitez. Cette particularité est intéressante pour diffuser le son sur une autre enceinte ou la chaine HiFi dans une autre pièce. Cette liaison pouvant se réaliser par un câble audio mini-jack ou une liaison sans fil WiFi / Bluetooth.

Poste radio web triple réception WiFi, DAB, FM

Un rendu musical stéréo avec une belle scène sonore

Ce modèle Roberts Stream 93i propose une diffusion en stéréo via deux haut-parleurs frontaux de 3,4 cm et d’un caisson de basse de 7,6 cm. Un bel équipement contenu de sa taille compacte : moins de 25 cm de large, 21 cm de haut et 13,5 cm de profondeur.

J’ai testé le rendu de la Roberts Stream 93i en la comparant avec notre célèbre Squeezebox Radio et à la Revo Superconnect.

Dès les premières écoutes le son des stations radios est rendu avec clarté. Les voix se détachent bien et sont bien projetées vers l’avant. Il ne faut pas oublier que tous les flux des Web radios sont émis seulement en qualité MP3. Par son boitier dense et lourd dans la catégorie « poste de radio », le Roberts Stream 93i propose un très bon traitement sonore de ces flux sonores.

Lors des écoutes des morceaux musicaux : par les radios Internet, par un abonnement Spotify ou des albums encodés en MP3 ou en FLAC, le rendu sonore est très agréable, les deux haut-parleurs avants séparent les deux voies stéréo et le caisson de basse intégré propose de la profondeur, tout en jouant avec naturel les fichiers audio.

Un poste de radio compacte doit proposer trois caractéristiques sonores : un rendu sonore naturel, des détails lors de l’écoute à faible volume et ne pas saturer et dénaturer le son à volume sonore fort. Le poste de radio Roberts Stream 93i remplit ces critères et offrent un usage universel au quotidien.

Une télécommande tactile depuis un téléphone Apple ou Android

 

Mise à jour du 29 juillet 2016

Depuis la publication de mon article, Roberts propose désormais à ses utilisateurs une nouvelle interface, plus agréable, ergonomique et intuitive. L’application, nommée UNDOK, est disponible sur les appareils Apple et Android.

L'application Undok, disponible sur les produits Roberts

L’application Undok, disponible sur les produits Roberts

La navigation sur l’écran et par la télécommande infrarouge sont complétés par une application disponible sur les téléphones iPhone et Android.

Sélections des différents modes du poste de radio depuis l'application nomade sur le téléphoneChoix des musiques depuis l'écran tactile de la radio Roberts

Compatibilité Spotify Connect pour profiter de votre abonnement musical

Comme la Revo Superconnect, la nouvelle Roberts propose également une compatibilité avec le célèbre service de streaming en ligne Spotify. Ce service très répendu en Angleterre vous permet d’accéder à des millions de morceaux de musique. En France on regrètera l’absence pour l’instant de ses concurrents Deezer et Qobuz. Une simple mise à jour logicielle permettrait toutefois de les inclure, il nous reste à attendre des accords entre ces sociétés. En attendant l’entrée audio mini-jack permet d’utiliser son smartphone et l’application Deezer ou Qobuz par exemple. Le poste concurrent Revo Superconnect aura l’avantage d’une liaison sans fil Bluetooth pour cet usage.

comparer poste de radio web

Les deux postes de radio proposent une qualité acoustique très proche, le choix se fera alors sur la présence du Bluetooth pour la Revo Superconnect ou sur le port USB de la Roberts. A noter le grand écran couleur de la Roberts qui sera un élément de choix déterminant.

J’ai aimé

  • Le grand écran couleur.
  • La navigation intuitive par la molette.
  • La télécommande fournie et ses boutons de mémoire.
  • Le port USB de lecture audio.
  • Un rendu sonore claire en stéréo pour un usage universel.
  • L’application pour smartphone Apple ou Android.
  • La sortie Lineout avec maintien du son dans les haut-parleurs du poste de radio ou coupure sonore.

J’aurai aimé

  • Une connectivité sans fil Bluetooth.
  • Une batterie ou des piles comme la Roberts Stream afin de la rendre nomade.

Consulter la fiche technique de la Roberts 93i

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

13 Commentaires à "Test du poste radio stéréo Roberts Stream 93i avec tuners Internet, DAB et FM"

  • comment-avatar
    Lise 24 novembre 2016 (21 h 39 min)

    Où est-ce que je peux me procurer Roberts ici au Québec, Canada?

  • comment-avatar
    Patricia Pham-Ngoc-Thanh 20 août 2016 (1 h 05 min)

    Bonjour,
    Je suis très contente de mon nouveau poste. Il est vraiment top!
    Je voudrais savoir quelles enceintes puis-je raccorder pour avoir un son plus ample?
    Merci pour votre réponse.
    Patricia

    • comment-avatar
      Eric 23 août 2016 (15 h 57 min)

      Le poste Roberts 93i dispose d’une sortie audio lineout, vous disposez donc d’un signal audio optimal. Pour un son plus ample tout dépend votre recherche : une enceinte compacte ou une paire d’enceintes ?

  • comment-avatar
    sébastien 7 août 2016 (22 h 14 min)

    bonjour
    merci pour la rapidité de la livraison !!!!
    Ce Roberts semble de très bonne qualité. Du moins je suis vraiment content de ce choix, fidèle au test.
    Je suis simplement pour le moment en train de me familiarisé avec ce nouveau joujou.
    Incroyable le choix de radio via le net.
    Je ne connais pas spotify mais je crois comprendre qu’il faut s’abonner pour profiter de cette « application »…
    Je vais de suite poursuivre la lecture du mode d’emploi.

    • comment-avatar
      Eric 7 août 2016 (23 h 42 min)

      Merci de votre confiance et de votre retour. Oui le choix et la richesse sont très variés, la fonction « favoris » et les touches mémoires très pratiques pour mémoriser vos découvertes.
      Les services de musique en ligne sont par abonnement sur les postes de radio, vous avez des offres d’essai proposées pour tester. Vous pouvez aussi tester Spotify gratuitement sur votre ordinateur.

  • comment-avatar
    Franck 2 juin 2016 (10 h 06 min)

    Poste commandé lundi et reçu mercredi matin !!!!
    C’est vraiment du rapide ;-)

    J’ai un peu tâtonné sur 2 points
    – La connexion avec la box, mais il faut juste lui indiquer que c’est par rj45
    – La mémorisation des station, il faut garder la touche select enfoncée

    Le son est très bon dans une pièce de plus de 20m².
    En clair c’est vraiment un très bon produit et bonus, le magasin joint par téléphone réserve un bon accueil et répond à toutes nos question (même pour un néophyte comme moi).
    Chose assez rare de nos jours…..

  • comment-avatar
    Eric 19 avril 2016 (16 h 58 min)

    @Christèle
    En effet la majorité des fabricants utilisent la fonction Spotify Connect, hors dans ce cas votre téléphone et l’application Spotify sont obligatoires. Donc sur les Roberts il n’est pas possible de vous réveiller avec vos playlists.

    Seuls les produits intégrants réellement le service permettent cela, je vous conseille alors les enceintes de chez Sonos :
    http://www.laboutiquederic.com/content/270-sonos-enceintes-sans-fil-et-lecteurs-reseau-audio

  • comment-avatar
    christele 19 avril 2016 (12 h 24 min)

    Bonjour,

    est-ce possible de se réveiller avec Spotify sur le Roberts? Sinon, est-ce possible avec une autre station réveil? Je ne trouve aucun baffle digne de ce nom qui me permette de me réveiller avec une de mes playlists spotify…

    D’avance merci,
    Christèle

  • comment-avatar
    Eric 23 février 2016 (16 h 00 min)

    @Jean-Michel
    Effectivement Roberts a abandonné l’application ConnectR au profil de l’application Undok :
    https://itunes.apple.com/fr/app/undok/id940349372?mt=8
    Celle-ci est plus réactive et agréable.

    Elle présente aussi l’avantage d’être multiproduit avec :
    – Roberts
    – Revo
    – Ruark

  • comment-avatar
    Jean-Michel 21 février 2016 (9 h 05 min)

    Bonjour j’ai un Roberts radio 93
    Depuis trois semaines l’application connectr ne me permet plus de relier mon iPad et la radio alors que le wi-fi fonctionne toujours sur le réseau
    Je rencontre d’ailleurs le même problème avec mon iPhone
    Savez-vous quel peut-être l’origine du problème et s’il existe des mises à jour logicielles autre pour le résoudre

    Cordialement Jean-Michel

  • Test du poste de radio Internet Evoke F3 avec tuners WiFi, DAB, FM et réception Bluetooth - Loisirs et habitats numériques 2 décembre 2015 (13 h 30 min)

    […] remarque : l’interface utilisateur est par ailleurs quasiment identique à celle du modèle Stream 93i du fabricant anglais Roberts. J’en suis ravi car celle-ci est réussie et éprouvée depuis plus d’un an. Elle permet aussi […]

  • comment-avatar
    Eric 22 février 2015 (15 h 53 min)

    Tout dépend quel est votre problème, avez-vous un problème de réception WiFi dans la pièce où vous souhaitez placer l’appareil ? ou avez-vous un doute sur la fiabilité de la fonction réveil ? Dans tous les cas les poste de radio Web que nous proposons proposer un buzzer si la connexion réseau ne fonctionnait plus. Donc dans toutes les cas vous serez bien réveillé. Quant au choix entre le WiFi et une prise réseau, cela dépend uniquement de votre habitation et de votre réseau WiFi.

  • comment-avatar
    Pascal 21 février 2015 (13 h 33 min)

    Bonjour, je recherche un moyen de réveil fiable et de diffusion de musique de bonne qualité. Afin de combler la fonction réveil, j’ai fait l’acquisition d’un Archos 35 (ou home connect) qui avais de bonnes promesses. A l’utilisation quotidienne, outre les fonctionnalités par écran tactile poussif, et la manque de fiabilité de la réception wi-fi, cet appareil ne répond pas au besoin.
    Pour avoir plus de fiabilité, je me dirigeais plutôt vers des appareils disposants de RJ45 – mais le choix est cornélien avec des appareils tels que le Revo Superconnect qui me plaît bien aussi (mais uniquement wifi!) – Sur quoi puis-je me baser pour faire un choix par rapport à la qualité de réception wifi – ou y aurai–t-il un moyen d’essayer ?
    Merci,

    Pascal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée