Piloter son Media Center aux mouvements de la main est une réalité

minority

Après avoir vu Minority Report, je rêvais aussi de faire défiler mes photos sur un écran, simplement en quelques mouvements de la main.  Imaginons : Debout devant mon écran Ecrasé au fond de mon canapé, de quelques mouvements du poigné, je fais défiler les pochettes de mes albums de musique, je navigue dans le programme TV, je survole mes photos, je consulte la météo, etc. Je passe tout simplement de fonction en fonction de mon Media Center d’un simple geste de la main.

Ce n’est pas Spielberg qui a accompli ce rêve numérique, mais Gyration, avec sa nouvelle télécommande Media Center. Depuis quelques heures, j’ai cette nouvelle télécommande entre les mains. Cette dernière est une télécommande gyroscope,  c’est-à-dire, qui réagit aux mouvements de la main : si je l’incline vers le haut, mon curseur bouge vers le haut de l’écran par exemple. Son principe de fonctionnement est similaire aux manettes de jeux de la nouvelle console Vii de Nintendo. Mes moindres mouvements de poigné se répercutent en mouvement à l’écran.

telecommande gyration

Le plus bluffant est avec cette technologie, c’est la rapidité de prise en main. En quelques secondes, l’on se trouve à l’aise et on navigue avec une grande précision dans les différents écrans du Media Center par simples mouvements de la main.

Pour que ce genre de test soit vraiment réaliste, le mieux est d’utiliser cette télécommande en condition réelle. Alors désormais, elle trône sur la table du salon. Toute la famille va l’utiliser pendant une petite semaine. Je reviendrai vous dire, si l’enthousiasme des premières minutes a su se transformer en un plaisir quotidien, lors de l’utilisation du Media Center. A suivre donc …

imprimer cet article

5 Commentaires à "Piloter son Media Center aux mouvements de la main est une réalité"

  • comment-avatar
    pog 6 septembre 2007 (14 h 20 min)

    Merci Eric de ta réponse, cela m’a l’air vraiment intéressant. Sans capteur, rien d’apparent, la solution serait envisageable pour le salon. j’attends avec impatience la suite de ton test et donc tes impressions.

    merci

    pog

  • comment-avatar
    Eric 5 septembre 2007 (20 h 21 min)

    @ Xzorphk : le principe est identique à la souris, il est donc embarqué dans la télécommande, qui présente des boutons dédiés Media Center. La souris existe toujours, son attrait pour le Media Center réside dans l’outil Gyration Tools qui permet d’affecter des actions du Media Center à des mouvements dans l’espace. Par exemple : monter vers le haut la souris, monte le volume sonore. Malheureusement, Microsoft a interdit à Gyration d’inclure cette fonction (logicielle) dans la télécommande !

  • comment-avatar
    Eric 5 septembre 2007 (20 h 13 min)

    @ pog : la Vii utilise des accéléromètres et aussi un système de repérage par triangulation pour localiser le joueur dans l’espace. Je ne suis pas expert, je n’ai pas de Wii. Gyration a réalisé un prototype pour la Nintendo, mais il n’a pas été utilisé. Donc ce sont des technologies bien différentes. La télécommande Gyration n’a donc aucun capteur externe, le composant gyroscopique gère toutes les fonctions, et il est intégré à la télécommande. Elle communique par onde radio avec le Media Center, portée de 30 m environ.

  • comment-avatar
    Xzorphk 5 septembre 2007 (18 h 26 min)

    Pour avoir deja eu en main une souris classique de cette marque, je dois reconnaitre que c’est terrible ! La souris RF etait equipée d’un gyroscope, c’est TRES pratique lors de presentation Powerpoint ou autre.
    Je suppose qu’ils ont du grandement l’ameliorer, d’autant plus que leur souris de base date un peu..

  • comment-avatar
    pog 5 septembre 2007 (15 h 42 min)

    Bonjour Eric. Je suppose que cette technologie utilise la même technologie que la wii? c’est à dire un récepteur qui ce place au dessous de son écran? je voulais savoir si tu avais pu tester la distance et la réactivité de celle-ci ou alors si tu avais simplement fait les premiers tests proche de ton écran ?
    merci

    Pog

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée