Partage réseau du dossier “musique” sous Windows et streaming des fichiers audio avec un lecteur Bluesound

La marque Canadienne Bluesound – issue du fabricant NAD – propose des produits HiFi réseau d’une excellente qualité sonore. Cependant la configuration en réseau présente une approche encore un peu technique. Cette difficulté n’incombe pas à Bluesound mais à la complexité de partager des données sur un réseau domestique. En l’occurrence “Comment donner accès à mes fichiers musicaux stockés sur mon ordinateur Windows afin de permettre à un lecteur réseau HiFi de streamer ma musique ?” Ce partage de dossiers et d’accès aux fichiers audio ne prend que quelques minutes si vous savez “par quel bout prendre votre ordinateur”. Je vous propose de suivre ce tutoriel pour profiter pleinement de vos fichiers audio sur un lecteur musical NODE 2, POWERNODE 2 ou une enceinte WiFi PULSE.

Etablir un partage Windows du dossier contenant les fichiers musicaux

Avant toute chose si vous avez choisi de stocker vos fichiers musicaux sur votre ordinateur – la solution la plus économique mais aussi la moins pratique et la moins fiablevoici les opérations à réaliser sur votre ordinateur Windows. En effet aucun accès par le lecteur Bluesound ne sera possible si votre ordinateur, ses dossiers et ses partages réseaux ne sont pas correctes. Par défaut, un ordinateur ne partage pas ses dossiers et ses données sur le réseau domestique. Nombreux de mes lecteurs se battent de longues heures avec l’application Bluesound, le problème est du coté de leur ordinateur et de la méconnaissance des trois informations à renseigner dans la configuration Bluesound : le chemin d’accès réseau au dossier, le nom d’utilisateur du partage et le mot de passe éventuel.

Identifier le dossier où sont stockés vos fichiers musicaux

Commençons par le commencement : “Où sont stockés vos fichiers musicaux ?”

Comment identifier le dossier contenant les fichiers audio de l'ordinateur

Si vous êtes perdu dans l’arborescence de votre disque dur, l’accès par les bibliothèques de médias, vous permet de localiser l’emplacement exact de votre dossier “musique” sur votre ordinateur. C’est-à-dire le chemin d’accès par le disque dur et ses dossiers.

L'emplacement des fichiers et des dossiers musique de l'ordinateur Windows

  1. Sélectionnez le dossier “Musique” dans les bibliothèques
  2. Sélectionnez un de vos dossiers musicaux, ici l’album “Agnes Obel Aventine” puis cliquez dans la barre d’adresse de la fenêtre : le chemin exact s’affiche sous la forme “D:\Music\Agnes_Obel-Aventime”. Vos musiques sont stockés sur votre disque dur “D” dans le dossier “Music”.
  3. C’est ce dossier qu’il faut partager pour un accès à vos musiques depuis les lecteurs réseau Bluesound ou tout autre marque de lecteurs HiFi. Par ce disque dur vous accédez à votre dossier “D:\Music” pour son partage sous Windows.

Attention n’allez pas trop vite et ne paramétrez pas votre application Bluesound avec le nom de votre disque dur, il faut réaliser l’étape suivante de partage en réseau.

Partage réseau du dossier “D:\Music” sous Windows

Maintenant que vous connaissez l’emplacement exact de vos musiques sur le disque dur, vous allez paramétrer le partage Windows.

Activer le partage du dossier musique sous Windows

  1. Rendez-vous dans le disque dur “D” pour cet exemple.
  2. La liste des dossiers contenus par le disque dur s’affiche. Sélectionnez par le clic droit le dossier “Ma musique”. Remarque : Windows présente le dossier avec deux noms différents “Ma musique” (le nom abstrait ») et Music (le nom informatique).
  3. et 4 : Dans le menu contextuel, sélectionnez “Partager avec > Des personnes spécifiques … » pour ouvrir le panneau “Partage de fichiers”

Les proriétés de partage du dossier.

La configuration de partage la plus simple consiste à choisir le nom d’utilisateur habituel de votre ordinateur et lui attribuer au moins le niveau d’autorisation “Lire”. Remarque : le nom d’utilisateur est celui-ci affiché lors de l’ouverture d’un session Windows.

Le partage est actif pour tout le réseau domestique

L’accès à ce dossier partagé est désormais possible par le chemin “\\PORTABLE-ERIC\Music” avec le compte utilisateur “Eric” et le mot de passe habituel. Veuillez noter ces informations, elles sont à renseigner dans l’application Bluesound.

Vérification du partage du dossier contenant les fichiers musicaux

Pour ne pas perdre votre temps dans l’application Bluesound, je vous invite à faire cette étape de vérification : depuis l’explorateur de fichier Windows, l’accès Réseau vous permet de vous assurer du partage correct du dossier “Music” :

Vérification et liste des dossiers partagés de l'ordinateur sous Windows

Le partage est effectif si le dossier “Music” apparait par l’accès “Réseau > PORTABLE-ERIC”. En cliquant sur ce dossier, vous accédez à tous vos fichiers musicaux :

Vérification et liste des dossiers partagés de l'ordinateur sous Windows

Vos musiques sont accessibles sur votre réseau depuis votre ordinateur sous Windows, si bien sûr votre ordinateur est sous tension et hors d’un état de veille. Cette précision parait tellement évidente qu’elle l’est encore plus en l’écrivant. Ce clin d’œil illustre un des intérêts d’évoluer ensuite vers un disque dur en réseau NAS pour se libérer de l’usage de son ordinateur.

Il vous reste à réaliser le paramétrage sous l’application Bluesound pour permettre l’accès à vos musiques depuis n’importe quel lecteur ou enceinte Bluesound.

Renseignement des dossiers partagés dans l’application Bluesound

Configuration du lecteur Bluesound

Depuis l’application Bluesound sur votre smartphone ou votre tablette Apple / Android, accédez au panneau de configuration “Configurer le lecteur”.

Paramétrage et accès aux dossiers partagés sur le réseau pour le streaming de la musique

Puis sélectionnez ‘”Configure Network Shares” dans la configuration.

Aucun dossier n'est trouvé par le scan automatique

Lancez la recherche automatique de dossier partagé “Find network shares”

Saisir les données manuellement

  1. Cette recherche s’avère très souvent infructueuse. L’application peine à trouver les emplacements partagés sous Windows.
  2. Il vous suffit alors de saisir le chemin d’accès à votre dossier partagé en sélectionnant “Enter share name manually”

Renseigner les données d'accès au dossier partagé

  1. Renseignez le chemin exact de votre dossier partagé contenant les musiques. C’est le dossier identifié précédemment. Veillez à saisir correctement le double anti-slash et le slash en respectant la casse : \\PORTABLE-ERIC\Music
  2. Indiquez le nom d’utilisateur habituel de votre ordinateur.
  3. Indiquez l’éventuel mot de passe habituel de votre ordinateur.

REMARQUE : La configuration d’un accès à un dossier partagé sur un NAS de type Synology est identique.

L’accès à votre dossier musical partagé sur l’ordinateur ou tout autre serveur est validé par l’affichage de de l’écran suivant. Tous les lecteurs audio Bluesound de votre réseau seront capables de streamer votre musique stockée sur votre ordinateur. Il est inutile de faire cette configuration sur les autres lecteurs Bluesound.

L'application Bluesound accède au dossier partagé des musiques stockées sur l'ordinateur Windows

Si vous ouvrez à nouveau l’écran de configuration, vous pouvez constater l’accès au dossier \\PORTABLE-ERIC\Music. Il est possible de rajouter d’autres dossiers partagés si vous le souhaitez.

Les dossiers partagés accessibles depuis les lecteurs Bluesound

Il vous reste à fermer le panneau de configuration de l’application Bluesound et attendre quelques minutes le scan complet de votre collection. La durée de cette analyse est fonction de la taille de votre collection musicale (du nombre de fichiers à référencer). Pendant cette étape l’application Bluesound lit toutes les méta-données de vos fichiers audio pour vous mettre ensuite la navigation selon les critères habituels : pochettes, albums, artistes, compositeurs, genre, années, etc.

Indexage de la collection musicale en cours, veuillez patientez ...

L’application vous informe de l’avancement de l’analyse et de la mise à jour de l’index musical. A noter que la fonction “Recharger les graphismes” permet de vider la mise en mémoire des pochettes des albums et re-scanner la totalité des pochettes de votre collection pour son affichage complet et correct dans l’application Bluesound. Cette fonction est utile si vous changez de dossiers partagés et/ou de serveur de stockage, j’ai constaté parfois un mélange graphique entre l’ancien index musical et le nouveau.

La totalité des musiques stockés sur l'ordinateur dans le ou les dossiers partagés s'affiche dans l'application Bluesound

Vos fichiers et vos dossiers partagés de votre ordinateur Windows s’affichent dans l’application Bluesound pour une navigation par artistes, albums, morceaux, dossier, etc. Vous pourrez lire ma présentation et le test de l’application dans cet article du blog.

S’affranchir des contraintes informatiques pour sa collection musicale

Comme je le mentionnais en introduction, héberger sa collection musicale sur son ordinateur est la solution la plus économique mais aussi la plus contraignante, voir risquée. L’utilisation d’un serveur dédié de type disque dur réseau NAS ou rippeur / stockeur de CD permet un plus grand confort et une meilleure sécurité pour votre musique numérique. Je vous invite à consulter mon article Où stocker vos fichiers audio à la maison ? Sur un ordinateur, un disque dur USB ou sur un serveur NAS ?” pour trouver la meilleure solution pour votre stockage. Un tel serveur simplifie le partage de la musique et assure une pérennité dans le temps, que ne peut permettre un simple ordinateur.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter lecteur réseau audio et enceinte sans fil audio Bluesound
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

1 Commentaire à "Partage réseau du dossier “musique” sous Windows et streaming des fichiers audio avec un lecteur Bluesound"

  • comment-avatar
    Caroline Péron 2 novembre 2016 (18 h 32 min)

    Bonjour, Tout d’abord un grand merci pour vos articles, je me permets toutefois de vous soumettre deux questions : d’une part pourriez-vous m’indiquer la procédure de partage avec la bibliothèque itunes d’un imac ?
    D’autre part, j’ai créé une play list sur Pc que j’ai copié sur une clef USB, j’ai inséré ladite clef alternativement sur mon NAS, puis sur le NODE, dans les 2 cas je retrouve bien les morceaux (sauf 2 ?), sur l’application blue sound mais dans un ordre tout à fait aléatoire et tout à fait illogique. J’ai alors tenté de numéroter la liste mais même résultat !
    Merci de votre aide

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée