Denon Heos : la nouvelle gamme audio multiroom

Multiroom audio : Denon arrive sur le marché

La marque japonaise Denon, bien connue du grand public, propose une large gamme de produits Hi-Fi. Depuis quelques années elle se développe dans les systèmes musicaux sans fil avec sa gamme Cocoon ou encore ses enceintes Bluetooth. Denon se lance aujourd’hui dans le monde encore peu connu du « multiroom audio ». Là où Sonos régnait en maître avec un système complet et bien aboutit, la marque américaine voit arriver chaque jour de grands acteurs de la Hi-Fi traditionnelle sur le marché de la « diffusion audio multi-pièces ». Il y a encore 1 an, Sonos avait surtout comme concurrent la gamme Squeezebox de Logitech. Logitech ayant « abandonné » cette branche, la marque Sonos s’est retrouvée plus forte et a pris un bel essor. Après l’arrivée de Bose, Cabasse, Pure et bien d’autres, comment va se différencier le géant japonais Denon ? Les premières informations communiquées en début de mois nous donnent l’eau à la bouche. On espère pouvoir tester la solution multiroom Denon Heos très prochainement ! Voici déjà quelques informations intéressantes sur ce nouvel acteur du « multiroom audio » !

Un concurrent sérieux à Sonos ?

Après plusieurs années de quasi monopole, Sonos a pris de l’avance comparé aux constructeurs qui arrivent aujourd’hui sur la marché du multiroom audio. Le succès d’un système audio multiroom repose en partie sur : son application mobile (télécommande du système) ainsi que sa compatibilité avec les services de streaming en ligne.

Une application ergonomique et complète

Application mobile Denon Heos

Concernant l’application, Denon Heos semble être un concurrent sérieux à Sonos avec une application mobile compatible iOS et Android. Sur les copies d’écrans divulguées à ce jour, l’application paraît complète et ressemble grandement à celle de Sonos.

Premier bémol : Denon Heos annonce une application pour iOS et Android. Comment faisons-nous si nous sommes sous Windows  ? Là où Sonos a une application Windows, nombreux sont les constructeurs à ne pas la proposer (Pure, Cabasse).

L’ergonomie de l’application me semble, à première vue, très convaincante.

Application Denon Heos multiroom audio

 

Compatibilité avec des services de streaming

Là aussi Sonos fait fort. La marque américaine est compatible avec quasiment l’intégralité des services de streaming. A côté, les autres constructeurs font grise mine. Afin que le succès d’une gamme multiroom soit au rendez-vous, il faut impérativement que celle-ci soit compatible avec les services de streaming.

Par exemple, il est dommage de ne pas pouvoir profiter de son abonnement Spotify Premium à la maison ! Pour sa sortie, Denon Heos annonce une compatibilité avec Tunein (pour les webradios), Deezer, Spotify, Napster, Pandora et Rhapsody pour le marché américain. D’autres services devraient rapidement être ajoutés (iHeartRadio, SiriusXM, BeatsMusic, Rdio, Qobuz, Wimp…).

Comparatif compatibilité services streaming

UPnP pour profiter de vos contenus musicaux

La gamme Denon Heos prend en charge la communication par UPnP sur votre réseau. Il sera donc possible d’afficher vos musiques stockées sur un ordinateur, un NAS ou encore un serveur musical Riplay. J’espère que tous les formats audio seront pris en charge et sans compression !

Une belle gamme de produits annoncées

Pour le moment Denon Heos annonce la sortie de 6 produits.

Trois tailles d’enceintes sans fil

  • Denon Heos 3

L’enceinte la plus compacte de la future gamme Denon Heos. Cette enceinte sans fil comporte un port USB et une entrée auxiliaire pour connecter un source externe (smartphone, tablette..). Il sera possible de coupler 2 enceintes Heos 3 pour une écoute stéréo. Elle pourra être positionnée à l’horizontale ou à la verticale (comme la Sonos Play 3).

Enceinte WiFi Denon Heos

  • Denon Heos 5

La Heos 5 est le modèle intermédiaire. Elle sera constituée de 2 tweeters, 2 haut-parleurs medium et 1 haut-parleur passif. La connectique est la même que la Heos 3 et elle dispose d’une poignée de transport.

Enceinte multiroom Denon Heos 5

  • Denon Heos 7

La Heos est la plus puissante et volumineuse de la gamme. elle trouvera sa place dans les grandes pièces comme un salon ou une pièce de vie.

Enceinte Denon Heos sans fil WiFi

Deux lecteurs réseau et un répétiteur WiFi

Lecteur réseau Denon Heos pour enceintes amplifiées ou passives

  • Un lecteur ampli intégré (Denon Heos Amp) : conçu pour une paire d’enceintes Hi-Fi passives (non-amplifiées).

L’amplificateur intégré sera de 2×100 watts sous 6 ohms. Il sera composé d »entrées analogiques, USB et optique vous permettront de connecter les sources audio (Lecteur CD, TV, PC…) et une pré-sortie sub.

  • Un lecteur réseau (Denon Heos Link) : conçu pour des enceintes amplifiées ou un amplificateur.

De Denon Heos Link est comparable en Heos Amp, l’amplificateur en moins. La connectique est complète : sorties analogique, optique, coaxial et entrées analogique, USB ou optique.

  • Un répétiteur WiFi (Denon Heos Extend) : il permet de relayer le signal WiFi lorsque le réseau WiFi est trop faible ou inaccessible.

Répétiteur WiFi pour système multiroom Denon

Il manque plus qu’une barre de son et un caisson de basse à Denon Heos pour concurrencer Sonos (prévu pour début 2015).

A première vue, contrairement à Sonos, les enceintes ont des connectiques ! C’est une critique souvent faite à Sonos donc c’est un très bon point pour Denon Heos.

Connectiques Denon Heos enceinte sans fil multiroom

Deuxième bémol : comme Sonos, Denon Heos ne semble pas vouloir concevoir un produit ayant un écran intégré et une batterie comme la Squeezebox Radio. Cela serait pourtant pratique dans une salle de bain, une cuisine ou encore pour jardiner en musique.

Conclusion

Denon Heos paraît être un concurrent sérieux à Sonos avec une gamme de produits multiroom bien complète pour son lancement prévu en août 2014. Denon annonce des prix allant de 299€ à 599€. Les japonais ont été très astucieux en étudiant parfaitement le marché du « multiroom audio » avant de s’y lancer. J’ai hâte de tester le système et de vous en parler !

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Denon Heos : la nouvelle gamme audio multiroom"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée