Rodage de vos enceintes HiFi : astuces et conseils pour booster le dynamisme et la fidélité de vos enceintes

Après l’achat d’une paire d’enceintes HiFi, il peut arriver d’être déçu.e de son rendu musical. « Elles avaient l’air bien mieux chez le vendeur !« . Dans la grande majorité des cas, ce constat se fait dès la première heure d’écoute, sans avoir passé du temps à roder l’enceinte. Cette période de rodage est pourtant essentielle pour une enceinte : sans elle vous ne pourrez profiter pleinement de vos enceintes et, mal respéctée, vous risquez de les abîmer !

Le rodage, qu’est-ce que c’est ?

Le rodage est une période durant laquelle la membrane et la suspension des hauts-parleur de vos enceintes HiFi vont s’assouplir. Il s’effectue dès les premières heures de marche de l’enceinte. Bien réalisé, il permet aux enceintes de gagner davantage en précision et en détails. Après quelques heures, la musique est plus dynamique, sort davantage des enceintes. Vous l’aurez compris, c’est une période cruciale pour l’enceinte.


L’importance du rodage : révéler le potentiel de vos enceintes.

Sur le blog, même si cela n’est pas toujours précisé comme sur le test de la mini-chaîne HiFi Revo Supersystem, les enceintes testées ont toutes bénéficiées de quelques heures de rodage avant d’être jugées et comparées. Comme expliqué plus haut, cela leur permet de dévoiler tout leur potentiel.

Un haut-parleur a impérativement besoin d’une période de rodage non seulement pour atteindre un niveau de performance optimal et donner le meilleur de lui-même mais également pour éviter tout problème. En effet, le risque de déchirement de la membrane dû au manque d’élasticité est toujours possible. Cela peut arriver en soirée en poussant les nouvelles enceintes à fond ou lors d’une séance cinéma en visionnant un film d’action avec les enceintes à plein régime !

Le rodage s’applique à tous types de matériel audio : enceintes compactes, barres de son, enceintes colonnes, caisson de basses ou même un casque audio. Le rodage permettant notamment aux graves de pleinement s’exprimer, les woofers (caisson de basses) y sont particulièrement sensibles.

Le rodage est une étape cruciale pour les caissons de basses

Le rodage est une étape cruciale pour les caissons de basses

Alors afin de profiter au mieux de votre installation, il faudra vous munir d’un peu de patience ;)


Quelle est la durée de rodage et sur quel volume ?

La durée de rodage des matériaux audio varie selon le type de matériel, de haut-parleur, sa taille et sa puissance… Il se fait en plusieurs sessions avec des pauses de quelques heures entre chacune. Idéalement, une session de rodage dure 3 heures. Il est difficile de donner un temps précis de rodage, cela varie d’une enceinte à l’autre. Une session de rodage est un minimum. Quatre sessions est une bonne moyenne.

Le rodage se fait à faible volume sonore, en optant au départ pour des  musiques sans graves excessifs. Il ne faut pas hésiter à augmenter progressivement le volume après 1 heure de rodage. Il est déconseillé d’augmenter brutalement le volume, car cela peut provoquer des dommages irrévocables.

Augmenter brusquement le volume sonore de vos enceintes ou mettre le volume sonore au maximum dès les premières heures d'écoute peut endommager gravement vos enceintes

Augmenter brusquement le volume sonore de vos enceintes ou mettre le volume sonore au maximum dès les premières heures d’écoute peut endommager gravement vos enceintes


Sur quelles musiques dois-je les roder ?

Pour la source musicale, il est préférable de jouer des musiques de genres différents en privilégiant d’abord des titres ayant peu de graves : un peu de jazz et de musiques douces pour commencer, du pop pour le médium, du rock pour roder les graves, et pourquoi pas un peu d’opéra pour les aiguës ?

Lorsque vous débuter le rodage des enceintes, commencez avec des musiques douces

Lorsque vous débuter le rodage des enceintes, commencez avec des musiques douces

Une fois votre rodage terminé, vous pourrez apprécier un rendu musical bien meilleur, homogène, précis avec des graves profonds, plus présents et sans bruit parasite !

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

Pas de commentaire à "Rodage de vos enceintes HiFi : astuces et conseils pour booster le dynamisme et la fidélité de vos enceintes"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée