N’enregistrez plus la TV, c’est en ligne

video-france-television

Je l’évoquais dans une discussion sur les usages de la TV et du numérique dans mon précédent billet. Les chaînes de télévision vont proposer de plus en plus de vidéos en ligne de leurs émissions. France 5, rejoint France 2 et France 3, et propose les meilleurs moments de certaines émissions sur son site Web. J’imagine très bien que dans quelques années nous n’aurons plus besoin d’enregistrer chez nous nos émissions de TV, elles seront accessibles en ligne sur Internet. Je dirais dans 3 ans, le temps que le très haut débit je développe en France (fibre optique), que le marketing des chaînes évolu et que ces vidéos soient accessibles via un Media Center sur la télévision en qualité au moins TNT.

A l’heure actuelle, les services proposés ressemblent davantage à des tests plutôt qu’à une véritable offre : le choix est restreint et la qualité de l’image est médiocre en plein écran. Cela reste suffisant pour consulter l’émission sur son ordinateur de bureau, mais malheureusement difficilement exploitable sur un Media Center dans le salon.

TF1 + Free + Dailymotion = TV de demain

Je lisais récemment que la généralisation des vidéos sur le net, avec notamment les services comme YouTube et Dailymotion, posait un réel problème aux Fournisseurs d’Accès Internet. La consommation de bande passante explosait, et cela impliquait des coûts d’infrastructure très importants pour les FAI. Les acteurs concernés se demandaient qui allait payer la facture. La France possède d’ailleurs un accès à Intrernet les moins chers au monde. Si les grandes télévisions rentrent (enfin) dans la danse de la vidéo sur Internet, il me semble pertinent qu’elles supportent les coûts de leur business, non ?

Le marché des FAI a déjà subi pas mal de rapprochement récemment : Club-Internet racheté par Neuf / Cegetel et Alice est à vendre. Je verrai bien un rapprochement dans les années à venir entre TF1 / Dailymotion et un FAI. Les FAI ont pris la TV et la vidéo comme relais de croissance, les chaînes de TV doivent aller sur le net.

Actuellement chaque acteur protège son gagne pain, et cela amène sur le marché des offres bancales :

  • TF1 et M6 ne sont pas disponibles sur le service de télévision par ordinateur de Free, uniquemement sur le téléviseur.
  • L’offre de Vidéo à la Demande (VoD) des FAI est restreinte en choix de programmes.
  • Le service de vidéos sur Internet, Wat, de TF1 est nettement moins populaire que YouTube et Dailymotion

Je pourrais rajouter à cela :

  • les consoles XBOX 360 et PS3 avec leur service ou futur service de vidéos à la demande
  • le fabricant de téléviseurs Panasonic qui s’associe avec Google et son service de vidéo YouTube

Dans quelques années, il n’y aura plus d’études pour savoir si le français passe plus de temps sur le net ou devant sa télévision, les deux ne feront qu’un.

imprimer cet article

6 Commentaires à "N'enregistrez plus la TV, c'est en ligne"

  • nice} 30 mai 2017 (16 h 29 min)

    N

    […] What web host are you the usage of? Can I get affiliate hyperlink to your host? I wish web site loaded up as quickly as yours lol[…]

  • comment-avatar
    pog 17 janvier 2008 (23 h 29 min)

    Salut @ tous! Moi perso je possède une solution MCE (2005) avec carte d’acquisition TNT, cela est couplé avec une 360 extender, honêtement, avec le MCE une seule télécommande et je gère toute ma bibliothéque multimédia, ma tv et bien d’autres choses, comme tu le dis si bien Eric : L’ESSAYER C’EST L’ADOPTER!!! bonne continuation

  • comment-avatar
    MrDNA 16 janvier 2008 (21 h 46 min)

    pour moi c tentant !!! ça c sur !! après faut que je commence pour vraiment voir ce que ça fait !! quitte à évoluer après !

  • comment-avatar
    Eric 15 janvier 2008 (10 h 32 min)

    @Thierry : tout à fait, cela ouvre de belles perspectives, mais il ne faudra plus regarder son émission favorite en petite tenue ;-).

    @MrDNA : Avec un Media Center, l’usine à gaz de branchement disparait, je me retrouve unique avec un cable HDMI entre mon Media Center et mon écran plat de télévision. Effectivement la TNT ou le satellite sont gérées par le Media Center. Cela offre toutes les fonctions de controle du direct (timeshifting) et enregistrement que je présente dans les vidéos, en plus cela supprime les décodeurs TNT et satellite qui sont embarqués dans le Media Center (donc moins de branchement et moins de télécommandes)

    Si c’est tentant ? Une chose est sûr, plus personne à la maison ne voudrait revenir à un système classique, bien compliqué !

  • comment-avatar
    MrDNA 14 janvier 2008 (20 h 50 min)

    par contre niveau branchement…ça veut dire que pr regarder la TV, faut passer obligatoirement par le mediacenter ?? ou alors il faut prévoir 2 cables, 1 TV-1 PC ?

    parce que c’est vrai que c tentant tout ça !!

  • comment-avatar
    Thierry 11 janvier 2008 (12 h 46 min)

    C’est sans compter les services de teleconference , par exemple DIMDIM ou on peut imaginer que l’utilisateur interagira dans son emission.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée