My Movies : créer des coffrets de DVD et de Blu-ray sur le serveur Riplay de Dipiom Media et le lecteur Dune

Le serveur Riplay Media Server permet la copie de tous les disques DVD et Blu-ray. Les informations du film : jaquette, synopsis, acteurs et genres sont collectés automatiquement auprès de la base de cinéma My Movies. Le nouveau film s’ajoute donc parfaitement dans la filmothèque numérique pour une navigation par ordre alphabétique, par genre, par année, etc. En complément nous avons la possibilité de regrouper les films par coffret via l’application My Movies Collection Management présente sur le serveur Riplay. Cette fonction permet d’associer n’importe quel film à n’importe quel coffret. Cela permet ainsi de s’affranchir des politiques éditoriales des studios de cinéma, qui créent de nombreux coffrets au fil des années et des versions de leurs films. Les coffrets regroupent ainsi les disques DVD / Blu-ray de notre choix et peuvent se compléter avec la sortie d’un nouvel opus d’une série de films. Je vous propose un tutoriel pour créer vos coffrets virtuels et regrouper ainsi vos trilogies et autres séries de films. La navigation dans ces coffrets sera exclusivement effective sur les lecteurs Dune.

Une collection de films avec des coffrets virtuels sur le lecteur Dune

Le Riplay et son système My Movies sont conçus pour dématérialiser vos films DVD et Blu-ray et les insérer dans une filmothèque numérique. Ces opérations sont le plus simple possible et elles se réalisent automatiquement. Les films sont classés individuellement et ils ne sont généralement pas regroupés par coffret.

Il est par ailleurs assez complexe de créer ces coffrets automatiquement : un même film peu appartenir à plusieurs coffrets (au gré des éditions et ré-éditions) et ces coffrets apparaissent au fil du temps avec la sortie d’un nouvel opus. L’éditeur My Movies a malheureusement fait le choix d’essayer de traiter automatiquement ce classement en coffret aussi. Très souvent le résultat n’est pas complet, il ne s’agit pas d’un bug mais bien d’une conséquence de la politique d’édition des disques évoquée. Dans un prochain tutoriel, je reviendrai sur ce cas de figure et comment corriger cet archivage si nécessaire. Aujourd’hui nous allons nous consacrer à la création de coffrets et l’insertion des disques copiés.

Les serveurs Riplay sont aussi équipés en standard du logiciel Collection Management de My Movies afin de vous permettre de créer vos coffrets. Ainsi indépendamment des politiques éditoriales des studios de cinéma, il est très simple de regrouper ses films en un coffret virtuel, contenant plusieurs disques : films et bonus.

Dans ce tutoriel je vais vous présenter les opérations à réaliser afin que vos films s’affichent sous forme de coffrets virtuels sur les lecteurs multimédia Dune. Grâce à la base de données My Movies très complète, vous allez constater que cette opération est très rapide et nécessite la saisie d’aucune information, il s’agit juste de simplement regrouper les films dans un coffret.

La trilogie “Retour vers le futur”

Une fois le coffret virtuel créé, vous obtenez le résultat suivant sous l’interface Dune :

Le coffret “Retour vers le futur” apparait parmi tous les films. Il est le seul élément visible de la collection “Retour vers le futur”, les films sont “à l’intérieur.”
Le coffret “Retour vers le futur” apparait parmi tous les films. Il est le seul élément visible de la collection “Retour vers le futur”, les disques des films sont “à l’intérieur.”

En sélectionnant à la télécommande le coffret, les 3 films apparaissent.
En sélectionnant à la télécommande le coffret, les 3 films apparaissent.

Il suffit ensuite de sélectionner le film de son choix pour la lecture.
Il suffit ensuite de sélectionner le film de son choix pour la lecture.

Créer un coffret virtuel sous My Movies Collection Management

Le classement de votre filmothèque se réalise avec le logiciel “My Movies – Collection Management” pré-installé sur votre serveur Riplay. Ce dernier vous présente la totalité de votre collection de films dématérialisés. Il vous permet de personnaliser le classement de votre collection. Nous allons utiliser sa fonction “coffret” dans ce tutoriel pour créer le coffret de la trilogie “Retour vers le futur”

Gestion de la collection sous My Movies – Collection Management

Après avoir lancé le logiciel “My Movies – Collection Management”, si nous filtrons la collection sur le terme “Retour vers” nous pouvons constater que ces films apparaissent individuellement, sans coffret.

La collection de films dans l'application My Movies

Ajout d’un nouveau titre pour le coffret

Nous allons ajouter un nouveau titre dans la collection, ce dernier sera tout simplement le coffret de la trilogie.

Sélectionner “Nouveau titre” dans la barre d’outils
Sélectionner “Nouveau titre” dans la barre d’outils

Création du coffret à partir de la base de données “My Movies”

La base de données contient des milliers de films et de coffrets. Dans 99 % des cas, le coffret à créer existe donc déjà et il ne sera pas nécessaire de saisir manuellement les informations (titre, résumé, pochette, etc). Il suffit d’interroger la base de films pour collecter immédiatement les données du coffret.

Recherche du coffret dans la base de données My Movies

  1. Dans la nouvelle boite de dialogue “Nouveau titre”, sélectionner l’onglet “Par titre”.
  2. Renseigner précisément le titre du coffret.
  3. Sélectionner le type de média : DVD ou Blu-ray afin d’obtenir le coffret correspondant.
  4. Sélectionner le pays de votre choix, généralement celui d’origine du coffret. A noter qu’en cas de recherche infructueuse, vous pouvez choisir le pays de votre choix pour élargir votre recherche. Puis cliquez sur “Chercher”
  5. Les résultats vous proposent tous les films de la trilogie et le fameux coffret. Les coffrets s’identifient sur leur titre et aussi sur l’année d’édition à zéro. En cas de résultats multiples, je vous invite à choisir le titre le plus complet en terme d’information. Vert indique un pourcentage de 100 % et rouge de 0 %.
  6. En cas de doute, le bouton “Aperçu” vous permet de vérifier votre pré-sélection. Pour un coffret, nous créons ici un contenant virtuel, nous choisissons donc l’ajout “+ hors ligne”.

Aperçu du coffret ou film pré-sélectionné
Aperçu du coffret ou film pré-sélectionné

Ajout du coffret à la collection

  1. Le coffret sélectionné apparait dans la liste des films à ajouter. Cette fonction permet d’empiler plusieurs titres sans fermer la boite de dialogue, en ré-itérant vos recherches et les ajouts en ligne ou hors ligne.
  2. Dans le cadre de notre tutoriel, nous ajoutons un coffret virtuel, nous ne désignons pas pour l’instant les films et les disques contenus dans celui-ci. Nous répondons donc “non” à cette question.
  3. L’ajout dans la collection est finaliser avec le choix “Ajouter dans “A conserver”

Ajout des films dans le coffret

Le nouveau coffret est ajouté

Le nouveau coffret apparait dans les films de la collection, celui-ci est ajouté comme dernier élément  (1). La fonction “recherche” (2) permet aussi de trouver plus rapidement le nouveau coffret.

Afin de créer un coffret dont la représentation sur le lecteur Dune sera graphique : chaque élément aura sa propre jaquette, nous n’allons pas utiliser la fonction “disque” (3). Nous utilisons la fonction “coffret” (4).

Remarque : la fonction “disque” permet un classement différent et une représentation graphique moins agréable. Par cette fonction, seuls les coffrets apparaissent dans la bibliothèque sous iPad ou sous Dune. Les films apparaissent sous une icone de disque sur l’interface du Dune et sous forme de liste dans l’interface de l’iPad. Je trouve dommage de perdre la représentation graphique des films, c’est-à-dire la pochette : c’est à la fois plus esthétique et plus pratique pour choisir un film.

Depuis la fiche du coffret, nous sélectionnons la fonction coffret (4) :

Association des films dans le coffret

  1. La liste affiche la totalité des films de votre collection. La saisie d’une lettre permet de se placer rapidement sur un titre recherché.
  2. Nous ajoutons tous les films du coffret.
  3. Dans ce tutoriel nous avons au préalable créé un coffret virtuel, nous n’utilisons pas cette fonction. Si par exemple nous n’avions pas créé / trouvé un coffret correspondant, nous pourrions alors utiliser un des films comme représentation du coffret et alors “inclure le conteneur du coffret”. Cette fonction a pour effet d’afficher le coffret lui-même dans l’interface Dune lors de la sélection du coffret, et donc toujours permettre le lancement du film.

Le coffret est composé de l'ensemble des films de la série

Une fois le coffret réalisé, les films apparaissent sous forme d’arborescence sous le coffret.

Attention, si vous souhaitez supprimer le coffret et conserver les films. Il faudra utiliser à nouveau la fonction “coffret” et retirer les films. Si vous supprimez directement le coffret, c’est tout l’arborescence et donc tous les films qui seront retirés de votre collection.

Présentation des coffrets des films DVD et Blu-ray stockés sur le serveur Riplay dans l’interface Dune

Après quelques instants l’interface Dune présentera le coffret uniquement et l’accès à son contenu dévoilera les 3 films contenus.

Remarque : l’interface Dune ne possède pas de réactualisation automatique. Si vous affichiez déjà ces films sur votre écran, je vous invite à revenir à l’écran précédent puis afficher la page du coffret à nouveau.

Un coffret peut contenir n’importe quel contenu du serveur Riplay. Il est donc possible de créer des coffrets incluant aussi bien des Blu-ray que des DVD, ou tout autre format de fichiers vidéo.

Dans l'interface Dune : le coffret “Retour vers le futur” dans la collection de films
Le coffret “Retour vers le futur” dans la collection de films

Via le lecture Dune : Le contenu du coffret
Le contenu du coffret après sa sélection dans l’interface du lecteur Dune

 

Ainsi en procédant selon ce tutoriel, l’ensemble de vos films se rangent dans des coffrets :

Présentation du coffret L'arme fatale sur l'interface Dune
Le coffret des films “L’arme fatale”

Les films du coffret

Les coffrets "Indiana Jones” et “Iron Man”
Les coffrets « Indiana Jones” et “Iron Man”

Les films du coffret “Indiana Jones”, y compris avec le récent épisode 4
Les films du coffret “Indiana Jones”, y compris avec le récent épisode 4

Les films du coffret “Indiana Jones”, y compris avec le récent épisode 4
Les films du coffret “Iron Man”, prêt à accueillir un nouvel opus

Ce tutoriel vous permettra de réaliser un classement complet et graphique de tous vos coffrets. Dans un prochain billet, je vous présenterai la correction des coffrets créés automatiquement par l’application My Movies. N’hésitez pas à me faire part de votre remarque et vos questions dans les commentaires.

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

2 Commentaires à "My Movies : créer des coffrets de DVD et de Blu-ray sur le serveur Riplay de Dipiom Media et le lecteur Dune"

  • comment-avatar
    Eric 9 juin 2016 (16 h 48 min)

    @ano
    J’aime beaucoup le Media Center Kodi mais il ne permet pas à ma connaissance la prise en compte des menus Blu-ray comme le permet un lecteur Dune :
    http://www.ericboisseau.com/test-lecteur-reseau-video-dune-solo-4k-menus-complets-pour-copies-disque-blu-ray/

    Kodi est seulement davantage destiné à l’usage de films au format MKV (que l’on ne trouve pas dans le commerce) et non les ISO Blu-ray, d’ailleurs je crois qu’il les gère assez mal, y compris en version BD-lite, avez-vous pu tester ?

  • comment-avatar
    ano 9 juin 2016 (16 h 20 min)

    vous connaisez kodi et son regroupement par saga ? non ? essaye le !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée