Ecouter vos musiques sur votre chaine HiFi en Bluetooth avec le WTX-500 Advance Acoustic

Les constructeurs de matériels audio semblent enfin avoir trouvés la recette pour une écoute de la musique sans fil par les protocoles WiFi ou Bluetooth. L’an dernier je vous présentais l’excellente solution de chez Audioengine, remplacée depuis par l’Audioengine W3. Cette solution basée sur une communication WiFi est très qualitative et simple à installer entre un lecteur audio fixe et un système HiFi (amplificateur ou enceintes actives). Avec un smartphone ou une tablette, il est préférable de se tourner vers le Bluetooth natif de ces appareils. Jusqu’à présent cette technologie sans fil convenait davantage à un usage téléphonique que musical. Le constructeur français Advance Acoustic propose une gamme complète de produits audio Bluetooth. J’ai été très agréablement surpris par la fiabilité de transmission et la qualité de restitution en Bluetooth sur un système HiFi.

Envoyer la musique de son smartphone / tablette vers une chaine HiFi

Advance Acoustic propose une gamme de produits Bluetooth idéale pour nos appareils nomades : iPhone, iPad et autres mobiles Android. Je considère mon smartphone et ma tablette comme des diffuseurs de musiques MP3. S’il existe des solutions pour profiter de musiques en qualité HiFi CD cela ne me parait pas le 1er usage et leur capacité de stockage ne s’y prête pas. Pour l’amateur de musique que je suis, mon iPhone ou iPad sont des compléments de mon lecteur musical HiFi, je recherche le bon compromis entre praticité et qualité du rendu sonore :

  • Découvrir de nouveaux artistes sur les applications Deezer et Qobuz et réaliser ces 1ères écoutes sur mon amplificateur HiFi.
  • Ecouter de la musique dans une pièce complémentaire sur des enceintes actives : la salle à manger, la cuisine, le bureau sans investir d’un matériel HiFi couteux et encombrant.

Advance Acoutic me propose d’excellentes solutions avec ces récepteurs Bluetooth et ses enceintes amplifiés.

Advance Acoustic WTX-500

wtx-500-bluetooth-audio-rca-aptX

Je vous invite à découvrir le récepteur Bluetooth WTX 500. Ce module est aussi intégré dans les enceintes amplifiées Air 50/70 et 90 de la marque.

Une installation en quelques secondes

Brancher le récepteur Bluetooth sur l'entrée analogique HiFi

Ce produit m’a réconcilié avec le protocole Bluetooth pour la musique sans fil. Son installation est très simple, le récepteur se branche sur les entrées RCA/Cinch d’un amplificateur (vous savez la fameuse prises AUX de votre chaine HiFi) ou les entrées d’une enceinte active comme les Audioengine A2 ou A5+. Une fois alimenté sur le secteur vous disposez alors d’une fonction récepteur Bluetooth. Tout lecteur audio Bluetooth devient une source sans fil de votre système HiFi. Coté iPhone / iPad, aucune application n’est à installer, tous les apps audio et vidéo de votre appareil proposent d’envoyer le son vers le ou les équipements Bluetooth associés.

Ajout d'un récepteur Bluetooth sur iPhone

Ajout d’un module WTX500

iphone-sortie-audio-bluetooth Choix diffuseur bluetooth

Lecture d’une musique sur l’application Deezer en diffusion Bluetooth

Un rendu sonore de qualité avec le sans fil Bluetooth

Les écoutes ont été réalisées depuis l’application Deezer et Qobuz avec un iPhone 5 et un iPad 3. Pour des morceaux de musique MP3, je n’ai noté aucune différence de qualité entre une écoute via la sortie jack et le Bluetooth. Ceci est conforme à la promesse d’Advance Acoustic : “Quand aux fichiers nativement en MP3 ou AAC (avec un débit inférieur à 350Kbits/sec), ils sont transmis sans décodage et donc sans aucune dégradation”. La fonction sans fil de ce récepteur s’apprécie aussi pour sa sensibilité de réception. Que cela soit au bureau avec nos cloisons vitrées ou chez moi dans une maison à étages, la distance d’émission est entre 5 et 10 m. Le récepteur WTX-500 supporte le protocole Bluetooth classique A2DP et sa version HiFi aptX. Selon plusieurs tests lus sur le net, le passage en aptX permet de conserver une qualité très proche de l’écoute CD, avec un taux de compression de seulement 1:4. En tant qu’utilisateur je ne perçois pas l’intérêt de transformer mon iPhone ou iPad en un lecteur HiFi : – rajouter un dongle aptX encombrant sur un appareil nomade, le Bluetooth aptX n’est pas supporté en natif chez Apple et le sera surement jamais, la firme de la pomme préfère AirPlay ! – stocker des fichiers FLAC dans un espace de seulement 16 ou 32 Go, soit une cinquantaine d’albums.

Idéal pour apporter le Bluetooth à votre chaine HiFi

Ce module WTX-500 de chez Advance Acoustic remplit parfaitement son rôle de récepteur audio Bluetooth. Une fois branché, il se fait oublier à l’arrière de votre équipement HiFi. N’importe quel appareil nomade Bluetooth peut alors se connecter sur votre chaine HiFi et diffuser en sans fil de la musique. C’est dans cet usage que je perçois l’usage du Bluetooth : un ami passe à la maison et en quelques secondes il peut envoyer la musique de son téléphone sur mon installation. D’ailleurs je note que les équipements Bluetooth ne sont plus protégés dans leur association. Il y a quelques années, l’appareil Bluetooth devait valider l’ajout d’un nouvel équipement. Mon voisin peut-il donc me réveiller en fanfare sur mes enceintes ?

Conclusion du test du WTX-500 Advance Acoustic

J’aime :

  • La qualité musicale rendue en écoute MP3
  • La simplicité d’installation et d’utilisation
  • La portée entre 5 et 10 m
  • Le prix de 99 €

MAJ 05 octobre 2016 : le WTX-500 est désormais proposé sur la boutique au prix de 79€

J’aime moins :

  • Le câble d’alimention sans adaptateur USB. Cela aurait été très pratique pour une association avec les enceintes Audioengine A5+ et leur prise d’alimentation secteur USB. Le bloc d’alimentation livré est classique avec sa prise 220 V.
  • L’inconvénient du Bluetooth : tous les sons émis par le téléphone sont émis vers le récepteur Bluetooth. Vos SMS, les saisies claviers, etc raisonnent dans les enceintes pendant l’écoute musicale. Une raison pour laquelle mon iPhone et mon iPad ne sont pas des lecteurs HiFi.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter dans la boutique le récepteur - émetteur WTX 500
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

22 Commentaires à "Ecouter vos musiques sur votre chaine HiFi en Bluetooth avec le WTX-500 Advance Acoustic"

  • Récepteur sans fil Bluetooth | l'audio experience 19 août 2015 (19 h 41 min)

    […] l’excellent compte-rendu qui a été rédigé par Eric Boisseau sur son site La boutique d’Eric Test : réalisé sur le site de […]

  • comment-avatar
    Stevan 19 mai 2015 (23 h 29 min)

    Bonjour,
    Ce produit me semble interessant. De mon cote je souhaiterais relier mon televiseur a ma chaine HI FI via WI FI ou Bluetooth (en utilisant ce systeme par exemple). Est-ce qu’il faut acheter un recepteur (comme celui decrit ci-dessus) que l’on branche a la chaine HI FI et par ailleurs un emeteur (que l’on branche au televiseur). Merci de me conseiller.

  • Ajouter une réception sans fil Bluetooth sur une chaine HiFi - Loisirs et habitats numériques 10 décembre 2014 (0 h 30 min)

    […] Je vous invite à (re)découvrir mon test du récepteur sans fil Bluetooth WTX-500 du fabricant fran… […]

  • Enceintes amplifiées pour ordinateur ou téléviseur - Loisirs et habitats numériques 6 novembre 2014 (10 h 52 min)

    […] sont une bonne alternative. Sur le blog nous vous avons présenté l’Audioengine B1 ainsi que l’Advance Acoustic WTX-500. Nous avions testé ces adaptateurs Bluetooth sur les enceintes Audioengine A5+ et le rendu nous […]

  • comment-avatar
    Eric 4 novembre 2014 (11 h 38 min)

    un DAC 96/192 et le Bluetooth même AptX sont incompatibles d’un point de vue qualité. Le Bluetooth est limité au signal 16 bits /44 khz. Que voulez-vous réellement faire ? Un DAC n’améliore pas un son de mauvaise qualité, il aurait plutôt tendance à amplifier les défauts de la bande son.

  • comment-avatar
    Isa 25 octobre 2014 (17 h 14 min)

    Bonjour,
    Merci, alors moi je voudrais la même chose que mon WTX-500 Advance Acoustic mais avec en plus une fonction DAC – mini 96/192 (et spdif). Le flux venant de dezzer par une tablette ou smartphone Android, sur mon ampli, est ok .
    Mais je voudrais plus me servir de you tube pour les Lives qui sont souvent miteux en qualité de son…d’où un DAC mais en évitant le PC.

    Auriez vous une référence ?, je suis un peu perdu dans les descriptifs DAC .
    Est ce que un DAC peut vraiment améliorer les lives quand il y a pas mal de souffle ?

    En vous remerciant.

  • Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ? - Loisirs et habitats numériques 23 octobre 2014 (10 h 48 min)

    […] ou un ordinateur) et l’amplificateur HiFi, tout le monde comprend bien les usages du WiFi ou du Bluetooth pour cela. Je veux évoquer aujourd’hui les fameux câbles qui embêtent tout le monde : ceux […]

  • comment-avatar
    Eric 18 septembre 2014 (8 h 26 min)

    @Arnaud7133
    A ma connaissance la Freebox TV ne dispose pas d’émission Bluetooth, donc le WTX 500, ne pourra pas fonctionner. Vous souhaitez une liaison sans fil ? Dans ce cas le W3 de chez Audioengine est la solution, à brancher sur une sortie audio de la Freebox TV : http://www.ericboisseau.com/supprimer-cable-audio-sans-fil-test-audioengine-w3/

  • comment-avatar
    Arnaud 7133 14 septembre 2014 (16 h 23 min)

    Bonjour
    J’ai un ampli sony qui commence à dater un peut( environs 15ans) et je vient de m’abonner a free, malheureusement je ne peut pas connecter mon ampli et le décodeur, contrairement au décodeur de chez orange. j’aurais voulu savoir si vous connaissiez un appareil avec lequel je pourrait les connecter pour avoir un meilleur son qu’avec mon téléviseur.
    D’avance merci pour vos information

  • Comment connecter son Android à une chaîne hifi ? 26 août 2014 (11 h 01 min)

    […] le site d’Eric Boisseau pour un test sur le récepteur bluetooth Advance Accoustic WTX-500 […]

  • comment-avatar
    xavier 23 août 2014 (21 h 29 min)

    Bonjours,
    J’ai fait l’essaie sur un autoradio voiture, le Récepteur USB audio stéréo Bluetooth 3,5mm retransmai les appelle entrant ainsi que la music mais il ne prend pas en compte l’audio de la communication sortante ceux qui serait un gros avantage pour passer des communication tout en conduisant.Il y a t’il une solution a cela!

  • comment-avatar
    Eric 23 août 2014 (10 h 56 min)

    Merci pour vos retours.

    Attention, les ampli WiFi disposent uniquement de cette fonction en réception : cela permet de diffuser des musiques stockés sur son ordinateur, d’accéder aux radio Internet via le réseau de la maison et la box ADSL ou encore de lire le contenu de son iPhone via AirPlay (qui est du WiFi). En d’autres termes le WiFi des amplis permet de mettre sur votre réseau votre ampli comme un lecteur musical réseau. En aucun cas vous pouvez vous servir de votre ampli comme une source pour diffuser dans de nouvelles pièces via des enceintes WiFi par exemple.

    Pour obtenir ces diffusions en WiFi vers des enceintes sans fil, la solution est chez Sonos : http://www.laboutiquederic.com/content/270-sonos-enceinte-sans-fil-wifi-reseau-multiroom
    Ceci est complètement indépendant de votre ampli. Sur votre ampli vous pouvez alors utiliser le Sonos Connect :
    http://www.ericboisseau.com/ajouter-lecteur-reseau-musical-sur-chaine-hifi/

    Avec Sonos vos sources musicales sont : votre ordinateur, un NAS, un serveur et Internet : radio et services de streaming.

  • comment-avatar
    isa92 23 août 2014 (9 h 13 min)

    bonjour,
    merci pour ce blog, on trouve enfin des solutions!
    je comprends qu.il est donc ainsi possible d.equiper sa chaine classique en Blue tooth pour lire la musique numerique.

    etape supplementaire, je cherche ensuite a brancher le tout sur un ampli wifi qui me permette ensuite de le diffuser simultanement sur des multiples enceintes dans la maison via Wifi?
    il me semble que ce produit existe chez Bose? quid de petites enceintes murales wifi de bonne qualite?

  • Ecouter les musiques de votre smartphone sur votre chaîne hiFi - Loisirs et habitats numériques 22 août 2014 (17 h 56 min)

    […] intégré comme son homologue DAC D1. L’Audioengine B1 intègre donc le DAC D1 (169€) + le récepteur Bluetooth WTX-500 […]

  • Sélection de produits testés pour rendre sa chaîne HiFi sans fil - Loisirs et habitats numériques 18 août 2014 (18 h 38 min)

    […] récepteur Bluetooth de Advance Acoustic WTX-500 est doté du codec apt-X et avait remporté les faveurs d’Eric lors de son test. Il existe […]

  • Rendre sa chaîne HiFi sans fil Bluetooth ou WiFi - Loisirs et habitats numériques 13 août 2014 (18 h 07 min)

    […] récepteur Bluetooth de Advance Acoustic WTX-500 est doté du codec apt-X et avait remporté les faveurs d’Eric lors de son test. Nous […]

  • #Concours du 24 juin : 24H pour gagner un récepteur audio Bluetooth pour rendre sa chaîne HiFi sans fil - Loisirs et habitats numériques 24 juin 2014 (1 h 02 min)

    […] clients nous posent cette question : comment rendre ma chaîne HiFi Bluetooth ? D’ailleurs le test d’Eric sur le WTX-500 est l’un des plus consultés du blog. Ce récepteur est une bonne solution pour rendre sa […]

  • comment-avatar
    Pibo 2 juin 2014 (5 h 05 min)

    Bonjour,

    Je viens de le commander pour relier une ancienne chaine hifi à un pc portable dans une boutique.

    Je pense pas que personne d’ autre puisse se connecter sans l’ autorisation, car il faut apairer ( orthographe ? ) l’ appareil je pense non ?

    On peut bien le connecter à un pc, cela marche avec le bluetooth intégré d’ un pc portable, mon but est de diffuser de radio web ou fichier zic du pc, ou avec une tablette androïd.

    J’ espère avoir fait un bon choix.

    Merci.

    • comment-avatar
      Justine 2 juin 2014 (10 h 55 min)

      Si votre PC est appairé en Bluetooth au WTX-500, personne ne pourra se connecter. Le Bluetooth est mono-canal donc seulement 1 appareil Bluetooth peut être connecté à la fois. Par contre, si votre PC n’est pas connecté, n’importe qui pourra se connecter dessus avec son appareil Bluetooth.
      Pour les boutiques, restaurants ou encore cabinets médicaux, nous conseillons la marque Sonos. Sur les produits Sonos, il faut appuyer sur 2 boutons de l’enceinte + télécharger l’application Sonos (c’est donc bien sécurisé).

  • comment-avatar
    Galitch 11 mars 2014 (14 h 21 min)

    Bonjour, Eric
    J’ai lu attentivement vos chroniques et je vous en remercie
    J’ai la question suivante quant à l’utilisation du WTX: puisque n’importe quel appareil peut s’y connecter, comment on évite le risque qu’un voisin s’y connecte sans ma permission? Deux sources Bluetooth peuvent-ils se connecter simultanément?
    Par avance MERCI
    Cordiales salutations: G

  • comment-avatar
    Eric 12 juillet 2013 (14 h 12 min)

    Dans le monde de la musique et de la HiFi, il est commun de trouver des produits 5, 10, 20 fois plus chers dans une même catégorie. A l’écoute la différence est souvent tout autant abyssale !

    Les marques que vous citez Belkin et Logitech sont des accessoiristes pour ordinateur. Advance Acoustic est un fabricant spécialisé en HiFi, il maîtrise la conception et l’intégration de DAC d’où une conversion du son numérique vers analogique bien réalisée et le support de la norme Blutooth APTX.

  • comment-avatar
    Raoul 20 janvier 2013 (21 h 01 min)

    J’ai personnellement acquis le LOGITECH Wireless Speaker Adapter Bluetooth, nettement moins cher (30€) et dont je suis très satisfait. L’avez testé également?

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée