La musique en qualité HiFi sur mon iPhone avec le DAC nomade sur batterie, l’iFi Audio iDSD Nano

A chaque nouvelle présentation d’un iPhone ou d’un smartphone Samsung, les deux leaders du téléphone portable se battent sur les caractéristiques de l’appareil photo embarqué. Photographe amateur j’apprécie ces évolutions, pour les qualités musicales celles-ci sont en revanche négligées. Il existe même une rumeur sur la disparition de la sortie casque des prochains iPhone. Les constructeurs de téléphone considèrent que la majorité des utilisateurs se contentent de la piètre qualité du MP3. Ils ne consacrent donc aucun effort sur le convertisseur audio interne de nos smartphones. J’ignore même les caractéristiques du DAC intégré à mon iPhone. A l’écoute la qualité sonore proposée en standard est acceptable. Mais si vous avez envie de vous plonger dans vos musiques et de profiter d’une belle scène sonore, un tout autre traitement audio est à offrir à vos playlists. L’anglais iFi Audio propose un DAC externe pour un usage nomade avec un téléphone. D’une taille très compact, dans un boitier solide en aluminium, le convertisseur iDSD Nano intègre une batterie de 10 heures d’autonomie, tout cela pour alimenter un Burr Brown 32 bits / 384 kHz. Sur le papier tout est réuni pour profiter de sa musique en ballade. Je ne vais pas ménager le suspense plus longtemps, j’ai testé ce DAC avec des a priori : la presse spécialisée est unanimel’iFi Audio iDSD Nano est imbattable dans sa catégorie de mini DAC portable.

Aller au delà des capacités musicales d’un iPhone avec un DAC externe

Apple n’a jamais revendiqué être un fournisseur d’équipement HiFi. Ils sont les rois de la musique en ligne avec iTunes et Apple Music. Leur offre s’adresse aux consommateurs de musique et non aux audiophiles à la recherche d’émotions musicales. Je ne sais même pas s’il est possible d’acheter de la musique en qualité CD sur l’iTunes ? Je n’ai jamais rien acheté chez eux, le seul morceaux de musiques que je possède dans mon iPhone est l’album “Songs of Innocence” de U2, gentiment offert il y a 2-3 ans par le firme à la pomme. Quant à charger de la musique via l’usine à gaz iTunes, je m’y suis amusé une seule fois. Sur mon iPhone, en voiture ou en voyage, je n’utilise que l’application Qobuz pour le streaming ou le stockage en mémoire. La simplicité et la qualité sonore CD ou HD sont parfaitement au rendez-vous. D’un point de vue technique l’iPhone 6 se limite à la qualité CD 16 bits / 44 kHz. De ce coté là Apple n’est pas dans la course aux prouesses technologiques, comme ils le font sur la photo et la vidéo, point de format audio HD pris en compte. Cela ne me gène pas, l’écoute de la musique en haute définition impose un équipement HiFi de qualité et des conditions d’écoutes acoustiquement correctes, loin d’un usage nomade. Le format audio CD est suffisant pour profiter de nos musiques, sous réserve d’utiliser un casque et un convertisseur audio de qualité. Ce n’est donc pas la qualité audio HD que je recherche avant tout sur mon iPhone mais à obtenir un traitement audio de la plus grande qualité possible. La sortie casque de l’iPhone étant tout à fait correcte comme l’atteste Qobuz dans son test, je suis curieux de vérifier les qualités sonores de ce fameux petit DAC iDSD Nado d’iFi Audio et peut-être alors retrouver la richesse audio d’une écoute en qualité HiFi comme à la maison. Un bon DAC permet de se plonger davantage dans sa musique : celle-ci propose plus de relief, plus de dynamique et une scène sonore qui s’ouvre.

Comment brancher un DAC USB externe sur un iPhone ?

Si vous utilisez déjà un convertisseur audio numérique-analogique sur votre système HiFi, vous n’avez pas manqué de remarquer qu’il n’existe aucune entrée Apple Lightning pour brancher en numérique votre iPhone sur votre DAC. Brancher un DAC externe sur l'entrée numérique de l'iPhone, le port lightningNous sommes bien d’accord qu’un DAC externe ne peut-être branché sur un iPhone ou un iPad par l’unique sortie numérique : le connecteur Lightning, celui-là même qui vous sert à la recharge de votre appareil ou aux transferts des données. iFi Audio n’a pas rajouté cette connectique non plus, l’iDSD Nano ne propose qu’une entrée numérique USB. Il faudra donc en passer par un adaptateur Lighting USB. Concrètement le branchement de mon iPhone 6 avec le DAC iFi Audio iDSD Nano se présente comme cela : je sors de mon iPhone 6 par l’adaptateur Lighting (en blanc sur la photo), je branche le câble USB fourni par iFi Audio (en bleu sur la photo) et bien entendu je branche mes écouteurs ou mon casque sur la sortie casque de l’iDSD Nano. Avouez qu’un court câble Lightning USB aurait été le bienvenue. Test du DAC iFi Audio iDSD Nano sur un iPhone avec les écouteurs standards Apple

Avec les écouteurs d’origine de l’iPhone 6

Test du DAC iFi Audio iDSD Nano sur un iPhone avec le casque NAD VISO HP 50

Avec le casque VISO HP50 de NAD

Vous remarquerez la taille réduite du DAC iDSD Nano, c’est bien le casque qui prendra le plus de place dans vos bagages. Le boitier en aluminium de l’iFi Audio est réussi : petit, léger et très bien fini. Il se glisse dans sa petite housse en velours fournie.

Le packaging du DAC iFi Audio iDSD Nano

L’iFi Audio iDSD Nano est fourni avec un câble USB male/male type B et A et un câble audio analogique RCA. Ces câbles sont de bonnes factures mais finalement plus orienté pour un usage ordinateur (USB) vers une paire d’enceintes actives ou un système HiFi (RCA). Il manque la connectique pour un smartphone ou une tablette.

Vous remarquerez qu’il n’y a aucun câble secteur fourni, la charge de la batterie intégrée du DAC se réalise par l’USB. Un des grands intérêt de ce DAC réside dans sa batterie intégrée d’une autonomie de 10 heures. Nous avons bien un équipement nomade. Ainsi mes deux photos ci-dessus avec les écouteurs de l’iPhone ou le casque NAD présentent bien l’usage réel et parfaitement autonome du DAC avec mon iPhone. La batterie interne se recharge donc via l’adaptateur secteur de mon iPhone par exemple ou lors de l’usage avec un ordinateur (je reviendrai sur cette fonctionnalité plus tard).

Un boitier aluminium compact

Les connectiques de sortie audio du DAC

La face avant de l’iFi Audio propose :

  • La sortie casque mini-jack pour … le casque.
  • Un bouton potentiomètre bien dimensionné pour régler le volume sonore avec sa butée MARCHE / ARRÊT.
  • La sortie audio analogique RCA sera utilisée pour un branchement sur des enceintes actives ou un amplificateur HiFi. L’iFi Audio n’est pas qu’un DAC nomade, il s’utilise aussi à la maison.

Les connectiques audio numérique

La face arrière du DAC présente :

  • Un commutateur pour le choix entre un filtrage audio minimal ou standard. Lors de mes tests je n’ai pas réellement perçu de différents sonores entre les deux positions.
  • L’indispensable entrée audio numérique au format USB type A, utilisée aussi pour la charge de la batterie.
  • En complément une sortie numérique coaxiale est proposée. Elle permet de brancher le DAC iDSD Nano sur un autre convertisseur externe. Je n’en vois pas l’intérêt, y en a-t-il qui empile les convertisseurs audio ?

Malgré un poids de 200 g environ, ce mini DAC donne une impression de robustesse, les différentes faces en aluminium sont parfaitement assemblées. Les prises audio ne présentent aucun jeu, c’est du solide. Le réglage de volume est très pratique, précis et ferme à l’usage. Coté fabrication et packaging, je reprocherai donc juste l’absence des câbles pour un iPhone ou un téléphone Android. Pour mes tests j’ai donc utilisé l’adaptateur Lighting USB d’Apple.

Le DAC iFi Audio iDSD Nano à l’écoute

Pour l’usage avec mon iPhone cela ne peut être plus simple : il suffit de brancher l’ensemble comme sur la photo ci-dessous. Dès lors la sortie audio de mon iPhone est le DAC. Le réglage de volume sonore s’opère alors uniquement sur l’iFi Audio. Pour utiliser la sortie numérique – via la prise Lightning – il n’y aucun réglage à réaliser dans les paramètres de l’iPhone, c’est automatique : tous les flux sonores sortent uniquement par la sortie numérique Lighting de l’iPhone. Test d'écoute avec l'application Qobuz et des fichiers en qualité CD et HD J’ai réalisé mes tests aussi bien avec les écouteurs standards fournis par Apple qu’avec le casque de moyen de gamme de NAD, le VISO HP50 que j’apprécie pour son confort et son rendu musical neutre. Toutes mes écoutes sur l’iPhone ont été réalisées depuis l’application Qobuz sur des contenus en qualité CD 16 bits / 44 kHz ou HD jusqu’à l’échantillonnage 24 bits / 96 kHz. Le convertisseur Burr Brown permet de monter jusqu’à la très haute définition sonore 32 bits / 384 kHz. Mais je ne possède ni le casque, ni les fichiers audio, ni même peut-être les oreilles pour vérifier la qualité sonore d’une écoute de fichiers au format DSD et DXD. Disons qu’avec ce DAC vous êtes tranquille, ce n’est pas lui qui vous limitera. Il est compatible avec tous les formats audio du marché. Il existe même une appli iPhone pour ces fichiers musicaux avec l’ONKYO HF Player. Ces formats sont surtout du marketing, l’offre musicale est extrêmement réduite, peu de boutiques en ligne proposent d’acquérir des fichiers audio DSD et DXD. Je me suis focalisé sur le plaisir de l’écoute, les fichiers audio CD et HD font très bien le job. Si tout comme moi vous utilisez Qobuz, pensez bien à vérifier vos paramètres de streaming dans l’application : Les bon réglages de l'application Qobuz pour les fichiers lus en streaming ou en mémoire Et notamment vous assurez que vos musiques en mémoire ont bien été rapatriées avec votre connexion WiFi et non en réseau mobile (si vous êtes sur la qualié MP3 sur cette connexion). Cela vous permet de disposer de morceaux musicaux en qualité CD ou HD, et non en MP3. Lors des écoutes l’application affiche le taux d’échantillonnage et vos oreilles devraient aussi vous le confirmer.

Test du DAC iFi Audio iDSD Nano sur un iPhone avec l'application Qobuz Test du DAC iFi Audio iDSD Nano sur un iPhone avec l'application Qobuz Test du DAC iFi Audio iDSD Nano sur un iPhone avec l'application Qobuz

Dès les premières écoutes sur le DAC externe, que cela soit avec les écouteurs standards ou avec le casque NAD, la différence avec la sortie casque de l’iPhone sautent aux oreilles. Les morceaux de musique sont rendus avec plus de détails et d’ampleur. Dès l’introduction de “Down On My Knees” d’Ayo les basses sont très présentes et sèches sans étouffer le rendu sonore. Pour “The Curse” d’Agnès Obel, chaque action des musiciennes se prolongent dans le temps et l’espace, les notes de musique ne sont plus interrompues brutalement. Pour “Hallelujah” de Jeff Bluckley, chacune des inspirations de l’artiste s’entend, l’écoute prend vie et donne la sensation d’être proche du chanteur. Sur toutes les écoutes le DAC iFi Audio ouvre la scène sonore, les voix et les instruments sont rendus avec précisions. Les sons passent de l’artiste à vos oreilles avec le plus grande naturel. Le DAC iFi Audio iDSD Nano est conforme à sa réputation, il offre une ampleur très appréciable à chaque écoute, le retour à la sortie casque de l’iPhone donne la sensation d’un feutre posé sur les oreilles, la dynamique s’écroute. Inutile de posséder un casque haut-gamme, même sur les écouteurs standards le gain de détails est perceptible. Bien entendu enfermé dans le casque NAD l’écoute prend un tout autre relief, il n’y a plus qu’à fermer les yeux pour profiter de sa musique. Si vous envisagez l’investissement dans un casque audio pour l’écoute de vos musiques sur un iPhone, ce DAC externe iFi Audio est quasiment le complément obligatoire pour profiter pleinement des qualités acoustiques de votre casque. Quand vous commencez à vous “encombrer” d’un casque HiFi autant glisser 200 grammes de plus dans votre valise et exploiter les performances de votre équipement.

Un DAC USB externe universel pour un ordinateur et des enceintes actives.

Si l’écoute avec votre téléphone n’est pas le plus grand usage de votre casque, l’universalité du DAC iFi Audio iDSD Nano finira surement par vous convaincre. iFi Audio fournit les drivers pour un usage avec un ordinateur Windows ou Mac OS. L’installation des drivers est une simple formalité pour disposer alors d’une vraie carte son sur votre ordinateur.

Désormais vous le savez, la carte son de votre ordinateur est un composant basique. Les constructeurs informatiques en insèrent une pour les usages multimédia courants. Si votre ordinateur est l’une de vos sources musicales favorites, pour l’écoute au casque ou sur des enceintes actives comme les excellentes Audioengine A5+, je vous recommande d’oublier la sortie audio de votre ordinateur et utiliser un convertisseur audio externe sur un port USB. Le DAC devient alors votre carte son.

Une installation en quelques secondes sous Windows

Après le téléchargement du driver sur le site d’iFi Audio, il vous reste à suivre les quelques étapes automatiques :

Installation du driver audio du DAC iFi Audio iDSD Nano sur un ordinateur sous Windows Une installation automatique sous Windows,

Installation du driver audio du DAC iFi Audio iDSD Nano sur un ordinateur sous Windows et confirmer les étapes,

Installation du driver audio du DAC iFi Audio iDSD Nano sur un ordinateur sous Windowsune nouvelle carte son est prête à jouer vos musiques pour votre ordinateur.

Un paramétrage par défaut ou pour chaque logiciel

  • L’usage d’un DAC USB sur un ordinateur se paramètre soit depuis Windows en tant que carte son par défaut en remplacement de la carte son interne.

Paramétrage pour utiliser le DAC USB externe comme sortie audio par défaut

  • Soit depuis les applications musicales comme Foobar ou Qobuz. Ce paramétrage vous permet de conserver les haut-parleurs de votre PC portable pour les usages courants et de basculer sur le DAC externe pour vos écoutes musicales.

Choix du DAC externe USB comme sortie audio directement dans l'application Qobuz L’application Qobuz sous Windows est très pratique pour rapidement faire quelques tests entre l’écoute par la bonne vielle carte audio de mon portable DELL Latitude E6500 et la sortie casque derrière le DAC iFi Audio iDSD Nano. Ici la différence de qualité sonore est encore plus grande.  Après quelques écoutes je n’ai plus envie de retirer l’iDSD Nano de sa prise USB.

Un filtrage de l’alimentation électrique du DAC

Le DAC iFi Audio profite de trois composants pour parfaire sa conversion numérique analogique : le convertisseur Burr Brown 32 bits / 384 kHz, l’horloge ARM Zero Jitter et plus inhabituelle un fonctionnement permanent sur sa batterie. En effet même lorsque l’iDSD Nano est branché sur votre ordinateur il fonctionne toujours sur sa batterie interne. L’alimentation électrique servant à uniquement à recharger cette dernière. Cette petite astuce fait office de filtre pour les parasites produits par l’alimentation électrique de votre ordinateur. Le DAC travaille ainsi avec un courant électrique filtré.

Pour conclure le test du DAC iFi Audio iDSD Nano

Les caractéristiques techniques et audio du DAC nomade iDSD Nano de chez iFi Audio Ce mini DAC – 8,7 cm par 6,8 cm pour 2,8 cm de haut – tient ses promesses et il est à la hauteur des différents tests et retours utilisateurs que j’ai pu lire. Pour un budget très serré d’à peine plus de 200 €, il permet de vraiment profiter des qualités sonores d’un casque audio sur un smartphone. L’écoute franchit un palier pour nous projeter dans une qualité HiFi très appréciable. Plus petit que mon iPhone 6, avec un poids plume et surtout avec sa batterie, il est très confortable à utiliser. Outre bien sûr ces qualités de conversion audio, c’est surtout sa batterie intégrée qui lui confère une qualité indéniable. Il m’est inconcevable d’utiliser un DAC avec mon iPhone si je dois le brancher sur une prise électrique ou si celui-ci vient pomper la batterie de mon téléphone ! Cette alimentation sur batterie ne lui ôte pas sa fonction d’amplificateur de casque. A l’écoute avec le casque NAD VISO HP 50 je suis resté au 3/4 de la puissance, ce qui confirme son usage possible avec de nombreux casques audio du marché. Il sera aussi à l’aise avec un ordinateur et/ou une paire d’enceintes actives. Sans parler que cette petite boite d’aluminium avale tous les formats audio, de quoi s’amuser avec les fichiers les plus qualitatifs de l’audio HD. Il faut que je me trouve du DSD et DXD pour faire quelques tests comparatifs. Maintenant j’ai un DAC qui sait les lire sans complication.

J’ai aimé

  • La qualité du rendu sonore : du détail, de l’ampleur et du relief.
  • La couleur musicale neutre : tout le spectre est présent sans exagération, le rendu sonore est très naturel.
  • La batterie d’une autonomie de 10 heures pour un usage nomade.
  • Le bel objet d’aluminium et peu encombrant.

J’aurais aimé

  • Un câble USB lighting fourni.
  • Un indicateur de charge de la batterie
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Test du DAC nomade sur batterie, l’iFi Audio iDSD Nano pour iPhone et smartphone sous Android
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

9 Commentaires à "La musique en qualité HiFi sur mon iPhone avec le DAC nomade sur batterie, l’iFi Audio iDSD Nano"

  • comment-avatar
    Laurent 25 octobre 2016 (15 h 43 min)

    Bonjour, la totalité de ma musique nomade est en format MP3 (44,1 kHz) et je n’ai pour le moment trouvé nulle part la réponse à cette question simple : ce DAC peut-il lire les MP3, et la conversion externe en améliore-t-elle la qualité ? Merci de votre éclairage !

    • comment-avatar
      Camille 28 octobre 2016 (12 h 01 min)

      Bonjour Laurent,

      Le DAC iDSD Nano lit bien les fichiers MP3. Pour l’amélioration de la qualité, la question est un peu plus délicate. Si vous connaissez les différents formats d’image, c’est un peu comme si vous souhaitiez rendre une image .gif aussi qualitative qu’une image .jpeg ou .png. Le mp3 comme le .gif sont des fichiers compressés dont une grande partie des informations ont été détruites pour en optimiser le poids. Il est possible d’améliorer un peu la qualité, mais pas d’en faire des fichiers HD. Ainsi, le DAC iDSD Nano pourra en effet améliorer légèrement la qualité des fichiers mp3, mais vous ne pourrez pas non plus espérer une qualité CD, les graves et les aiguës notamment auront toujours du mal à se distinguer des mediums.

      • comment-avatar
        Laurent 28 octobre 2016 (18 h 30 min)

        Merci beaucoup pour cette réponse sans ambiguïté !

  • comment-avatar
    gonthier payet 21 octobre 2016 (5 h 19 min)

    Bonjour si je comprends bien mon iPhone 4s c’est encore pire j’ai un plantronics BackBeat PRO dont je suis très satisfait sans changer de casque il y a t ‘il une solution pour bénéficier de l’aptx ?

    • comment-avatar
      Camille 28 octobre 2016 (11 h 51 min)

      Bonjour,

      Votre dernier commentaire a été modéré.

      Non, le site n’est pas en veille. Nous essayons de répondre à tous les commentaires, mais cela arrive d’en oublier sur des articles datant de plus de six mois. Vous pouvez nous relancer sur votre propre commentaire ou nous contacter sur la boutique.

      En ce qui concerne votre question, Apple ne gère pas le Bluetooth aptX. Si vous souhaitez diffuser votre musique à partir d’un smartphone, il vous faudra investir dans un appareil Android compatible Bluetooth aptX. Une liste existe ici : https://www.aptx.com/products?field_product_category_tid=126

  • comment-avatar
    Florent 25 septembre 2016 (21 h 19 min)

    Merci pour votre article complet. Cela répond a mes questions sur l’intérêt d’un DAC sur mon iPhone. En Europe nous sommes un peu à la traine sur ce sujet mais lorsque l’on test des acteurs comme TiDAL ou Qobuz, la qualité audio est telle, qu’il devient difficile de payer du mp3 par la suite. Pour revenir a ce DAC je vais pourvoir tester mes morceaux Hires 24 Bits 196KHz sur mon prochain iPhone. (limitation sur l’actuel 5S ). Pour nos oreilles, vive l’audio HQ , pour retrouver des harmoniques bien plus large que les formats compressés vieillissant.

  • comment-avatar
    troll 25 août 2016 (18 h 52 min)

    « piètre qualité du MP3 » sans commentaires…
    ABX sur du 320kbits ?

    • comment-avatar
      Eric 25 août 2016 (19 h 24 min)

      Que voulez-vous dire par votre commentaire ?

  • Test du lecteur audio nomade HiFi Astell & Kern AK Jr - Loisirs et habitats numériques 24 mai 2016 (21 h 58 min)

    […] un équipement HiFi de qualité à la maison, le plaisir de voyager en musique passera par un DAC nomade rajouté sur son téléphone ou un baladeur audio de qualité. La seconde solution présente l’avantage de préserver la […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée