Mon blog a 1 an !

1 an blog eric boisseau

Je fête ce jour ma 1ère année de blogueur ! L’occasion pour moi de dresser un petit bilan de cette année écoulée sur mon blog, et de regarder où j’en suis par rapport à cette nouvelle expérience. Même si ce blog reste avant tout mon blog personnel, une notion auquel je tiens fortement, je ne peux m’empêcher de faire le bilan comme je le ferai sur mes projets pro. Un tel projet est très consommateur de temps et enrichissant par ses échanges, cette première bougie est donc l’occasion de lever la tête du clavier !

Le partage et les échanges

Quand j’ai créé ce blog, le 1er objectif était avant tout de partager ma passion pour les nouvelles technologies dans l’habitat et les loisirs numériques. Si j’en juge par les échanges que j’ai pu avoir sur cette première année par le biais des commentaires, des échanges de mail en direct ou par blogs interposés, j’avoue être assez satisfait du résultat obtenu. Et finalement, cela correspond assez bien à mes attentes : petit à petit de nouvelles relations se créent.

Une petite déception tout de même, sur la timidité de certains lecteurs, que pourtant je connais très bien, mais qui n’osent pas laisser de commentaires, et préfèrent discuter avec moi de « visu ». « Allez les amis et la famille, lâchez vos com’s ! » comme disent les d’jeuns de skyblog ! J’en tire d’ailleurs un petit constat : le monde des blogs porte très bien son nom de « blogsphère ». Au final, ce sont surtout les blogueurs entre eux qui « osent » laisser des commentaires. Alors chers lecteurs, n’hésitez pas, un blog est là avant tout pour partager et échanger, il y a déjà bien trop de médias qui imposent leur dictat !

La ligne éditoriale

L’intérêt d’un blog, aussi bien pour le lecteur que pour le blogueur repose sur une ligne éditoriale claire. J’essai donc de me tenir à celle que je me suis défini, qui pourrait se résumer en ces quelques lignes :

« Ecrire et partager sur les nouvelles technologies pour son habitat et ses loisirs. Proposer une vulgarisation de ces sujets pour tout à chacun, par des expériences vécues et pertinentes. Une envie de communiquer pour que tout le monde puisse profiter de ces nouvelles technologies, et pas seulement les geeks. Publier uniquement des billets sur des produits, des services ou des informations, que j’ai pu tester de manière approfondie et éprouvée. Sélectionner les innovations simples à mettre en oeuvre, faciles au quotidien, et qui présentent un réel intérêt.

Ne pas rechercher le scoop, je ne parle ainsi que de produits d’actualités, au sens contemporain du terme, ceux que tout à chacun aurait intérêt à avoir dans son univers numérique pour le vivre simplement et pleinement. Je commente parfois l’actualité High Tech, surtout quand elle m’hérisse le poil ;-).

Enfin, cette univers numérique est régulièrement saupoudré de neige ou arroser de belles vagues, les autres passions qui rythment mes semaines ! »

Cette ligne éditoriale est très proche de ma société ‘hazeqo’ dont je suis le co-fondateur. Le lien entre mon blog et ma vie professionnelle est très étroit. Après 1 an d’existence parallèle de ces deux univers, j’aime cette proximité. Le blog me permet de parler des mêmes sujets sur un ton bien plus personnel. Quelque part, mon blog est la preuve, que je vis ce que je propose à mes clients. N’est-ce pas la meilleur garantie de satisfaction pour un client et son fournisseur ?

le Flux RSS et la mise en page

Dès le départ, j’ai choisi un environnement sobre pour l’habillage de mon blog. De manière, à bien entendu privilégier le contenu.

Comme vous pouvez le constater, j’utilise une mise en page avec un « chapô« . Mes billets font régulièrement 2 à 3 pages écrans (j’essai de ne pas dépasser cette longueur). Le « chapô » permet alors à un visiteur de la page d’accueil de découvrir d’un coup d’oeil les derniers billets postés. Je rédige alors ce « chapô » comme une invitation à découvrir la suite de mon article. Volontairement mon flux RSS ne comporte que cette introduction. Je préfère inviter le lecteur à se rendre sur mon blog : les billets font partis d’un tout, ils ne peuvent pas être extraits du blog. J’estime que la mise en page et les illustrations que j’insère dans chaque billet sont très importantes pour comprendre le fond, et en rendre la lecture plus agréable. Le cartouche crée aussi une ambiance et propose certains services. Puis la vocation d’un blog, c’est avant tout l’échange, donc j’aime inviter le lecteur à venir partager dans les commentaires, plutôt que lire la totalité du billet, seul dans son agrégateur de flux RSS.

Quand je suis lecteur, j’utilise mon agrégateur (Google Reader) uniquement comme un outil de veille, et donc de sélection des sujets pertinents. Je me dirige systématiquement sur le blog pour lire les plus intéressants. C’est aussi un plaisir de se retrouver dans l’univers de l’auteur.

Je constate aussi que les flux RSS et les agrégateurs sont encore des outils de geeks. Alors flux RSS tronqué ou pas ? Pour l’instant, j’ai choisi, et vous ?

Le bilan de la 1ère année

La 1ère année était surtout une année pour voir :

  • Aurais-je envie de bloguer régulièrement ?
  • Pourrais-je surtout trouver le temps pour publier régulièrement des billets avec un certain contenu ?
  • Y aura-t-il quelques lecteurs et quelques commentaires ?
  • Qu’en retirais-je ?

Comme je le disais en début de billet, je suis très satisfait des échanges créés et des personnes « rencontrées ». Ce blog facilite grandement les contacts, entre novices, passionnés et professionnels.

Quant à l’envie, la passion du blogging ? Je dirais qu’elle est grandissante. J’aime me poser devant mon « Windows Live Writer » et commencer à organiser ma pensée pour publier un nouveau billet, faire profiter de mon expérience et de ma veille, puis surveiller les stats. Il m’est même frustrant de ne pas pouvoir publier tout ce que je voudrais, faute de temps. Dans mes bookmarks sous Firefox, j’ai un dossier qui déborde de sujets consignés au fil de mes lectures sur le net, que j’aurais aimé traiter. J’essai de trouver le bon équilibre entre les actualités et mes retours d’expérience. Et je n’ai pas envie de publier pour publier, des billets de 3 lignes en écrivant : « J’ai vu cela c’est magnifique, mais je n’ai pas testé, donc je vous laisse faire« . Je préfère ne rien dire quand je n’ai pas le temps. Certains blogueurs rêvent de vivre de leur blog pour délaisser leur job. J’ai plutôt le rêve inverse, optimiser mon travail et bloguer sans contrainte de temps, d’audience et de revenus ! J’imagine déjà plusieurs solutions pour y parvenir ;-).

Effectivement, bloguer est très consommateur de temps, je consacre 5 à 6 heures par semaine à mon blog. J’essai de publier 2 billets en moyenne par semaine. Je pense aussi que c’est le bon rythme pour mes lecteurs. Mon agrégateur de flux RSS ne cesse de se remplir de billets non lus. Certains blogueurs sont plus prolifiques que des journalistes professionnels. Mais comment font-ils ? Une chose est sûre, moi je n’arrive plus à les lire, et donc je zappe. Trop d’information tue l’information !

Des lecteurs ? Si j’en crois Google Analytics, j’ai quelques milliers de lecteurs par mois. La progression est lente, mais sûr. Malheureusement, je n’ai pu nullement mettre en place tout ce que j’aimerai pour gérer et augmenter cette audience. J’espère trouver davantage de temps pour cette 2nd année. Non pas pour monétiser mon audience, mais tout simplement pour accueillir une plus large population, qui ignore combien les nouvelles technologies sont agréables pour l’habitat et les loisirs numériques ! Une chose est certaine, j’adore regarder mon nombril mes stats chaque matin, et rapidement analyser mon lectorat.

Donc  c’est décidé ! Après 1 an, je poursuis l’aventure ;-), en remerciant tout d’abord mes lecteurs réguliers ou occasionnels, et surtout les différents commentateurs.

Mes objectifs et mes projets pour la 2nd année

Vu que je considère cet essai comme transformé, autant le faire évoluer, non ? Des idées, j’en ai forcement plein la tête. Parmi les plus réalistes, que j’aimerai rapidement mettre en place :

  1. Passer de Dotclear à WordPress, car ce dernier possède quelques plugins intéressants pour ma gestion quotidienne et pour les lecteurs de mon blog.
  2. Je profiterai sûrement de ce changement de moteur de blog pour relooker quelque peu le thème de mon blog, et notamment mettre plus en avant les commentaires des lecteurs.
  3. Ajouter une galerie de photos, liée à mon compte flickr. Je suis aussi passionné de photos, et pourquoi ne pas les partager. Vous en serez plus sur mes talents les lieux où je me ballade. Puis c’est plus sympa qu’un bandeau publicitaire non ?
  4. Puis comme je n’ai pas assez de temps, j’imagine aussi lancer un nouveau blog ;-)! Il sera connexe à celui-ci, et montrera que les nouvelles technologies ne riment pas uniquement avec technologie… suspense…

 

Voici déjà de quoi bien remplir mes journées de blogging. Et vous, vous feriez quoi ? Vous ajouteriez quoi ? Vous ôteriez quoi ? Vous aimerez lire quoi ?

Poser ce genre de question à la fin d’un billet est toujours un moment de grand stress. Et si personne n’ose répondre ? Allez, jetez vous l’eau … c’est mon anniblogversaire !

Merci à tous pour cette première année !

imprimer cet article

5 Commentaires à "Mon blog a 1 an !"

  • comment-avatar
    Maud 6 novembre 2007 (16 h 28 min)

    1 an déjà,
    Le temps passe vite quand les articles sont passionnants et toujours accessibles à madame tout le monde …
    Bravo.

  • comment-avatar
    Eric 6 novembre 2007 (10 h 30 min)

    Merci pour vos retours et encouragements :-)

    @Eric :
    En faisant cette réflexion sur les commentaires, je pensais justement à ton blog et ses commentaires ! Ma chère et tendre me disait qu’elle n’osait pas s’initier dans nos discussions d’expert, mais aimait les suivre … Je crois que nous sommes encore pour un bout de temps les seuls acteurs de nos discussions ;-)
    Bon promis, le test de la fameuse télécommande rapidement. Elle trône sur mon bureau et rapidement testée il y a quelques semaines, il faut qu’elle passe dans le salon pour un test en condition réel !
    Et avec plaisir pour une interview sur ton blog, je te laisse maitre du jeu !

    @Alban:
    N’hésites pas à me faire signe quand tu passes dans la capitale des Gaules ! Ou sinon, on peut s’organiser un déjeuner un de ces midis, je suis assez impatient de partager nos points de vus …

  • comment-avatar
    Alban 6 novembre 2007 (8 h 50 min)

    Joyeux 1 an et longue vie à ce blog ! En espérant que l’on arrive à trouver un créneau pour enfin se rencontrer.

  • comment-avatar
    Eric78 5 novembre 2007 (23 h 34 min)

    Bonjour! :)

    Félicitation pour ton blog! Je viens le consulter chaque fois qu’un article est publié! (vive le RSS pour suivre facilement!)

    Pour rebondir sur tes différentes remarques, c’est vrai qu’il est dommage que les gens ne participe pas plus via les commentaires car les réactions et les avis sont toujours agréable à connaitre. (pour ma part, quand je me rend à des rassemblements de blogger, en visu j’ai des retour très positif sur mon blog, de nombreuse réaction lors de conversation (IRL comme dise les jeunes! :p ) alors que les commentaires sont quasi absent sur GeekMag)

    Je suis tout à fait daccor avec toi quand tu dis que ton blog est une belle garantie de satisfaction pour les clients! pour moi sa donne confiance de voir ses projets pensé par quelqu’un qui est avant tout un passionné! C’est un atout indéniable qui renforce la confiance qu’on a pour un professionnel!

    A la question "Vous aimerez lire quoi ?"
    Je répondrais à tout hasard, un test de la télécommande sideshow Ricavision/Microsoft, j’attends toujours avec impatience ton avis sur le produit! ;)

    PS: ça me ferait plaisir de faire une news sur mon blog sous forme d’interview portant sur ta passion, hazeqo, ton métier! Dans le style de cet article
    http://www.ericboisseau.com/imag...

    Mais en un peu moins conforme et dans un style plus "blogesque"

  • comment-avatar
    MarieJo 3 novembre 2007 (19 h 53 min)

    Je viens de lire pour la première fois ton Blog !
    Très interessant j’avoue que c’est un peu du "chinois ",je préfère en parler de visu avec toi !!
    Pour cet Anniversaire je ne pouvais que faire l’effort d’aller voir ton parcours.
    Je suis fière de toi !
    Je te souhaite la réussite dans ton "Entreprise "que tous tes Objectifs tu puisses les atteindre
    Au cours de cette 2 Année je prendrais le temps de visiter ton Blog

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée