Migration sous Windows Vista – #3/3

Après une installation de Windows Vista sans soucis, mon appréhension était du coté du bon fonctionnement de mes logiciels favoris. Pour ces articles, je ne parle que de mon poste bureautique. Cela limite pas mal les risques, dans le sens, où je n’utilise pas de matériels spécifiques tel des cartes d’acquisitions vidéo, TV par exemple.

Comme je vous l’indiquais dans le 1er épisode, tout le matériel de mon portable Dell Inspiron 6000 a été reconnu sans soucis.

  • Mes logiciels :

Les utilitaires :

Pour ces logiciels, je n’ai rencontré aucun problème :

– 7zip pour la gestion des archives Zip,

Foxit Reader pour la lecture des PDFs, Je viens de virer Acrobat Reader. Foxit Reader est bien plus léger (rapide au lancement et moins d’occupation mémoire, je vous le recommande)

– FastStone Capture pour les captures d’écran,

– Notepad++ pour remplacer le notepad,

– avast! Antivirus, j’ai profité de ma migration sous Vista pour tester cet anti-virus à la place de AVG

– Ccleaner pour l’entretien du PC,

– True Image pour la sauvegarde du système,

– Folder Guide pour l’accès rapide à des dossiers,

– I8kfanGUI pour la gestion des ventillos du portable Dell,

– Firefox 2.0

– UltraVNC pour la prise de contrôle à distance d’un PC

Dans cette catégorie, seul PDFCreator est resté sur le carreau. Ce logiciel permet de créer des documents PDF en simulant une imprimante. Je les remplacé par doPDF. Il est tout aussi fonctionnel et gratuit.

La bureautique :

Pour ces logiciels, je n’ai rencontré aucun problème :

– OpenOffice 2.1

– MS Office 2007 (heureusement qu’il fonctionne bien ;-) )

– Windows Live Writer pour blogger.

– Keynote pour la gestion des notes,

– SoftNote2005 pour la gestion des notes,

Le multimédia :

– VLC pour la lecture de tous les formats vidéos,

– Photoshop CS2,

– ACDSee ne fonctionne pas. Assez génant, car je gère mes photos numériques avec ce logiciel. L’éditeur annonce une sortie Vista. Ils sont à la bourre ! En attendant, j’utilise la galerie de photos de Vista. Cette nouveauté de Windows Vista est appréciable, cela permet d’importer simplement ses photos numériques, de les classer avec des mots clés.

Coté logiciel, l’ensemble est très positif. Seul ACDSee et un logiciel pro pour la gestion de télécommande haut de gamme Nevo SL ne s’installe pas.

 

  • Mon matériel :

– Mes imprimantes DELL laser couleur et noir&blanc. Sur le modèle couleur en réseau, l’installation a été un peu fastidieuse. La version noir&blanc en USB a été installé sans soucis.

– Mon PDA HP 4700 sous Windows CE a pu être installé après récupération de la dernière version du centre de synchronisation sur le site de Microsoft. J’ai tellement galéré sur ce point, que je ne me souviens plus de la procédure ! Windows Vista pêche vraiment sur ce point là. En tout cas, avec mon PDA, je n’arrive pas pour l’instant à le synchroniser en Bluetooth, je dois utiliser la connexion USB.

Coté matériel, je reste plutôt réservé. Mon matériel fonctionne non sans mal, et il apparait que de nombreux matériels ont encore des drivers en version Beta. Je ne connais pas la manière dont Microsoft fonctionne avec les fabricants, mais au fil des sorties d’une nouvelle version de Windows, ce point là reste toujours délicat. A la décharge de Microsoft, le nombre de périphériques est de plus en plus important, et la responsabilité des fabricants de matériel est engagée aussi.

 

La grande conclusion :

Moins d’un mois après la sortie officielle de Vista pour le grand public, le bilan est plutôt positif sur du matériel récent. Outre mon PC bureautique, j’ai installé Windows Vista sur plusieurs Media Centers. Au quotidien, son utilisation est agréable. J’apprécie le moteur de recherche, les icônes des dossiers, les effets graphiques sont plaisants et discrets, la configuration réseau est plus claire, les boites de dialogue d’information ou de navigation sont plus claires. Je n’ai pas encore eu le temps d’explorer dans le détail les nouveautés de Windows. Mon objectif principal était de l’utiliser au quotidien, afin de valider ses performances sur mon matériel et la compatibilité logicielle et matérielle.

Faut-il migrer ?

Windows Vista pour l’utilisation bureautique et graphique n’apporte rien d’extraordinaire. Il est plus beau, plus claire, plus efficace, mais comme je l’ai déjà dit : c’est une évolution, pas une révolution. Si vous savez personnaliser Windows XP avec des logiciels complémentaires, vous arriverez au même résultat graphique et fonctionnel, mais avec des efforts et des connaissances techniques.

Pour un Media center, Windows Vista apporte de réels plus. Plusieurs blogs ont réalisé de bons reportages sur le sujet. Je vais tacher d’en faire une synthèse dans un prochain billet et mettre des liens.

Alors oui ou non ? Si l’on ne tient pas compte de l’aspect financier(tout de même plus de 200 euros pour migrer), je dirais « oui » pour un PC récent (moins de 2 ans) disposant de 1 Go de Ram et d’une carte graphique dédiée avec au moins 128 Mo. Pour des PCs plus ancien, cela ne présente pas d’intérêt, le coût de mise à jour matériel + le coût de la mise à jour Windows sont plus élevés qu’un nouveau PC dans bien des cas. Mais avant toute migration prenez le soin de vérifier la compatibilité Vista de vos logiciels et de vos périphériques !

 

Si vous avez manqué le début de ma migration sous Vista :

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Migration sous Windows Vista - #3/3"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée