Media Center – La TV en direct et timeshifting

Mettre la TV directe en pause avec le timeshifting

Une possibilité très pratique que nous offre le  Media Center est de regarder la télévision en direct différément avec sa fonction de timeshifting. Cette fonction de gestion du directe permet bien des possibilités : ne pas manquer le début d’un film, rembobiner si une parole nous a échappé ou encore zapper les publicités.

Timeshifting ou contrôle du direct sur Media Center est une des fonctions qui a été les plus innovantes lors de la sortie de ce produit, il y a quelques années. En effet, les plateformes Media Center ont été les premiers produits à proposer l’enregistrement et  le contrôle du direct sur disque dur, bien avant les enregistreurs de salon à disque dur et les box des fournisseurs Internet Free, Neuf, Alice, Darty, etc.

Pause, retour, avance sur le direct TV

Le contrôle du direct, timeshifting in english ou décalage temporel en français, consiste à enregistrer en permanence sur le disque dur du Media Center les émissions de TV que vous regardez, ceci de manière transparente pour le téléspectateur. Et comme nous sommes en numérique avec un disque dur, à tout moment vous pouvez mettre en pause, revenir en arrière ou accélérer sans perdre une miette de l’émission TV :

  • Un coup de fil en plein film, je mets en pause, je réponds puis je reprends le film là où je l’ai laissé.
  • Le film du dimanche soir débute, je n’ai pas encore couché les enfants, je mets en pause puis je lance le film à mon heure. Nec le plus ultra, plus tard pendant la pub j’accélère et je rattrape le temps perdu.
  • Un geste incroyable de Benzema lors de OL-Barça, je rembobine, je repasse le drible et je répète inlassablement le geste dans mon salon puis je reprends le direct. Si j’ai manqué le 3ème but de l’OL, je rembobine.

Bref, je suis le maître du monde de la TV. Une fonction Timeshifting dont j’ai vite pris l’habitude et qui manque vite quand je regarde la TV en dehors de chez moi. Mais pourquoi utiliser celle d’un Media Center plutôt que celle que nous trouvons dans un enregistreur à disque dur, une télévision ou une box ADSL ?

La télévision sans limite

Car encore une fois, le Media Center est un réel produit de convergence et d’images de qualité :

  • Il sait gérer toutes les sources de la TV numérique : TNT HD, satellite et câble. Ah bon, pas l’ADSL ? Si, mais je suis en train de parler d’images de qualité, et si la TV ADSL est acceptable sur une petite TV cela devient une belle mosaïque de pixels au delà d’un écran de 32 pouces !
  • Le Media Center permet d’enregistrer, enregistrer, enregistrer et encore enregistrer ses émissions, séries et films favoris. Je ne suis pas limité par la taille du disque dur, souvent de l’ordre de 160 ou 250 Go, sur une box ou un enregistreur TV. Je peux rajouter des disques durs ou profiter de mes disques durs en réseau, indispensable lors du passage à la TV HD.
  • Le Media Center est équipé de deux tuners TV pour enregistrer une chaîne et profiter du direct sur une seconde, ou programmer deux enregistrements simultanés. Il n’y a aucun surcoût à payer à son fournisseur Internet par exemple !
  • Il diffuse la télévision dans toute la maison : il suffit de rajouter une XBOX 360 et je profite de la TV et ses enregistrements dans une autre pièce de la maison.
  • Pendant les pubs, que je n’arrive pas toujours à zapper ;-), je peux regarder la météo, afficher les résultats sportifs, visionner des bandes-annonces cinémas ou même prendre des cours d’anglais !
  • Et puis qui dit convergence des médias, dit aussi convergence des télécommandes. Ma simple télécommande Media Center remplace celle de la TV, du magnétoscope de l’enregistreur TV, du décodeur TNT, satellite ou câble, et …. accessoirement du lecteur DVD, de la chaîne Hifi.

Démonstration de la TV en direct et du timeshifting sur Media Center

Allez, je vous laisse avec Barry…

Découvrez en vidéo les autres fonctions du Media Center

imprimer cet article

5 Commentaires à "Media Center - La TV en direct et timeshifting"

  • comment-avatar
    Eric 4 décembre 2007 (14 h 16 min)

    Il existe peu de Media Center proposer par les constructeurs informatiques classiques :
    – HP s’est retiré de ce marché en début d’année
    – Sony a décidé de suspendre son offre pour l’instant
    Il ne reste plus qu’Acer qui propose des modèles de petites tailles, donc parfait quand l’on a des contraintes de place, mais en revanche peu évolutif.

    Pour utilisation Home Cinéma, il est préférable d’assembler soi-même son Media Center ou de passer par des sociétés spécialisées (ma propre société, au hasard ;-) ). Avant de vous orienter sur un modèle particulier, le plus important est d’identifier votre besoin et usage :
    1/ en terme de médias : photos ? vidéos ? TV (satellite ? TNT ? Cable ?), musiques ?
    2/ en terme de connectique audio et vidéo : simple affichage ? double ?
    3/ en terme de commandes : télécommande simple ? télécommande évoluée ? écran tactile
    4/ en terme de diffusion : une seule pièce ? multiroom ? multiplace ?

    L’usage du Media Center est très simple, il est juste important de bien cerner ses besoins et leurs évolutions pour acquérir le bon produit.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions.

  • comment-avatar
    phix67 30 novembre 2007 (10 h 55 min)

    Ces fonctionalités sont plus qu’intéressantes et j’ai bien l’intention de m’équiper.
    Quels modèles pour une intégration en homecinéma me conseillerez vous?
    Merci :)

  • comment-avatar
    Olixelle 28 novembre 2007 (11 h 40 min)

    Non pas de timeshifting dans Domotix.
    En fait le pb c’est que je passe par des logiciels externes pour la tv (KTv, pouchin, mmtv, progdvb) et qu’ils ne gèrent pas tous le timeshifting

    POur revenir au match vous vous en etes bien sorti qd mm :)

    Euh pour la belle blonde je ne ferai pas l’affaire :)

  • comment-avatar
    Eric 28 novembre 2007 (9 h 23 min)

    Dans mydomotix, tu ne proposes pas de timeshifting ? Car il est vrai que c’est indispensable de nos jours quand on parle de TV numérique.
    Finalement, c’est le coup franc de Juni que j’ai revu , et revu ;-) et aussi les belles erreurs de marquage de la défense lyonnaise :-(
    Pour promouvoir nos Media Center, nous hésitons à prendre nous aussi de belles blondes ;-)

  • comment-avatar
    Olixelle 27 novembre 2007 (13 h 21 min)

    Très interressante cette fonctionnalité, par contre l’exemple du but de benarfa contre le barca est un peu surréaliste :p (on en reparle demain)
    Sinon vous recrutez quel type de profil chez Hazeqo ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée