Media Center – Le diaporama, projeter vos photos en haute définition

Créer rapidement et facilement un diaporama en musique

Depuis que je possède des appareils photos numériques :  un Canon Ixus 850i qui me suit de partout et Canon 350D Reflex pour faire de la photo. Deux problématiques se posent : archiver les photos et profiter des photos, soit des centaines de nouveaux clichés chaque mois. Pour le second cas, le Media Center est un excellent moyen de sortir les photos des profondeurs de mes disques durs. Sa fonction ‘diaporama‘ permet en quelques sélections sur la télécommande, de projeter une animation sonorisée en haute définition sur mon écran plat.

Je l’utilise dans de nombreux cas :

  • la soirée « diapo » entre amis ou en famille, pour montrer le dernier voyage, la dernière rando en montagne, etc.
  • au quotidien, j’affiche en continu un diaporama de mes photos, tout en écoutant de la musique. Mon écran plat me sert alors de cadre photo numérique de grande taille.

Enfin de la HD accessible simplement

Couplé à un écran plat ou vidéoprojecteur HD Ready ou Full HD, le Media Center permet de profiter d’images en haute définition. La résolution proposée sera de 1280×720 ou 1920×1080. De quoi profiter d’images en très grande taille, sans sortir tout le matériel de projection de notre enfance !

Un diaporama vite fait – bien fait

La fonction ‘diaporama’ a le bon goût de choisir assez judicieusement des effets de travelling ou zoom. Je n’ai jamais eu le temps de « monter » des diaporamas avec des logiciels dédiés. Ici c’est rapide, il suffit de choisir la musique et un ensemble de photos et hop, à l’écran ! Sinon je me connais, je passerai le week-end à peaufiner mon diaporama.

La bonne pioche

Les photos sont piochées indifféremment sur le disque dur du Media Center, les disques en réseau des autres PC ou des disques NAS, un disque USB ou encore depuis une carte mémoire d’appareil photo. Dans ce dernier cas, il suffit d’insérer la carte dans le lecteur du Media Center et hop, j’en profite aussitôt ! Pratique si des amis viennent à la maison avec leurs cartes mémoires.

La preuve en vidéo

Allez hop, la vidéo de démo ! Et j’arrête les « hop » pour ce soir.

Découvrez en vidéo les autres fonctions du Media Center

imprimer cet article

2 Commentaires à "Media Center - Le diaporama, projeter vos photos en haute définition"

  • comment-avatar
    Eric 14 novembre 2007 (10 h 33 min)

    Je te rejoins complètement sur le syndrome "trop d’effets" dans certaines prez powerpoint, surtout quand l’interlocuteur n’a rien à dire ;-). Heureusement, dans le Media Center, c’est une gestion light des effets aléatoires, seuls sont présents les effets de travelling horizontal ou vertical, ou le zoom avant-arrière. L’idéal serait ensuite de pouvoir créer des diaporamas comme une playlist musicale et pouvoir choisir le bon effet pour la bonne photo. Peut-être dans une prochaine version du Media Center de Microsoft.

  • comment-avatar
    peff 14 novembre 2007 (9 h 39 min)

    C’est vrai que pouvoir profiter de ses photos numériques est un vrai problème, et Mediacenter Vista semble vraiment interessant pour ça. Par contre les transitions aléatoires, c’est pas vraiment mon truc (ça me fait toujours penser aux présentations Powerpoint surchargées d’effets et de transitions divers…). Je préfère qu’il n’ai pas de transition du tout, je trouve que ça fait plus propre (ou alors quelque zooms et travelings mais avec parcimonie). Je n’ai pas regardé la vidéo (proxy quand tu nous tiens…) donc je n’ai pas vu s’il y avait des transitions du type volet et autre ou seulement des travellings et zooms….

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée