Media Center, bientôt le site web dédié

Quand on veut profiter pleinement de ses médias numériques (télévision, vidéos, photos, films et musiques) sans se battre sans cesse avec les connectiques audio-vidéo-informatique, sans devoir jongler avec plusieurs logiciels et être installer confortablement dans son canapé, le Media Center est assurément l’équipement de nos loisirs numériques.

Alors que presque tout le monde a jeté son appareil photo argentique et ses pellicules, très peu de monde connait le concept de Media Center. Microsoft, acteur majeur dans ce domaine, communique très peu sur cette fonctionnalité de Windows Vista. La firme de Redmond a choisi une méthode bien à elle : l’invasion par le monopole. En effet, au lieu de communiquer sur le concept de Media Center et ses avantages pour nos loisirs numériques. Microsoft se contente d’une simple page Web sur son site Français, la version US est un peu plus riche. Et semble avoir pris parti de « l’invasion souterraine massive » pour imposer son produit, curieux choix ! Certes, on peut très bien imaginer que dans 5 ans, 80 % des PCs familliaux seront équipés de cette fonction Media center, intégrée dans la version Vista Edition Familliale. Mais combien d’utilisateurs connaissent et utilisent le logiciel de montage vidéo fourni avec Windows ?

  • Mais pourquoi une telle stratégie ?

    • Pour cacher à Bruxelles cette fonction, et ne pas être taxé de monopole ?
    • Occuper le terrain sans imposer, pour que cette fonction devienne une évidence naturelle pour l’utilisateur ?
    • Occuper le terrain en attendant que l’utilisateur soit mature, et frapper un grand coup marketing ensuite, sur une base déjà installée ?
    • Décourager les concurrents de lancer leur offre : c’est une fonction native de Windows Vista.
    • Laisser aux prescripteurs et intégrateurs de solutions numériques, le soin de promouvoir le concept Media Center.

Il y a certainement un peu de tout cela… Et pour le 5ème point, je connais une société qui avance sur le sujet.

  • Le numérique au naturel

Pour ma part, je trouve le concept du Media Center tout simplement naturel. Il incarne « le numérique au naturel ». Depuis des années, on nous promet le multimédia simple, la convergence numérique de nos médias, la facilité d’utilisation et des interfaces  ergonomiques. Une solution numérique Media Center offre tout ceci et davantage. Certes, si un Media Center est simple d’usage, son installation et son paramétrage nécessite une certaine expertise informatique. Mais ensuite quel plaisir d’avoir tous ses médias accesibles sur ses écrans avec une seule et unique télécommande.

  • Presque introuvable en France

Malheureusement, le plus difficile en France est d’acquérir le précieux objet : un PC conçu pour s’intégrer dans le salon et capable de gérer ses médias. Plusieurs industriels de l’informatique ont tenté de proposer ce produit au marché : HP, Sony, Acer, Philips, Packard Bell.

    • HP : Le mois dernier HP a indiqué qu’il arrêtait la commercialisation de ses PCs de Salon DEC, au profit de ses produits intégrés de la gamme MediaSmart (Des écrans plats intégrant un Media Center). Malheureusement ces produits sont pour l’instant réservés au marché US. Mais vous pouvez toujours consulter un clip promotionel sur leur défunt Media Center. Le produit n’existe plus, mais je vous dirais comment vous procurer le concept ;-)
    • Sony : Avec la gamme DEC de HP, les produits Sony étaient les rares disponibles dans la grande distribution : Fnac et Darty par exemple. Depuis le début de l’année, leurs produits ont disparu des rayons, et deviennent de plus en plus difficile à trouver même sur le net. Monsieur Sony semble tout miser sur la Playstation 3 4 pour développer son concept de Media Center.
    • Acer, Philips et autres : De temps en temps, on voit apparaître des opérations commerciales sur leur gamme Media Center … mais actuellement, plus rien ..
  • Pourquoi autant d’essais avortés, d’insuccès commerciaux ?

  • Aussi simple qu’il puisse paraître à l’usage, un Media Center prend tout son intérêt au coeur d’un habitat communicant, couplé avec la bonne insfrastructure informatique. Il ne suffit pas simplement d’installer un Media Center dans son salon pour profiter en toute quiétude de ses médias numériques.

    On peut très bien faire le parrallèle avec une chaudière de chauffage de dernière génération : une fois installée dans votre habitat, vous l’oubliez et elle vous apporte un confort de chauffage à coût optimal. Mais celle-ci est inutile si votre habitat est équipé d’une vielle tuyauterie, de radiateurs trop anciens, que l’isolation de votre habitat est très mauvaise ou que l’installation n’a pas été réalisée par un expert.

    Un Media Center s’exprime pleinement avec un réseau informatique domestique, un paramétrage correct de tous vos équipements informatiques et audio-vidéo et par un choix judicieux de ces composants. Les acteurs majeurs de l’informatique ont toujours tendance à équiper vos Formules 1 du numérique de pneux rechappés … On comprend alors pourquoi les grandes enseignes de la distrutions ont petit à petit abandonné de vendre un concept promoteur mais exigeant.

    • Comment se procurer un Media Center ?

    Si vous êtes un mordu de technologies et que vous maitrisez parfairement l’informatique et l’audio-vidéo, vous réussirez certainement à concevoir et intégrer le Media Center de vos rêves. En France, une communauté importante se développe sur le web :

      • Un forum très actif sur Windows Media Center : MCE France. Si vous souhaitez avoir un support sur le produit de Microsoft, cette communauté de bénévoles est très réactive.
      • Un site généraliste sur tous les loisirs numériques, Homemedia. Vous trouverez dans leurs dossiers des comparatifs entre diverses solutions Media Center, d’éditeurs de logiciels autre que Microsoft.
      • Le Blog d’un passionné des technologies numériques, Geek Mag. Ce bloggueur est un fervant supporter des technologies de Microsoft, beaucoups d’infos et de news sur son blog sur Windows Media Center.
      • Et puis l’alternative Open Source à Windows Media Center : Media Portal. Un projet prometteur mais dont l’avancée dépend malheureusement d’une communauté de bénévoles.

      Mais il est vrai qu’un Media Center, c’est avant tout le plaisir de profiter de vos médias et loisirs numériques, sans forcement passer vos soirées et vos week-ends à paufiner votre installation. Dans ce cas, vous apprécierez d’être conseillé et accompagné dans la mise en place de votre Media Center… et ce long article peut vous sembler bien abstrait.

      Un Media Center, est-ce que un ordinateur comme les autres ? Si j’ai un Media Center, j’utilise encore mes autres appareils audio-vidéo ? Les Box des fournisseurs Internet ne suffisent-elles pas ? … des réponses et des solutions que va désormais apporter ma société hazeqo dès la mi-mai. Alors pour patienter, voici une esquise du futur site Web dédié au Media Center. Dans ce nouveau site web, nous allons essayer de faire la part belles aux copies d’écrans et aux vidéos de démonstrations pour donner au Media Center toute l’attention qu’il mérite.

      imprimer cet article

      2 Commentaires à "Media Center, bientôt le site web dédié"

      • comment-avatar
        Eric 7 mai 2007 (10 h 17 min)

        Je ne manquerai pas de te tenir informer, et d’ici là, faire un peu de buzz sur mon blog perso. Ce site Media Center sera en revanche un peu l’inverse du tien (tant mieux non ? ;-) ) et à pour vocation de surtout évangéliser sur le concept du Media Center. Je te laisse le coté Geek et techno.

      • comment-avatar
        Eric78 5 mai 2007 (22 h 36 min)

        Bonjour,

        C’est sympa de m’avoir cité dans cet article au côté de MCE France! ;)
        J’ai hate de voir le site Hazeqo dédié au Media Center, je suis sur qu’il sera d’une grande qualité au vue de ce que tu fais déjà sur ton blog! :)

        Je ne manquerais d’en faire le pub sur GeekMag quand se sera en place!

      Ajouter un commentaire

      Votre adresse mail ne sera pas publiée