Ma rentrée numérique sur mon blog

rentree

Après 1 mois de “off” sur mon blog et plus largement sur Internet, même si j’ai repris le chemin du bureau depuis 2 semaines, c’est ma rentrée numérique sur le net ! Cette année, ma pause estivale a été l’occasion de réellement couper avec le web, 2 semaines offline. Cela m’a fait un bien fou, j’ai parfois l’impression d’être sous perfusion numérique : toujours à l’affût de la moindre information ou d’une nouvelle mise en relation sur un réseau social. Et franchement, le web, les flux rss des blogs, les emails, les réseaux sociaux, les statistiques de mon blog ne m’ont absolument pas manqué pendant cette quinzaine estivale.

Finalement pas accro !

Ici et là sur la toile, j’ai pu lire en Juillet et Août que de nombreux blogueurs et geeks se sentaient “à poil” sans une connexion Internet, et qu’ils étaient heureux de pouvoir bénéficier d’une connexion Internet via le 3G de leur téléphone ou pocket PC sur leur lieu de vacances. Rassurant ou non de ne pas faire partie de cette famille d’accros ? Je ne sais pas, cela n’a pas d’importance, mais cela m’a finalement surpris car durant le reste de l’année, je suis connecté en permanence, et il est vrai qu’au quotidien cela m’est indispensable : pour le job, pour mon blog, pour la météo (windsurf surtout !), pour les infos sportives, pour les horaires ciné, pour mes photos, etc.

Les JO sans le net

jeux-olympique

Il est vrai qu’au 8 août, je me disais “Dommage, je ne vais pas pouvoir suivre les jeux olympiques via le net”. Mais finalement, quand je suis en vacances (en France) j’ai le temps de lire “L’équipe” et de suivre de nombreuses épreuves en direct à la télévision. Certes, j’ai suivi les jeux à “l’ancienne” mais le plaisir était vraiment là aussi. En rentrant, je n’ai pas manqué bien sûr de rechercher les sites de photographies présentant les meilleurs clichés des jeux, de magnifiques photos parfois en HD, voici une sélection si vous ne les avez pas encore vu :

  • sur boston.com : 39 clichés de toute beauté, montrant des images rarement vues à la TV.
  • sur stern.de : 150 gros plans magnifiques sur les athlètes.
  • sur newsweeks : des dizaines de photos, plus typées reportage.

Pas de net mais de la photo numérique à gogo

J’ai passé deux semaines hors du web mais pas pour autant abandonné mes appareils numériques favoris : mes appareils photos et l’indispensable PC portable pour vider les cartes mémoires. Mes congés sont souvent l’occasion de trier des mois de prises de vue. Jusqu’à présent, j’étais assez déçu des solutions que j’avais mise en place pour gérer mes photos : trier, retoucher et archiver. Je crois que j’ai enfin trouvé pendant l’été la solution qui me convient le mieux :

  • Tri et retouche des photos avec Lightroom de Adobe. Cela permet de vraiment trier de grandes quantités de photos, sans y passer des jours entiers et sans compromis sur la qualité. Certes, cela reste un outil plutôt orienté pro, mais sûrement indispensable à l’amateur exigeant.
  • Archivage : DVD, disques durs et Flickr. Depuis quelques mois, je me suis abonné à l’offre Flickr Pro sans l’avoir vraiment utilisé pleinement. Le week-end dernier, un mariage a été l’occasion d’appliquer tout cela. En quelques heures, les photos étaient triées sous Lightroom, retouchées, archivées sur Flickr et partagées avec toute la famille. Je reviendrai rapidement présenter Flickr Pro sur mon blog, histoire que la famille et mes proches puissent l’utiliser simplement. Cela vous donnera peut-être l’envie de l’adopter aussi.

Les scoops de la rentrée

Durant Août et ce début Septembre, pas grand chose à se mettre sous la dent, du coté des loisirs et des habitats numériques. Ce que je retiens :

  • Le nouveau navigateur “Chrome” proposé par Google, chrome-google vient se mesurer aux deux leaders du marché, Internet Explorer et FireFox. Pour l’instant, je n’ai pas pris le temps de le tester. Les premiers retours ne semblent pas si euphoriques que cela. Pour l’instant, je reste sur Firefox 3.0, j’ai mes habitudes de ce coté là et j’aime bien sa fonction d’historique dans la barre de navigation : en saisissant un mot-clé, il me propose vite mes sites habituels. Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de levés de bouclier contre le géant Google, qui pourrait maitriser la totalité du Web à long terme. Microsoft serait-il plus méchant que Google ?
  • Bouygues Telecom lance … une box ADSL, la BBox ! A l’heure où le marché semble saturé et que des regroupements s’opèrent : Free rachète Alice, Cegetel (Neuf) a racheté Club Internet, la Darty Box est un échec et Orange se place en fournisseur de contenu avec le Foot, je me demande comment Bouygues Telecom peut-il se lancer seulement maintenant et espérer acquérir des parts de marché.
  • Logitech annonce une nouvelle SqueezeBox avec des haut-parleurs squeezebox-boom intégrés, la meilleure nouvelle de la rentrée. Les précédents modèles, la Squeezebox Classic et la Squeezebox Duet s’adaptent parfaitement à des équipements Hifi haut de gamme (avec un amplificateur HiFi ou Home-cinéma). Il manquait une solution peu encombrante pour sonoriser une cuisine ou salle de bain, c’est désormais fait avec la Squeezebox Boom. Il me reste plus qu’à tester tout cela et aussi faire un retour sur la Duet, un produit que j’aime beaucoup pour sa télécommande.

Bonne rentrée numérique à tous !

imprimer cet article

2 Commentaires à "Ma rentrée numérique sur mon blog"

  • comment-avatar
    Eric78 9 septembre 2008 (10 h 05 min)

    Bonjour et bonne rentrée! :)

    Bien que n’étant pas parti en vacances, j’ai également profité de la période estivale pour décrocher du web! je dois dire que cela fait du bien de décrocher une période de son agrégateur RSS.

    Concernant Chrome, c’est sa license d’utilisationn que j’ai le plus retenu:

    "vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers"

    A l’heure actuelle c’est Google que je trouve bien plus terrifiant que Microsoft…

  • comment-avatar
    Mario 8 septembre 2008 (17 h 50 min)

    Bonjour,

    Bonne rentrée à toi et tous ceux qui te lisent…
    Je viens de regarder boston.com et pas déçu des clichés proposés.
    Sinon pour chrome, il y a déjà des failles critiques qui ont été trouvés, enfin c’est encore une bêta donc à voir quand la bêta sera finie. Mais je suis d’accord avec toi, je suis surpris qu’il n’y ai pas plus de manifestations contre ce logiciel. Manque plus que Google fasse des ordinateurs et un OS…

    A bientôt

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée