Les logiciels simples et gratuits du quotidien – Lecteur PDF FoxReader (#3/10)

dossier

A travers cette série d’articles, je vais tâcher de vous présenter des logiciels simples et pratiques. Ils me sont pour ma part indispensables dans mon usage quotidien de mes différents PC, que cela soit au bureau ou à la maison. La majorité d’entre eux sont des logiciels Open Source ou Freeware, donc librement et gratuitement instalables sur vos postes. Ils consomment très peu de ressources informatiques : mémoires ou puissances. Que demander de plus : simple, efficace, optimisé, gratuit …. quelques explications sur leurs sujet, peut être ?


Voici une 1ère liste sans véritablement classement :

  1. Compresser, archiver, regrouper des fichiers avec 7zip
  2. Produire un document PDF avec une imprimante virtuelle
  3. Lire un document PDF avec FoxReader
  4. Organiser ses idées en dessinant des bulles avec FreeMind
  5. Archiver ses idées dans une arborescence avec Keynote
  6. Graver simplement ses données sur un CD ou DVD sans une usine à gaz, avec CDBurner XP
  7. Noter, afficher des textes et des codes sources avec Notepad++
  8. Accéder en quelques clics à ses dossiers favoris avec Folder Guide
  9. Capturer tout à l’écran ou une zone avec Fastone Capture.
  10. Quelques plugins pour FireFox.

Réduction sur postes de radio, enceintes et écouteurs à La boutique d'Eric.

Lire un document PDF avec FoxReader

Le format PDF, comme je l’indiquais dans mon précédent billet, est très utilisé sur le Web ou par email. Il ne passe pas un jour où je n’ouvre pas un documet à ce format. Jusqu’à il y a quelques semaines, j’utilisais l’incontournable Acrobat Reader de Adobe. Mais de version en version, ce logiciel devenait de plus en plus lent à se lancer et gourmand en mémoire. Alors que les documents PDF que je lis sont toujours de même nature. J’ai pas encore compris l’intérêt d’en être à la version 8 !!! J’ai pas trop cherché non plus …

J’ai donc supprimé le lecteur de Adobe au profit de FoxReader. Rien à dire, rapide au lancement et tous mes documents PDF s’affichent correctement. La seule différence que j’ai noté, est que les documents PDF s’affichent dans un lecteur indépendant depuis Firefox. Je préfère, car Acrobat Reader faisait régulièrement planter FireFox.

Pour ma part, tout fonctionne correctement avec FoxReader, y compris sous Vista. J’ai pu lire que pour des documents complexes (avec des formulaires par exemple), cela pouvait poser des problèmes. A tester…

En tout cas, vu sa légèreté et rapidité de lancement, je ne saurais trop conseiller FoxReader pour la majorité des utilisateurs et des usages.

imprimer cet article

1 Commentaire à "Les logiciels simples et gratuits du quotidien - Lecteur PDF FoxReader (#3/10)"

  • comment-avatar
    maud 25 avril 2007 (13 h 28 min)

    Et bien voilà enfin des articles qui permettent à tout le monde d’être bien équipé et de comprendre comment cela marche l’informatique ou presque !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée