Les logiciels simples et gratuits du quotidien – Imprimante PDF PrimoPDF (#2/10)

dossier

A travers cette série d’articles, je vais tâcher de vous présenter des logiciels simples et pratiques. Ils me sont pour ma part indispensables dans mon usage quotidien de mes différents PC, que cela soit au bureau ou à la maison. La majorité d’entre eux sont des logiciels Open Source ou Freeware, donc librement et gratuitement instalables sur vos postes. Ils consomment très peu de ressources informatiques : mémoires ou puissances. Que demander de plus : simple, efficace, optimisé, gratuit …. quelques explications sur leurs sujet, peut être ?


Voici une 1ère liste sans véritablement classement :

  1. Compresser, archiver, regrouper des fichiers avec 7zip
  2. Produire un document PDF avec une imprimante virtuelle
  3. Lire un document PDF avec FoxReader
  4. Organiser ses idées en dessinant des bulles avec FreeMind
  5. Archiver ses idées dans une arborescence avec Keynote
  6. Graver simplement ses données sur un CD ou DVD sans une usine à gaz, avec CDBurner XP
  7. Noter, afficher des textes et des codes sources avec Notepad++
  8. Accéder en quelques clics à ses dossiers favoris avec Folder Guide
  9. Capturer tout à l’écran ou une zone avec Fastone Capture.
  10. Quelques plugins pour FireFox.

Produire un document PDF en imprimant avec une imprimante virtuelle :

Le format PDF de Adobe est devenu un format de document incontournable de l’informatique. Ses caractéristiques l’ont rendu indispensable, un document PDF :

  • assure que la mise en page initiale du document sera strictement respectée lors de la lecture,
  • est consultable sur n’importe quelle plateforme informatique : Windows, MacOS, Linux,
  • n’est pas modifiable par son destinataire,
  • autorise le copier-coller et la recherche,
  • est lisible avec des logiciels gratuits.
  • Produire du PDF

En répondant à tous ces besoins, le PDF est devenu le format idéal pour échanger des documents sur le net ou par email. Lire des documents PDF, c’est bien … les produires, c’est encore mieux, non ?

Adobe inventeur de ce format, diffuse bien Acrobat Writer. Je n’ai jamais utilisé ce logiciel, outre le fait, qu’il soit payant, il me parait assez usine à gaz pour répondre à un besoin simple : convertir un document en PDF. Mes besoins sont à 99,99 %, produire un document PDF à partir de : documents MS Office, Open Office et pages  web. Open Office propose en natif la sauvegarde au format PDF. Dans tous les autres cas, il existe une solution simple : l’imprimante virtuelle PDF.

Le principe est simple. On installe un logiciel qui crée une imprimante virtuelle. Dès lors, quand on souhaite avoir une version PDF d’un document. Il suffit de l’imprimer avec cette imprimante virtuelle (donc disponible dans tous les logiciels ayant une fonction « imprimer »). Le dit document est alors non pas sortie sur du papier, mais dans un fichier PDF  : simple, universel et efficace.

  • Les logiciels

Jusqu’à ma migration sous Vista, j’utilisai le logiciel Open Source PDFCreator. Il donne accès à quelques réglages notamment quand le document comporte des élements graphiques ou photographiques pour régler la compression et donc influencer sur la taille final du document. Mais ce logiciel ne fonctionne plus sous Vista. Une version est annoncé pour les semaines à venir. Je le recommande vivement si vous êtes sous XP.

Pour palier à PDFCreator, j’utilise DoPDF. Il est très simple à utiliser,  aucun réglage. Il est disponible en version gratuite. Mais sa boite de dialogue pour sauvegarder le fichier est un peu pénible, car elle ne mémorise pas le dernier chemin d’accès utilisé.

En rédigeant, ce billet, j’ai découvert PrimoPDF, un logiciel Freeware aussi. Il présente des possibilités de réglages similaires à PDFCreator. Un test rapide sur quelques documents, montre des résultats parfaits. J’ai noté une fonction interessante qui permet de concatener des documents PDF.Il suffit de réaliser plusieurs impressions et désigner un document PDF existant à chaque fois. Interessant, pour par exemple des impressions de pages web sur un même sujet.

  • Une version payante ?

Ces 3 logiciels excecutent parfaitement leurs tâches. Pour l’instant, je n’ai pas eu le besoin de passer sur les versions payantes. Et j’avoue que je ne sais pas ce qu’elle apporte de plus : la protection des documents ? la réalisation de formulaires à remplir ? …

imprimer cet article

1 Commentaire à "Les logiciels simples et gratuits du quotidien - Imprimante PDF PrimoPDF (#2/10)"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée