Les logiciels simples et gratuits du quotidien – Graver ses données avec CDBurner XP (#6/10)

dossier

Il y plusieurs mois, j’avais lancé une série d’articles pour présenter des logiciels simples et pratiques. Cette série est restée un peu à l’abandon depuis l’épisode 5. Et en délaissant ce genre de sujet, mon blog prend une orientation uniquement domotique et Media Center. Ce matin, je reviens donc sur le 3ème thème de mon blog qui me tient à coeur : « Présenter des logiciels ou  des services Web simples et utiles pour l’informatique domestique« . Mon entourage proche, pas du tout geek, est d’ailleurs assez friand de mes découvertes et suggestions.

Ces logiciels me sont pour ma part indispensables dans mon usage quotidien de mes différents PC, que cela soit au bureau ou à la maison. La majorité d’entre eux sont des logiciels Open Source ou Freeware, donc librement et gratuitement instalables sur vos ordinateurs. Ils consomment très peu de ressources informatiques : mémoires ou puissances. Que demander de plus : simple, efficace, optimisé, gratuit …. quelques explications sur leurs sujet, peut être ?

Voici une 1ère liste sans véritablement classement :

  1. Compresser, archiver, regrouper des fichiers avec 7zip
  2. Produire un document PDF avec une imprimante virtuelle
  3. Lire un document PDF avec FoxReader
  4. Organiser ses idées en dessinant des bulles avec FreeMind
  5. Archiver ses idées dans une arborescence avec Keynote
  6. Graver simplement ses données sur un CD ou DVD sans une usine à gaz, avec CDBurner XP
  7. Noter, afficher des textes et des codes sources avec Notepad++
  8. Accéder en quelques clics à ses dossiers favoris avec Folder Guide
  9. Capturer tout à l’écran ou une zone avec Fastone Capture.
  10. Quelques plugins pour FireFox.

CDBurnerXP

Archiver et graver ses données sur un CD ou DVD avec CDBurnerXP.

Graver des données sur un CD ou un DVD est en 2008, une des opérations les plus simples que nous voulons réaliser, soit pour échanger des données, soit pour les archiver. Hors curieusement, que cela soit Windows XP ou Vista, la fonction de gravure n’est pas très évoluée, peu pratique pour réaliser des compilations de donnée, et incapable de gérer les images ISO d’un CD ou DVD. Si pendant très longtemps, j’ai utilisé Nero, les dernières versions sont devenues des usines à gaz multimédia. La fonction de gravure de données est presque anecdotique maintenant.

Puis-je graver mes données ?

Je préviens tout de suite, face à des logiciels usine à gaz, je perds souvent mon objectivité ;-). Donc quand je regarde les fonctions mise en avant par Nero 8, je note :

– Fonctionnalités de diffusion sur Xbox 360™ and PlayStation® 3.

Je n’ai pas pris le temps de creuser cette fonction. Mais ces consoles, une fois connectées au réseau domestique, « savent toute seule » lire les medias numériques présents sur un PC connecté ou un disque réseau. Qu’apportent Nero ?

– Prise en charge de la gravure des disques Blu-ray et des HD DVD.

A ma connaissance, il n’existe pas de graveur HD DVD pour PC.

– Graphisme optimisé pour Windows Vista®

C’est clairement la fonction indispensable : avoir le plus beau logiciel de gravure du monde, c’est capital …

Il y a quelques semaines, j’ai installé une version demo de Nero 8, j’ai été surpris de trouver un logiciel de type Media Center. J’ai rapidement testé cette fonction, et j’ai découvert le plus mauvais logiciel du genre :

  • Interface graphique rudimentaire
  • Navigation peu ergonomique
  • Manque de réactivité
  • Fonctions basiques

Sous Windows Vista, cette fonction est inutile, nous disponsons déjà d’un Media Center intégré. Et sous Windows XP, mieux vaut se tourner vers My Domotix ou Media Portal pour ajouter une interface Media Center à son ordinateur. Ces deux logiciels sont dédiés à cette usage, et le réalise parfaitement.

En tant qu’homme de marketing, je comprends la difficulté marketing de l’éditeur de Nero : « Comment justifier une nouvelle version tous les ans ? » alors qu’il est difficile d’innover sur la fonction « gravure ». Du coup, Nero chasse sur tous les terrains possibles liés aux données numériques domestiques. Nero est devenu un véritable couteau suisse multimédia, et bien complexe pour juste graver des données. Je ne pense pas être le seul utilisateur de la première heure, à avoir fui Nero.

A la recherche d’une solution simple pour graver

Il y a quelques mois, j’ai donc abandonné Nero (ma version 6, je ne fonctionne pas sur Vista) et j’ai recherché un outil de gravure simple et efficace. Je suis naturellement allé du coté des logiciels Open Source. J’ai utilisé pendant quelque temps Infrarecorder. Ce logiciel couvre tous mes besoins :

  • gravure CD
  • gravure DVD
  • gestion des données
  • gestion des images ISO
  • compilation audio

Tout était parfait jusqu’à ce que j’essai de graver un DVD-RW (j’en utilise très peu), et curieusement, impossible de réaliser cela sur mon Portable Dell Inspiron 6000, avec son lecteur-graveur Sony. Belle déception, je dois avouer !

Donc désormais, j’utilise CDBurnerXP. Il n’ai pas Open Source mais simple, efficace et gratuit. Il réalise toutes les fonctions basiques de la gravure de données sur CD et DVD. Il se lance rapidement, et réalise via une interface présentant l’essentiel, mes tâches de gravure.

CDBurnerXP-copie-ecran

Ce logiciel est très léger à installer, contrairement à la dernière version de Nero 8 (une installation très longue et des centaines de mega sur le disque) et consomme très peu de ressources mémoires.

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Les logiciels simples et gratuits du quotidien - Graver ses données avec CDBurner XP (#6/10)"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée