Les logiciels simples et gratuits du quotidien – Accéder à ses dossiers favoris sous Windows avec Folder Guide (#8/10)

dossier

Aujourd’hui je reprends une série d’articles pour présenter des logiciels simples et pratiques. Cette série est restée un peu à l’abandon depuis l’épisode 7. Et en délaissant ce genre de sujet, mon blog prend une orientation uniquement domotique et Media Center. Ce matin, je reviens donc sur le 3ème thème de mon blog qui me tient à coeur : « Présenter des logiciels ou  des services Web simples et utiles pour l’informatique domestique« . Mon entourage proche, pas du tout geek, est d’ailleurs assez friand de mes découvertes et suggestions.

Ces logiciels me sont pour ma part indispensables dans mon usage quotidien de mes différents PC, que cela soit au bureau ou à la maison. La majorité d’entre eux sont des logiciels Open Source ou Freeware, donc librement et gratuitement installables sur vos ordinateurs. Ils consomment très peu de ressources informatiques : mémoire ou puissance. Que demander de plus : simple, efficace, optimisé, gratuit …. Quelques explications sur leurs sujet, peut être ?

Voici une 1ère liste sans véritablement classement :

  1. Compresser, archiver, regrouper des fichiers avec 7zip
  2. Produire un document PDF avec une imprimante virtuelle
  3. Lire un document PDF avec FoxReader
  4. Organiser ses idées en dessinant des bulles avec FreeMind
  5. Archiver ses idées dans une arborescence avec Keynote
  6. Graver simplement ses données sur un CD ou DVD sans une usine à gaz, avec CDBurner XP
  7. Noter, afficher des textes et des codes sources avec Notepad++
  8. Accéder en quelques clics à ses dossiers favoris avec Folder Guide
  9. Capturer tout à l’écran ou une zone avec Fastone Capture.
  10. Quelques plugins pour FireFox.

folder_guide

Accéder à ses dossiers favoris sous Windows avec Folder Guide.

Depuis que j’utilise quotidiennement l’informatique, le rangement de mes fichiers et la mise en place d’une arborescence de dossiers pratique à utiliser est un véritable casse-tête. A l’heure des disques durs d’une taille minimum de 160 Go, des disques externes multiples, des clés USB, du réseau informatique domestique et du stockage sur Internet, la problématique ne fait que se renforcer.

Le rangement pour l’efficacité et la sécurité

Régulièrement, je redéfinie mon arborescence de dossiers, persuadé que cette fois-ci j’ai enfin trouvé le moyen efficace de ranger mes fichiers et d’y accéder rapidement. Certains me diront que les moteurs de recherche présents désormais sous Windows avec Vista ou Google Desktop, permettent de retrouver un fichier, quasiment à coup sûr, donc que nous pouvons être numériquement bordéliques ! Mais je préfère tout de même ranger mes fichiers dans une arborescence de dossiers :

  • Cela me confère, à juste titre, un sentiment de sécurité : mes données bien rangées ont beaucoup moins de chance d’être effacées accidentellement. Et surtout, des dossiers bien organisés peuvent être sauvegardés automatiquement par un logiciel comme Cobian Backup, un serveur sous Windows Home Server ou manuellement sur un CD ou DVD.
  • Cela permet une vue par thématique d’un groupe de dossiers et de fichiers.
  • Cela permet indéniablement d’accéder rapidement au bon fichier, car une requête de recherche sur le mot-clé “planning” ou “compte-rendu” déverse chez moi plusieurs dizaines de fichiers, correspondant à plusieurs projets.

Les raccourcis de Windows

Mais voilà, comment créer une arborescence de dossiers rapidement accessible quand je gère des dizaines de projets (sites web, marketings, clients, techniques, etc.) ? Il m’est impossible d’avoir une arborescence à seulement 3 niveaux (le bon nombre pour un accès rapide). La solution passe alors par des raccourcis vers mes dossiers favoris. Le concept de raccourcis proposé par Windows Vista (ou XP) est limité, ces raccourcis ne sont accessibles que depuis un unique endroit : le bureau, un dossier donné (qui les regroupe), une barre d’outil ou encore Internet Explorer. Ces raccourcis encombrent rapidement mon espace de travail. Ils permettent de se placer vers un dossier depuis le bureau mais nullement depuis les boites de dialogue « Ouvrir – Enregistrer » des logiciels que j’utilise. Cela rend leur intérêt limité.

Folder Guide, l’outil idéal de gestion de dossiers favoris

Le logiciel Folder Guide propose une très bonne gestion des raccourcis, ces derniers sont accessibles depuis le menu contextuel (clic droit de la souris sous Windows Vista ou XP) et dès lors accessible depuis n’importe quelle situation :

– Depuis le bureau de Windows Vista ou XP

– Depuis l’Exploreur

– Depuis les boites de dialogue « ouvrir – enregistrer » de tous les logiciels.

Pour me placer directement dans un de mes dossiers favoris, il me suffit alors de faire un clic droit, sélectionner le dossier et aussitôt je suis placé dans ce dossier.

  • Menu contextuel et clic droit, à utiliser sans modération

Je me permets d’insister sur la notion de « Menu contextuel – clic droit« . Une fonction très peu utilisée par les utilisateurs non avertis de Windows. Nombreux utilisateurs oublis que nos souris de Windowsiens sont pourvus de deux boutons, et que le clic droit fonctionne dans tous les logiciels et toutes les situations. Il est d’ailleurs très précieux pour connaitre les actions possibles sur un objet (dossier, fichier, texte, image, cellule, etc.). Mon 1er réflexe quand je découvre un logiciel, n’est d’ailleurs pas de lire la doc (oui, je sais, ce n’est pas bien !) mais de lancer le logiciel et manipuler ses objets et ses fonctions via le clic droit. Le menu contextuel renseigne immédiatement sur les actions possibles sur un objet donné. Ayez le réflexe clic droit ! Vous serrez surpris du nombre de fonctions que vous allez découvrir sur vos logiciels favoris et du gain de productivité qui en découlera !

Folder Guide base tout son usage sur le menu contextuel, toutes ses fonctions sont accessibles depuis n’importe quelle tâche par un clic droit. A l’usage, Folder Guide se fond donc parfaitement dans Windows. A se demander pourquoi cette fonction n’est pas incluse dans Windows Vista et XP ? Une fois le logiciel Folder Guide installé son usage est enfantin.

  • Ajouter un dossier aux dossiers accessibles depuis Folder Guide :

Pour ajouter un nouveau dossier, accessible depuis Folder Guide, il suffit de naviguer dans son arborescence de dossiers sous l’explorer. Puis faire un clic droit sur le dossier à ajouter et choisir « Add to Folder Guide »

folder-guide-ajouter

Mon dossier « Chamonix Zermat », par exemple, sera alors accessible depuis le menu contextuel « Folder Guide » parmi ma liste de dossiers favoris.

folder-guide-ajouter-dossier

  • Accéder à mes dossiers depuis le menu contextuel

Désormais pour accéder rapidement à mon dossier « Chamonix Zermat », il me suffit de faire un clic droit, le menu contextuel apparait, je sélectionne « Folder Guide » et apparaît la liste de tous mes dossiers favoris.

folder-guide-dossier

L’accès à mes dossiers favoris, gérés par Folder Guide, peut se réaliser depuis le bureau de Windows, depuis l’Explorer ou depuis toute boîte de dialogue d’un logiciel lors de l’ouverture d’un document ou de sa sauvegarde. C’est bien ses accès multi contextes qui rendent Folder Guide aussi utile qu’indispensable. Tous mes dossiers favoris sont accessibles rapidement quelque soit la tâche que j’effectue sur mon ordinateur, INDISPENSABLE !

folder-guide-enregistrer-sous

A noter, que dans deux contextes, l’option « Folder Guide » n’apparait pas dans le menu contextuel : depuis la liste des disques durs dans l’Explorer ou si je clique sur la zone blanche de la partie gauche de l’Explorer, il suffit alors de se placer sur un disque ou un dossier pour faire apparaitre le menu contextuel, un petit défaut que j’ai vite appris à contourner.

  • Organiser ses dossiers

Folder Guide permet bien entendu de classer les dossiers ajoutés dans votre liste. Via « setting » (en bas de la liste de vos dossiers favoris), vous accédez à une boite de dialogue pour classer dans l’ordre désiré vos dossiers dans la liste (fonction « Up » and « Down »). La fonction « Edit » (ou double clic) permet d’affecter un nom d’Alias différent du nom du dossier ciblé. Il est même possible de faire un Import / Export de votre liste, bien utile si vous devez réinstaller Windows et le logiciel Folder Guide.

folder-guide-setting

Folder Guide fait parti des logiciels vraiment indispensables, il ne consomme aucune ressource de votre ordinateur, il s’intègre parfaitement à Windows Vista ou XP, j’en oublie parfois que celui-ci n’est pas installé d’origine avec Windows. Il n’existe qu’en anglais, mais même les plus anglophobes d’entre vous devraient s’accommoder des fonctions nommées : add, up, down et setting…

imprimer cet article

8 Commentaires à "Les logiciels simples et gratuits du quotidien - Accéder à ses dossiers favoris sous Windows avec Folder Guide (#8/10)"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée