Lire un DVD video en 2007, peut être une galère !

powerdvd-windvd

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas saisie ma plume mon blog pour rédiger une note d’humeur contre les usines à gaz du monde numérique. Les cibles du jour sont les logiciels de lecture de DVD vidéo du commerce. Pourtant, il n’y a pas grand chose de très innovant ou compliqué à vouloir lire un DVD vidéo sur son PC en 2007.

La quête de l’image parfaite avec des logiciels récents

En train de peaufiner une installation home cinéma pour un client cette semaine. Je me suis mis en quête de faire le point sur les logiciels de lecture de DVD vidéo du commerce. Certes, cette fonction existe de partout et depuis fort longtemps. Quoique ! Microsoft la propose en natif que depuis Vista. Donc à priori, Windows Vista devrait suffir à mon bonheur. Hors je suis quelque peu pointilleux sur le rendu vidéo des films que je regarde. A se demander parfois, si la technique de prise de vue et le rendu du DVD ne l’emporteraient pas sur le scénario ;-). Et je me suis donc mis en quête d’une solution logicielle pour améliorer ce rendu.

Donc après quelques essais sous Windows Media Player puis dans l’interface du Media Center, je constate parfois quelques micros saccades sur un vieux DVD : Spiderman 1. Ce n’est pas mon DVD de chevet, mais il comporte quelques travellings qui mettent à rude épreuves les logiciels et le matériel. Et puis j’aimerai améliorer l’image par quelques réglages sur la netteté par exemple.

Suis-je trop exigeant ? Je me place en simple utilisateur de l’an 2007 :powerdvd-box

  • A l’heure de la vidéo HD, je souhaiterai tirer le maximum de mon équipement vidéo et de ma collection de DVD,   
  • le DVD existe depuis 10 ans,
  • le moindre PC portable actuel est surdimensionné pour lire un simple DVD,
  • les écrans sont de plus en plus grands et précis, et donc agrandissent aussi les défauts des vidéos,
  • les logiciels spécialisés dans le domaine tel WinDVD ou PowerDVD en sont à leur version 7 ou 8. Des logiciels que vous devez connaitre, ils sont régulièrement livrés avec un PC neuf, et se vantent d’êtres les meilleurs du monde.

Il y a donc de fortes chances que je trouve le logiciel-qui-va-bien : léger, facile à installer, quelques paramétrages aux petits oignions et qui profite de toute la puissance de mes PC actuels pour améliorer mes DVD sur un grand écran HD.

Si les logiciels de lecture de DVD évoluent d’année en année, c’est sûrement pour me proposerwindvd la version ultime qui va sublimer un film DVD, non ? Je peux donc imaginer que ces nouvelles versions apportent une fluidité parfaite et peuvent appliquer des filtres vidéos pour améliorer l’image. A moins que cela soit juste pour prendre en compte les nouveaux formats de films HD. Un rapide coup d’oeil sur les descriptifs de PowerDVD et WinDVD, je constate qu’il existe les versions Gold, Deluxe, Max, Premium, Lave-plus-blanc-que-blanc, etc. Et que le HD est souvent dans la version la plus chère, ou en extra. Donc à priori, les versions standards de ces logiciels offrent forcement de belles améliorations sur la vidéo  en DVD, me dis-je, sinon à quoi bon acquérir ces logiciels s’ils ne font pas mieux que le lecteur de Windows Vista ! Me voilà donc parti dans une campagne d’expérimentation : quelques DVD, un PC up-to-date et un vidéoprojecteur HD Ready (une image de 2m40 de base, cela ne pardonne pas grand chose !)

Idées cadeau boutique d'Eric.

Les versions d’essai pour des essais

N’étant pas prêt à faire chauffer la carte bleu pour quelques 60 euros de promesses marketings, je télécharge les versions d’évaluation 15 ou 30 jours, un délai suffisant pour visionner un film de 2h00.

  • PowerDVD : il commence très fort, sa version d’essai ne sait pas lire les DVD protégés. Ca tombe bien, 99,99 % des DVD du commerce contenant des films sont … protégés ! Impossible de lire mon DVD de « Spiderman 1 ». Résultat des courses : 100 mo de téléchargé, plusieurs minutes pour l’installer, quelques centaines de méga sur le disque dur pour l’installation, 10 minutes de test, et plusieurs minutes pour le retirer et nettoyer windows. Dommage, son menu d’options vidéos était prometteur. Je suis obligé de payer pour voir ?
  • WinDVD : Second candidat, WinDVD, là l’installation dure, dure … il télécharge tous les kits de mise à jour Microsoft possibles et imaginables. Je rappelle que je lui demande juste de lire un DVD, pas de faire la cuisine, ni le ménage ! Après avoir patienté plus de 15 minutes, je lance mon DVD. Miracle, il sait le lire ;-)! Rapidement, je parcours les options vidéos car je cherche à améliorer mon image vidéo. Et là, Paffff ! gros plantage du logiciel en changeant 2-3 options. Puis impossible de le relancer, plantage avec toujours la même erreur pour mon DVD !  Je supprime donc le dit logiciel, et comble du bonheur, il me colle encore un message d’extraterrestre !

windvd 

Je précise que ces deux logiciels sont certifiés Vista (heureusement !), et sont des logiciels grands publics pour simplement lire des vidéos et obtenir le meilleur rendu vidéo possible.

Pourquoi tant de ressources nécessaires ?

Ce que j’ai du mal à saisir, c’est comment peut-on proposer de telles usines à gaz pour faire des fonctions aussi simples :

  • leur installation est longue et la désinstallation pénible,
  • ces deux logiciels sont très gourmands en espace disque et en mémoire (ils se lancent lentement). Même si cela ne coûte plus rien de nos jours, je ne vois pas l’intérêt de prendre autant de ressources informatiques pour une fonction aussi basique.

La raison d’acquérir ces produits est l’amélioration de l’image, hors dès que j’ai commencé à jouer avec les options, j’ai eu des plantages. Et encore une fois, lorsque j’installe un logiciel pour faire des tests, il encombre joyeusement Windows à moins que cela soit Windows qui se laisse encombrer …

J’aimerai comprendre, pourquoi WinDVD et PowerDVD pèsent plusieurs centaines de méga quand des logiciels Open Source comme Media Player Classique occupe moins de 3 mégas et ne nécessite même pas d’installation (il fonctionne depuis une clé USB). Certes une belle interface graphique est très gourmande. Mais quand je regarde un DVD en plein écran, l’interface du logiciel, je m’en moque !

Quand c’est léger et performant, c’est gratuit !

Donc au final, je vais me retourner vers un vrai produit logiciel : FFDshow, un logiciel de décodage/encodage et filtres vidéos en temps réel, de la communauté Open Source. Je pourrai le tester librement et bénéficier de forums pour échanger. Ce logiciel est à priori moins facile d’accès : interface technique et paramétrages complexes. Mais il est léger et il FONCTIONNE. Je l’ai longtemps utilisé avec un logiciel de lecture : Media Player Classic. Ils permettent avec les bons réglages d’obtenir de très bons résultats sur les DVD vidéo et de redonner une seconde jeunesse à nos DVD, surtout sur très grand écran. Depuis que j’ai focalisé mon énergie sur le Media Center, j’ai quelque peu délaissé l’amélioration du rendu vidéo. Je pensais que les logiciels commerciaux seraient arrivés à cette efficacité depuis 1 an et fonctionneraient en toute simplicité.

Donc je vais poursuivre mes tests d’amélioration vidéo avec FFDshow. Depuis quelques mois, un plugin pour Media Center permet même de bénéficier du meilleur des deux mondes : l’interface ergonomique du Media Center et l’efficacité des filtres vidéo de FFDShow.

ffdshow-plugin1 ffdshow-plugin2

Si des lecteurs de mon blog ont testé ce plugin pour Media Center, je serai curieux d’avoir leurs retours d’expérience.

imprimer cet article

3 Commentaires à "Lire un DVD video en 2007, peut être une galère !"

  • nice} 30 mai 2017 (16 h 21 min)

    Lire un DVD video en 2007, peut être une galère !

    […] What web host are you the usage of? Can I get affiliate hyperlink in your host? I wish web site loaded up as quickly as yours lol[…]

  • comment-avatar
    Eric 8 janvier 2008 (15 h 02 min)

    Et oui, il est difficile aux éditeurs de logiciels de justifier parfois les mises à jour de leur programme !

  • comment-avatar
    pierre-27 6 janvier 2008 (17 h 08 min)

    je trouve ton approche vraiment tres rationel,je suis moi meme une personne qui aime la qualité d’images et de son de mes vidéos.g acheter les coffrets de nero7,power dvd,et windvd pour faire un comparatif et je tombe sur les meme conclusion que toi,ils sont incapable de lire et de copier la plus part des films proteger,sont gourmants en ressources et plantes des qu’ont veut les dessinstaller.g donc fait quelques recherches sur des forum car impossible de lire spiderman 3 sur mon ordi et g trouver un lecteur encodeur en freeware qui fait moin de 5mo et qui est capable de lire mon film et en plus de me permettre de le graver,et qui de plus possede une panoplie de reglages pour ameliorer mon rendu video ect… .en conclusion g dépenser de l’argent pour des produits qui vante leurs merite ,se prétende les meilleurs et qui proposes des versions superieurs chaques années alors q’une mise a jour serait plus simple pour ceux qui ont deja un de leur coffret,apres tout se ne sont que des codecs qui se rajout chaque annees mais bon c une question de profits.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée