L’iPhone comme manette gyroscopique sur iPad avec le jeu vidéo Chopper 2

jeu-video-ipad-chopper2

Avec l’iPad, j’étais convaincu que cela serait une excellente tablette tactile pour mes lectures sur le web et certainement une très bonne console de jeux pour mes week-ends et mes vacances loin de la maison. Jusqu’à présent je restais sur ma faim : les jeux vidéos existants sont pour beaucoup de simples adaptations HD des jeux iPhone / iPod Touch. Hier je découvrais le jeu Chopper 2, une excellente évolution de la 1ère version, qui propose de piloter un hélicoptère sur iPad avec l’iPhone comme manette de jeu gyroscopique. Le concept est tout simplement excellent : intuitif, réactif et ludique.

Démonstration vidéo de Chopper 2 sur iPad

Plutôt qu’un long discours je vous propose une vidéo du jeu Chopper 2 sur iPad, au commande de mon iPod Touch, le tout filmé par madame avec l’iPhone 4.

L’expérience ludique est vraiment excellente, la “manette de jeu” iPhone apporte un réel confort avec l’iPad sur les genoux. Après avoir gouté à ce mode, je trouve le pilotage par inclinaison de l’iPad ou par l’écran tactile nettement moins fun. J’espère que ce principe de jeu vidéo sur iPad sera copié par les autres éditeurs, piloter des voitures de cette manière sera tout simplement génial, il ne manquera plus qu’aux accessoiristes de proposer une coque volant comme sur la Wii ! Avoir un iPhone ou un iPod Touch comme manette de jeu peu sembler luxueux, mais je pense qu’une très grande majorité des possesseurs d’iPad possède aussi un iPhone, cette option est donc très pertinente dans les jeux vidéos sur iPad.

Il est à noter que la politique de licence de l’éditeur et d’Apple est excellente, nous n’achetons le jeu vidéo qu’une seule fois et nous pouvons jouer sur tous les appareils d’un même compte iTunes : iPad, iPod Touch ou iPhone. L’installation du jeu d’un appareil à l’autre peut se réaliser directement depuis l’App store, inutile de synchroniser avec l’ordinateur et iTunes. J’avais quelques doutes, mais lors de cette opération il est bien précisé que la 2nd installation et les suivantes sont gratuites. Outre le couplage iPhone / iPod Touch et iPad, Chopper 2 est un jeu vidéo complet que je recommande grandement, et à 2.39 €, pourquoi se priver ?

L’iPad serait-il en passe de devenir aussi une console de jeux ?

A en croire une étude de Resolve Market Research aux Etats-Unis :

“Pour 38 % des nouveaux utilisateurs d’iPad, il n’est alors plus question d’acheter une console de jeu, l’iPad leur étant suffisant pour s’adonner aux plaisirs du jeu.”

Certes, il ne remplacera jamais les vraies consoles de jeu de salon, avec des jeux plus aboutis et plus profonds. Mais l’iPad comblera les joueurs occasionnels et ravira les joueurs invétérés avec une console nomade toujours dans la valise. Quand je vois le carton réalisé par Nintendo et son programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, Apple peut conquérir les adultes et les seniors avec son iPad en console de jeu. Je suis prêt à parier qu’une prochaine campagne de pub TV mettra en avant les capacités ludiques de la tablette.

Il est dommage que Sony et Nintendo soient complètement à coté de la plaque : les stores en ligne sont toujours aussi pauvres et les jeux ne peuvent pas être transférés entre leur console de salon et leur console nomade PSP ou DS. Microsoft réussira-t-il avec la xBox et son nouvel Windows Phone 7 ?

imprimer cet article

4 Commentaires à "L’iPhone comme manette gyroscopique sur iPad avec le jeu vidéo Chopper 2"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée