L’iPad une télécommande universelle IR wifi

l'iPad une télécommande universelle

Dans le salon, l’iPad a pris une place de choix, passant de main en main quand nous sommes dans le canapé. Il en deviendrait presque “compliqué” de lâcher la tablette d’Apple pour se saisir de la télécommande universelle Harmony : pour zapper sur les chaines TV, choisir une musique, monter le son de l’ampli home cinéma ou encore régler les lumières. Fort heureusement il y a une appli pour tout sur iPad. Sans disposer d’une installation domotique haut de gamme, il nous est possible de contrôler presque tous nos équipements audio-vidéo et domestiques. Si encore aujourd’hui il est nécessaire que ses appareils soient sur le réseau domestique et contrôlable par IP, Logitech va proposer d’ici quelques semaines  en France de transformer son iPad (ou appareil Android) en une télécommande Harmony pour piloter tous les appareils par infrarouge.

L’iPad la télécommande universelle tactile la moins chère du marché

application-ipad-domotique-telecommande

Un tel titre surprendra certainement mes lecteurs les moins Applemaniaques et geeks. Mais si on se retourne quelques mois et années en arrière, pour disposer d’une télécommande tactile avec un grand écran couleur, où d’un effleurement de doigt vous pilotiez toute la maison, il fallait débourser au minimum 700 à 1000 € pour une télécommande tactile Pronto de Philips et bien souvent 3 fois plus chez Crestron. Aujourd’hui pour quelques euros, voir gratuitement, vous pouvez ajouter à votre iPad le contrôle de vos musiques sur Squeezebox, choisir un film sur un serveur Media Center et régler vos éclairages. D’ici quelques semaines, transformer votre iPad en une télécommande Harmony coutera moins chers qu’une télécommande Harmony One.

Choisir ses musiques et régler le volume sonore

A la maison, l’iPad avec l’application iPeng a remplacé avantageusement la télécommande Squeezebox. Depuis la fonction multitâche de la tablette, il est très confortable de zapper entre la collection musicale et le surf sur le web.

ipad-telecommande-squeezebox

Choisir un film et lancer la projection

Pour la gestion des films : DVD, Blu-ray et TV enregistrée, notre serveur multimédia est équipé de MyMovies. Son application iPad est parfaite pour choisir le film du dimanche soir ou contrôler toutes les fonctions du serveur et du lecteur multimédia.

Tous nos films sur des étagères virtuelles

ipad-telecommande-filmotheque

Une navigation par cover flow avec le résumé des films

ipad-telecommande-film

Ainsi nul besoin d’une télécommande et surtout, il suffit de choisir le film sur la tablette pour déclencher immédiatement sa lecture sur le lecteur multimédia de son choix.

Les fonctions de la télécommande Windows Media Center

Par votre réseau WiFi, vous contrôlez un lecteur Media Center sous Windows. Le lecteur peut-être caché dans un meuble ou même se situer dans une autre pièce, vous le pilotez immédiatement. Fini la contrainte de la télécommande à infrarouge vous obligeant de viser l’appareil !

ipad-telecommande-my movies

 

Les fonctions de la télécommande Dune ou Zappiti

A l’identique avec des lecteurs multimédia de la marque Dune ou Zappiti, vous disposez d’une télécommande IP WiFi pour contrôler la lecture de vos films stockés sur un serveur Dipiom Media.

Télécommande universelle sur iPad

Piloter une installation domotique simple

Avant l’arrivée de l’iPad, accéder à un contrôle totale de sa domotique sur des dalles tactiles, murales ou télécommandes, imposé une installation haut de gamme Crestron ou KNX par exemple. Notre appartement dispose simplement du contrôle des éclairages sous X10 et de scénarios de vie, très simple et suffisant. Il est désormais possible de piloter ce type d’installation par les applications iPad des logiciels Homeseer ou mControl. Mais comme toujours les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, par manque de temps c’est toujours les télécommandes RF X10 et la télécommande Harmony One qui assurent les fonctions essentielles.

domotique-ipad-mcontrol

Tous les appareils IR avec la Harmony Link

ipad-telecommande-universelle-tactile-harmony

Cette semaine Logitech a annoncé l’intégration des fonctions des télécommandes Harmony sur les tablettes iPad et Android. La solution proposée par le constructeur Suisse est la plus réussie pour le marché grand public. Il ne s’agit pas de rajouter un émetteur infrarouge à l’iPad, Logitech propose le Harmony Link, un galet wifi qui réceptionnera les ordres de l’iPad pour les envoyer en infrarouge vers les appareils audio-vidéo.

On retrouve la facilité de programmation de la gamme Harmony par un logiciel et une base de données gigantesques. Le récepteur Link, relais wifi – infrarouge permettra de plus de ranger tous les appareils audio vidéo dans un placard. L’application Harmony ne se contentera pas des fonctions télécommandes, connectée à Internet elle offre l’accès à du contenu comme un guide TV. Les possibilités deviendront très intéressantes avec une intégration de bouquets TV et de pilotage des lecteurs multimédia : Freebox, Xbox, Media Center, etc.

Annoncée à 99 $, soit bien évidement 99 € dans nos contrées, cette télécommande universelle pour tablette devient idéale et permettra de basculer toutes les fonctions de l’Harmony One sur l’Harmony Link. L’iPad deviendra une télécommande universelle supplémentaire. Il restera surement aux solutions haut de gamme de chez Crestron et RTI une parfaite personnalisation et intégration, mais au prix de combien d’heures de travail et pour un budget sans comparaison possible.

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Mini-enceinte à vibration ViBoomer 26W
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

10 Commentaires à "L’iPad une télécommande universelle IR wifi"

  • Un rythme plus soutenu pour cette année - Le blog des loisirs et des habitats numériques – Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison 18 janvier 2013 (10 h 39 min)

    […] en musique et vidéo dématérialisées : la création d’un réseau domestique à la maison, l’iPad comme télécommande universelle, les postes radios Internet,  la diffusion de la musique en sans fil. Ces articles ne sont pas […]

  • IKEA nous propose de cacher les fils audio et vidéo avec un meuble home cinéma tout intégré | Le blog des loisirs et des habitats numériques - Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la 22 avril 2012 (10 h 04 min)

    […] pas dans mon salon quand mes équipements audio-vidéo-multimédia sont cachés dans mes meubles, pilotés en WiFi par mon iPad […]

  • comment-avatar
    Richard Barry 28 janvier 2012 (13 h 44 min)

    Je recherche une télécommande universelle pour iPad/iPhone permettant de commander les appareils de chez B&O, Canal+ et CanalSat, etc…

    Merci d’avance,
    Richard Barry

  • comment-avatar
    Smallhouse 27 novembre 2011 (13 h 51 min)

    Bonjour,
    en complement de ma commande XBMC sous android j ai achete une harmony link
    La limitation a 8 devices pour moi n est pas un probleme
    Le truc vraiment tres bien c est un report ir fournit et un deuxieme possible ce qui fait « 3 directions possible »
    Le seul hic c est que manifestement la version android restera basique et pour l instant cela ne fonctionne pas sur ma tablette galaxy Tab

  • comment-avatar
    Eric78 12 octobre 2011 (13 h 27 min)

    C’est dommage que l’harmony Link se limite au pilotage de 8 sources, là ou une Harmony One peut aller jusqu’à 15…

    Pour que l’harmony Link soit parfait, il aurait été sympa que le gallet soit compatible avec les appareils RF (au hasard Freebox V6… même si c’est possible de rajouter un récepteur IR a cette dernière, ou la piloter avec une app tiers directement par IP)

    Mais aussi d’intégrer un adaptateur Bluetooth pour piloter la PS3 par exemple

    Bref très sympa mais perfectible! ^^

  • comment-avatar
    Gautier 11 octobre 2011 (12 h 06 min)

    Personnellement, j’utilise l’iPad pour piloter le couple Sonos+Spotify… et honnêtement le confort de navigation est énorme comparé à un télécommande traditionnelle.

  • comment-avatar
    Eric 11 octobre 2011 (11 h 52 min)

    J’utilise l’iPad comme télécommande des Squeezebox ou du serveur multimédia. C’est une télécommande supplémentaire : il est très pratique en surfant sur le web de rapidement basculer sur l’application iPeng ou MyMovies au lieu de saisir une autre télécommande. Test à venir dès la dispo en France du Harmony Link.

  • comment-avatar
    sebazerty 8 octobre 2011 (18 h 02 min)

    Eric, un test du Harmony link est-il prévu?
    J’ai un peu de mal à imaginer l’utilisation d’un Ipad en télécommande (Encombrement…), pareil pour Iphone.

  • comment-avatar
    Eric 1 octobre 2011 (17 h 06 min)

    Le galet est équipé de deux prises « mini-jack » pour brancher des reports infrarouge, il peut donc être placé derrière les appareils, bien caché et commander les appareils en infrarouge avec les reports, les pastilles sont placées sur les récepteurs infrarouges. Exemple : http://www.amazon.fr/Marmitek-Eye-C%C3%A2ble-rallonge-Infrarouge/dp/B000MBY1FC/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1317485149&sr=1-3

  • comment-avatar
    Gautier 1 octobre 2011 (13 h 33 min)

    l’Harmony Link, il m’en faut une…
    Juste le gallet… je ne saurai pas trop ou le poser…

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée