L’iPad le nouvel ordinateur pour la maison

ipad-ordinateur-pour-la-maison

Sur un ordinateur, quel que soit l’environnement Linux, MacOs ou Windows, il y a eu une course à la performance et à l’exhaustivité, chaque logiciel ou site internet est devenu de plus en plus complexe, noyant les fonctions et les informations essentielles au milieu d’options superflues. Désormais mon temps passé sur Internet ou sur des logiciels à la maison se déroule davantage sur mon iPhone ou mon iPad que sur mon ordinateur. Sur l’écran tactile d’un smartphone ou d’une tablette, les applications proposent l’essentiel. L’utilisateur averti de l’informatique sera peut-être frustré au départ, mais finalement quel bonheur d’avoir accès instantanément à l’information ou d’utiliser immédiatement la fonction utile. L’ordinateur tel que nous l’avons connu depuis 20 ans a-t-il encore sa place dans nos foyers ?

Une météo claire sur l’iPhone

La comparaison entre le site web de Météo France et l’application iPhone illustre bien mon propos. Je vous laisse comparer les deux écrans.

Sur mon iPhone, le matin au petit déjeuner

meteo-france-iphone

Sur mon ordinateur, cela pique trop les yeux de bon matin

site web meteo france

Bien évidemment, certains me rétorqueront “Oui, mais sur le site web, il y a tous les détails et toutes les possibilités !”. Est-ce vraiment nécessaire pour prévoir un pique-nique à la campagne ?

Les services et les logiciels qui disparaissent de mon ordinateur

Au fil des mois, j’utilise de plus en plus de services sur mon iPhone ou mon iPad au lieu d’un accès par mon ordinateur.

Twitter

Dans la journée lorsque j’ai quelques minutes à attendre, je dégaine mon iPhone, parcours mon fil d’actualités sur Twitter et je place dans les favoris les sujets qui peuvent m’intéresser. Le soir tranquillement installé, je lis ces informations sur mon iPad. J’utilise l’application PC Seesmic uniquement pour poster quelques tweets professionnels dans la journée. Mes messages personnels souvent en image sont saisis sur l’instant depuis mon iPhone.

Facebook

Mes lectures sur ce réseau social se font essentiellement sur iPhone et iPad. Depuis mon ordinateur, cela se limite à la gestion des pages Facebook du blog et de l’entreprise.

Les sites Web

Une fois que nous avons gouté au surf sur le web depuis un iPad au fond d’un canapé ou d’un lit, difficile de revenir surfer pour les loisirs assis à un bureau …

La lecture des PDF

Que cela soit pour le loisir ou pour le boulot, je n’avais jamais trouvé la solution idéale pour lire de longs PDF de dizaines de pages : la lecture sur un écran d’ordinateur est fatigante et inconfortable, imprimer des centaines de pages me semble être un gaspillage. Avec un iPad, ces défauts sont gommés, je n’ai jamais lu autant de documents au format PDF.

Flickr

flickr-ipad-iphone

La tablette d’Apple est certainement le meilleur album photo au monde. Avec l’application FlickStackr j’ai sur cette tablette, et l’iPhone, toutes mes photos et celles de ma famille.

Deezer ou iPeng avec Squeezebox

La musique n’est pas en reste, l’application Deezer avec un abonnement premium donne accès à des millions de musiques, à écouter au casque ou avec un dock musical. Equipé de Squeezebox, l’application iPeng sur iPad et iPhone permet de piloter les lecteurs musicaux de Logitech mais aussi de lire directement les musiques du serveur musical. La musique numérique sort définitivement de l’ordinateur et de ses hauts parleurs pour le plaisir de nos oreilles !

Retouche photo et montage vidéo

applications-photo-iphone

Pour un usage familial, les retouches que je souhaite faire sur des photos ou sur une vidéo sont mineures. L’App store d’Apple propose une belle palette d’applications, bien plus simple que l’arsenal de Photoshop et bien suffisante. J’utilise Camera+, Iris et Hipstamatic pour les photos. Je prends plaisir à shooter des instants avec l’iPhone, les retoucher rapidement avec ces applications et les publier sur mon Posterous. Coté vidéo, je commence à utiliser iMovie et 8mm. Certains week-ends, l’iPhone devient mon appareil photo favori, laissant mon Canon EOS non connecté au web dans ma sacoche. L’iPad permet de faire un premier tri sélectif avant l’envoi sur Flickr des photos.

Applications des banques, annuaire Pages Jaunes, Google maps, mappy, etc

Pour ces usages pratiques, là aussi l’iPhone a pris le dessus sur mon ordinateur. Pourquoi donc faire une recherche sur les pages web des Pages Jaunes alors que l’application iPhone permet d’appeler directement le résultat d’une recherche ?

Application de Mindmapping

mindmapping-ipad-iphone

Même pour ce type d’application bureautique, l’iPad commence à prendre le dessus. Posé dans le canapé, j’organise quelques idées sur l’application de Mindmapping iThoughtsHD. Le tactile permet à mon esprit de retrouver le griffonnage du crayon sur une feuille de papier pour noter quelques idées.

Que reste-il à mon ordinateur ?

En faisant cette liste, il apparait clairement que toutes mes activités domestiques et de loisirs ont migré de mon ordinateur vers la tablette ou le smartphone d’Apple. Comme la majorité des utilisateurs d’informatique domestique, je fais surtout de la consultation ou des productions légères de contenus : des mails de quelques lignes, des messages sur Facebook, des petites séries de photos ou de courtes vidéos. La puissance d’un ordinateur et ses logiciels complexes sont surdimensionnées pour un usage à la maison. Le confort relatif qu’ils semblent apporter est noyé par la complexité.

Un ordinateur à la maison, pour qui ?

En tant qu’utilisateur expert de l’informatique, je m’échappe progressivement de cette complexité en passant le plus clair de mon temps sur mes écrans tactiles. Désormais quand on me pose la question :

Que me conseilles-tu comme ordinateur pour chez moi ? un portable ? un netbook ?

Ma réponse :

Et pourquoi ne pas prendre un iPad ? Que vas-tu vouloir faire avec cet appareil ? Lire et envoyer quelques mails chaque soir, consulter des photos, aller sur Facebook, surfer sur le web ?

Ma réponse surprend pour l’instant car l’utilisateur a peur d’être privé d’un clavier et d’une souris et de l’accès aux nombreux menus de ces logiciels, mais est-ce vraiment utile à la maison ? Ensuite vient la peur de manquer d’espace de stockage. Un iPad ne peut avoir que 64 Go au maximum pour un prix fort élevé, très loin des centaines de giga-octets des disques durs. Mais des comptes Flickr, Deezer, Dropbox, Youtube ou encore le nouvel Amazon Cloud Drive – Player permettent des stockages presque illimités des photos, vidéos, musiques et fichiers. Les données ne sont plus chez soi, mais au moins elles sont réellement sauvegardées sur le net et disponibles pour plusieurs utilisateurs de partout.

l’iPad le futur ordinateur de nos foyers ?

Une tablette comme l’iPad ne répond pas aujourd’hui à tous les usages domestiques, mais pour beaucoup d’utilisateurs elle couvre au moins 80 % des usages à la maison. N’est ce pas préférable à un ordinateur dont on utilise 20 % des fonctions en perdant 80 % de notre temps dans les méandres de l’informatique domestique ?

Mise à jour du 5 avril : Un journaliste de 01net / SVMMac tente l’expérience de fermer son ordinateur au bureau pour utiliser un iPad au quotidien, intéressant témoignage à suivre… A lire ici

imprimer cet article

6 Commentaires à "L’iPad le nouvel ordinateur pour la maison"

  • comment-avatar
    Eric 5 avril 2011 (13 h 41 min)

    Tout à fait d’accord, c’est l’idéal pour consulter d’où ma réflexion sur l’usage domestique car la majorité des utilisateurs consulte et ne produise pas à la maison.
    Ma seule production à la maison sur l’iPad est pour des maps sous iThoughtsHD, je travaille en direct sur les fichiers stockées dans la Dropbox. Je rédige aucun billet du blog sur l’iPad, trop fastidieux.

    Je suis plus sceptique effectivement sur l’usage en entreprise, je l’utilise uniquement comme plaquette électronique et bien sûr comme télécommande des Squeezebox dans le showroom.

  • comment-avatar
    CapitaineSeb 5 avril 2011 (13 h 14 min)

    Je dirais que l’iPad est très pratique pour CONSULTER du contenu, mais ne remplacera pas un PC pour certaines fonctions de base : créer un document (pas pratique pour le synchroniser par la suite), éditer un document dans la Dropbox puis l’enregistrer (impossible aujourd’hui), trier ses photos, travailler sur 2 documents en même temps…

    Je l’utilise beaucoup devant ma TV, mais de moins en moins en entreprise…

  • comment-avatar
    Eric 5 avril 2011 (8 h 03 min)

    Un journaliste de 01net / SVMMac tente l’expérience de fermer son ordinateur au bureau pour utiliser un iPad au quotidien, intéressant témoignage à suivre… A lire ici : http://www.01net.com/editorial/531063/seul-avec-mon-ipad-2-jour-1/

  • comment-avatar
    Eric 4 avril 2011 (9 h 34 min)

    Effectivement, l’iPad a encore besoin d’un ordinateur sous Windows ou MacOS pour être activité … Le mien je le synchronise très rarement via iTunes ensuite.

    Pour le stockage des données, la problématique avec un iPad est très proche de celle d’un ordinateur portable ou netbook. Ces derniers possèdent certes une capacité de stockage plus importante mais il très vite fait de tout perdre : chute, vol, écrasement (si si j’ai déjà vu !). L’iPad en revanche ne propose pas l’usage de disque dur portable USB, il est nécessaire de passer par un disque en réseau ou du stockage en ligne. Le stockage en ligne est pour l’instant plus onéreux mais finalement plus agréable : aucun encombrement, disponible en permanence et plus sécurisé.

    Pour ma part, j’utilise Flickr pour les photos et Dropbox pour les fichiers (je parle bien d’usages domestiques et non professionnels)

  • comment-avatar
    Sebazerty 3 avril 2011 (9 h 10 min)

    Merci pour cet article, je me posais justement la question de savoir si l’ipad pouvait « remplacer » mon pc portable de salon. la démonstration est faite. Reste à voir malgré tout le confort d’un stockage de données en ligne => uploader des documents passe encore, mais quand il s’agit de photos ou mp3 j’ai bien peur que ça devienne barbant vu le temps que ça prend.

  • comment-avatar
    Bruno 1 avril 2011 (0 h 18 min)

    Entièrement d’accord avec ce point de vue. Et c’est (un peu) la source du plus gros défaut de l’iPad !

    L’iPad est l’ordinateur idéal pour beaucoup de gens. Mais il ne peut être utilisé comme seul ordinateur … Tout simplement parce qu’il faut un ordinateur pour l’activer et pour faire les mises à jour (à minima)
    Et pour la majorité des gens, pour y ajouter ou gérer ses photos, il faudra un ordi à côté pour gérer les fichiers et les synchro …

    A mon sens tant que Apple n’aura pas un service Cloud complet (streaming audio, video et photos de nos contenus) et que l’iPad aura besoin de se connecter à un ordi il ne pourra pas prendre sa véritable place d’ordinateur. Il ne reste pour le moment qu’un gros iPod.

    Certes pour les utilisateurs les plus aguerris techniquement comme vous (je suppose) et moi (je suppose moins ;) nous avons déjà des solutions Cloud avec DropBox, Spotify, iWorkWeb et autres. Mais encore besoin d’un mac à côté pour l’activation et l’update…

    My 2 cents

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée