Life Domus : un projet domotique KNX et Media Center

domotique-eib-knx-lifedomus

La domotique sur bus de terrain KNX est au coeur de l’actualité de ces derniers jours. L’occasion pour moi de voir sortir de l’ombre un projet très intéressant : Life Domus. Mercredi dernier, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Gilles, son concepteur. Ce logiciel de domotique, actuellement dédié à un usage personnel, permet la gestion d’une installation domotique sous la norme KNX et la gestion des médias.

Une interface intuitive par plans

Gilles est parti dans une direction différente de celle proposée par de nombreuses solutions comme ExDomus : offrir une vue par plan et/ou façade de son habitation pour accéder très simplement à ses équipements domestiques : volets, éclairages, chauffage, caméras et médias

07 - Plaquette Mode Plan Boussolle PlaquetteComposantsMeteo

N’a-t-on pas l’habitude de dire "Je vais fermer les volets coté piscine ou je vais prendre un bain dans la salle de bains du haut" ?

Cette approche résolument graphique et naturelle de la domotique se marie à merveille avec un écran tactile. En 2 ou 3 effleurements d’écran, nous pilotons toute une maison.

Gilles habite dans un pavillon équipé d’une installation domotique KNX où femme et enfants sont d’impitoyables testeurs. Un nouveau projet d’habitation est en cours, l’occasion de faire évoluer son logiciel et de le compléter. La partie visible de l’iceberg a était particulièrement soigné et le look graphique rappelle les tendances actuelles du web 2.0.

Ses efforts se sont aussi portés sur la gestion du chauffage ou encore plus récemment sur la gestion de l’interphonie. Les fonctions implémentées en quelques mois sont très riches et les futures évolutions prometteuses.

01 - Plaquette Mode Chauffage 

Une conception modulaire

En tant qu’ingénieur informatique, Gilles a conçu une architecture logicielle très modulaire qui permet d’ores et déjà de gérer : les médias CD-DVD, le Guide TV, la météo, les caméras, le Web, les mails et bien sûr les composants domotiques KNX, le tout présenté sous forme de plans ou de panneaux plus techniques pour le Monsieur Domotique de la maison.

Je suis toujours ravi de découvrir une architecture bien pensée informatiquement avec des interfaces utilisateurs pensées pour les non informaticiens. Dans le monde de la domotique, ce n’est pas chose si courante !

PlaquetteComposantsListeComposants 08 - Plaquette Mode Composants 09 - Plaquette Mode DVD-TV

A l’écoute des besoins avec un blog

Gilles m’a contacté, ainsi que d’autres professionnels du domaine pour exposer son projet au grand jour. S’il ne trouvait pas son bonheur dans les solutions du marché, d’autres utilisateurs et intégrateurs sont sûrement dans son cas aussi.

Bien entendu il reste un bon bout de chemin à parcourir pour passer d’un logiciel personnel à une solution personnalisable pour tout à chacun (sûrement avec l’aide d’un professionnel). Mais j’aime beaucoup la démarche qui consiste à exposer son projet aux yeux de tous pour créer une communauté et certainement mettre en place une solution ouverte.

Pour ma part, LA solution domotique idéale doit être bâtie de cette manière là, s’adosser dès le départ sur une communauté variée : d’utilisateurs, de passionnées geeks, d’intégrateurs et de fabricants. Charge ensuite au concepteur de faire prendre la sauce, le rôle de tout bon chef de produit non ?

Notre échange de mercredi a été très riche, pour moi l’occasion de découvrir ce nouveau projet et faire part de ma vision. J’ai fortement encouragé Gilles à créer un blog pour partager son projet et nous permettre des échanges avec lui.

Life Domus, une solution pour les interfaces ?

Ce que je regrette, c’est que toutes les alternatives aux solutions "de" Microsoft : Domovea et Vista Media Center naissent aussi sous Windows. Car quitte à créer des plateformes personnalisables, il est dommage de ne pas les créer sur un OS ouvert comme Linux. Je comprends les choix faits par ces concepteurs. Ces derniers sont souvent seuls et s’appuyer sur Windows, ses frameworks, ses apis et ses drivers disponibles permet en un temps record d’obtenir des résultats probants.

Pour ma part, les solutions qui me manquent le plus concernent les interfaces sur des écrans tactiles et sur des télécommandes à un prix raisonnable. Créer des commandes tactiles sur une plateforme linux permettraient à mon sens d’obtenir des résultats plus personnalisables et surtout à coût modéré.

Des projets sont en cours :

  • sur les tablettes Nokia avec MCEGuru (un projet peut-être abandonné ?),
  • sur la télécommande Squeezebox Duet,
  • ou pourrait facile prendre forme à base d’un linutop.

Life Domus peut-il se diriger vers ces solutions pour le pilotage de la domotique ?

Sur la partie Media Center, je reste plus dubitatif. Je ne sais pas encore juger de la pertinence de re-développer un Media Center sous Windows Vista, et donc tous les plugins déjà disponibles et les Extenders.

 

Pour découvrir ce projet prometteur, je vous invite à placer dans vos flux RSS le blog de Life Domus.Gilles annonce un été prometteur pour son projet et son industrialisation.

imprimer cet article

17 Commentaires à "Life Domus : un projet domotique KNX et Media Center"

  • comment-avatar
    bzhchti 2 mai 2011 (22 h 45 min)

    bjr,
    lifedomus a évolué car repris par une société en région lilloise.
    je ferai certainement partie des beta testeurs.
    bien entendu, je ne pourrai communiquer sur le produit durant cette phase, mais je voulais faire revivre ce post :)… juin 2008 et la sortie est prévue en sept 2011 ! C’est incroyable tout ce temps alors que le besoin est la depuis des années. Espèrons que ce produit pourra répondre aux attentes de la communauté, des installateurs et surtout des utilisateurs.
    a +.
    Arnaud

  • comment-avatar
    MaisonRama 3 février 2009 (12 h 31 min)

    Bonjour,

    Est-ce que votre version peut s’installer sur un Mac OS ?

    Si nous avons de nouvelles fonctionnalités à vous demander, quel serait votre capacité ?

    Merci
    Eric de Lavigne
    Vendée

  • comment-avatar
    Eric78 26 juin 2008 (22 h 19 min)

    Bonjour,

    Je me suis permis de mettre en place un forum pour que les différentes suggestions et interrogations ne soient plus éparpillées entre les différents post et blogs! ;)

    J’espères que cela dépannera un attendant l’arrivée d’un éventuel forum officiel. En attendant, vous pouvez accéder au forum à cette adresse:
    http://www.geekmag.fr/forum

  • comment-avatar
    Eric 24 juin 2008 (22 h 52 min)

    Tes interrogations Arnaud sont très pernitantes, et il me semble que Linux serait aussi plus adapté pour un serveur / contrôleur domotique.

    En complément de ton blog, il serai intéressant que tu lances un forum pour ce genre d’échange, cela réunirait le plus grand nombres et les fonctions de recherche permettraient de poser les débuts d’une base de connaissances.
    Tu as la chance d’avoir une communauté qui se fédère autour de ton projet avant même la sortie de celui-ci, le rêve de beaucoup d’éditeurs de logiciel ! Tu rajoutes une API et quelques modules en Open Source, et cela pourrait bien être le début d’une belle communauté autour de la domotique EIB KNX Life Domus …

  • comment-avatar
    Vincent 24 juin 2008 (21 h 27 min)

    Pour la distribution, je demande Ubuntu !

    Bien diffusée, basée sur Debian, elle s’installe facilement et dispose d’une version serveur qui installe automatiquement un serveur LAMP en 15 minutes.

    De plus il existe une version LTS (Long Term Support) qui offre un support à 5 ans pour les versions serveurs.

    A+
    Vincent

  • comment-avatar
    jef2000 24 juin 2008 (0 h 07 min)

    Bonjour,

    Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le coupleur en question? Qu’a-t’il de si exceptionnel? Pourquoi ne pas utiliser plutôt une passerelle ethernet du style Siemens N148/21 ou simplement un BCU2 avec interface série ou USB?
    Ensuite, il existe déjà toute une série d’outils qui facilitent l’accès au bus:
    http://www.auto.tuwien.ac.at/a-l...

    J’ai aussi une question plus générale à propos de LifeDomus. Est-ce que le projet est destiné à devenir un produit commercial, à rester une réalisation personnelle, à être distribué sous forme de logiciel libre, ou autre?

    A+

    Jean-François

  • comment-avatar
    Gilles ARNAUD 23 juin 2008 (21 h 55 min)

    Life Domus + Linux : Migration envisagée pour le serveur…

    Bonsoir,

    Est-ce que Linux pour la partie Service KNX serait un bon choix.
    Le serveur DB MySQL semble se décliner sur cette plateforme.

    dev.mysql.com/doc/refman/…

    Ensuite il reste à choisir la version de Linux :

    http://www.linux.com/

    Il y en a pas mal, donc quitte à faire des tests, autant partir sur une plateforme qui serait celle majoritairement souhaitée (j’attends vos retours d’expérience sur la version).

    Ensuite, il me reste à développer la partie Serveur KNX. Deux options :
    – j’installe le kit de développement adéquate (je vais me rapprocher de la firme qui gère le coupleur)
    – je mandate la firme du coupleur pour écrite à ISO-fonctionnalité l’équivalent très simple du service KNX Windows

    Sous toute réserve technique sur ce coupleur précis dans le monde Linux, sachant que la firme en question a des produits compatibles Linux, donc au pire, il va me falloir modifier le coupleur pour cet environnement ci.

    Qu’en pensez-vous ?
    Sous toute réserve de mes compétences Linux (5 ans que j’ai plus touché).
    G.A.

  • comment-avatar
    Eric 20 juin 2008 (0 h 36 min)

    J’ai bien reçu votre projet. Il me manque simplement de temps pour vous répondre.

  • comment-avatar
    fred 19 juin 2008 (1 h 45 min)

    >les solutions qui me manquent le plus concernent les
    >interfaces sur des écrans tactiles et sur des télécommandes
    >à un prix raisonnable.

    J’ai le projet (déjà bien avancé) de proposer un tel équipement à la vente. J’ai tenté le formulaire de contact mais pas de nouvelles… Fonctionne-t-il seulement ?

  • comment-avatar
    jef2000 11 juin 2008 (0 h 59 min)

    Pour MCML, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine, mais à première vue, c’est un language basé XML qui permet de décrire l’apparence de l’interfcae graphique, alors que l’XML utilisé par linknx fournit un mécanisme de requètes et réponses pour obtenir la valeur courante des objets KNX, leur assigner une nouvelle valeur, modifier la config de linknx, … Pour pouvoir "traduire" l’XML de linknx en MCML, il faudrait une couche applicative supplémentaire qui gère la partie graphique proprement dite et qui utilise l’interface avec linknx pour communiquer avec le bus domotique.

    J’ai justement choisi XML pour ne pas fermer de portes au niveau des possibilités d’interopérabilités avec d’autres application, aussi bien sous windows que sous linux ou mac. Linknx (et eibd qui assure l’accès bas niveau vers le bus) compile et tourne également sous windows (avec Cygwin). J’ai envisagé dernièrement la possibilité de l’intégrer avec linuxMCE suite à une discussion sur groups.google.be/group/do…
    Mais je n’ai pas énormément de temps à y consacrer pour l’instant.

    Les captures d’écran du chateau sont une simulation. Je n’avais pas envie de mettre des photos de ma propre installation et suis tombé sur des plans de chateau en cherchant sur google-images. J’ai trouvé l’idée amusante. Pour une réalisation plus réaliste, Daniel à publié quelques screenshots de son installation:
    http://www.duse.de/online/start….

    Jean-François

  • comment-avatar
    Eric 10 juin 2008 (21 h 33 min)

    J’aime beaucoup cette approche : un serveur domotique léger fonctionnant sur un routeur. Avez-vous déjà creusé l’interface utilisateur coté Windows Media Center ? Vos messages XML pourraient-ils se "transformer" en MCML ? Très souvent nous avons des solutions tout-linux ou tout-microsoft, un mix des deux mondes seraient parfois judicieux. J’ai paroucu rapidement votre projet, des photos d’écrans montrent un usage pour un chateau, réalité ou simulation ?

  • comment-avatar
    jef2000 10 juin 2008 (17 h 18 min)

    Bonjour,

    Je rejoins totalement votre opinion concernant la séparation entre la domotique et le multimedia. C’est dans cette optique que j’ai développé linknx ( sourceforge.net/projects/… ) qui est une sorte de serveur d’automation pour installation EIB/KNX. Il permet d’exécuter des actions sur base de conditions logiques et de timers. Il fournit également une interface (basée sur des messages XML) pour la partie visualisation. Linknx consomme très peu de ressources système, ce qui permet de le faire tourner sur à peu près n’importe quoi (chez moi, il tourne sur un routeur wifi WRT54GS qui consomme à peine 5W).
    Pour l’instant, j’utilise une interface web en AJAX (Knxweb) pour faire la visualisation depuis un PC ou écran tactile et une interface texte en PHP (accès depuis PDA et téléphone mobile).
    L’interface est encore loin de l’ergonomie et du look très réussi de LifeDomus, mais je pense que la meilleure solution est de séparer le système d’une part en un gros module logique+timer+communication IP regroupant les fonctionnalités qui doivent être disponibles 24H/24 (programmation horaire, scénarios, …) et d’autre part la partie visualisation proprement dite qui gère l’affichage et peut être intégrée avantageusement dans un media-center.

    Bien à vous,

    Jean-François

  • comment-avatar
    Eric78 4 juin 2008 (0 h 43 min)

    Bonjour,

    Je rejoint la vision selon laquelle, l’idéal serait de séparer la partie domotique et la partie Multimedia. Windows Media Center étant déjà très fonctionnel et ergonomique, à mon sens il n’a besoin que d’un plugin servant de front-end pour la partie domotique (visualiser les états et déclencher des évènements manuellement via l’interface utilisateur ) tandis que le back-end ayant à charge la gestion KNX serait sur une machine à part. Idéalement, je verrais bien une micro distrib Linux orienté domotique qui tournerait sans problème sur les machines low cost et surtout basse consommation qui sont entrain de se multiplier. Le tout intégrant à un server web pour piloter son install depuis un navigateur…

    Encore bravo Gilles et bonne continuation pour le Dev de Life Domus! ;)

  • comment-avatar
    Eric 3 juin 2008 (23 h 54 min)

    Je vous rejoints complètement sur une architecture répartie avec des serveurs dédiés. Un point que nous avons évoqués avec Gilles dès nos 1ères discussions. Sur mon billet, je n’ai pas abordé dans le détail ce point, car j’essaie dans la mesure du possible d’offrir une visibilité de la domotique et des Media Centers au plus grand nombre et donc de ne pas aller trop loin dans les architectures informatiques. Sinon on va imaginer que c’est des usines à gaz. Je laisse le soin à Gilles sur son blog de lancer les discussions sur ces points ;-).

    Pour ma part, je conçois et installe des architectures de la sorte :
    – domotique sous X10 ou KNX autonome, donc si les serveurs ou écrans tactiles tombent les lumières s’éclairent toujours et les volets roulants s’ouvrent encore
    – serveur domotique pour apporter davantage de confort avec les scénarios intelligents
    – serveur de médias pour stocker les … médias
    – media center pour présenter une interface conviviale sur les TV
    – écrans et télécommandes tactiles selon les budgets
    En ce moment, je teste mControl qui perment cette approche aussi bien sous X10 que KNX, se pose sur un Windows Home Server et dialogue avec le Media Center en directionnel. C’est une solution intéressante pour des budgets modérés … mais Full Microsoft, donc il faut blinder Windows … et les interactions utilisateurs.
    @Thibault : j’espère la marié te rendra bientôt ton ordinateur alors ;-)

  • comment-avatar
    Thibault 3 juin 2008 (22 h 13 min)

    Nonnon mceguru n’est pas mort ;) Juste en standby pour cause de mariage ;)

    Sinon tout à fait d’accord avec Vincent : A mon avis il ne faut pas essayer de rassembler les fonctions media center et serveur domotique sur une même machine : même si ce mode de fonctionnement peut très bien convenir à certains cas; l’utilisation est différente, la puissance nécessaire est très différente, et surtout la criticité n’est pas la même.

    Mon point de vue de geek est peut être un peu biaisé mais j’imagine bien un serveur domotique tournant sur une mini-plateforme linux (linutop et équivalents), un media center sous windows (c’est navrant mais effectivement, actuellement pour des questions de compatibilité et de facilité d’utilisation c’est quand même le meilleur compromis); le tout contrôlé par une interface tactile commune qui dialoguerai avec les deux.
    Idem, en serveur domotique sous linux il n’y a pas grand chose… seul MisterHouse me vient à l’esprit et il est loin d’être "user-friendly" (connaissance du language perl quasi-obligatoire pour faire quelque chose).

    Bref… "Y’a plus qu’à" comme on dit ;)

    En tout cas bravo gilles ça a vraiment l’air sympa !

    Thibault.

  • comment-avatar
    Gilles.Arnaud 3 juin 2008 (21 h 43 min)

    Bonsoir,

    Les émulations Windows sous Linux permettront dans un premier temps (même si c’est pas top) de palier à une installation du serveur et des clients dans le monde stable de Linux. En phase 2 pu 3, si le produit prend et que le marché pousse vers Linux, qu’il sera alors temps de migrer chaque module (avantage de la prog modulaire) vers un module adapté sous une autre plate-forme. La conversion d’une telle application sera aisée pour une jeune équipe de passionnés le temps venu.
    Mais je comprends la demande.

    L’essentiel pour moi est l’architecture et la mémorisation du système d’information : écrire des serveurs de requêtes stables, mémoriser simplement les structures représentées à l’écran, définir les protocoles Web avec une sécurité correcte et sans crash…
    Ensuite, porter la base de données vers une base sous Linux restera assez aisée.

    Et du coup, que le serveur KNX tourne sur une machine, un serveur multimedia sur une autre et le tout attaquant le même serveur de requêtes éventuellement sur une troisième ne posera plus de problème puique le point commun de communication sera la base de données inter-clients/serveurs/services.
    Cela devrait également permettre les implantations hétérogènes.
    Je songe par exemple à des clients sur iPhone, tablettes… avec des kits de dev qui se démocratise (GIRA a par exemple orienté un produit sous iPhone)

    Je ferai une maj du blog ce week-end avec l’architecture théorique v1, avant optimisation (vue de principe).

    Gilles

  • comment-avatar
    Vincent 3 juin 2008 (21 h 16 min)

    Salut

    Effectivement, confier sa maison à un ordinateur, pourquoi pas, sous Windows, déjà un peu moins.

    Mais Linux est très obscur pour les non-initiés; pourtant Gilles semble être de la partie, le choix de Windows vient du fait qu’il veut lire des médias sur la machine si j’ai bien compris, et les codecs exotiques et la gestion des DRM ne sont pas les points fort de Linux.

    Toutefois, avec les petites machines de bureau eee Like très peu consommatrices d’énergie, il devient envisageable de laisser tourner un petit serveur domotique qui ne sert qu’à cela.

    L’approche media center combiné à un serveur domotique est à mon avis mauvaise, il faut séparer ces fonctions dans deux machines différentes.

    Le design par plan est excellent ; toutefois ca suppose des outils de configuration avancés qui ne seront sans doute pas à mettre dans les mains de l’utilisateur final. On se retrouve alors avec une architecture de type AMX./Crestron, basée sur PC.

    A+
    Vincent

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée