Le Twitter du Media Center

twitter-mce

Au mois de juin, j’ai créé mon Twitter, pour faire comme tous les blogueurs, pour tester ce nouveau phénomène de la planète Web 2.0. Mon objectif pour ce test était d’en trouver un usage utile et peut-être marketing. Concernant mon Twitter personnel, très orienté sur forcement « Moi-je-fais-des-trucs-méga-interessants-que-tout-le-monde-a-envie-de-savoir », je n’y vois qu’un intérêt si ma famille et mes amis sont eux aussi fortement twitterté. Ce qui n’est pas le cas. Je suis aussi abonné à quelques Twitters de blogueur, mais rapidement cela devient ingérable, certains ont la twitterite aigüe !

Un complément de mon blog

En revanche, Twitter peut être un outil de communication et de veille, pourquoi pas ? Au fil du temps, mon Twitter me permet de faire quelques effets d’annonce sur les futurs billets de mon blog. Si vous ne l’avez pas remarqué, ses messages apparaissent dans la colonne de droite de mon blog. Oui, je sais … il y a marqué 17 jours ;-). En fait, mon Twitter est à triple usage : un annonceur, un mémo et un auto-challenger ;-).

Un outil simple mais efficace de veille

Le second usage qui me parait plus pertinent avec Twitter, est la possibilité de consigner et communiquer des brèves avec des liens, sur un sujet précis. Certes, il y a des outils plus élaborés pour faire de la veille et du partage de connaissance au sein d’un groupe de travail, mais Twitter est d’une très grande simplicité à configurer et à utiliser. J’ai donc créé un Twitter sur un de mes sujets de prédilection : le Media Center. Je consigne les différentes informations non techniques que je trouve sur ce sujet. Pourquoi non technique ? Car j’imagine plutôt Twitter comme un outil grand public pour évangéliser et informer sur un sujet. J’utilise mes bookmarks et des blogs pour consigner les informations techniques. Ce Twitter Media Center est essentiellement constitué d’informations provenant de mes lectures sur la communauté française :

Ensuite via les possibilités, très simples mais suffisantes de Twitter, tout à chacun peut :

  • s’abonner à ce Twitter et utiliser des lecteurs de twitt’.
  • suivre et s’abonner à son flux RSS,
  • rechercher via son moteur de recherche

Pour ma part, j’ai choisi de mettre à jour ce Twitter manuellement. Mais il serait possible de l’alimenter automatiquement : il existe des outils qui vont scanner des flux d’information RSS selon des mots-clés, puis injecter ces flux RSS dans ce Twitter par exemple. Cela peut-être ainsi un autre usage de Twitter, pour compiler automatiquement plusieurs sources d’information. Mais je préfère une gestion manuelle, l’info est ainsi de meilleur qualité et filtrée selon ma pertinence.

Ce Twitter Media Center est donc disponible et public, n’hésitez à pas vous y abonner et me faire des retours sur son usage.

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Le Twitter du Media Center"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée